MRM, Gascogne et Sport Elec

par Raskolnikov, jeudi 10 mars 2005, 06:55 (il y a 7202 jours) @ whypaymore

» Bonsoir François,

A mon avis, il n'y a pas de raison d'être jamais liquide en totalité ou quasi totalité. En effet, être liquide est une position dont on est certain qu'elle ne rapportera rien.
Evidemment vous allez me dire, et ben voui, mais si ça baisse ! Et bien si ça baisse vous n'êtes pas sûrs de rentrer au bon moment, et si ça monte vous êtes frustrés. Aussi il me semble qu'il faut rester en permanence sur le marché, avec une frange de liquidité pour les bonnes affaires éventuelles, et avec le souci d'écrèmer les grosses plus-values. C'est un travail permanent d'horticulteur ou d'arboriculture. Je taille, j'élague, je reboute. Sans cesse, sans se relâcher, en cherchant tous les jours le relais aux bonnes affaires qu'on aura dénichées, et en ayant toujours le sentiment d'avoir le meilleur portif à l'instant considéré. Cela demande beaucoup de présence.

A la lumière du cas Hervé Bertrand qui a gagné de l'argent durant la période 2000-2002 (mais il n'est pas le seul), c'est cette méthode qui prévaut sur toutes les autres, parce qu'espérer connaître avec certitude le sens des marchés en général, et la durée de tel mouvement de hausse ou de baisse, est totalement illusoire (au moins chacun est d'accord là-dessus).


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum