EUROGERM (Securibourse)

par fl1317, mardi 28 juillet 2015, 17:43 (il y a 3407 jours)

Cela fait un moment ( 2 ou 3 ans ) que j' en ai et les derniers résultats sont très bon (enfin ce n'ai que mon avis )

Je vous met un cc de Stanny sur la valeur plus un petit complément

09:30 - 21.07.201stanny5 0
EUROGERM – ALGEM - chiffres en MEUR (clôture au 31-12) - source : eurogerm.com
Info. financière sur le site : Rapport Annuel – Semestriels synthétiques – com. biannuelle

Date d’introduction : 3-2007 – prix : 16.73 euros (cash perçu : 9 MEUR) –

+ haut 17€ (7-2011 ) / + bas : 7€ (11-2008)

Capitalisation = 63 au 24-4-2015 (4295 k titres) – 
Rendement brut = 2.04% au cours de 14.68 (div. 2015 : 0.30 date paiement 26-6)

Tréso nette de toutes dettes bancaires au 31-12-2014 = 7.9 
Endettement MT au 31-12-2014 = 6

VE ajustée = 63 – 7.9 = 55.1 soit les ratios suivants :

VE / CA 2014 = 71% - VE / REX 2014 : 8.4 - VE / EBITDA 2014 = 6.7
------------------
Actionnaires : MOBAGO1 62.5% (holding détenu par UNIGRAINS à 24% depuis 6-2014 et ACG à 76% - holding du dirigeant) / NISSHIN SEIFUN (leader de la meunerie au Japon : 15% depuis 2011 – prix payé = 14 EUR par rachat de titres au fondateur) / CM-CIC Investissement : 8% / management : -5% / flottant : environ 10%

Dates clés :

1989 : création d’EUROGERM par JP GIRARD (55 ans) à ST APOLLINAIRE (21)
2002 : création d’EUROGERM SENEGAL (production) puis MAROC en 2008
2004 : création d’EUROGERM Mexique (production) / PEROU en 2006 puis BRESIL (2008)
2007 : croissance externe en Espagne : LEAG
2008 : EUROGERM est cofondateur du pôle de compétitivité VITAGORA (goût / nutrition / santé)
2011 : JV avec NISSHIN SEIFUN à SHANGAI (production)
2013 : JV en AFRIQUE DU SUD avec SEABORD –Groupe US- leader sur la zone AFRIQUE

EUROGERM conçoit, développe et commercialise des correcteurs, des améliorants, des ingrédients et des auxiliaires technologiques destinés aux secteurs de la meunerie, de la panification industrielle ainsi qu'aux industries utilisatrices de céréales. 3 gammes principales de produits :

- Correcteurs de meunerie et pré mix : optimisent la qualité et la régularité des farines pour l'amélioration des produits finis : volume, aspect, goût, ... 19% du CA 
- Améliorants de panification et pré mix : permettent de développer de nouveaux produits de boulangerie/viennoiserie afin de répondre aux contraintes de l'industrialisation ; 38%.
- Ingrédients : permettent l'amélioration des performances des farines et des produits finis, optimisent le goût et la couleur : 42% du CA 2013.

Environ 700 clients : boulangeries industrielles, industries agroalimentaires : Moulins de Guinée, DAUNAT, HARRIS, NESTLE, MARS, GERBLE, DANONE, HEUDEBERT.

EUROGERM détient plus de 20% du marché des correcteurs et améliorants en France ; sa part de marché est très faible dans le reste du monde (moins de 1%).
Sensibilité : parité EUR / USD (cf communiqué du 9-4-2015 – REX = 6.8 / RCAI = 7.1)

Effectif : 227 
 
------------------------------------------------------------------------------ --------------
ANALYSE DES ETATS FINANCIERS 
 :

 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014
            

CA conso 23 26 30 35 39 43 52 50 53 57 66 78
dont 
 export 22% 29% 30% 38% 39% 42% 45% 48% 52% 55% 56% 58%
EBITDA nr nr nr 5,2 5,6 5,7 5,3 5,7 6,3 6,6 7,5 8,6
Rex nr nr 3,5 4,4 4,8 4,8 4,2 4,0 4,5 5,4 5,8 6.8
 RNPG nr nr 2,4 2,9 3,1 3,5 2,4 1,8 2,1 2,6 2,9 3.9
            
Divdende* 0,20 0,20 0,25 0,27 0,30 0,30 0,25 0,20 0,20 0,20 0,24 0.30
Div. / RNPG 45% 40% 42% 37% 45% 48% 41% 33% 37% 33%
            
nr : non recherché
le chiffre d'affaires et les résultats 2014 sont des projections
(*) dividende versé en n+1

Le RNPG 2013 a été impacté par des DAP / titres de participations pour 0.7 MEUR
Les frais de R&D sont passés en charges.
Les bâtiments d’exploitation sont pour la plupart la propriété du Groupe.
Le RNPG 2014 a été impacté par des frais de communication except. = 0.4 MEUR

Faits marquants 2014 : 

Acquisition de 70% des titres de la société Problend aux USA en 6-2014 (CA 2013 : 8 MUSD - société spécialisée dans les préparations pour boulangerie, pâtisserie et biscuiterie ainsi que dans les produits de chapelure, un savoir-faire complémentaire pour EUROGERM) ; l’opération permet de renforcer les positions d’EUROGERM USA (filiale US jusque-là déficitaire, grâce au portefeuille clients de Problend d’une part, et au marché très en vogue des pains croustillants et viennoiseries aux USA) – Acquisition autofinancée

Fermeture de la JV à SHANGAI mais maintien du partenariat avec NISSHIN SEIFUN

Prochaine publication : 9-10-2015 (chiffre d’affaires et résultats S1 2015)

Acquisition en 3-2015 d’un sous traitant au Bresil (CA acquis 0.8 MEUR)

AMF : actionnaire

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http://www.usinenouvelle.com/article/eurogerm-s-agrandit-et-ouvre-une-boutique-sur-pari...

Eurogerm s’agrandit et ouvre une boutique sur Paris

Publié le 14 janvier 2015, à 11h08

Le numéro un national des ingrédients et auxiliaires technologiques pour la filière blé-farine-pain, Eurogerm, investit 2,1 millions d’euros à Dijon (Côte-d'Or).
Eurogerm, ingrédientiste spécialisé en panification et pâtisserie, leader sur le marché français et très présent à l’international, procède à une extension de 2 500 mètres carrés de son unité dijonnaise (Côte-d'Or) à Saint-Apollinaire. L’investissement de 2,1 millions d’euros, opérationnel au second trimestre, optimisera tous les flux de production par une spécialisation des trois lignes dédiées à la meunerie, à la panification et aux avant-produits de pâtisserie. L’entreprise, gagnera en productivité et en capacité.
Elle réaménage également tous ses laboratoires sur 560 mètres carrés où travaillent très étroitement la R&D et les méthodes.

UNE FRANCHISE À NAÎTRE
Eurogerm va par ailleurs ouvrir une seconde boutique à l’enseigne Tartin’Art sur Paris. Celle qui servait de test sur Dijon a inauguré un concept de restauration rapide autour du pain voué à être franchisé. "Grâce à ce nouvel espace de vente, nous allons maintenant affiner notre modèle exploitable pour nous implanter, demain, dans toutes les grandes métropoles mondiales", explique le dirigeant. Chacune des boutiques représente un investissement de 300 000 à 500 000 euros, en raison de l’équipement d’une cuisine et d’un fournil et créera en moyenne 10 emplois.
Didier Hugue

A table, je vous invite à rentrer :hungry: :hungry: :hungry:

Valeur défensive pour moi et avec un bel avenir :schmack: :flower:

RÉSULTATS SEMESTRIELS 2015

par fl1317, lundi 26 octobre 2015, 18:32 (il y a 3317 jours) @ fl1317

J' ai oublié :frappe:

http://www.eurogerm.com/nouveau/FR/investissseurs/documents/communiques/2015/EurogermS1...

FORTE CROISSANCE DU CHIFFRE D’AFFAIRES SEMESTRIEL ET DE L’ENSEMBLE
DES RÉSULTATS
FORT DEVELOPPEMENT A L’INTERNATIONAL

Dijon, le 9 octobre 2015
EUROGERM, leader dans les ingrédients et auxiliaires technologiques au cœur de la
filière Blé-Farine-Pain, annonce aujourd’hui ses résultats semestriels consolidés* clos au 30 juin 2015.
Ces résultats ont été examinés et arrêtés par le Conseil d’administration du 8 octobre 2015.
Résultats semestriels consolidés* clos au 30 juin 2015

Ti tableau à voir :-)

