une petite reflexion sur le secteur de l acier.

par pasca711, samedi 05 mars 2005, 22:19 (il y a 7181 jours)

la hausse des matieres premiere ne faiblie pas bien au contraire. et certains groupes comme arcelor puis ensuite jacquet . ims ou oxymetal vont aussi payer leurs matieres premiere au prix fort. faire passer des hausses de tarifs a leurs clients va devenir de plus en plus dur a mon avis. dans ce contexte seul les groupes minier vont pouvoir faire la pluie et le beau temps. c est pourquoi a mon avis il faut privilegier ( ERAMET.ZCI.voir GUYANOR). votre avis m interesse.

par jlr, samedi 05 mars 2005, 23:44 (il y a 7181 jours) @ pasca711

moi je privilégie CFF qui récupère les ferrailles dont le prix de vente suit celui des matières premières...
cordialement.JLR

par BouBou @, dimanche 06 mars 2005, 00:06 (il y a 7181 jours) @ pasca711

Ce que tu dis, je l'exprimais exactement dans les memes termes, concernant Arcelor. Donc oui, oui, oui!

ERAMET no comment!
ZCI tu as raison mais il ya une telle inadéquation entre la réalité autour de cette société et le marché que je la classe en valeur spéculative. En ce moment les bandes de bollinger se resserent autour de 0,68 et que l'explosion ne va pas tarder... Hausse probablement mais bon cette valeur est tellement bizarre, que...
GUYANOR, connait pas! Je vais l'étudier.

IMS présente pour moi un PER bien inférieur à Jacquet ou CFF. La présentation prochaine d'un résultat financier positif sera à mon avis la clé de la suite de cette recovery. La montée de HSBC dans le capital montre aussi la solidité du titre.

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, dimanche 06 mars 2005, 11:25 (il y a 7180 jours) @ pasca711

vu la hausse récente du nickel, il y a effectivement encore du potentiel sur ERA
et en plus les stocks de nickel ne cessent de baisser !
http://www.kitcometals.com/charts/nickel_historical.html

Sur ZCI, ok pour tenter un coup spéculatif sur les résultats qui vont tomber en mars, sur le LT je suis vraiment réservé vu le montage opaque de la société qui passe par les bermudes et luxembourg. Les minoritaires n'ont strictement aucun recours dans ce machin, on l'a bien vu.
Et KCM est à ce que je sais très endettée (400 millions de $ je crois), donc il faudra bcp de temps avant que les dettes soient remboursées et que des dividendes arrivent.
Sans compter les investissements nécessaires sur Konkola deep.

Sur Guyanor, je connais mal, mais ça a l'air de devenir effectivement intéressant. dans le secteur or Avocet Mining (GB) a moins de potentiel, mais est assez "pépère" et avec un PER attendu autour de 9-10x, et une perspective d'accroissement de la production autour de 25 % par an quand même sur les 2-3 ans à venir, par développement de projets à bas cash cost en Indonésie.

Une dernière hyper spéculative et décotée à l'extrême pour finir : Ridge Mining (GB toujours)
qq infos de synthèse que j'ai préparé dessus : http://perso.wanadoo.fr/loic.abadie/ridge.xls

L'étude de préfaisabilité est prévue sortir ce mois (et pourrait attirer fortement l'attention des brokers sur le titre). Les dirigeants ont acheté des actions à plusieurs reprises depuis le début de l'année.
Attention, c'est un dossier qui peut faire x3 ou x4 à échéance d'un an, mais hyper-risqué aussi...à condidérer comme un super warrant !
Mais il y a en terre plus de 500 fois la capi de la société, et si le projet aboutit, on capitaliserait actuellement 0,12 fois le cash-flow annuel potentiel !
http://www.ridgemining.com/pages/default.asp

Pour le reste, je garde sans soucis mes IMS et CFF, pour moi tant que les chinois crééront une forte tension sur la demande sur l'acier, les clients n'auront pas d'autre choix que de payer plus cher.

--
[image]

par Ju, dimanche 06 mars 2005, 16:26 (il y a 7180 jours) @ labadie

Merci Loïc pour ces informations. je viens de regarder un peu Avocet Mining qui semble intéressant. En revanche, je n'obtiens pas les mêmes chiffres:
capi = 102M£ soit 197M$
Tréso (je crois qu'il n'y a pas de dette) = 17M$
Soit une valeur d'entreprise de 180M$, à comparer à un résultat opérationnel 2004 de 14M$ et un résultat net de 11M$ ce qui me donne un PER de près de 16.
Est ce que tes chiffres sont différents>
Je vais regarder Ridge en parallèle, est ce que tu en a pris une petite ligne>

merci a tous pour votre reponse

par pasca711, dimanche 06 mars 2005, 18:31 (il y a 7180 jours) @ Ju

.

Bonjour Ju , tu as raison sur Avocet

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, lundi 07 mars 2005, 05:01 (il y a 7180 jours) @ Ju

J'avais d'anciens chiffres, mais après vérif sur le site d'Avocet, ils ont eu des pb sur Zerevshan qui ont pénalisé la société par rapport aux objectifs prévus.
Du coup, le PER 9-10 semble plutôt pour l'exercice 2005-2006 (mise en production de North Lanut à plein régime et résolution des pb sur Zeravshan).

Autant attendre les chiffres du T4 2004-2005 pour se placer donc et regarder Guya en attendant comme l'a dit Pascal !

Sur Ridge j'en ai une petite ligne (mais c'est sur un autre compte que mon PEA)

--
[image]

Bonjour Ju , tu as raison sur Avocet

par Ju, lundi 07 mars 2005, 09:41 (il y a 7179 jours) @ labadie

Je vais garder Avocet dans un coin de ma tête.
Sur Ridge, ça vaut peut être le coup de tenter une mini ligne: le raccourcissement de la pré-étude et les prises de participation récente des dirigeants laissent à penser que les news sont bonnes...

ZCI à suivre de près !

par BouBou @, lundi 07 mars 2005, 10:57 (il y a 7179 jours) @ pasca711

Passage des 0,69€ et gros volume...

Boom!

par BouBou @, lundi 07 mars 2005, 12:07 (il y a 7179 jours) @ BouBou

» Passage des 0,69€ et gros volume...

Fil RSS du sujet