Esso dividende 2025 (Securibourse)

par Graham ⌂ @, mercredi 19 mars 2025, 19:28 (il y a 14 jours)

Il était bon de jouer Esso l'an dernier pour le résultats 2023.
Il était bon de jouer Esso cette année pour le retour à l'actionnaire: 3€ de dividende ordinaire et 50€ de dividende exceptionnel (conséquence de la cession de la raffinerie de Fos-sur-Mer).

L'an dernier 12 joueurs au JTB. Cette année 8.
Enfin, sans doute pas pour le jeu. D'ici le 31/12, de l'eau va passer sous les ponts. Mais dans un portefeuille réel, cela valait certainement le coup. J'étais remonté à hauteur de 10% de mon portefeuille réel par des achats entre 97€ et 110€, après être retombé à 4% fin mai 2024.

Sur ce dossier, mon impression est qu'Higgons et même Delcaire n'ont pas finement joué. Je m'interroge si ce qui leur posait problème était la liquidité ou alors tout simplement n'ont-ils pas eu le temps de correctement évalué un dossier relativement nouveau pour eux.

--
[image]

Graham

Bien ouéj!

par raskolnikobimbo ⌂ @, Paris, XVIIème, jeudi 20 mars 2025, 10:50 (il y a 13 jours) @ Graham

D'autant que tu nous en as souvent parlé!

Enfin du lourd, du vrai!

--
https://www.facebook.com/groups/bullandboursematch

Esso dividende 2025

par el gringo, jeudi 20 mars 2025, 21:04 (il y a 13 jours) @ Graham

Bravo !

Pour quelles raisons le cours ne s'aligne pas plus que ça avec le montant du dividende ?
Hausse de 19€ en clôture avec un pic à +30€ en séance.
Simplement parce que le dividende n'est pas encore voté en AG ?
Cela va faire comme TotalGabon en nov/déc 24 avec une hausse en 2 temps avant paiement du dividende ?

Merci pour les éventuelles explications

Esso dividende 2025

par Graham ⌂ @, jeudi 20 mars 2025, 22:48 (il y a 13 jours) @ el gringo
édité par Graham, jeudi 20 mars 2025, 22:51

Beaucoup, notamment ceux qui ont essuyé la baisse qui a fait chuter le cours de 200€ sous 100€, ont la frousse que le scénario se reproduise. Ils ont le doigt river sur le bouton "vendre". Ceux-là éliminés, par les oscillations périodiques de +/- 10% - 15%, le marché s'assèchera. En cette occurrence, quatre mois est très long. Le cours a le temps de monter, dans l'attente patiente des bonnes nouvelles, les mauvaises s'étant déjà réalisées en 2024.

Après, il me semble que l'action peut se jouer pour la décennie à venir dans une proportion mesurée, comme ferait un fonds. Il me semble que les anciennes tendances fondamentales de long terme dans le secteur du raffinage européen ont durablement changé. Ce secteur qui de 2000 à 2020 a été sinistré pourrait honorablement tiré son épingle du jeu. Evidemment l'exposition à la valeur devra s'ajuster en fonction de la décote ou de son absence. Le marché n'envisage pas les choses si loin devant. Il procède ainsi qu'il fait depuis 3-4 ans, à savoir il tente de déterminer une valeur fondamentale à l'action en se demandant ce que feront les autres dans six mois. Il y a de bonnes chances qu'avec une telle méthode, il se trompe une fois de plus. Quoi de plus volatile que l'avis du marché sur une entreprise et un secteur qu'il ne comprend pas et où il lui est très difficile, si ce n'est impossible de se projeter.

Pour moi, la valeur fondamentale actuelle de l'entreprise est égale aux fonds propres auxquels j'ajoute une prime de 10% à 15%.
Quant à celle de l'an prochain ou celle dans cinq ou dix ans, je n'en sais rien. Toutefois, ce que je sais est que l'environnement est plus propice et que l'entreprise est globalement dans un bien meilleur état opérationnel qu'elle n'était il y a un an. Elle est par conséquent en meilleure posture pour affronter les aléas de la concurrence mondiale. Seront-ils favorables ou non? Je ne suis pas devin. Je n'en sais rien. Mais l'entreprise est en meilleure posture et si d'aventure les choses allaient moins bien ExxonMobil, la maison mère, revendrait dans des conditions satisfaisantes et les actionnaires minoritaires en profiteraient. Bref, le risque me parait circonscrit et le potentiel dépendra en grande partie du hasard.

Toute la question revient à se poser la question de l'éventuel niveau d'exposition que l'on consent à risquer. A chacun de le déterminer, dans la mesure où l'exposition au hasard ne l'effraie pas.

--
[image]

Graham

Fil RSS du sujet