Forte croissance des ventes au premier semestre 2015 en France et à l’international
Au premier semestre 2015, le chiffre d’affaires consolidé atteint 42,2 M€, en croissance de +18,9%
(+9,8% à périmètre constant) par rapport à la même période en 2014.
L’activité internationale poursuit sa croissance et s’établit à 25,5 M€ à fin juin 2015, en croissance de
+25,7%, représentant 60,3% du chiffre d’affaires total contre 57% au premier semestre 2014.
Eurogerm a réalisé de bonnes performances dans ses filiales export, et plus particulièrement aux
Amériques.
En croissance de 9,8%, le chiffre d’affaires France ressort à 16,8 M€ au 30 juin 2015 contre 15,3 M€
au 30 juin 2014, malgré un contexte de marché qui reste pourtant difficile et une pression très forte sur
les prix.
Solide progression de l’ensemble des résultats
Portés par la croissance de l’activité et de constantes innovations produits, l’EBITDA, le résultat
d’exploitation et le résultat courant progressent fortement et plus rapidement que le chiffre d’affaires.
L’EBITDA atteint 4,1 M€ au 1er semestre 2015, en progression de 19,6%, grâce également à la bonne
maîtrise des coûts et à l’absence de charges non récurrentes de communication (0,3 M€ de charges
liées à l’organisation d’événements clients importants au cours du 1er semestre 2014).
Le résultat d’exploitation et le résultat courant s’établissent à 3,1 M€ et 3,3 M€, respectivement en
croissance de 24,1% et 31,4% par rapport à la même période en 2014.
En conséquence, le résultat net part du Groupe atteint 1,7 M€ au 30 juin 2015 contre 1,2 M€ au
30 juin 2014 et représente une marge nette de 4,0% du chiffre d’affaires.
Situation financière
Avec 36 M€ de capitaux propres part du Groupe au 30 juin 2015 et des flux de trésorerie liés à
l’activité de 2,1 M€, la situation financière est saine.
Le groupe a renforcé sa politique d’investissements (2,1M€ sur le semestre), notamment par la
réalisation de l’extension du site de Saint Apollinaire.
Ces investissements, conjugués à l’acquisition de Processus Alimentos Industria et à la distribution de
dividendes effectuée sur ce semestre, conduisent principalement à une diminution de la trésorerie
nette qui atteint 5,4 M€ à fin juin 2015 (contre 7,9 M€ à fin décembre 2014).

Rappel des faits marquants du semestre et événements récents
 Acquisition en mars 2015 de PROCESSUS ALIMENTOS INDUSTRIA, un sous-traitant
d’EUROGERM Brésil, afin de sécuriser l’outil industriel et d’accompagner le développement
au Brésil.

 Extension du site de Saint Apollinaire avec l’agrandissement de la surface de stockage et
du laboratoire qualité de 30%, la création de nouveaux laboratoires Recherche &
Développement, d’un fournil dédié à l’accueil des clients et d’un nouvel atelier lavable.
 Lancement d'une gamme de solutions de substitution de gluten, en réponse au problème
de disponibilité des matières premières et de volatilité des cours.
 Développement de nouvelles expertises :
o les Pâtes jaunes avec la technologie Fresh cake afin d’améliorer le moelleux ;
o le Savoury snacking avec Gourmet solutions, une gamme de solutions gustatives
d'assaisonnement.
 Participation au Sirha (Salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de
l'alimentation) à Lyon en janvier. À cette occasion, Eurogerm a présenté ses dernières
solutions et ingrédients pour optimiser le goût, la couleur, la texture et la conservation des
produits finis ou le coût des productions : farines toastées, toppings, concept long shelf life,
gamme de substitution de gluten, œufs …
Perspectives
Benoît Huvet, Directeur Général Délégué, et Jean-Philippe Girard, Président Directeur Général
d’EUROGERM concluent : « Nous avons accru significativement l’ensemble de nos résultats au
1
er semestre 2015 grâce à l'engagement de nos équipes, la synergie au sein du groupe et la
promotion de nos expertises majeures en ingrédient, formulation, mélange à façon et sensoriel. Les
excellentes performances commerciales sur l’ensemble des continents attestent de la qualité de nos
produits et de notre capacité d’innovation et d’adaptation aux spécificités locales. Nos équipes se sont
forgées une réputation d'experts de la filière blé-farine-panification. Nous sommes particulièrement
fiers d'eux et les en remercions. À leur côté, nous poursuivons sereinement notre objectif de devenir
un acteur mondial dans le domaine des ingrédients et solutions alimentaires technologiques,
sensoriels et nutritionnels. »
Prochain communiqué : résultats annuels 2015
8 avril 2016

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EUROGERM

par fabrice @, mardi 05 avril 2016, 18:35 (il y a 3155 jours) @ fl1317

On est au moins 3 du fofo à être dessus, deux faux maigres et un tout petit :-D :-D :-D

Plus on est... moins c' est bon...c' est les statistiques qui disent ça :frappe: :frappe:

J' aime pas les statistiques:-P :casseordi:

Capital échangé 0.45% TODAY


08/04/2015 : RÉSULTATS ANNUELS 2014

A quand les résu 2015 ?

