explications que m'a envoyé ABC :votre avis
Monsieur,
Nous accusons réception de votre mail et vous remercions de l'intérêt porté à notre groupe.
Vous nous interrogez sur la baisse sensible du cours de l'action ABC arbitrage, constaté depuis le mois de novembre 2004, et le lien supposé avec les cessions réalisées par un actionnaire dirigeant.
Sans prétendre vous apporter de réponses complètes sur le sujet, nous nous permettons de vous rappeler en préalable quelques éléments :
- ces transactions ne concernent qu'un unique actionnaire, la société ABC participation & gestion, administrateur de la société ABC arbitrage, détenant au 31 décembre 2004, près de 33% du capital de la société ABC arbitrage, soit l'équivalent de 9.235.000 tires
- les transactions effectuées sur le titre ABC arbitrage par la société ABC participation et gestion ont cours depuis près de 18 mois et ce dans des proportions similaires. Les transactions réalisées par la société ABC participation et gestion n'ont pas débutée en novembre (l'impact de ces transactions doit donc s'apprécier dans un laps de temps plus important de 18 mois et non simplement réduit aux quatre derniers mois)
- le public est désormais destinataire de l'information relative aux transactions hebdomadaires effectuées par les actionnaires dirigeants. En effet, pour une plus grande transparence en matière d'information, le nouveau règlement général de l'AMF, par ses articles 222-14 et 222-15, récemment mis en place (janvier 2005), prévoit pour chaque société cotée l'obligation de déclarer au public par un communiqué diffusé sur le site internet de la société et de l'AMF toutes les opérations sur instruments financiers de la société réalisées et déclarées par ses dirigeants sur une base individuelle et nominative, dans les 5 jours de négociation à compter de la réception de la déclaration des ces opérations
- le titre a été corrigé en novembre 2004 du détachement de l'acompte sur dividende 2004 de 0,50 euro net par action
- parmi les actionnaires significatifs impliqués dans lactivité du groupe, représentant ensemble près de 27 % du capital dABC arbitrage, Messieurs Dominique CEOLIN (Président Directeur Général de la filiale ABC arbitrage Asset Management, par ailleurs Président du Conseil d'administration d'ABC arbitrage), David HOEY (Directeur Général délégué d'ABC arbitrage Asset Management) ainsi que la Famille CHAUDERLOT ont réinvesti à près de 100% cet acompte en actions
- les résultats annuels 2004 seront annoncés au public le lundi 14 mars 2005.
Sur la base de ces éléments, il nous paraît difficile de parler de désengagement immédiat des dirigeants dans le titre ABC arbitrage, encore moins de doutes de ces mêmes dirigeants dans les capacités du groupe à prospérer sereinement.
Nous vous donnons donc rendez-vous le lundi 14 mars 2005 pour évaluer ensemble le rythme d'activité 2004 du groupe ABC arbitrage au regard des marchés financiers et des performances de la gestion alternative sur la même période, et évaluer les perspectives de développement.
Souhaitant avoir pu vous apporter quelques informations utiles,
Sincères salutations.
Le Service Relations Actionnaires
-----Message d'origine-----
De : Utilisateur1 [mailto:jean-claude.vivens@wanadoo.fr]
Envoyé : lundi 7 mars 2005 15:59
À : Julien Aumont
Objet :
Monsieur
Je trouve périodiquement et de façon régulière sur le site de l'AMF des ordres de vente d'actions ABC dont l'origine n'est pas non le compte de la société mais celui de ses dirigeants.
Suis je en droit de m'en inquiéter en tant qu'actionnaire , surtout au regard de l'évolution peu satisfaisante du cours de l'action.
Je vous prie de bien vouloir m'excuser si ma question vous parait stupide , mais je suis inquiet.
Avec mes meileurs sentiments
J-C Vivens
***********************************************************************************