Portefeuille Nakama (JTB, boursematch, réel) (Jeu The Bull)

par Nakama ⌂ @, lundi 06 janvier 2025, 21:55 (il y a 16 jours)
édité par Nakama, lundi 06 janvier 2025, 23:02

Comme chaque début d'année depuis bientôt 20 ans, j'ai mis à jour sur ma page boursematch l'historique de mon portefeuille réel, précédé de l'exposé des règles que j'applique depuis 2003 ==> https://www.boursematch.com/membre.php?membre=nakama

Mes 20 principales lignes en ce début 2025 ==> OSE, ALVAL, ALMDG, MEDCL, Akwell, ALWEC, Median, ALOPM, Arcure, IPH, ADVIC, ADUX, ALREW, DLSI, PVL, Actia, ALDEL, JCQ, ALTRI, ITL

J'ai également déposé, comme chaque année depuis 2005, ma sélection de 10 valeurs pour le jeu The BULL (JTB) ==> https://jeuthebull.fr/?q=jtb/cj/2025

Avec autour de 20 ans d'ancienneté au JTB et sur boursematch, je peux désormais comparer mes performances à très long terme avec les indices et les gérants smallcaps que j'apprécie le plus (et du coup que j'utilise comme benchmarks pour vérifier que je ne perds pas mon temps à gérer moi-même), et ça donne ceci:

* mon portefeuille réel : +1367 % sur 2005-2024 (durée moyenne de détention des actions autour de 3 ans)

* mes sélection au JTB : +1163 % sur la même période (10 valeurs sélectionnées chaque année sans arbitrage ensuite)

* mon portefeuille Boursematch : +745 % sur 2006-2024 (19 ans)

* Indice CAC-40 : +93 % sur 2005-2024 (20 ans)
* Indice SMALL-90 : +103 % sur la même période

* Fond "Indépendance France Small & Mid" (William Higgons): +641 % sur 2005-2024 (20 ans)
* Fond "Moneta MME C" (Romain Burnand): +945 % sur 2005-2024 (le fond le plus ressemblant que je connaisse à ma pratique depuis 20 ans)
* Fond "Tocqueville Ulysse C" : +102 % sur 2005-2024 (20 ans)
* Fond "HMG Découverte C" (Jean-François Delcaire): +448 % sur 2009-2024 (16 ans)

* Indice DOW JONES (juste pour mémoire) : +312 % sur 2005-2024 (20 ans)
* Indice NASDAQ (juste pour mémoire) : +786 % sur 2005-2024 (20 ans)

Depuis mars 2023, point de départ de mes archives, la performance atteint +3074 % du fait de la hausse fulgurante des smallcaps et des technos sur les années exceptionnelles qu'ont été 2003 et 2004 pour ces valeurs... hausse fulgurante qui faisait suite au "krach des technos" de l'an 2000 avec des dizaines de sociétés des secteurs logiciel et ESN en faillite... et d'autres avec plein d'atouts, du cash comme Esker qui s'était effondré comme les autres et qu'on pouvait accumuler sans difficulté en 2003-2004 entre 2 et 3€, à comparer à l'OPA en cours à... 262 € !

Rien n'est jamais pareil ni prévisible, surtout question timing, mais je m'attends:
* à un violent rattrapage des smallcaps par rapport aux CAC-40 ces prochaines années, les valos de nombreuses smallcaps de qualité étant devenues aberrantes au point de susciter des OPA/OPRs en grand nombre
* à un fort rebond des biotechs et medtechs qui sont présentement dans une situation similaire aux technos en 2003... avec des "survivantes" bien positionnées pour la suite, des gérants sous-investis et des particuliers largement sortis... alors que les biotechs et medtechs font partie des rares secteurs d'avenir ou la France est vraiment brillante.

N.

Portefeuille Nakama (JTB, boursematch, réel)

par PrincePlatinium, mardi 07 janvier 2025, 22:36 (il y a 15 jours) @ Nakama
édité par PrincePlatinium, mardi 07 janvier 2025, 22:45

Salut Nakama :-)

très bien cependant, selon mon avis personnel, je pense que se comparer à des fonds n'est pas vraiment une bonne idée. Cela ne peut que soulever des sentiments revanchards et d'autres de basses vibrations comme la jalousie, la nervosité, la cupidité ect.
Voila pour ne rien cacher, je parle de çà en me référençant à des tops coachs business et en soulevant bien sur la part de la psychologie du trader.

