vdj mvva : Eramet

par crocroc @, mardi 15 mars 2005, 19:35 (il y a 7171 jours)

Achetez Eramet
(PM FR0000131757)


Le premier producteur mondial d'alliages de manganèse renoue avec la croissance. Il devrait en être de même en 2005. Risqué compte tenu du niveau actuel des cours.


L’analyse


Comme nombre de valeurs du secteur de la sidérurgie, Eramet a le vent en poupe. Si la hausse continue du prix des matières premières est largement imputable à leurs performances, Eramet dispose d'atouts propres à sa stratégie et à son savoir-faire. Exploitant depuis plus d'un siècle des mines de nickel en Nouvelle-Calédonie, le groupe s'est peu à peu orienté vers les matériaux à forte valeur ajoutée. Aujourd'hui, il est leader sur le plan mondial dans ses trois activités principales que sont les alliages et aciers spéciaux à hautes performances, le manganèse et le nickel. En détails, le groupe élabore des aciers spéciaux, des alliages et des pièces pré-usinées pour les industries aéronautiques et spatiales, automobiles ou encore de construction mécanique, etc. Autant de produits répondant à de fortes contraintes (températures élevées, résistance en milieux corrosifs, à l'usure…) et exigeant donc un véritable savoir-faire.

Les derniers résultats prouvent qu'Eramet est devenu un acteur incontournable au sein du secteur. Certes, après deux exercices difficiles, il a dû mettre en œuvre un plan de restructuration. Notamment, les sites de production d'alliages ont été réorganisés afin d'en réduire les coûts. Parallèlement, la capacité de production de nickel a été augmentée de 25%. Toutes ces mesures commencent à porter leurs fruits. Ainsi, en 2004, le groupe a renoué avec la croissance. Le bénéfice net a été multiplié par plus de trois, à 342 millions d'euros, et le chiffre d'affaires a progressé de 27%, à 2,52 milliards d'euros. La marge d'exploitation passe de 6,73 à près de 25%. Il convient néanmoins de mettre ces excellentes performances en regard de la forte appréciation des prix des matières premières. Par exemple, ceux du minerai de manganèse ont augmenté de 16%.

Cette tendance devrait perdurer en 2005. Le groupe attend, en effet, que ses résultats demeurent à un niveau élevé. Tout d'abord parce que les prix des matières premières continueront d'augmenter. Selon Eramet, "le marché du nickel pourrait être à nouveau en déficit, ce qui favoriserait des cours du nickel voisins de ceux de 2004". Quant aux prix du manganèse, la croissance de la production mondiale d'acier au carbone devrait soutenir ses cours. Parallèlement, les programmes d'augmentation de la capacité de production des deux minerais bénéficieront pleinement aux résultats. Un accroissement de la demande d'alliages a, en effet, été constaté. Enfin, avec une trésorerie nette de 278 millions d'euros au 31 décembre 2004 (multipliée par 4 par rapport à 2003), le groupe prévoit de multiples investissements qui constitueront autant de relais de croissance.


L’action


L'évolution du cours est à l'image des résultats. Depuis un an, le titre s'est repris de 92%. Et pourtant, il conserve encore un potentiel de hausse relativement attractif.
Les perspectives financières en témoignent. Par ailleurs, avec un PER estimé de 8,16 pour 2005, le titre se paye encore moins cher que la moyenne du secteur qui est à près de 9 (sources : Fininfo au 14 mars 2005).

On notera, par ailleurs qu'à l'occasion de l'assemblée générale du 11 mai prochain, Eramet proposera le versement d'un dividende de 2 euros par action au titre de l'exercice 2004, soit plus du double de celui distribué pour 2003.

Pour toutes ces raisons, et bien qu'un tel choix se révèle risqué, compte tenu du niveau actuel des cours, il nous paraît opportun de se positionner à l'achat à titre spéculatif.

Notre conseil

Achetez autour de 81,40 euros

Fil RSS du sujet
powered by my little forum