Montupet : possible conseil de JDH ce soir
De: <jdh@firstbourse.com>
Date: Mardi 29 Mars 2005 à 17:59
Sujet: Conseil Moyen/Long terme de la part de Firstbourse.com
Voici une excellente opportunité spéculative de long terme, une très bonne recovery. Le volume d'échange important d'aujourd'hui pourra être mis à profit pour passer à l'achat, avant que le marché ne redevienne plus étroit.
Voici nos explications :
[Je n'y suis pas abonné évidemment ! ]
Mais je pense qu'il y a 99% de chance pou que ce soit Montupet vu le volume qu'on a eu dessus aujourd'hui. Les résultats 2004 vont tomber vers le 8 avril 2004 (voir boursier.com). Or on sait qu'elle figure parmi les favorites de JDH (voir ci dessous pourquoi). Du coup, si c'est elle qui est recommandée, il peut y avoir une petite influence sur les cours étant donné les 6 000 abonnés de ce cher JDH...
Au fait, décripter des mails n'est pas passibles d'amendes > Car les valeurs recommandées dans les mails tronqués de JDH sont assez faciles a trouver en ce moment ! (voir Cegid la semaine dernière...)
Voici l'analyse de JDH datant du 02/11/2004 :
02/11/2004
Valeur MONTUPET - On y croit !
ISIN MON
Analyse ACTIVITE
Montupet concoit, fabrique commercialise des produits moulés en alliages d'aluminium destinés à l'industrie automobile. Le groupe est en particulier spécialisé dans les culasses. Sur ce créneau il est le leader mondial! Le CA de cette très vieille entreprise est réparti sur plusieurs pays : France (44,8%), Royaume Uni (34,1%), Espagne (9,9%), Canada (6,5%), Mexique (4,7%).
Le groupe se situe en fait en amont de la chaine de fabrication automobile, et à ce titre il est moins dépendant de la conjoncture (plus on est en amont, moins on dépend de la conjoncture)
En 2005, trois nouvelles commandes majeures vont démarrer dont une nouvelle culasse diesel pour Renault
A long terme, le renforcement des normes anti-pollution devrait rendre les culasses de plus en plus complexes, et il devrait engendrer de nouvelles commandes pour ces culasses, surtout diesel, un domaine où Montupet excelle.
Le groupe devrait donc profiter de l'évolution de la législation ainsi que d'une évolution vers plus de légereté des composants automobiles, ce qui sera propice à l'aluminium.
On notera également deux faits nouveaux :
-le prix de l'acier monte beaucoup plus que celui de l'aluminium, ce qui peut conduire nombre de constructeurs automobiles à arbitrer pour l'aluminium
-Montupet a acheté une usine en Roumanie, financée sur 5 ans, ce qui lui ouvre d'excellents débouchés auprès de Dacia, filiale de Renault
EVALUATION BOURSIERE
Avec l'augmentation des cours, le titre cote à 185M de CB. Compte tenu des derniers résultats, le PER 2004 devrait s'établir à 7,5, ce qui laisse encore une marge de progression car ce ratio est très inférieur à celui du secteur (moyenne de 13). Pourtant avec un gearing de 0,12, Montupet bat des records au niveau désendettement! Meme s'il n'y aura aucune progression du CA sur 2004 (comme on vient de le constater avec le CA du 3eme trimestre en hausse de 0,3%), cette année verra la fin de la restructuration tandis que 2005 verra le démarrage des contrats de culasse Diesel avec Renault, ainsi qu'un spectaculaire redressement des marges puisque le free cash-flow se transformera en pure cash-flow étant donné qu'il n'y aura plus de désendettement à réaliser.
Sur 2005, le CA pourrait monter à 600M et le RN sera capable de doubler, soit d'atteindre les 50M ou meme 60M. Misons sur 50M...
Les dernieères incertitudes étant en voie d'être résolues, le titre pourrait alors capitaliser à un PER de 10, soit tout de meme moins que Valeo ou Delphi (plus grandes) ce qui ferait 500M. Le titre pourrait donc valoir jusque 52! Oui, 52!
PERCEPTION DE LA VALEUR
Les analystes, brokers, banques, sont massivement en train de passer à l'achat. Ce titre oublié jusqu'alors, est redécouvert. Il n'y a pas de raison pour que le phénomène ne s'amplifie pas.
Notre premier objectif à 18,5 a été atteint depuis quelques temps. A moyen terme, nous viserons 25. A long terme, nous viserons 52
PRINCIPAL POINT FORT : les très faibles ratios d'évaluation et le désendettement
PRINCIPAL POINT FAIBLE : une année 2004 en demi-teinte... mais en trompe l'oeil!
Cours actuel : 19
Opinion MT - Très positive - Obj 25
Opinion LT - Très positive - Obj 47
NOTATION FIRSTBOURSE : 5/5 P
CONSERVER POUR CEUX QUI EN ONT... ACHAT EN FOND DE PORTEFEUILLE POUR CEUX QUI N'EN N'ONT PAS, surtout sur repli