vdj MVVA : Pinguely
Renforcez Pinguely-Haulotte
(SM FR0000066755)
Le constructeur de nacelles élévatrices retrouve le chemin de la croissance et de la rentabilité. L'occasion de se renforcer sur la valeur, en gardant à l'esprit le caractère spéculatif du titre.
Lanalyse
Pinguely-Haulotte a agréablement surpris la communauté financière en publiant, mardi 22 mars, des résultats supérieurs aux attentes. En 2004, le bénéfice net part du groupe a été multiplié par plus de 5, à 16 millions d'euros. Le numéro trois mondial des nacelles et des plateformes élévatrices de personnes a triplé son résultat d'exploitation, à 30 millions d'euros. Soit une marge opérationnelle de 10,5% contre 4,6% en 2003. Une performance d'autant plus remarquable qu'elle a été obtenue en dépit de la forte augmentation du coût des matières premières et de la faiblesse du dollar par rapport à la devise européenne. Le chiffre d'affaires n'est pas en reste. Il a progressé de 30%, à 285,4 millions d'euros. Hors acquisitions, la progression atteint encore 16%. Fait notable, la croissance s'est accélérée au cours des derniers mois de l'année. La société a ainsi enregistré une croissance organique de 30% au second semestre contre 4% au cours des six premiers mois de l'exercice. Le marché des nacelles élévatrices semble enfin sortir de la crise qui durait depuis trois ans. En 2002, les loueurs, en forte surcapacité, ont stoppé net leurs commandes. Représentant traditionnellement plus des deux tiers des commandes, ils ont provoqué l'effondrement du marché. Mais cela n'est plus qu'un mauvais souvenir. Le redémarrage de l'activité semble se confirmer. La direction a annoncé une augmentation de 35% du carnet de commandes à la fin du mois de février. Pour l'exercice en cours, le groupe table sur une hausse de 15% à 20% du chiffre d'affaires et de la rentabilité. Une bonne surprise n'est pas non plus à exclure. La demande étant très forte, le groupe pourrait en profiter pour augmenter ses tarifs. Autre important effet de levier : une appréciation du dollar. Ses concurrents américains profitent sans vergogne de la faiblesse actuelle du billet vert.
Laction
Pinguely-Haulotte a retrouvé des couleurs en Bourse. Depuis le début de l'année, le titre gagne plus de 40%. A ce niveau de valorisation, il se paie désormais 15,6 fois et 13,3 fois les résultats escomptés en 2005 et en 2006. Des ratios acceptables, compte tenu des perspectives prometteuses. Attention, l'investissement reste spéculatif, l'activité du groupe étant très sensible au prix des matières premières et au niveau du dollar.
Notre conseil
Achetez ou renforcez autour de 8 euros, avec un premier objectif à 10 euros.
Michael Moreh
Fil complet: