Le mécanisme des prix

par f.day, mercredi 23 février 2005, 06:47 (il y a 7191 jours) @ Ju

Bonjour

L'acier, comme bcp d'autres matières premières: pétrôle, papier..., se vendent/achètent selon deux modes:
-sur contrats long terme, 3 ans souvent
-spot

Les gros utilisateurs payent un peu plus cher les achats sur contrat (en tenant cte des volumes - donc le prix apparent peut être inférieur)mais ils ont la sécurité d'approvisionenment à un prix défini d'avance avec des modalités de réévaluations.

Mais bcp conservent une part de spot, 10 à 15%, qui en période de basses eaux leur permettent d'abaisser significativement le prix moyen de leurs appro mais qui en périodes de prix élevés peuvent leur coûter très cher. (en période de basses eaux, le spot se price au coût marginal de fabrication).

Valéo sous son ancien dirigeant (Noël Goutard) était le type même de sté qui pressurait ses fournisseurs (et son personnel) au-delà de tout, voulant tout au prix spot quand il était bas et pas d'augmentation quand ça remonte. Actuellement, ils lui rendent probablement la pareille (ça fait sourire).

En pratique, Il est très difficile de prévoir les prix des matières premières au-delà de qq mois sauf lorsqu'il y existe de façon manifeste de la sous capacité ou de la sur-capacité.

A noter que récemment Guy Dollé a annoncé que Arcelor allait livrer de l'acier à Nissan, qui ne doit pas figurer on s'en doute dans ses clients habituels. C'est un investissement commercial d'une extrême intelligence.

Bien entendu, les P/E des aciéristes sont faibles en période de haute conjoncture, pour ceux qui font du long terme, ils faut les acheter quand ils sont très élevés.

Voilà, c'était ma modeste contribution à votre forum pour remercier de l'info sur spir.


f.day


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum