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par mareva @, Barjac, samedi 02 avril 2005, 08:54 (il y a 7179 jours)

SERVICES INFORMATIQUES
LACIE GROUP
Un premier semestre record.
Jean-Baptiste Froville

Après avoir bondi de 810 % en 2003 et de 157 % en 2004, la valeur LACIE continue sur sa lancée depuis le début de l'année et affiche une hausse de 72 %. Il faut dire que l'activité de ce fabricant et distributeur de produits de stockage informatique (disques durs, lecteurs et graveurs de DVD) a le vent en poupe. Le premier semestre de son exercice 2004/2005 (qui sera clos le 30 juin) a été d'une extraordinaire qualité. Le succès commercial des produits LACIE a permis au chiffre d'affaires de bondir de 44 %, atteignant 138,7 millions d'euros. Le profit opérationnel est passé de seulement 4,9 millions d'euros, il y a un an, à 16 millions, permettant à la marge d'exploitation d'atteindre 11,6 % des ventes. Le bénéfice net a représenté 12,3 millions d'euros (8,9 % de marges), contre seulement 4,7 millions un an plus tôt.

Le président de LACIE, Philippe Spruch, nous a cependant confirmé que la performance du premier semestre ne se reproduirait pas de façon aussi spectaculaire au second semestre, en raison d'un effet de base moins positif sur la période par rapport à l'an passé. Cependant, il en profite tout de même pour relever ses estimations de croissance des ventes à plus de 20 % sur la période. Cela nous conduit à anticiper un bénéfice net de 18 millions d'euros, contre 15 millions précédemment. Pour les exercices futurs, Philippe Spruch est pour le moins confiant puisqu'il anticipe une hausse des ventes de façon récurrente de 15 % par an et une marge nette supérieure à 5 %.

Sur le plan des fondamentaux, la situation de LACIE reste très solide puisque le groupe présente une trésorerie nette positive de 30,1 millions d'euros.

Ce volant financier permet à la direction d'être toujours à l'affût de petites acquisitions, notamment des sociétés d'ingénierie.

Sur le plan des futurs projets de développement, Philippe Spruch entend poursuivre ses efforts d'implantation en Asie, qui ne représente encore que 5 % des ventes globales, contre 50 % pour l'Europe et 45 % pour les Etats-Unis.

Deux bureaux ont été ouverts à Hongkong et à Singapour, et des commerciaux vont être recrutés pour augmenter les parts du marché du groupe, notamment en Chine, en Inde et à Taïwan. Après avoir conseillé de prendre une partie des bénéfices au-dessus de 50 euros en janvier, nous sommes revenus à l'achat le 12 février, estimant que les résultats semestriels allaient être records.

Aujourd'hui, nous réitérons ce conseil, en raison de la bonne visibilité des activités et de nos nouveaux objectifs de résultats nets pour l'exercice en cours, qui font ressortir un multiple de valorisation de 12 fois les bénéfices estimés. Le ratio tombe à moins de 10 fois les profits attendus pour 2005/2006, ce qui est peu pour une société d'électronique grand public qui est en forte croissance. Acheter en visant 85 euros comme nouvel objectif de cours sous dix-huit mois.

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mareva


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