Belvédère, la suite des événements ?
Bonjour,
1- Positions stratégiques actuelles (croissance et encore croissance):
* BVD est leader en Pologne avec 30% du marché, et compte se développer dans les autres pays de lEst
* Le marché polonais représente 90% du CA de Belvédère
* Les parts de marché bulgares et de Lituanie, bien que faible en %, sont en forte croissance (128% et 137% respectivement)
2- Les leviers de progression :
* CLF (actionnaire important de Belvédère) est également actionnaire majoritaire dans des réseaux de distribution en UK et US. Il sest « engagé » à distribuer les marques de BVD au travers de son réseau. Grâce au rachat récent de Château On-line, la Vodka sera distribuée via ce réseau de distribution prometteur
* 2005 sera une année dinvestissements dans la publicité aux Etats-Unis pour faire connaître ses marques et développer les parts de marché (perspectives de croissance explosives
)
* louverture des pays de lEst à lEurope va limiter et réduire sensiblement le marché noir
* lacquisition éventuelle du Polmos Bialystok qui détient actuellement 20% du marché polonais
* Belvédère fournira la vodka directement à Bialystok. La distillerie achète aujourdhui la vodka sur le marché spot. Ceci laisse présager dune rationalisation importante des coûts de production/logistique, des prix de transferts et dun débouché important pour la propre production (historique) de Belvédère.
* Belvédère devra réaliser des restructurations industrielles importantes et céder des actifs car la part de marché en Pologne sera supérieure à 50 %. La revente dune marque est envisageable
Le Polmos Bialystok >
Belvédère sest porté candidat et a été retenu le 24/02/2005 dans la short list de 5 candidats. Résultats définitifs prévu pour fin mars/ mi-avril
51% du capital de la distillerie sera cédé de gré à gré. 30% des titres seront introduits sur le marché boursier polonais, les 19% restants seront attribués au fonds de privatisation, au management et salariés
La distillerie réalise 230 Me de CA et 10 Me de résultats nets (2003)
- Prix dacquisition des 51% estimé entre 50 & 75 Me (100 Me-150 Me à 100%)
- Financement assuré à hauteur de 34 Me par lémission dobsars et le solde (entre 16 et 41 Me) par un crédit vendeur ou concours bancaire.
- Belvédère a prévu de sintroduire en 2005 sur le marché de Varsovie levée de capitaux supplémentaires (le montant est difficile à estimer aujourdhui)
les autres prétendants :
Groupe Belvédère
Central European Distributing Corporation
Remy Cointreau
Polmos Lublin
Pernaud Ricard a été écarté, et il ne serait pas surprenant quil y ait un accord entre le gagnant et PR pour la revente de la marque du bison car PR en est aujourdhui le distributeur mondial.
Le candidat le plus dangereux à mes yeux est clairement le Polmos Lublin. Il sagit dune distillerie privatisée en 2001 et reprise par Mr Janusz Palikot.
Ce personnage bien connu de certains milieux en Pologne a acheté le Polmos Lublin pour 4 M. Ces 4 M on été financés au travers de montages financiers qui transitaient par différentes sociétés installées dans des paradis fiscaux dont Mr Polikot est propriétaire. Pour faire court, il a vidé la trésorerie du Polmos Lublin, il la endetté plus que de raisons pour financer cette acquisition. Ces informations ont été rendues publiques par la presse polonaise récemment ! Il a levé sur le marché boursier, le 24/02/2005, la somme de 25 M. 15 M pour la société Polmos Lublin et 10 M de ses propres actions pour son propre compte. Les 15 M levés doivent permettre de renflouer la société fortement endettée. Officiellement, Polmos Lublin a levé ces fonds pour financer lacquisition de son grand frère national le Polmos Bialystok. Polmos Lublin est 6 fois plus petite que le Polmos Bialystok. Mr Polikot commence à avoir mauvaise presse dans son pays mais semble disposé à faire tout ce qui est dans ses pouvoirs pour obtenir le Polmos bialystok, donc prudence pour les autres prétendants
La presse locale prétend également que Mr Polikot entretiendrait des relations privilégiées avec un grand groupe européen pour lui racheter éventuellement la marque du bison en cas de succès de lacquisition du Polmos bialystok.
Derrière cette privatisation, il y a clairement des enjeux politiques complexes et espérons que Belvédère aura le dernier mot.
3- Stratégie financière
Le poids de la dette financière a été important au 1er semestre 2004 et devrait rester élevé cette année car le niveau dendettement est assez fort, (une fois les fonds propres). Ceci ne semble pas inquiéter Belvédère car la société mise sur le développement (acquisition de Bialystok + expansion US).
suite après...