Sinon bravo, bonne continuation: :ok:

Waouh...

par raskolnikobimbo ⌂ @, Paris, XVIIème, mercredi 08 janvier 2025, 05:20 (il y a 14 jours) @ Nakama

... L'illustration ultime.

Dieu ne fait pas mieux en se décarcassant tous les jours (gestion active, réelle ou sur boursematch) qu'en ne faisant rien ou pas grand chose (gestion passive, le JTB). A long terme.

Et qui l'aura suivi sur les 6 dernières années (disons à compter du 1er janvier 2018), aura perdu du blé et fait nettement moins bien qu'un livret A.

Hé bah oui...

Ceci dit, il peut se refaire. Attendons les vingt prochaines années! :hungry:

--
https://www.facebook.com/groups/bullandboursematch

Waouh... :)

par PrincePlatinium, jeudi 09 janvier 2025, 02:50 (il y a 13 jours) @ raskolnikobimbo

j'aime bien tes interventions Raskojesaisplusquoi, souvent vers les 5H du mat. :-D

Tu pratiques le "miracle morning" ou je sais pas et je n'ose pas imaginer le simple portrait robo de ton coach avec un ostracisme bien matinal qui serai du je pense la bague de l'influence de Mars.:flower:

ok, c'est bon, je ne suis pas un pro du "BB code" mais quand même le nakama il est là depuis 2005 et finalement son message ne mène pas à récupérer des appels à témoins avec un S.

Il y a quand même un point commun que nous les anciens nous avons tous et qui doit nous unir, le travail acharné et la résistance à la galère. :frappe:

Pour cela moi je tire mon chapeau à Nakama.:ok:

[image]

par Boeington, jeudi 09 janvier 2025, 18:12 (il y a 13 jours) @ Nakama

Compare ta perf à celle du LQQ

0 trade, 0 temps passé devant l’ordi, frais minimum puisque all in

Oui mais comment on pouvait savoir que le Nasdaq fois 2 serait le meilleur investissement sans jamais le regarder ?

Je suis « anti » ETF a cause des « daubes » qu’on y trouve… mais la ? C’est la réf mondiale fois 2, alors oui, quand ça baisse faut serrrer les dents ET faire all in

Trouve moi qq chose ou quelqu’un qui ait fait mieux

Merci les « super traders du PEA »

Oui mais nan...

par raskolnikobimbo ⌂ @, Paris, XVIIème, vendredi 10 janvier 2025, 05:12 (il y a 12 jours) @ Boeington

...tu peux toujours serrer les dents, au mieux tu finiras par avoir mal aux maxillaires.

Tout investissement boursier est un pari, gagnant ... une fois la course terminée. C'est aussi une leçon du JTB où les héros d'hier ne sont plus ce qu'ils étaient et où d'autres feront les beaux avant de passer eux aussi.

Juste un exemple marquant et qui peut illustrer ou résumer ce que peut être - aussi - un investissement boursier.

Krach (terrible) d'octobre 87, le monde occidental perd sa chemise en quelques jours, semaines. Traumatisme. Durable. Quelques trimestres après la débâcle, le marché va renaître, mais trouve un seul optimiste à la fin de l'année 1987, tu vas souquer ferme.

Un seul marché tient la route, a sauvé la mise, n'a quasiment pas bronché, le Nippon pimpon.

Ca s'emballe même à la fin des années 80 et tu finis par tout pousser dessus. Possible, non ou j'invente?

Plus de 34 ans plus tard (c'est long 34 ans), l'indice nippon est toujours sous son plus haut ou dans ces parages.

La vie est trop injuste (Caliméro)

--

Oui mais nan...

par Graham ⌂ @, vendredi 10 janvier 2025, 15:04 (il y a 12 jours) @ raskolnikobimbo

Historiquement, il y eut par le passé des périodes très longues (20-30 ans) où les marchés actions sous-performèrent sensiblement par rapport à d'autres actifs. Il n'y a aucune raison objective que cela ne se reproduise pas. Il se pourrait que le marché local français entre dans les années à venir dans une semblable période, tant tout l'environnement propre à l'économie française est susceptible d'obérer gravement le fonctionnement normal et sain des entreprises.

Si cela se produit, la façon de performer en bourse changera du tout au tout et il est possible que les meilleurs investisseurs du passé deviennent les pires à l'avenir, comme il est possible que les derniers soient les premiers.

--
[image]

Graham

Merki!

par raskolnikobimbo ⌂ @, Paris, XVIIème, vendredi 10 janvier 2025, 15:42 (il y a 12 jours) @ Graham

Oui mais nan...

par PrincePlatinium, vendredi 10 janvier 2025, 19:35 (il y a 12 jours) @ Graham

"il est possible que les derniers soient les premiers"

c'est Jésus qui dit ça. :ok:

[image]

Oui mais nan...

par Graham ⌂ @, vendredi 10 janvier 2025, 21:05 (il y a 12 jours) @ PrincePlatinium

Jésus était beaucoup plus affirmatif.
Il a dit: ce sera ainsi.
J'ai dit: peut-être ce sera ainsi.
En vérité, je n'en sais rien.

Hier, Esso était à deux doigts de la faillite.
Puis il y a eu la guerre en Ukraine et les tensions sur les marchés de l'énergie désorganisée.
Qui l'aurait prédit? Pas moi.

Aujourd'hui certaines sociétés très bien valorisées font une grande partie de leur croissance au Proche-Orient, en Asie, ou en Chine.
Si demain l'Occident fait la guerre à la Chine, comme récemment il l'a fait avec la Russie, qu'en sera-t-il des sociétés occidentales implantées là-bas. Sans doute seront exproprier au rabais comme ce fut le cas en Russie. Est-ce que cela surviendra et quand cela surviendra-t-il? Personne ne le sait.

Ainsi de beaucoup de choses, comme de la déflagration sur la dette. Quand surviendra-t-elle? Quels en seront les effets? Personne le sait.

Alors il est effectivement possible que les derniers seront les premiers et inversement.
La première qualité est de savoir que l'on sait peu ou presque rien et qu'il est nécessaire d'être capable de s'adapter toujours au changement que l'on ne sera pas parvenu à prévoir et qui modifieront durablement les anciennes règles.

--
[image]

Graham

Oui mais nan...

par Graham ⌂ @, vendredi 10 janvier 2025, 21:20 (il y a 12 jours) @ Graham

Quand je disais que les derniers seront les premiers, je ne croyais pas si peu me tromper.
Velise est ce soir en tête. Gaepre est dans les derniers dans le classement long. Il y a quelques années, il était dans les premiers avant qu'il ne se mette pour le jeu à prendre des positions tranchées aventureuses. C'est vrai aussi de Rasko et d'autres qui ne performent plus actuellement.

L'an dernier, à la même époque, DESASTRE carburait avec Metavisio dont je présageais le futur désastre. Depuis, il a disparu.
Je relisais l'autre jour un échange de 2019 que j'avais eu avec Francken au sujet d'une valeur du portefeuille des Daubasses que j'appelais mégot de cigare et dont je n'admettais pas la publicité. Elle a performé encore une année puis depuis c'est le plongeon au tréfonds des abysses. Moi-même, j'avais vanté jadis Acadomia qui fit fois deux avant d'être divisé quatre-vingt à sa sortie du marché. L'an dernier, je louangeais Esso qui fit quasiment fois quatre avant d'être redivisée par deux six mois après.

Nos certitudes disent une seule chose: que nous manquons d'humilité.
J'ai lancé l'an dernier très loin le boomerang. Je m'attends comme il se doit à le voir revenir aussi vite en pleine face.
https://www.youtube.com/watch?v=pfpAxYSQVdQ

--
[image]

Graham

Oui Graham

par PrincePlatinium, vendredi 10 janvier 2025, 23:06 (il y a 11 jours) @ Graham
édité par PrincePlatinium, vendredi 10 janvier 2025, 23:12

Effectivement, je parle également en sachant que Gann était vraiment beaucoup influencé par la bible alors, oui, il y a là une logique boursière pour ceux qui en comprennent vraiment le sens et le contexte.

https://www.youtube.com/watch?v=69H02EATIsA

[image]

Un singe nommé FL556

par raskolnikobimbo ⌂ @, Paris, XVIIème, samedi 11 janvier 2025, 06:44 (il y a 11 jours) @ Graham
édité par raskolnikobimbo, samedi 11 janvier 2025, 09:02

Pour illustrer ce bel étalage d'humilité grahamesque.

Ce jeu magnifique et sublime aura eu - au moins - une utilité ultime, montrer que le hasard fait et défait les "mythologies" associées aux talents réels, mais plutôt supposés, de tel ou tel.

Année 2020 : Bourdon peut devenir le Dieu ultime du jeu. Deux ans qu'il nous met, qu'il est le seul à nous mettre du Novacyt dans sa sélection. Mais deux ans qu'il prend une grosse dégelée avec, alors il la sort de sa liste 2020. Pas de fion, Bourdon.

A contrario, un total inconnu, FL556, est le seul et unique à sélectionner cette coquille de noix qui ne vaut quasiment plus rien. Et bingo! C'est la fusée de l'année 2020.

A distribuer gratos, c'est d'la bonne! :hungry:

--

Oui mais nan...

par Pasca711, samedi 11 janvier 2025, 11:22 (il y a 11 jours) @ Graham

Personne n'est capable de prévoir l'avenir.
Ceux qui surperforment sur le long terme le savent.
C'est pour cette raison qu'il faut éviter de participer aux effets de mode.
Rester humble et passionné doit permettre d'éviter de dilapider trop rapidement son capital par cupidité.
Écouter attentivement par exemple un gérant comme William Higgons peu permettre d'éviter quelques pièges.

par forza1, samedi 11 janvier 2025, 14:19 (il y a 11 jours) @ Nakama

Bonjour Nakama,

Bravo pour ces performances dans la durée.

Mais comme le dit Bimbo, tu ne parles pas des 5 dernières années où tous les amateurs de small caps et de biotechs ont perdu leur chemise. Tu as maintenu ton portefeuille sur des valeurs qui ont pour beaucoup fait - 50 à - 70 % sur la période.

Cela ne remet pas en question tes principes et tes choix ?

avoir confiance en soi

par Graham ⌂ @, samedi 11 janvier 2025, 14:37 (il y a 11 jours) @ Pasca711
édité par Graham, samedi 11 janvier 2025, 15:54

J’ai un grand respect pour les quelques rares gérants d’actions françaises qui sont parvenus dans la durée à montrer une capacité à surperformer. Avec les contraintes qu’ils ont, leurs performances sont exceptionnelles. Buffett au début de sa carrière n’avait pas ce genre de contraintes. Un +15% annuel de ces gérants est plus difficile qu’un +30% des débuts de Buffett.

Toutefois, eux aussi se trompent souvent. Une journée étant limitée à 24 heures, le temps qu’ils passent sur une valeur est réduit. Par conséquent, en gérant une cinquantaine de lignes, ils ignoreront une quantité phénoménale de choses que le particulier concentré peut savoir et qui font tout son avantage. En revanche, leur capacité à réussir mieux un nombre considérable de paris est incomparablement supérieure à la mienne.

Je prends un exemple personnel. L’an dernier, je me trouvais assis à coté de JF Delcaire de HMG, un des meilleurs gérants de la place parisienne, à l’AG d’Esso. En fin d’assemblée, je lui fais remarquer qu’en 2023 les résultats d’Esso ont encore plus explosé qu’en 2022 malgré une nette moindre tension sur le marché pétrolier en raison du prix du gaz qui avait beaucoup baissé. Quelle ne fut pas ma surprise quand il me répondit avec une assurance sereine qu’Esso ne produisait pas de gaz : présomption du professionnel. Je lui rétorquais que je parlais du coût de production dont le prix du gaz est un facteur très important et sur lequel la société ne communique pratiquement jamais sauf par vagues et très sporadiques insinuations. Je remarquais à sa surprise qu’il ignorait le fait.

Je me rappelle aussi lorsque Higgons a commencé à entrer sur la valeur. Il ne le fit qu’à hauteur de 2% du portefeuille France, ce qui était signe qu’il connaissait peu la société, lorsque le prix de l’action avait déjà beaucoup augmenté. Lors de quelques interviews qu’il a donnés sur Internet, il a expliqué ce qui l’avait motivé. Les arguments qu’il a donnés étaient très imprécis, voire faux. Il connaissait peu la valeur.

Dans ces deux cas, ma connaissance sur la valeur était supérieure à la leur. Pourtant ils étaient deux des meilleurs et mon talent réel est sans conteste inférieur au leur. J’ai performé parce que j’ai eu confiance dans mon meilleur jugement sur ce dossier et que j’ai concentré mes capitaux sur celui-ci.

J’en tire la conclusion que l’investisseur individuel doit tirer profit de ses avantages particuliers. S’il devait imiter les meilleurs gérants, il ferait moins bien qu’eux, n’ayant pas leurs talents et s’étant grevés de leurs contraintes pénalisantes.

PS :
M. Delcaire est une personne courtoise, accessible et sympathique. J’ai perçu en lui le feu du passionné. J’ai eu l’intuition à parler un peu avec lui qu’il avait cette qualité indispensable d’être capable de remettre en question constamment son jugement. Il n’a pas pu rester après l’AG. J’ai eu la chance de pouvoir discuter un peu plus tard avec le PDG. J’y ai glané malgré une réserve tout-à-fait normale de sa part quelques indications évasives mais utiles pour l’amélioration globale de mon opinion.

--
[image]

Graham

avoir confiance en soi

par fabrice @, samedi 11 janvier 2025, 16:30 (il y a 11 jours) @ Graham

Un qui avait aussi bien anticipé sur Esso, C'est Loic Abadie et il explique le pourquoi:

https://www.youtube.com/watch?v=zvo_92pMYh0

A partir de 16:o8

avoir confiance en soi

par Graham ⌂ @, samedi 11 janvier 2025, 18:29 (il y a 11 jours) @ fabrice

L.Abadie et moi avons une approche très différente. Je ne suis pas capable de faire ainsi qu’il fait dans son suivi de multiples indicateurs macros. Je serais trop perturbé et serais incapable de décider. Toutefois L.Abadie est incontestablement très doué. Je ne sais pas ce qu’il fait et l’ai perdu de vue depuis qu’il a créé son club privé voilà près de quinze ans.

Dans mon cas, j’ai investi très modestement à trois reprises dans la phase de phase de baisse qui a amené le titre jusque vers 6€. Le risque de faillite me paraissait non négligeable et assez important.

Je n’ai perçu le changement fondamental que lorsque le titre était remonté au dessus de 50€ et jusque vers 65€. J’ai investi massivement durant la phase de baisse qui a suivi alors que les marges de raffinage baissaient sensiblement, que la société négligeait de rémunérer l’actionnaire, qu’il y avait des suspicions de détournement de fonds. J’ai l’impression d’avoir procédé complètement à contretemps de la manière de L.Abadie, si je me fie à ce qu’il dit au moment de l’enregistrement de la vidéo. J’ai échangé deux ou trois messages avec lui sur bourso bien plus tard. Manifestement, il avait révisé et ajusté son opinion.

Je regrette qu’il ne participe plus au jeu et qu’il ne contribue plus à la communauté securibourse. Son activité privée l’en éloigne. Je suis très loin de lui reprocher. Son rôle est d’animer sa propre communauté. J’ai par le passé toujours trouvé que ses avis étaient intéressants, mesurés et intelligents.

En tout cas, lui aussi, comme d'autres, montrent qu'il est possible pour l'investisseur individuel avec un peu d'intelligence et beaucoup de passion de surperformer dans la durée.

--
[image]

Graham

Le drame des gérants...

par raskolnikobimbo ⌂ @, Paris, XVIIème, dimanche 12 janvier 2025, 18:55 (il y a 10 jours) @ Pasca711

... c'est de passer "star". Aucun n'échappe au drame. Certains titres deviennent des valeurs Buffett (forcément Berkshire) ou Higgons parce qu'il en a dans son portif, etc. C'est ainsi qu'on peut perdre du blé durant dix ans en achetant Berkshire (je l'ai déjà assez racontée celle-là) ou en pariant sur une ou plusieurs daubes vantées par tel ou tel.

Mais ça, on apprend ça en jouant au JTB. Certains gus ici en savent beaucoup, sont passionnés, se tiennent au courant, suivent truc ou machin qui performent (un temps). Et ça marche un temps ou pas du tout, ou un peu. Un peu par hasard.

Si tu suis ces gens réputés sérieux, tu crois pouvoir éviter des pièges, mais in fine, c'est toi qui décides, de les suivre, de ne pas les suivre, de suivre ça et pas ça. Et quand je lis que tout ça c'est du temps de perdu et qu'avec un bon ETF, on ferait forcément mieux...

Bah oui, après la course, l'ETF truc bidule a fait mieux que Nakamuche ou Pasca711 sur une période plus ou moins longue.

Et rien, absolument rien ne dit que cela va continuer.

--

Au sujet de L.Abadie...

par raskolnikobimbo ⌂ @, Paris, XVIIème, dimanche 12 janvier 2025, 19:02 (il y a 10 jours) @ Graham

... tsaaa, j'avais dépiauté ses portifs JTB avant son coup de génie (ou de fion) sur sa vade du marché en 2008. Stock-picker anonyme, c'était ce qui ressortait selon bibi.

Le génie de L.Abadie c'est d'avoir quitté ce jeu.

Après un coup pareil, il avait nettement plus à perdre qu'à gagner.

--

Le drame des gérants...

par Graham ⌂ @, dimanche 12 janvier 2025, 21:36 (il y a 10 jours) @ raskolnikobimbo

ETF à la limite, mais seulement qui contiennent des actifs physiques, de vrais titres et non pas des contrats.

Et encore, je suis réservé. Rien ne dit que ne s'est pas constitué au fil du temps sur ces supports un biais qui a favorisé un afflux de liquidités qui un jour refluera dans l'autre sens.

A mon avis, il vaut mieux créer progressivement et détenir son propre ETF par une sélection de valeurs mondiales prises au hasard ou au quasi hasard (en incluant deux ou trois paramètres en plus de la diversification géographique ou de tailles, genre un niveau maximum d'endettement et un niveau minimal de ROCE).

--
[image]

Graham

Réponses en vrac et adios

par Nakama ⌂ @, dimanche 12 janvier 2025, 22:55 (il y a 9 jours) @ Nakama
édité par Nakama, dimanche 12 janvier 2025, 23:41

Oula vous voici bien bavards d'un coup... moi j'ai perdu depuis un moment le gout des forums et limite mes posts à un ou deux par an, hors suivi de mes principales lignes sur boursematch.

Quelques éléments tout de même avant silence radio pour va savoir combien de temps :

Dieu ne fait pas mieux en se décarcassant tous les jours (gestion active, réelle ou sur boursematch) qu'en ne faisant rien ou pas grand chose (gestion passive, le JTB). A long terme.

Sauf que pour faire chaque 31 décembre ma liste pour le JTB je m'appuie sur mon travail des mois et des années qui précédent. Sans ce travail pas de liste au JTB (je ne joue pas aux dès).

Pour Boursematch c'est intéressant d'en parler ==> j'ai crée successivement 2 portefeuilles sur Boursematch :
* nakama: pour tester une version à la fois plus concentrée (10-15 lignes) et plus dynamique de mon portefeuille réel (taux de rotation de l'ordre de 12-18 mois)
* nakama BH-LT: pour tester une version buy&hold avec un durée de détention devant tendre vers 4-5 ans

Les deux font moins bien que mon portefeuille réel. Je continue donc depuis 20 ans à l'organiser en 20-30 lignes tout en visant pour chaque ligne une durée de détention moyenne de 3 ans (3 ans étant juste la moyenne ciblée)... les plus anciennes lignes dans mon portefeuille réel étant It Link et I2S que j'ai depuis une quinzaine d'année.

Au passage non seulement je fais sensiblement mieux sur 20 ans avec mon portefeuille réel qu'avec mes JTBs... mais je sur-performe avec 20-30 lignes au lieu de 10 au JTB ce qui réduit d'autant le facteur chance dans mon portefeuille réel ;-)

Mais comme le dit Bimbo, tu ne parles pas des 5 dernières années où tous les amateurs de small caps et de biotechs ont perdu leur chemise. Tu as maintenu ton portefeuille sur des valeurs qui ont pour beaucoup fait - 50 à - 70 % sur la période.
Cela ne remet pas en question tes principes et tes choix ?

En fait je ne m'exprime plus beaucoup en général... et surtout pas pour raconter des évidences comme expliquer que étant investi 100% en smallcaps françaises depuis 20 ans je ne peux pas non plus faire des miracles au JTB quand l'indice SMALL-90 chute comme sur 2022-23-24... alors que d'autres marchés/valeurs s'envolent dans le même temps (Gafam, Nvidia, Tokyo). Et qui plus est avec une sur-pondération en biotechs des années ou ce secteur sous-performe comme c'est précisément le cas depuis 4-5 ans.

Mon objectif depuis le début est de faire 2-3 fois mieux que l'indice SMALL-90 quand il monte... et quand ils baisse il s'agit logiquement pour moi de ne pas chuter 2-3 plus fort que lui ===> sur ces critères l'objectif a été largement atteint depuis 2003 (l'essentiel pour moi)... mais aussi sur 14 des 22 dernières années, ce qui n'est pas si mal question régularité (même si ce n'est pas du tout essentiel pour moi).

Pour ce qui serait de vouloir battre les indices à la hausse sans jamais faire de perf négative quand ils baissent ==> çà je ne sais pas faire et je n'essaie même pas... je suis convaincu que cela nuirait gravement à ma perf LT.

Pour réduire la volatilité et diminuer les baisses vs son indice de référence une solution évidente consiste à avoir une part de cash conséquente et,ou basculer une part du portefeuille en big/midcaps lorsque les smallcaps baissent ==> les gérants peuvent avoir intérêt à procéder ainsi pour des raisons commerciales ou de carrière mais à LT c'est surement pas optimal niveau perf car les rebonds sont toujours très soudain sur les smalls... et imprévisibles niveau timing... et pour un particulier je dirais qu'il est à peu près impossible d'espérer suivre sérieusement à la fois pas mal de smalls + des bigcaps + réfléchir sans cesse à quand basculer des smalls aux bigs et inversement. Le JTB sur 20 ans semble d’ailleurs le montrer ==> les mieux classés ont un style de gestion bien défini et qui ne varie pas selon les années... Ils ne misent pas non plus sur un seul secteur... même si c'est évidemment le meilleur moyen de gagner une année ou deux... tout en finissant sous le CAC-40 sur 20 ans (Lechinchin).

Je préfère donc rester investi sur ce que je connais le mieux et qui tend à bien performer à très LT: les smallcaps.

Et puis je considère qu'évaluer des perfs sur moins de 5 ans n'a aucun sens quand on investi en actions avec un horizon de temps long (de l'ordre de 20-30 ans, pour sa retraite typiquement). Comparer des perfs sur 15-20 ans cela commence à faire sens... avec moins de place au hasard... et forcément des périodes de nature boursière très différentes... et encore ==> il n'y a pas une méga-bulle ou un krach boursier tous les 20 ans.

Et pour finir: la seule comparaison qui vaille est avec les indices et les gérants sur le même univers d'investissement que soi (smallcaps françaises dans mon cas)... d'où mon choix d'indices et de gérants comme benchmark depuis 20 ans.

N.

par Graham ⌂ @, lundi 13 janvier 2025, 18:47 (il y a 9 jours) @ Nakama

Je ne serais pas aussi affirmatif que Rasko.
Le temps est souvent bon juge.

Si les liquidités reviennent, Nakama peut très bien faire +200% ou +300% en deux ou trois années.
Ou si une des biotechs qu'il a sélectionnées change de dimension.

5 ou 6 années de faibles performances dans des marchés où les liquidités ont été asséchées dit juste que ces marchés sont sous-investis.

--
[image]

Graham

par raskolnikobimbo ⌂ @, Paris, XVIIème, lundi 13 janvier 2025, 18:48 (il y a 9 jours) @ Nakama

On ne peut pas retirer à Dieu, une qualité essentielle : son omniscience.

Ce qui m'impressionne (vraiment) et pour une fois je suis (presque) sérieux, c'est cette dévotion (lucrative apparemment) pour les small caps. Que de travail, que de temps passé à éplucher la daube.

D'un autre côté, c'est Dieu. :ange:

--

Mais voui...

par raskolnikobimbo ⌂ @, Paris, XVIIème, lundi 13 janvier 2025, 18:50 (il y a 9 jours) @ Graham

... je le taquine et il le sait. Dieu est intelligent. Enfin, normalement...;-)

--

Il s'obstine...

par raskolnikobimbo ⌂ @, Paris, XVIIème, lundi 13 janvier 2025, 18:55 (il y a 9 jours) @ forza1

... et je le comprends, et même je le remercie.

En effet, s'il y en a un dont on comprend les choix parce qu'il les a affichés, c'est lui. La constance a le mérite de la clarté.

Et puis on a tous tendance à mesurer à son aulne, ce que font les autres. Ouais, ben j'aurais dû rester dans mes bottes de facilité (valeurs françaises à plus de 10 euros en tendance haussière à l'instant T).

Mais comme dit, plus haut, après la course, on est tous des cadors.:-D

--

Le drame des gérants...

par Pasca711, lundi 13 janvier 2025, 21:04 (il y a 9 jours) @ raskolnikobimbo

Avant de comparer, ne pas oublier qu'un Gérant a la possibilité d'arbitrer les news durant l'année.
Chose que nous ne pouvons pas faire dans le cadre du jeu.

par PrincePlatinium, mardi 14 janvier 2025, 07:53 (il y a 8 jours) @ raskolnikobimbo
édité par PrincePlatinium, mardi 14 janvier 2025, 07:58

mais alors tu le pries ou pas malgré la plus pénalisante des concupiscences?

Je suis sur tu votes pour le bolchevisme. :clap:

:-)

[image]

Oui mais nan...

par gaepre1, mardi 14 janvier 2025, 11:40 (il y a 8 jours) @ PrincePlatinium

Ce sont en tout cas les paroles que lui a prêtées Matthieu .

Céline (pas Louis Ferdinand hein !) a fait une chanson avec ça aussi.

Vladimir Ilitch Oulianov a dit quelque chose comme ça aussi , à la temporalité près ...

Oui mais nan...

par PrincePlatinium, mardi 14 janvier 2025, 21:51 (il y a 8 jours) @ gaepre1

"Vladimir Ilitch Oulianov"

Voila ! le bolchevisme, je me doutais bien :ok:

la preuve ici:

https://securibourse.com/forum/index.php?id=47881

les premiers seront les derniers ...

par Graham ⌂ @, mardi 14 janvier 2025, 21:55 (il y a 8 jours) @ gaepre1

C'est pas possible, les gars ...
Qu'est-ce qu'ils vous arrivent ?

Entre Bimbo qui n'est pas sortie de son rêve psychédélique et qui au lieu de voir des éléphants roses voit désormais Jésus et Gaepre qui nous fait un coup de spleen avec Céline Dion.
C'est pas ça du tout.
Je pensais à Philippe Katerine.

https://www.youtube.com/watch?v=_kSkQgaeL2I.

Il faut rester dans le coup si on veut performer.
Vous avez déjà oublié, les gars?
L'esprit des jeux, les gars, pour rouvrir la parenthèse enchantée.

--
[image]

Graham

avoir confiance en soi

par Nicolax @, vendredi 17 janvier 2025, 03:17 (il y a 5 jours) @ Graham

Dommage que Loïc soit permabear et deep value, ça lui mange de la performance.

Fil RSS du sujet