Question fiscalité PEA (Securibourse)

par Graham ⌂ @, vendredi 21 février 2025, 22:30 (il y a 1 jour, 7 heures, 19 minutes) @ jmp

Merci JMP,

Eh bien, c'est sacrément compliqué tout cela et pour ce qui me concerne, je pense que cela va être mission impossible car d'une part, je ne détiens pas le bordereau d'information de mon unique changement d'établissement vieux de 18 ans et d'autre part que pour ce qui se rapporte aux états du PEA (titres+liquidités), je dispose au mieux de relevés annuels de fin d'année avec il me semble quelques relevés de liquidité manquants. Pourtant, j'avais tout conservé de ce qui m'avait été envoyé ou été communiqué mais je n'avais pas pris les devants en devinant qu'il faudrait plus tard d'autres choses. Sans doute, toutes ces tracasseries vont me gonfler une fois de plus et me faire maugréer contre les travers administratifs français.

Je me suis dis que j'allais procéder par un premier retrait modique, servant de témoin, pour voir si l'établissent financier allait me faire un prélèvement "acceptable" sans avoir à tout recalculer (en supposant que je parvienne à me procurer tous les documents manquants).

Je vois venir gros comme une maison que l'on va m'appliquer le taux actuel de prélèvement de 17,2%. Si ce n'est pas plus, ce sera déjà bien. Il faut des sous pour l'Etat.

Dire qu'il y a un peu plus de 25 ans, je m'étais dit que les retraites et le modèle social français étaient à très long terme intenables et qu'il était prudent pour moi d'être le plus qu'il était possible indépendant de l'Etat. Au final, j'ai construit ma propre retraite et ai pu en jouir presque 20 ans avant les autres. C'est très bien. Pour ce qui était de cracher le pognon, j'avais admis l'hypothèse depuis longtemps en demeurant en France. Et cela ne fait que commencer. L'Etat va dans l'avenir chercher l'argent partout où il est.

Enfin, les Français votent pour cela. Ils votent même pour tout ce qui se passe depuis quelques années. On dit toujours que les dirigeants sont fautifs. Pas du tout. Ce sont les Français qui sont responsables de tout ce qu'il advient, et ce que je vois est qu'ils en veulent encore plus.

Mais je vais cesser de me plaindre. Le PEA, c'est une super enveloppe fiscale, en plus qui inclinait la population vers le financement des entreprises. Qu'est-ce que c'était bien du temps de l'avoir fiscal!

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet