Buffalo Grill (BUF)
par bull, jeudi 17 mars 2005, 11:50 (il y a 7169 jours)
Je me suis positionné il y a un mois et demi sur cette valeur (assez lourdement d'ailleurs) avec un PRU de 16.3 avec un objectif de 19 à 19.5.
Je sais c'est peu...
Le cours actuel (16.8), relativement élevé, reflète l'attentisme du marché sur la cession de Buffalo Grill à un fonds ou un concurrent (tel que mentionné dans une note ainsi qu'une étude de Wargny).
Ils sont à l'achat avec un prix de cession de 20.
Ce placement est pour moi un placement liquidité de court à moyen terme, car même si Buffalo grill est cédé à 19 en 2006 (une vision conservatrice), le TRI est de 8%/an jusqu'en 2006.
Voilà pour la partie spéculative. Pour la partie fondamentale, Buf fait maintenant mûrir ses investissements passés, et le couple légère augmentation du CA/baisse des charges financières va considérablement améliorer le RN sur les 3 prochaines années.
Ils détiennent 48% de part de marché du segment "grill" devant Courtepaille et Hippopotamus.
Evolution du REX : 19M (2004) 26M (2005) 29M (2006) 31 (2007)
Evolution du BN : 6.1M (2004) 10.7 (2005) 13.8 (2006) 15.5 (2007)
Evolution du gearing : 230% (2004) à 70% (2007)
Evolution de la marge nette : 2.3% (2004) à 5.1% (2007)
Tout ceci est bien entendu "estimé"... Mais la restauration hors domicile est un marché plutôt sûr, et facile a prévoir.
BUF va intégralement faire passer ses succursales en franchise, ce qui encouragera un meilleur contrôle interne à chaque restaurant (Cf l'affaire du boeuf irlandais sous embargo) et surtout une obligation de résussite pour le franchisé qui met ses propres sous dans une affaire.
Par ailleurs, BUF réserve à ses employés ayant au mimimum 7 années d'expérience chez BUF la possibilité d'ouvrir un restaurant à son nom... C'est une stratégie que je trouve saine et prudente.
L'affaire présente un risque majeur au dela des chiffres, qui est celui du risque alimentaire... BUF a malheureusement par le passé endossé le risque exogène de la "vache folle" PLUS le risque endogène de la violation (non encore établie car toujours en instruction) de la violation d'un embargo...
Cordialement.
ça fait un moment que ça me titille
par rv, jeudi 17 mars 2005, 13:42 (il y a 7169 jours) @ bull
et j'arrive pas à passer à l'acte dis moi de le faire
ça fait un moment que ça me titille
par bull, jeudi 17 mars 2005, 14:10 (il y a 7169 jours) @ rv
» et j'arrive pas à passer à l'acte dis moi de le faire
Je me garderai bien de dire aux autres ce qu'ils devraient ou doivent faire.
Disons que je dis ici ce que j'ai fait... et pourquoi je le fais.
8% par an me comblerait, car ma ligne est conséquente et vient en lieu et place d'une réserve de liquidité non rémunérée.
Une question : Es-tu client Wargny >
Je crois que BUF est actuellement ni vendue, ni achetée. Son cours reflète actuelement simplement une perspective possible de cession prochaine à un prix que je qualifierait de proche des cours actuels... Ce qui n'en fait pas réellement un placement qui intéresse beaucoup d'acteurs (flottant de 24% et upside d'à peine 15%
Si une main "faible" venait à lacher du papier aux environs de 16, tout en conservant un news-flow conforme sur BUF (i.e. pas de mauvaises nouvelles) il faudrait alors se placer. Là ce serait un conseil d'achat !
Je ne la conseillerai pas à 17 (couple risque/rentabilité un poil élevé).
De toute façon, qu'il s'agisse d'une optique "fondamentale" ou "spéculative", BUF est un placement intéressant... après c'est juste une question d'allocation d'actifs, de priorités et de timing.
Cordialement
ça fait un moment que ça me titille
par rv, jeudi 17 mars 2005, 14:27 (il y a 7169 jours) @ bull
» Une question : Es-tu client Wargny >
non , mais j'ai leurs infos par une amie
PS : j'ai posté mon dernier message avant d'avoir lu le tiens.
en fait, je sais ce qui me gène :)
par rv, jeudi 17 mars 2005, 14:20 (il y a 7169 jours) @ rv
- c'est l'endettement, même si, comme tu le dis, sa possible réduction aurait un formidable effet de levier sur la rentabilité.
- le PER : un retour aux bénéfices 2002 valoriserait quand même la société à environ 14,5 fois ses bénéfices.
- je suis encore "traumatisé" par le syndrome provimi: nous avions, pour beaucoup d'entre nous, la certitude que le titre valait 33 euros (de memoire), chiffre avancé par la direction herself.
à l'inverse :
- je ne crois plus au risque alimentaire.
- la société a résisté d'une manière remarquable à la crise de la vache folle
bon, maintenant
par rv, jeudi 17 mars 2005, 14:29 (il y a 7169 jours) @ rv
je vais manger. @ +
bonsoir bull. plaisir de te voir ici.
par pasca711, jeudi 17 mars 2005, 21:38 (il y a 7169 jours) @ rv
d apres toi c est pour quand l explosion de la bulle immo>>>
bonsoir bull. plaisir de te voir ici.
par BULL, jeudi 17 mars 2005, 23:14 (il y a 7169 jours) @ pasca711
» d apres toi c est pour quand l explosion de la bulle immo>>>
Je dirai que plus on retarde l'échéance, pire sera la baisse. Je ne connais pas de marché qui soi devenu efficient, responsable, et sain, sans être passé auparavant par des rires et des larmes.
Les marchés boursiers sont devenus depuis 2002, remarquablement prudents, et parfaitement sûrs (oui, ça peut surprendre...). Même si logiquement on peut vendre certaines valeurs aujourd'hui, les PER sont globalement et historiquement tout à fait raisonables 10 à 12 fois les résultats.
Pour l'immo... Vous avez calculé le PER d'un appart. à Paris >
bonsoir bull. plaisir de te voir ici.
par labadie , Chaloupe St-Leu, La Réunion, vendredi 18 mars 2005, 09:21 (il y a 7169 jours) @ BULL
Bonjour, difficile de dire quand ça va éclater...pour moi en tout cas pas tant que les taux longs resteront bas.
ça partira de toutes façons des states, et il vaut mieux surveiller le reit aux USA pour avoir une tendance avancée.
http://stockcharts.com/def/servlet/SC.web>c=$REIT,uu[w,a]daclyyay[df][pb50!b200][vc6...
Pour moi, quand ça partira, il n'y aura pas de secteur qui échappera aux contrecoups de l'éclatement de la bulle : toute la reprise de 2003-2004 est artificielle et repose entièrement sur une bulle de crédit dont le mécanisme est simple :
taux bas -> hausse de l'immobilier -> hausse de la valeur des hypothèques aux US -> plus de crédits disponibles pour consommer -> consommation en hausse et croissance par augmentation de l'endettement des ménages.
Ce site explique bien l'étendue du problème.
http://mwhodges.home.att.net/nat-debt/debt-nat-b.htm#financial
Pour moi les implications LT de cette situation se feront en deux temps : un temps de crise déflationniste ou l'excès de dette sera partiellement liquidé, et ou il faudra être placé au maximum en cash (beaucoup ici ont apparemment déjà commencé, perso je n'en suis actuellement qu'à 22% de liquidités, mais pense augmenter cette part à la moindre alerte sur les taux longs), puis une phase inflationniste (un peu comme 1933-1936), ou les gouvernements n'ayant plus rien à perdre vont tenter des relances keynésiennes en crééant de la masse monétaire.
Pour la date de départ de la crise, je ne sais pas, toute la clé du problème est dans les taux longs...dès qu'ils monteront ce sera "game over" pour la bulle immobilière, mais pas seulement pour l'immo.
Alan Greenspan va quitter son poste en janvier 2006 je crois, et il va certainement tout faire pour éviter le démarrage de la crise avant son départ, histoire de laisser un bon souvenir de lui.
Sinon si on veut investir dans l'immobilier, le mieux est d'intervenir soi-même en tant que promoteur sur une petite opération en zone semi-rurale...et là c'est beaucoup plus rentable, surtout à la Réunion !
--
L'immo et la bourse
par bull, vendredi 18 mars 2005, 10:59 (il y a 7168 jours) @ labadie
» Sinon si on veut investir dans l'immobilier, le mieux est d'intervenir
» soi-même en tant que promoteur sur une petite opération en zone
» semi-rurale...et là c'est beaucoup plus rentable, surtout à la Réunion !
Bonjour. Je rebondis sur la Réunion ( Une partie de ma famille expatriée habite au Tampon. J'y retourne en 2006 pour un mois. )
Que penses-tu de la valorisation qui a été faîte du patrimoine immo. du Groupe Bourbon... Réellement sur-évalué >
Pour la bulle immo. je la trouve beaucoup plus dangereuse que toutes les bulles boursières réunies... voici pourquoi :
La dernière crise consécutive à la bulle immo. de 1991 a été faîte dans un contexte de taux très hauts (8% à l'époque), donc il y avait le "matelas" de la baisse des taux pour amortir le choc (ce qui a été fait d'ailleurs). De plus, les sicavs monétaires ont financé les liquidités à hauteurs de 6 à 8% et ce pendant 6 ans...
Mais aujourd'hui quel relais viendrait amortir la baisse de l'immo. > Aucun car les taux ne peuvent que se stabiliser voire remonter, et il n'existe que peu d'autres placements alternatifs : c'est la spirale baissière qui s'annonce.
L'autre danger tient également sur la part du patrimoine placé dans l'immo. Si 5% des revenus des particuliers sont placés en bourse (c'est le pourcentage aux US, et il est même largement inférieur chez nous), la moyenne pour l'immo. absorbe plus de 20% des revenus...
Quand on parlera de baisse, les gens commenceront à compter...
L'immo et la bourse
par labadie , Chaloupe St-Leu, La Réunion, vendredi 18 mars 2005, 15:18 (il y a 7168 jours) @ bull
» Bonjour. Je rebondis sur la Réunion ( Une partie de ma famille expatriée
» habite au Tampon. J'y retourne en 2006 pour un mois. )
Bienvenue ici, tu me diras quand tu viendras !
» Que penses-tu de la valorisation qui a été faîte du patrimoine immo. du
» Groupe Bourbon... Réellement sur-évalué >
Réellement sous-évalué à l'extrême pour moi ! 2000 ha à 32 millions d' c'est totalement donné. Bon, ce sont des terres en majeure partie agricoles donc non constructibles pour le moment, mais je fais confiance à De Chateauvieux pour savoir négocier des déclassements avec les politiques locaux au fur et à mesure de ses projets...dès qu'un ha est déclassé, sa valeur passe de 15000 à 500 000 ou 1 000 000 d'. 2000 ha c'est un vrai trésor de guerre ici...de quoi assurer plusieurs décennies de réserves foncières pour la future CBO territoria !
» Pour la bulle immo. je la trouve beaucoup plus dangereuse que toutes les
» bulles boursières réunies... voici pourquoi :
Oui, une bonne part de la croissance mondiale repose en grande partie sur la tenue du marché immo aux USA et le système de financement hypothécaire associé, et c'est pour cela que je suis très inquiet à MT (disons pour les 2-3 ans à venir) sur l'évolution de l'économie en général et des principaux marchés actions.
pendant la phase ou la bulle éclatera (sur une durée supérieure à 2 ans probablement), j'attend les conséquences suivantes :
-> Baisse des marchés actions
-> hausse des taux longs
-> Baisse de l'ensemble des mat 1ères
-> hausse du $...je sais que ça peut surprendre au vu du déficit actuel, mais en cas de crise, les gens paient leurs dettes en $ et vendent tout ce qu'ils ont pour obtenir des $.
Ce n'est que dans un deuxième temps, quand la crise est plus avancée et que des relances keynésiennes sont lancées, que les mat 1ères remontent et que le $ baisse.
--
L'immo et la bourse
par bull, vendredi 18 mars 2005, 15:57 (il y a 7168 jours) @ labadie
» Bienvenue ici, tu me diras quand tu viendras !
Merci. Je te le ferai savoir. Nous pensons partir au Tampon fin février début mars 2006. J'aodre jouer au golf et je me débrouille pour me faire inviter par un copain au Golf Bourbon...
Mais à cette période, il faut jouer entre 7h00 et 11H00 maximum, après c'est intenable sous le soleil...
» Réellement sous-évalué à l'extrême pour moi ! 2000 ha à 32 millions d'
» c'est totalement donné. Bon, ce sont des terres en majeure partie
» agricoles donc non constructibles pour le moment, mais je fais confiance à
» De Chateauvieux pour savoir négocier des déclassements avec les politiques
» locaux au fur et à mesure de ses projets...dès qu'un ha est déclassé, sa
» valeur passe de 15000 à 500 000 ou 1 000 000 d'. 2000 ha c'est un vrai
» trésor de guerre ici...de quoi assurer plusieurs décennies de réserves
» foncières pour la future CBO territoria !
