FINUCHEM : L'émission obligataire est déjà souscrite
FINUCHEM : L'émission obligataire est déjà souscrite
Achat
Finuchem est déjà assuré de pouvoir lever 15 millions d'euros sur le marché obligataire. Les fonds levés permettront au groupe de renforcer sa structure financière après les dernières opérations de croissance externe.
L'émission d'Océane de Finuchem ne sera finalement qu'une formalité. Le groupe qui souhaite lever 15 millions d'euros en créant 1.040.000 Océane est déjà assuré de placer tous ces titres, les demandes des investisseurs institutionnels dépassant déjà l'offre de la société. Pour autant, Finuchem propose également aux particuliers de souscrire à son émission obligataire. Ils peuvent passer leurs ordres du 4 au 8 mars, mais le taux de réponse sera inférieur à 100% compte tenu de la demande.
Ce nouveau " papier " est recherché par les investisseurs car il permettra de toucher un coupon de 3,5% par an jusqu'au 16 mars 2010. Mieux compte tenu du prix d'émission (14,40 euros) et du montant remboursé à l'échéance (16,10 euros), le rendement actuariel s'élève à 5,61%. Et cerise sur le gâteau, en cas de hausse de l'action au cours des cinq prochaines années, chaque obligation pourra être échangée ou convertie en une action Finuchem.
Pour Finuchem, cette opération va lui permettre de renforcer sa structure financière après avoir réalisé dernièrement deux opérations de croissance externe en achetant coup sur coup CNAi et IRI. Ces deux sociétés apporteront un chiffre d'affaires additionnel de 22 millions d'euros, une participation non négligeable au regard de 147 millions d'euros des facturations en 2004.
L'amélioration de la structure financière et le succès garanti de l'émission obligataire sont des éléments encourageants. Nous conseillons l'achat de la valeur et préconisons également de souscrire aux Océane (code isin : FR 0010172197) pour bénéficier du rendement et, le cas échéant de la plus-value liée à la conversion des titres.
Johan Deschamps