Les SIIC

par BouBou @, lundi 28 février 2005, 17:47 (il y a 7212 jours)

Je viens de rentrer sur EADT, coquille vide qui ne demande qu'à loger des opérations immobilières. C'est très spéculatif mais le jeu en vaut la chandelle à mon avis. Le PDG Mr DUMESNIL, souheterait se désangager d'Acanthe...Pour revenir sur EADT > En tout cas, y a fort à parier ! Car le statut de SIIC va lui permettre de ne plus avoir l'état sur le dos.

Cf l'article suivant :


(AOF) - Selon Fitch Ratings, la création du statut de SIIC (Société d'investissement immobilier cotée) a été positif pour le marché immobilier français et l'exemption fiscale dont elles bénéficient devrait, à moyenne échéance, encourager l'investissement immobilier à long terme et la rotation du capital par les SIIC.

Actuellement, la plupart des grandes foncières françaises, comme Gecina et Unibail, ont adopté le statut de SIIC qui, en exonérant d'impôt leurs bénéfices et leurs plus-values, a permis de réduire considérablement, voire quelquefois d'éliminer, la décote dont souffraient leurs titres par rapport à la valeur d'actif net et d'accroître ainsi leur rendement, explique l'agence de notation.

Cette dernière souligne que les investisseurs étrangers commencent également à s'intéresser aux SIIC qui représentent un bon véhicule pour pénétrer le marché immobilier français, celui-ci étant fondamentalement solide après les difficultés des années 1990.

Avec l'exonération de la fiscalité sur les bénéfices et les plus-values, les SIIC offrent aux investisseurs tant français qu'étrangers un rendement élevé sur un investissement désormais plus liquide, explique Fitch Ratings. L'agence note que la disparition de l'avantage fiscal lié à l'emprunt constitue un avantage important pour les créanciers obligataires existants du fait qu'il n'y a plus d'incitation pour les SIIC à faire jouer l'effet de levier. Selon Fitch, cette caractéristique risque de limiter, à long terme, les émissions nouvelles dans ce secteur qui est de plus contraint, aujourd'hui, par la possibilité d'un "risque événementiel" comme une OPA qui provoquerait un changement de contrôle.

L'agence de notation indique que le statut de SIIC devrait permettre une rotation accrue du patrimoine et donc du capital des sociétés foncières françaises qui avaient pour habitude de conserver leur stock pendant de longues périodes. Cette rotation du capital devrait permettre aux SIIC de rajeunir et d'augmenter leur portefeuille d'investissement immobilier, ce qui leur procurera à l'avenir une plus grande flexibilité pour rééquilibrer leur portefeuille avec des actifs offrant un meilleur potentiel, souligne Fitch.

"Bien que l'on n'ait pas encore assisté à un vaste mouvement de capitaux en faveur des SIIC, un petit nombre de nouvelles sociétés de ce type se sont créées en 2004. Celles-ci ont investi dans des actifs immobiliers à haut revenu locatif et offrent donc des rendements élevés. Le statut de SIIC devrait également s'avérer attractif pour investir dans de "nouveaux " secteurs à haut rendement tels que les maisons de retraite, les foyers et les équipements de loisirs", déclare l'agence de notation. Celle-ci indique qu'en France, le législateur a récemment autorisé les entreprises industrielles et commerciales à vendre leur patrimoine immobilier aux SIIC et autres foncières en bénéficiant de taux d'imposition réduits sur les plus-values, à condition que l'acquéreur s'engage à conserver les biens pour une durée de cinq ans minimum.

"Ceci pourrait inciter le secteur de la distribution, par exemple, à céder ou à financer séparément, une partie de ses actifs immobiliers", conclut Fitch Ratings.

Fil RSS du sujet
powered by my little forum