Saveurs de france
article d'investir
SAVEURS DE FRANCE - BROSSARD : Tout simplement savoureux
Achat, objectif 55 euros
Saveurs de France Brossard publie des comptes annuels époustouflants. Alors qu'il annonçait une marge nette de l'ordre de 4%, le groupe annonce finalement une rentabilité nette de 5,7% malgré des charges exceptionnelles. En dépit de l'envolée de l'action depuis le début de l'année, les résultats du groupe passés et à venir restent faiblement valorisés.
Saveurs de France Brossard a réussi son pari. En acquérant la marque Brossard il y a quelques années, une société sensiblement plus grosse que Saveurs de France, le groupe agroalimentaire a mis l'accent sur la croissance au détriment de la rentabilité. Mais aujourd'hui, le groupe réalise un parcours sans faute. Après plusieurs exercices erratiques, la société démontre enfin sa capacité à générer de la marge.
Au terme de l'exercice 2004, Saveurs de France Brossarda réalisé un chiffre d'affaires de 176 millions d'euros, en retrait de 1,7% en raison de la cession partielle de la filiale Pikiche. Le résultat d'exploitation ressort à 12,83 millions d'euros, contre seulement 4,63 millions un an auparavant. La marge opérationnelle gagne ainsi 4,7 points à 7,2%.
Enfin, malgré une perte exceptionnelle de 1,78 million d'euros, Saveurs de France Brossard annonce un résultat net part du groupe de 10 millions d'euros contre un déficit de 12,76 millions d'euros un an plus tôt, enregistré à la suite d'une perte exceptionnelle de 17,16 millions.
En tenant compte des nouvelles normes comptables, IFRS, le chiffre d'affaires du groupe s'établit à 117 millions d'euros, le résultat opérationnel ressort à 12,9 millions, soit 11% de l'activité et le résultat net part du groupe ressort à 9,4 millions d'euros.
Surtout, avec les nouvelles normes comptables, la situation financière d u groupe apparaît sous un nouveau jour. Les fonds propres passent de 21,8 à 40,2 millions d'euros et l'endettement ne représente plus que 37% des fonds propres.
Dans son communiqué, le groupe ne donne aucune information chiffrée pour son nouvel exercice mais son président Guy Schumacher qui entrevoit " de bonnes perspectives pour 2005 ", donne déjà rendez-vous le 11 avril pour une prévision de ses résultats semestriels, si l'on en croit le communiqué du jour.
Les comptes annuels de Saveurs de France Brossard sont excellents et valorisés moins de 7 fois (sans tenir compte de la possibilité d'exercice de bons à venir). Compte tenu du nouveau visage du groupe et de la confiance affichée par la direction, nous redevenons acheteurs de la valeur avec un objectif de cours relevé à 55 euros.
Johan Deschamps
perso, je suis rentré ce matin sur la valeur et vise un cours proche de 60 qui serait bien mérité vu la qualité des résultats 2004 et les perspectives excellentes qui s'annoncent pour 2005 .