http://eurogerm.com/nouveau/FR/investissseurs/investisseurs.php?page=documentation,


:invalide:

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résultats 2015

par fabrice @, vendredi 08 avril 2016, 18:10 (il y a 3152 jours) @ fl1317

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EUROGERM : résultats semestriels 2016

par fabrice @, mercredi 05 octobre 2016, 12:09 (il y a 2972 jours) @ fl1317

On est peinard la dessus :-)

POURSUITE DE LA DYNAMIQUE DE CROISSANCE
SOLIDE PROGRESSION ET AMELIORATION DE L’ENSEMBLE DES RÉSULTATS
Dijon, le 5 octobre 2016
EUROGERM, leader dans les ingrédients et auxiliaires technologiques au cœur de la
filière Blé-Farine-Pain, annonce aujourd’hui ses résultats semestriels consolidés* clos au 30 juin 2016.
Ces résultats ont été examinés et arrêtés par le Conseil d’administration du 4 octobre 2016.
Résultats semestriels consolidés* clos au 30 juin 2016 :

Ti tableau à voir.....


Confirmation de la forte croissance des ventes au premier semestre 2016
Le chiffre d’affaires consolidé atteint 46,2 M€ au 30 juin 2016, en croissance de +9,3% (+11,3% à taux
de change constant) par rapport au 30 juin 2015. Tous les secteurs d’activité participent à cette
progression avec une croissance particulièrement soutenue du secteur « Ingrédients ».

Au premier semestre 2016, la part du chiffre d’affaires réalisée à l’international représente 59,4% du
chiffre d’affaires total, proportion stable par rapport au premier semestre 2015, pour s’établir à 27,4
M€, en croissance de 7,7%. Les moyens commerciaux mis en place permettent de continuer la
progression des ventes notamment sur la zone Afrique – Moyen-Orient – Asie.
En croissance de 11,7%, le chiffre d’affaires France ressort à 18,7 M€ au 30 juin 2016 contre 16,7 M€
au 30 juin 2015. Malgré l’environnement économique peu favorable, le groupe continue de gagner des
parts de marché.
Solide progression de l’ensemble des résultats
L’EBITDA s’établit à 4,8 M€ au premier semestre 2016, en progression de +18,5%, grâce aux efforts
portés sur la maîtrise des coûts et sur la rentabilité des produits innovants.
Le résultat d’exploitation et le résultat courant atteignent 3,7 M€ et 3,6 M€, contre 3,1 M€ et 3,3 M€ au
premier semestre 2015.
Le résultat net part du Groupe atteint en conséquence 2,1 M€ au 30 juin 2016 contre 1,7 M€ au
30 juin 2015 et représente une marge nette de 4,5% du chiffre d’affaires.
Situation financière
Avec 38,9 M€ de capitaux propres part du Groupe au 30 juin 2016 et des flux de trésorerie liés à
l’activité de 3,9 M€ (contre 2.1 M€ sur le 1er semestre 2015), la situation financière est saine et solide.
La trésorerie nette s’améliore par rapport au 31 décembre 2015 de 3,0 M€ pour atteindre 8,7 M€ au
30 juin 2016.
Rappel des faits marquants du semestre et événements récents
 Présentation des innovations d’Eurogerm lors du salon Europain. Eurogerm ne cesse
d’innover et de proposer de nouveaux produits afin de répondre toujours mieux aux attentes
de ses clients et aux nouvelles tendances de consommation.
 Participation à plusieurs salons internationaux, en partenariat avec nos filiales, pour
renforcer nos liens commerciaux et notre présence terrain
 Organisation des JEEP 2016 : Journées d'Echange Et de Progrès qui rassemblent chaque
année au siège du groupe les filiales et les équipes commerciales d'Eurogerm pour des
sessions de formation, benchmarking, forums innovations et nouveautés produits.
 Extension du site de Quetigny avec la liaison des deux bâtiments pour continuer d’améliorer
la sécurité alimentaire de nos installations et la création à venir de nouveaux outils de
production.

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En me promenant sur la toile à la recherche de Tartin'art

par fabrice @, samedi 04 février 2017, 18:07 (il y a 2850 jours) @ fl1317

http://www.agraalimentation.fr/jean-philippe-girard-p-d-g-d-eurogerm-nous-pourrions-tre...


Mercredi 26 octobre 2016 | interview
Jean-Philippe Girard, p.-d.g. d’Eurogerm : « Nous pourrions être intéressés par une acquisition en Allemagne »

Eurogerm vient de publier ses résultats pour le premier semestre de l’exercice 2016 (voir tableau). Quel bilan en tirez-vous ?

