jdf à l'achat sur Smoby
LE JOURNAL DES FINANCES - N° 6117 - 26/02/2005- PAGE 8
Valeurs francaises
BIENS DE CONSOMMATION
SMOBY
La dégradation surprise des résultats semestriels n'entame pas notre confiance.
Christelle Donger
Début de semaine difficile pour les actionnaires du troisième fabricant européen de jouets. L'action SMOBY a dévissé de 6 % le 21 février, pour revenir au-dessous de 75 euros. Plus de peur que de mal, cependant, puisque le titre a repris progressivement des couleurs les jours suivants. Le marché a réagit à la publication d'un chiffre d'affaires décevant publié au titre du troisième trimestre 2004/2005, une période décisive pour SMOBY, puisque ses ventes sont traditionnellement dopées par les fêtes de fin d'année. Entre octobre et décembre 2004, les recettes ont reculé de 8,3 %. L'activité a principalement pâti de la faiblesse de la consommation, laquelle a en outre été amplifiée par une baisse des prix. Le bilan de SMOBY sur les neuf premiers mois de l'exercice 2003/2004, qui sera clos le 31 mars prochain, reste toutefois honorable : ses facturations progressent encore de 3,4 %, alors que le marché européen s'est replié dans le même temps de 2 %. Autre élément encourageant, le mois de janvier a été particulièrement satisfaisant. Les ventes du quatrième trimestre devraient s'inscrire en amélioration par rapport l'an passé. Pour l'ensemble de l'exercice, SMOBY espère réaliser 292 millions d'euros de chiffre d'affaires (+ 6,9 %), un niveau proche de celui prévu initialement, de 300 millions d'euros. Les comptes du premier semestre 2004/2005 se sont toutefois soldés par une nette dégradation de la rentabilité. Le bénéfice d'exploitation a fondu de moitié, pour revenir à 4,9 millions d'euros, ramenant la marge opérationnelle de 7,97 % à 3,5 % des ventes, tandis que le résultat net est retombé à 0,23 million d'euros, alors qu'il culminait à 7 millions d'euros un an auparavant. Mais cette contre-performance doit être relativisée en raison de son caractère exceptionnel. Les résultats ont été impactés par des charges non récurrentes de plus de 6 millions d'euros liées à la dépréciation de certains actifs de la filiale espagnole. Si le second semestre devrait marquer le retour à une rentabilité conforme à celle enregistrée l'exercice précédent sur la même période, les résultats sur l'ensemble de l'exercice 2004/2005 devraient s'inscrire toutefois en net repli. Nous anticipons, en première approche, un résultat net de 2,23 millions d'euros, contre 8,29 millions en 2003/2004. Le prochain exercice s'annonce plus satisfaisant. L'activité de SMOBY continuerait de croître plus rapidement que le marché d'après les dirigeants, qui anticipent une progression des ventes comprise entre 5 et 7 %. Le groupe jurassien compte beaucoup sur son développement à l'international, qui assure près de 60 % de ses facturations. La rentabilité doit aussi s'améliorer sous l'effet des synergies de fusion avec Majorette. Le fabricant de voitures miniatures est en effet plus rentable que SMOBY grâce à la délocalisation de 90 % de sa production en Asie. Le titre SMOBY peut être acheté pour sa valorisation attrayante. La valeur d'entreprise de SMOBY représente seulement 45 % des ventes estimées pour 2004/2005 et le titre décote encore de 20 % par rapport aux fonds propres, évalués au 31 mars prochain, à près de 85 millions d'euros. De fait, notre objectif de cours d'ici dix-huit mois est maintenu à 94 euros. Seul bémol, la société, contrôlée majoritairement par la famille Breuil, ne devrait sans doute pas augmenter son dividende cette année, compte tenu de la baisse sensible des résultats. A partir de l'hypothèse d'un maintien du dividende à 0,66 euro par action, le rendement net resterait inférieur à 1 % sur la base des cours actuels.
Marché C ; code FR0000060154 (SMO) ; cotation Continu ; cours au 24/02 74 (485 F) ; cours extrêmes sur un an 66,15-88 ; BNPA 2003, 2004 et 2005 estimés 7,34, 9,08 et 2,44 ; PER 2003, 2004 et 2005 estimés 10,07, 8,14 et 30,30 fois ; rendement 0,89 % ; moyenne quotidienne des transactions 3.000 titres ; capitalisation boursière 68 M ; activité principale Jouets.
NOTRE CONSEIL
ACHETER
FR0000060154654
--
mareva
jdf à l'achat sur Smoby?
quelle drôle d'idée je trouve! j'ai bien regardé cette semaine et perso je n'y toucherais pas encore (mais cela n'engage que moi). Pris un peu de Marie Brizard pour viser le redressement. Sinon peu d'idées sur le marché en ce moment loupé toupargel j'ai pas cliqué sur le mulot assez tôt. Je garde bien au chaud Salvepar et infe. bref j'attends les privats qui vont pas tarder surtout Areva. bises à tous et bon week end[img][/img]
ne parle pas d'Areva malheureux
tu vas nous déclencher une crise de larmes chez hervé
--
mareva
trop tard
coucou
mon coeur
--
mareva
pardon mareva mais je suis une fille alors je préfère
malheureuse!
super ! je me sens moins seule
mais vu le pseudo, ce n'était pas évident
remarque, sur certains forums, ce ne l'est pas plus avec un pseudo très très féminin ! mais ici, on n'a pas encore eu le cas
--
mareva