supra : rappel des semestriels (BALO)
Le chiffre daffaires du premier semestre 2004, en augmentation de 23 % par rapport au premier semestre 2003, se situe à 22,7 M contre 18,5 M. Cette progression est due pour lessentiel à la forte croissance des ventes de climatiseurs. Nos ventes de cheminées, poêles, foyers-inserts et chauffages électriques ont progressé plus modestement.
Cette évolution du mix-produits a cependant pesé sur la rentabilité du premier semestre, la marge des produits de négoce étant inférieure à celle des produits fabriqués. Par ailleurs, des modifications importantes de lorganisation de notre outil de production ainsi que des mises en route de nouveaux équipements industriels ont momentanément atténué notre efficience et engendré des frais supplémentaires. Nos marges ont en outre souffert de la hausse spectaculaire des coûts de certaines matières premières (acier, fonte,
).
Ces différents éléments induisent un résultat dexploitation de 1 552 K, à comparer à 1 262 K lannée précédente.
Le résultat financier saméliore de 186 K, passant de 129 K à + 57 K, due principalement à des gains de change.
Le résultat exceptionnel se situe à 39 K en 2004. En 2003, il était de 438 K (pour mémoire un événement ponctuel positif de 728 K lavait amélioré de façon significative).
Le résultat net passe de 953 K en 2003 à 1 457 K en 2004. Corrigé de lévénement exceptionnel précité, le résultat 2003 aurait été de 1 681 K, sur cette base le résultat net du premier semestre 2004 saméliore de 224 K, soit de 13 %.
Il convient de noter que la saisonnalité de notre activité conduit structurellement à un résultat semestriel déficitaire : en effet, le chiffre daffaires réalisé sur le premier semestre ne représente habituellement que 40 % du chiffre daffaires annuel, alors que les charges dexploitation sont quasi linéaires sur lannée.
Compte tenu dun carnet de commandes satisfaisant à ce jour, notre société pense conserver une partie de laugmentation des ventes du premier semestre et ainsi terminer lannée sur un chiffre daffaires en progression par rapport à 2003. Le résultat global de lentreprise devrait, comme à laccoutumée, se rétablir positivement suite au poids plus important des ventes de produits de fabrication sur le second semestre.
La structure financière a permis dautofinancer les investissements et reflète lactivité du semestre, avec une hausse des stocks des matières premières et marchandises, ainsi que des encours clients dont lévolution est en ligne avec laugmentation du chiffre daffaires.