Plastic Omnium
PLASTIC OMNIUM
Une capacité à défendre les marges dans un environnement difficile.
Jèrome Marmet
En dépit de la flambée du prix des matières premières et d'un marché automobile au ralenti en Europe et aux Etats-Unis, l'équipementier spécialisé dans les systèmes à carburant et les modules de carrosserie aura démontré une belle capacité de résistance au cours de l'exercice 2004. Alors que le chiffre d'affaires a progressé de 6 %, pour s'élever à 1,82 milliard d'euros, le résultat opérationnel de PLASTIC OMNIUM a bondi de 10 %, pour s'afficher à 82,4 millions d'euros, grâce à un travail continu d'amélioration de la productivité industrielle et d'économies sur les coûts. De même, la hausse plus forte que prévu (+ 42 %) du bénéfice net, qui s'est établi à 50,1 millions d'euros, provient de l'amélioration des performances opérationnelles et d'une fiscalité plus favorable, la plus-value de cession liée à la vente du pôle d'équipements médicaux (13 millions d'euros) ayant été compensée par d'importantes provisions pour restructuration de certains sites de production. Enfin, fort de la réduction de son besoin en fonds de roulement, l'équipementier a réduit ses dettes financières. Celles-ci totalisent 233 millions d'euros et représentent moins de 60 % des fonds propres, contre 88 % il y a encore trois ans.
En s'appuyant sur un carnet de commandes étoffé en Europe, en Amérique du Nord et en Asie et sur une trentaine de nouveaux lancements chez ses clients constructeurs, PLASTIC OMNIUM s'estime capable de continuer à surperformer de 5 à 7 % l'ensemble du marché automobile sur les années 2005 et 2006. L'équipementier dispose d'importantes opportunités de développement sur un plan technologique via sa coentreprise HBPO (détenue à parité avec Hella et Behr) dédiée à la fabrication de modules de bloc avant, mais aussi à l'international, avec l'extension de ses capacités de production au Mexique, en Amérique du Nord ou en Asie. Cette dernière zone est aujourd'hui prioritaire, comme en atteste la prochaine acquisition de 55 % de Yapp, le leader chinois des systèmes à carburant.
D'ici trois à quatre ans, 20 % des facturations devraient être réalisées en Asie, contre 11 % aujourd'hui. Cela n'empêchera pas PLASTIC OMNIUM d'investir 30 millions d'euros dans la construction d'une nouvelle usine dans le Pas-de-Calais au cours des deux prochains exercices.
Concernant la hausse du prix des matières premières, appelée à perdurer en 2005, elle constitue un « risque gérable ». La direction a indiqué que son impact brut sur le résultat opérationnel (environ 15 millions d'euros) devrait être en grande partie absorbé par des gains de productivité, par des hausses de tarifs et par une meilleure négociation avec les fournisseurs. Enfin, la filiale de plastiques performants 3P devrait continuer à réduire ses pertes, pour atteindre l'équilibre en 2006.
Moins fragilisé que Faurecia ou Valeo, PLASTIC OMNIUM devrait pouvoir à nouveau enregistrer une croissance de son chiffre d'affaires et de ses résultats en 2005. Au cours actuel, le titre capitalise moins de 8,3 fois notre prévision de bénéfice net pour 2005 (environ 58 millions d'euros). Nous relevons notre objectif de cours à 50 euros.
A signaler que la direction proposera lors de l'assemblée générale du 28 avril de verser un dividende de 1,15 euro par action - qui correspond à un quasi-triplement par rapport à 2001 -, mais aussi de diviser par deux la valeur du nominal (actuellement 1 euro par action) afin d'améliorer la liquidité sur le titre.
Marché B ; code FR0000124570 (POM) ; cotation Continu ; cours au 17/03 44,29 (291 F) ; cours extrêmes sur un an 34,2-45,25 ; BNPA 2003, 2004 et 2005 estimés 3,76, 5,35 et 6,41 ; PER 2003, 2004 et 2005 estimés 11,76, 8,26 et 6,90 fois ; rendement 2,59 % ; moyenne quotidienne des transactions 10.000 titres ; capitalisation boursière 414 M ; activité principale Equipement automobile, services.
NOTRE CONSEIL
RENFORCER
FR0000124570637
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