Tessi : OPAS (Securibourse)
.
Il y a un peu plus de 10 ans, j'avais acquis des titres Tessi environ 60% de ma participation à 40€ puis j'avais renforcé à 60€ et 80€. Je n'avais pas vendu lors de la 1ère OPA, avais empoché la vingtaine d'euros de dividende suivante. J'étais monté à 12.5% de participation de Tessi en janvier ou février 2018. J'avais revendu vers 180€ fin janvier début février 2018 environ la moitié de ma participation, puis presque doublé vers 110€ récemment. Tessi remonte depuis à 10% de mon portefeuille.
Je songe à apporter à l'offre environ la moitié de ma participation, pour qu'à l'issue du versement du dividende exceptionnel ma participation au capital de Tessi soit réduite à 4% du portefeuille. Mon point de vue est qu'une partie du potentiel d'appréciation du titre est épuisé, d'autre part que les risques principaux sur Tessi sont:
- une trop forte exposition à l'économie française ;
- un risque de réduction des marges ;
- une concurrence en extension ;
- une augmentation du risque avec le recours à l'endettement et l'optimisation capitalistique.
Quel est votre point de vue?
--
Graham
Tessi : OPAS
J'ai acheté mes Tessi en 2010 à des prix variant entre 48€ et 66€. Depuis 2011 je fais de l'écrémage: j'en vends quelques unes (moins de 10% de la position) quand je trouve que c'est haut et je les rachète en général plus bas (mais pas toujours ). Je n'ai pas apporté lors de la première OPA et je n'ai pas l'intention d'apporter à celle-ci. Je trouve le prix offert trop bas et le versement du dividende va réduire le risque que je prends à garder ma position. Cette position ne représente actuellement que 4% de mon portefeuille. Le potentiel d'appréciation du titre ne me parait pas épuisé: c'est une boite profitable et bien dirigée, je la garde.
--
jean-marie
Tessi : OPAS
merci JMP, pour cet avis.
Avec des mots différents, on doit penser à peu près la même chose puisqu'on arrivera à une même pondération de Tessi dans nos portefeuilles.
--
Graham