Oui, c'est ce que je me disais égalemement... Une ré-évaluation du patrimoine immo de Groupe Bourbon par le JDF donnait environ 50 du m² soit environ 1Md (ce qui est prequ'égale à la capi. boursière de GBB !).
Or, GBB donne une valo. de 35M pour ce patrimoine... soit 1,75 le m². Je veux bien leur en prendre un hectare à ce prix moi
Le constructible à la Réunion vaut environ 400 le m². Si 20% seulement du patrimoine totale de CBO territoria devenait constructible, le produit de vente, uniquement pour le foncier nu, serait d'1,6Md, ce qui est colossal...
» pendant la phase ou la bulle éclatera (sur une durée supérieure à 2 ans
» probablement), j'attend les conséquences suivantes :
Tu veux la primeur d'une info authentique que j'ai eu ce midi > (je la remettrai ce soir sur Boursorama).
J'ai fais la connaissance aujourd'hui (par l'entre-mise de mon frère qui est promoteur) d'un banquier du Crédit du Nord qui spécialisé sur les montages crédits. Ce gars a environ 30 très gros clients avec lesquels il travaille régulièrement (promotion immobilière principalement), et 7 d'entre eux sont de très anciens clients (promoteurs installés depuis longtemps). L'info est la suivante : ces 7 clients (qu'il connait parfaitement) n'ont plus un seul bien immobilier leur appartenant !
Ils ont tout vendu, même leur résidence principale, pour devenir locataire.
C'est pas incroyable ça >
merci a vous deux. c est tres tres interessant de vous lire
par pasca711, dimanche 20 mars 2005, 23:37 (il y a 7166 jours) @ bull
ca fait quand meme froid dans le dos!!!!
» » Bienvenue ici, tu me diras quand tu viendras !
»
» Merci. Je te le ferai savoir. Nous pensons partir au Tampon fin février
» début mars 2006. J'aodre jouer au golf et je me débrouille pour me faire
» inviter par un copain au Golf Bourbon...
»
» Mais à cette période, il faut jouer entre 7h00 et 11H00 maximum, après
» c'est intenable sous le soleil...
»
» » Réellement sous-évalué à l'extrême pour moi ! 2000 ha à 32 millions d'
» » c'est totalement donné. Bon, ce sont des terres en majeure partie
» » agricoles donc non constructibles pour le moment, mais je fais confiance
» à
» » De Chateauvieux pour savoir négocier des déclassements avec les
» politiques
» » locaux au fur et à mesure de ses projets...dès qu'un ha est déclassé,
» sa
» » valeur passe de 15000 à 500 000 ou 1 000 000 d'. 2000 ha c'est un
» vrai
» » trésor de guerre ici...de quoi assurer plusieurs décennies de réserves
» » foncières pour la future CBO territoria !
»
» Oui, c'est ce que je me disais égalemement... Une ré-évaluation du
» patrimoine immo de Groupe Bourbon par le JDF donnait environ 50 du m²
» soit environ 1Md (ce qui est prequ'égale à la capi. boursière de GBB !).
»
» Or, GBB donne une valo. de 35M pour ce patrimoine... soit 1,75 le m². Je
» veux bien leur en prendre un hectare à ce prix moi
»
» Le constructible à la Réunion vaut environ 400 le m². Si 20% seulement du
» patrimoine totale de CBO territoria devenait constructible, le produit de
» vente, uniquement pour le foncier nu, serait d'1,6Md, ce qui est
» colossal...
»
» » pendant la phase ou la bulle éclatera (sur une durée supérieure à 2 ans
» » probablement), j'attend les conséquences suivantes :
»
» Tu veux la primeur d'une info authentique que j'ai eu ce midi > (je la
» remettrai ce soir sur Boursorama).
»
» J'ai fais la connaissance aujourd'hui (par l'entre-mise de mon frère qui
» est promoteur) d'un banquier du Crédit du Nord qui spécialisé sur les
» montages crédits. Ce gars a environ 30 très gros clients avec lesquels il
» travaille régulièrement (promotion immobilière principalement), et 7
» d'entre eux sont de très anciens clients (promoteurs installés depuis
» longtemps). L'info est la suivante : ces 7 clients (qu'il connait
» parfaitement) n'ont plus un seul bien immobilier leur appartenant !
»
» Ils ont tout vendu, même leur résidence principale, pour devenir
» locataire.
»
» C'est pas incroyable ça >