Là où on parle de haut de cycle:
Vallourec : la direction rappelle que sa performance actuelle correspond à un haut de cycle
09/03/2005 - 07h25
Vallourec qui a publié ce matin un résultat d'exploitation 2004 qui grimpe de 180% à 329,9 ME (marge de 10,9% contre 5% un an avant) ainsi qu'un bénéfice net part du groupe de 135,7 ME, souligne qu'au premier semestre 2005, "le volume des ventes devrait se maintenir au même niveau que celui du second semestre 2004".
Parallèlement, le groupe devrait bénéficier des hausses de prix les plus récentes. Compte tenu d'un effet dollar négatif, le chiffre d'affaires du premier semestre 2005 devrait ainsi être égal ou légèrement supérieur à celui du second semestre 2004.
D'autre part, la volatilité des prix des matières premières (ferrailles, minerai de fer, coke, additions minérales, etc.) qui demeurent orientés à la hausse, crée une certaine incertitude sur les résultats.
Au total, Vallourec estime qu'au premier semestre 2005 le résultat brut d'exploitation devrait être voisin de l'objectif de haut de cycle (15% du chiffre d'affaires).
Pour le second semestre et au-delà, la demande reste aujourd'hui bien orientée dans l'ensemble, mais le groupe Vallourec rappelle que sa performance actuelle correspond à celle d'un haut de cycle et que ses résultats sont également sensibles à une éventuelle nouvelle baisse du dollar.
Par ailleurs, Vallourec indique que le projet d'acquisition du plein contrôle de V & M Tubes se poursuit comme prévu.