Maurel et P:...Vas falloir s'accrocher
Maurel&Prom: convoité par IOC et un groupe chinois (presse).
(Cercle Finance) - Outre la remontée du baril dans la zone des 50 dollars à New-York (pour le WTI), l'action Maurel & Prom devrait bénéficier ce mercredi d'un article paru dans le Financial Times évoquant l'intérêt porté par deux groupes étrangers pour la firme d'exploration et de production pétrolière française.
Selon le journal britannique, le géant indien Indian Oil Corp (IOC) aurait officiellement exprimé son intérêt pour la reprise de tout ou partie des actifs de son homologue français tandis qu'un groupe chinois, dont l'identité n'a pas été révélée, négocierait parallèlement le rachat de Maurel&Prom.
De quoi donner un coup de fouet au titre, lequel a déjà pratiquement quadruplé de valeur en l'espace d'un an (il s'échange à un niveau huit fois supérieur à celui qui prévalait en février 2003 !) sur fond de renchérissement des cours de l'or noir, d'acquisitions stratégiques et de spéculations récurrentes.
Sur la base des cours de mardi soir, la société présidée par Jean-François Hénin était valorisée à près de 1,8 milliard d'euros.
RB