Oui, elle est à son prix

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, dimanche 03 avril 2005, 08:51 (il y a 7153 jours) @ rv

et c'est effectivement notre différence dans la gestion. Quand une valeur est à son prix je garde tout. J'en vends une partie si je la trouve surévaluée ou si elle prend trop de place. Je vends tout quand je n'y crois plus. Ca fait que je reviens rarement sur une valeur puisque je l'ai quittée sur une déception. Et ca fait que je garde les mêmes valeurs très longtemps: le week-end dernier pour la déclaration de revenus, j'ai du remonter à 1994 pour calculer le prix de revient fiscal des UFF (et il m'en reste un peu!).
Pour ce qui est de la performance, si je compare mon PEA avec le portefeuille public securibourse, je fais nettement moins bien en 2001, un peu moins bien en 2002 mais un peu mieux en 2003 et 2004. Au final sur ces quatre dernières années, ça fait un TRI (taux de rendement interne) de 23,4% pour securibourse contre 16,6% pour mon PEA. Ce TRI de 16.6% sur quatre ans est représentatif de la performance moyenne sur longue période puisque voisin du TRI depuis l'origine de ce PEA soit 17,2% depuis fin 1992. Est-ce que securibourse maintiendra ce TRI de 23,4% sur longue période, vous le saurez...
plus tard (restez branchés!)
:-D

Je ne cherche pas à te faire changer de style de gestion. Comme tu le dis plus bas, on ne change pas une équipe qui gagne. ;-) Chacun a une façon d'agir qui est plus en adéquation avec son tempérament, et l'important c'est de se sentir confortable dans ses baskets.

Bon, assez parlé de stratégie, maintenant au boulot!

--
jean-marie

Fil complet:

Fil RSS du sujet