JTB 2025 : Sékoitesse, Mister Snaw? (Jeu The Bull)

par Graham ⌂ @, samedi 08 mars 2025, 17:41 (il y a 22 heures, 29 minutes) @ forza1
édité par Graham, samedi 08 mars 2025, 18:54

Sur Boursematch, c'est pire encore. Le nombre de participants est passé à moins de cinq cents. Ils étaient deux ou trois milles, il y a quelques années. Combien de gloires éphémères qui ont disparu. Les morts ne jouent plus. D'où l'adage, le plus important est de survivre. D'où aussi un biais du survivant qui cache la difficulté à performer dans la durée. Quelques uns ont parfois des années à vide qui n'augurent rien de l'avenir. Les tendances, les modes changent. Il est difficile de s'adapter. Félicitation à ceux qui tiennent la barre malgré tout dans les années adverses.

Le site ici présent est une pépite. Il y a une concentration des meilleurs investisseurs particuliers de France. Il est dommage que quelques anciens membres éminents qui depuis publient des lettres financières, en raison de la priorité qu'ils donnent à leurs abonnés, ne jouent plus.

Depuis des années, j'ai acquis la conviction, que les gérants vont à la pêche des meilleurs investisseurs privés. Ils ne partagent pas les bénéfices ! Une idée neuve vaut beaucoup d'argent. C'est ce qu'enseignait ici même Tristus Dolor il y a de nombreuses années de cela.

D'où aussi, la discrétion. Il reste les listes.

Cette année, les gens des Daubasses ont fait des choix brillants. Plusieurs figurent dans les premiers du classement. D'ailleurs, j'ai crû remarquer qu'HMG avait créé récemment un fonds sur une idée des Daubasses: la profondeur et la sous-valorisation chronique des petites et moyennes japonaises. Bravo à eux des rester ici. Bravo pour le retour du succès.

Je suis comme Rasko. Je compare. Les meilleurs ici performent plus encore que les meilleurs des gérants, même s'il est évident qu'ici est beaucoup plus facile.

Il aurait été agréable que les meilleurs gérants créaient aussi des listes ici, puisqu'ils viennent regarder. Sans doute auraient-ils plus encore performé. Ils ne le font pas. Une bonne idée vaut de l'or et ils ne travaillent pas gratuitement.

On ne va pas se plaindre. Les meilleurs profitent aussi de ce que j'appelle l'effet Higgons. Quand l'un achète, les autres y vont, et la revalorisation se fait plus vite sur la base d'un déséquilibre du flux financier. L'effet est redoutable. Higgons le connait. Il est malin. C'est sans doute la raison principale pour laquelle il publie ce qu'il fait. Prenez pour exemples Viel ou Elec. Il est là, le cours monte, sans d'autres raisons que l'afflux de liquidité sur des titres à la liquidité habituellement restreinte. Lorsqu'il n'y sera plus, au bout de quelques mois le cours fléchira. Prudence donc, imiter c'est bien, mais sans trop de temps de retard. Sinon la performance redevient médiocre.

Il ne faut pas regarder qu'aux anciens. Il y a quelques plus jeunes dans le jeu qui sont très bons, qui ne se signalent pas et qui n'ont pas encore été très remarqués. Que fait Rasko? Une fois n'est pas coutume: il glande.

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet