Avatar

DPAM vu par jdf

par mareva @, Barjac, samedi 19 mars 2005, 09:13 (il y a 7168 jours)

DU PAREIL AU MEME/ ORCHESTRA-KAZIBAO
Projet de fusion dans la mode enfantine.
Chorère Ainejian


Les deux enseignes de vêtements pour enfants DU PAREIL AU MEME (DPAM) et ORCHESTRA-KAZIBAO viennent d'annoncer leur projet de fusion.

Les modalités de l'opération, qui se fera par apport de titres, n'ont pas été entièrement dévoilées.

Vraisemblablement, la part des actionnaires de DPAM et d'ORCHESTRA dans le nouvel ensemble sera de respectivement 62 % et 38 %. Le fonds d'investissement Kokanee Company, majoritaire dans le capital de DPAM, détiendrait ainsi 33,4 % des titres de la société issue de la fusion mais ne lancera pas d'OPA.

La volonté des équipes dirigeantes est de finaliser le rapprochement avant la fin du mois de juin.

La structure du nouvel ensemble sera composée d'un directoire présidé par Georges Spitzer, qui occupait le même poste chez DPAM, et d'un conseil de surveillance dont Pierre Mestre, l'actuel président d'ORCHESTRA, sera vice-président.

Les motivations de cette fusion sont nombreuses, la principale étant d'améliorer la force de frappe des deux sociétés dans un secteur très concurrentiel.

Le chiffre d'affaires du nouvel ensemble avoisinerait 205 millions d'euros, ce qui le classerait parmi les leaders européens de l'habillement pour enfants.

Les synergies seront importantes au niveau des achats de produits, bien qu'elles n'aient pas encore été chiffrées. « Depuis la suppression des quotas, les capacités de production sont de plus en plus sollicitées en Chine. Pour pouvoir y accéder, nos volumes d'achats doivent être de plus en plus élevés », expliquent les deux dirigeants. « Ensemble, nos commandes s'élèvent à 100 millions d'euros, ce qui nous donne une meilleure capacité de négociation des prix. »

Les deux marques vont subsister, et le parc de boutiques, qui totalise 680 magasins, fera l'objet de très peu d'ajustements (peut-être une dizaine). En effet, en France, les emplacements ne font pas doublon puisque DPAM est essentiellement situé en centre-ville et ORCHESTRA-KAZIBAO, plutôt en périphérie.

A l'international, les groupes ne sont pas présents dans les mêmes pays. Dans les pays matures comme la France, la présence des deux sociétés est justifiée.

Enfin, ORCHESTRA-KAZIBAO réalise 50 % de ses ventes dans le commerce de gros, tandis que DPAM vend ses produits uniquement dans le détail, ce qui permet de réduire les risques. Malgré l'absence de données plus détaillées sur l'opération, nous restons acheteurs des deux titres.

La valeur d'entreprise (capitalisation boursière + endettement net financier) d'ORCHESTRA représente seulement 53,5 % du chiffre d'affaires publié pour 2004. Ce rapport est de 62 % pour DPAM. Par ailleurs, l'action ORCHESTRA décote de 20 % par rapport au montant des fonds propres.

Viser 11,5 euros pour le titre ORCHESTRA-KAZIBAO et 22 euros pour DPAM.




NOTRE CONSEIL
ACHAT SPECULATIF


FR0000053647 FR0010160564592

--
mareva

Fil RSS du sujet
powered by my little forum