Avatar

Guillemot ???

par mareva @, Barjac, vendredi 01 avril 2005, 09:04 (il y a 7180 jours)

Achat spéculatif
DÉCOTÉE >
Guillemot a nettement réduit ses pertes en 2004. La situation financière est aujourd'hui assainie. Surtout, la société détient des participations financières juteuses dans deux autres sociétés de l'empire Guillemot, Ubisoft et Gamleloft.

L'action Guillemot est-elle actuellement sous-cotée > La question mérite pleinement d'être posée, à l'heure où le fabricant de matériel et d'accessoires de loisirs interactifs a nettement réduit ses pertes en 2004. Pour l'exercice en effet, le groupe détenu à près de 80% par la famille Guillemot (Ubisoft, Gameloft) a enregistré une perte de 2,7 millions d'euros, en très nette amélioration par rapport aux 24,9 millions d'euros de déficit accusé sur un exercice recomposé de douze mois en 2003 (-32,4 millions sur 16 mois au 31 décembre 2003). A noter qu'un profit exceptionnel de 3 millions a été enregistré.

Le résultat d'exploitation reste dans le rouge, à hauteur de 5,8 millions, mais se redresse lui aussi nettement pas rapport au déficit de 19,2 millions enregistré un an plus tôt. Le chiffre d'affaires, déjà publié, a en effet chuté de 68%, à 27,9 millions, non loin de nos estimations de 27 millions. Une contre-performance à mettre essentiellement sur le compte de l'arrêt du pôle cartes graphiques Hercules 3D Display, qui avait contribué pour 55,2 millions aux facturations consolidées de 2003. Dans le même temps, le ventes de matériel son ont reculé de 5,8%, à 11,2 millions, et celles liées aux accessoires de 14,2% à 16,9 millions.

La bonne nouvelle vient tout d'abord de la situation financière, aujourd'hui assainie. Si le groupe se livre à peu de commentaires, le communiqué paru cette semaine révèle que l'endettement net a été ramené à zéro, les fonds propres s'établissant à plus de 23 millions d'euros à fin 2004. L'autre vient de l'effet de levier perceptible sur les résultats. Alors que les frais ont été réduits de 40% en l'espace d'un an, la moindre relance des ventes devrait avoir un effet immédiat sur la rentabilité. Et dans ce domaine, même si aucune prévision chiffrée n'est réalisée, les nouveaux développements entrepris dans la gamme de produits (axée notamment sur les technologies sans fil Wifi) laissent espérer une reprise des ventes. Lors de la publication du chiffre d'affaires annuel, Guillemot laissait entendre qu'il comptait renouer avec la croissance. Le groupe attend quoi qu'il en soit un bénéfice net cette année.

Reste le " joker " : les participations que détient Guillemot dans deux autres sociétés de la galaxie, Ubisoft et Gameloft. Au 16 février dernier, Guillemot détenait 1,131% du capital d'Ubisoft (200.024 actions), valorisée à plus de 6 millions d'euros au cours actuel. Au 31 janvier, elle possédait parallèlement 9,99% du capital de Gameloft (6.447.088 titres), valorisés 20,2 millions. Soit un total de 26,2 millions d'euros et 1,93 euro par action Guillemot, à comparer à une capitalisation actuelle de 28,5 millions et un cours de 2,10 euro par titre. Dans ces conditions, l'activité du groupe (près de 28 millions d'euros) n'est valorisée que pour 2,3 millions, ou 8% du chiffre d'affaires 2004.



Compte tenu du " coussin de sécurité " offert par les participations dans Ubisoft et Gameloft, et d'une situation financière assainie, il nous semble peu dangereux d'acheter le titre aujourd'hui, dont l'activité, en redressement, est très peu valorisée en Bourse. Acheter, pour viser une valeur d'équilibre à court terme de 2,50 euros, et davantage si les réalisations financières sont à la hauteur des attentes dans les prochains mois.
Denis Lantoine

--
mareva


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum