Dommage RV y a encore un sacré potentiel !

par BouBou @, samedi 05 mars 2005, 14:02 (il y a 7207 jours) @ rv

Et surtout la valo actuelle ne prend pas en compte l'éventuel rachat du gisement gigantesque de Nouvelle Calédonie :

Eramet se prend à rêver de remettre la main sur le gisement de Koniambo en Nouvelle-Calédonie, très riche en nickel. L’affaire remonte aux accords de Bercy en 1998 : pour apaiser la situation locale, le gouvernement a attribué au canadien FalconBridge le massif de Koniambo.

En échange de quoi le groupe s’engageait à construire une usine dans le nord de l’île, afin de rééquilibrer les emplois. Une étude de faisabilité et un engagement financier de 100 millions de dollars devaient être réalisés d’ici 2005.

Si ces conditions ne devaient pas être respectés, FalconBridge devrait rendre Koniambo à Eramet, qui rétrocéderait en échange ce qu’il a reçu, à savoir le massif de Poum à Koniambo et 100 millions d’euros à l’Etat français.

Or, si l’étude a été réalisé, aucun engagement financier n’a été réalisé. Au siège de FalconBridge, on explique que la situation est plus compliquée que prévu : les recrutements de personnel s’avèrent difficiles et le coût du projet à été revu à la hausse (de 1,6 à 2,7 milliards de dollars) en raison de la baisse du dollar et de la hausse du coût des matières premières.

Aussi Eramet observe-t-il avec intérêt les déboires de son concurrent… Il n’a de cesse de rappeler qu’il est prêt, techniquement et financièrement, à prendre son relais pour l’exploitation du plus "beau gisement" du monde.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum