Passat par Investir
Vente
LES MARGES FONDENT
Après avoir fait état d'un chiffre d'affaires annuel en baisse, Passat annonce une diminution de sa marge opérationnelle de 5 points et publie un résultat net part du groupe de 2,87 millions d'euros, en baisse de 50%, pénalisé par 2,1 millions de charges exceptionnelles. Aucune prévision chiffrée n'est avancée pour 2005.
Nouvel exercice difficile pour Passat. Après avoir révélé un chiffre d'affaires annuel en baisse de 5,9%, à 54,90 millions d'euros, le spécialiste de la vente par l'image de produits de bricolage publie des résultats en net retrait. Le bénéfice opérationnel ressort ainsi à 7,4 millions d'euros, en repli de 31,4%. La marge opérationnelle fond de cinq points à 13,5%. Une contre performance que la société explique par " l'effet mécanique de la baisse des ventes " et d'une provision passée pour réévaluer " le potentiel commercial du stock ". Le groupe a également constaté une perte exceptionnelle de 2,1 millions d'euros liée au départ anticipé des deux fondateurs.
Au final, l'ensemble de ces éléments conduit Passat à afficher un résultat net part du groupe de 2,97 millions d'euros, contre 5,91 millions un an plus tôt.
Le dividende est logiquement revu à la baisse. Il ressort à 40 cents (-46%), représentant un rendement de 2,8% pour un dernier cours de 14,25 euros.
Pour 2005, Passat ne donne aucune perspective chiffrée. Le groupe note une " faiblesse de la consommation en Europe depuis le début de l'année " mais précise que " la demande est soutenue en Amérique du Nord " et indique " un bon démarrage commercial " de sa filiale portugaise.
Pour notre part, nous anticipons, en première approche, un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 52 millions d'euros et visons une marge nette de 8 % (comparable à celle de 2004 sans la perte exceptionnelle) à 4,15 millions d'euros. Une prévision valorisée 13,7 fois au cours actuel.
Passat publie des comptes annuels décevants. Les marges se réduisent et le dividende est rogné. Si la situation financière du groupe n'inspire aucune inquiétude, la trésorerie nette atteignant 5,4 millions d'euros, nous estimons le potentiel limité sur la valeur. Nous préférons vendre le solde de notre position quitte à se repositionner ultérieurement quand le groupe montrera sa capacité à renouer avec la croissance.
Johan Deschamps
un seul mot
ouille !
quoique, perso je préfère garder la lignette qu'il me reste
en attendant des jours meilleurs
--
mareva