C’est un très bon millésime, comme diraient les Bourguignons, avec une progression sur nos trois secteurs d’activité, la meunerie, la panification et les avant-produits de pâtisserie. Et nos trois grandes zones géographiques, que sont la France, l’Europe et le grand export progressent également. Il est d’ailleurs intéressant de noter que le grand export dynamise le marché français, c’est-à-dire que l’activité internationale d’Eurogerm porte également l’innovation et le développement de la France. Depuis trois ans, la part du chiffre d’affaires d’Eurogerm à l’international représente plus de la moitié de l’activité. Et comme au premier semestre, nous devrions réaliser 60 % de notre activité à l’international cette année.

Et comment expliquez-vous la croissance de près de 20 % du résultat d’exploitation ?

Cette progression du résultat d’exploitation s’explique notamment par la montée en puissance de nos filiales. L’an dernier au contraire, nous avions fermé notre joint-venture commerciale en Chine, en raison du manque de maturité du pays sur nos marchés. Nous préférons nous concentrer sur le Japon et l’Asean pour l’instant. Et Problend, que nous avons racheté en 2014, a été gourmand en ressources humaines et en cash pour sa première année. L’acquisition de cette société implantée à Chicago et présente plutôt dans les améliorants pour pains et les « batter mix » (pâtes jaunes NDLR), nous permet non seulement d’accroître nos parts de marchés aux États-Unis, mais nous donne aussi un nouveau savoir-faire dans le domaine des pâtes jaunes, pour cakes, muffins, cookies, gaufres…

Un nouveau savoir-faire que vous comptez développer en France ?

Absolument. Nous commençons à le développer en Europe et en France, avec des propositions commerciales. Nous avons un gros programme de développement sur les pâtes jaunes, qui s’inscrit dans la durée pour répondre à l’augmentation de la demande. Cette activité représente pour l’instant 8 % environ de l’activité d’Eurogerm, le reste est fait en panification et meunerie. La pâte jaune est une activité intéressante qui touche la reformulation et que nous voulons développer pour répondre aux demandes de nos clients. Cette reformulation consiste à faire des produits aussi moelleux, mais moins sucrés, moins salés et moins gras, avec et sans gluten, sans allergènes… autant de problématiques qui sont vraiment le cœur du métier d’Eurogerm, qui sont toute son expertise.

Pourquoi avoir décidé d’introduire Eurogerm en Bourse en 2007 ?

Mes partenaires financiers présents à mes côtés depuis la création d’Eurogerm ont profité d’une date anniversaire pour sortir, ce qui nous permet aujourd’hui d’avoir 30 % de flottant environ. L’introduction sur Alternex a été un vrai palier, une bonne première étape pour l’entreprise. Elle nous a permis de finaliser l’installation du site de Saint Apollinaire, de nous implanter en Afrique du Sud, et même si le résultat n’a pas été très heureux, de créer la joint-venture en Chine et aussi de faire nos premiers pas aux États-Unis, puisqu’avant de racheter Problend, nous avions créé une filiale à Boston.

Comment Eurogerm finance son développement ?

Actuellement le développement de la croissance est financé pour partie en cash et pour partie en prêts bancaires. Nous conservons du cash pour avoir une certaine capacité de mouvement. Nous savons que l’avenir d’Eurogerm passe par l’innovation bien sûr, mais aussi par le développement à l’international et les acquisitions. La croissance externe fait partie intégrante de la stratégie de l’entreprise. Pour l’instant nous n’avons pas besoin de faire appel au marché, mais c’est une question qu’il va falloir se poser, en même temps que nous étudierons l’avenir d’Eurogerm.

Que regardez-vous en priorité quand vous étudiez un dossier de croissance externe ? Un nouveau savoir-faire ou plutôt une nouvelle implantation géographique ?

En fait, c’est un peu les deux, et voire même les trois, si l’on ajoute la notion de parts de marchés. Nous visons évidemment de nouvelles implantations géographiques, mais aussi l’achat de parts de marché, dans des endroits où nous ne sommes pas ou peu. Et nous sommes aussi intéressés par l’acquisition de nouveaux savoir-faire, autour des filières blé, farine, pain et avant-produits de pâtisserie.

Nous devrions être en mesure de saisir des opportunités de croissance externe dans les 18 mois qui viennent. La croissance externe est inscrite dans la stratégie d’Eurogerm. J’ai d’ailleurs créé une division, baptisée Ace, pour Alliance et croissance externe, avec une équipe de trois personnes dédiées. Nous pouvons aussi compter sur le soutien de notre nouveau partenaire Unigrains.

Quelles zones géographiques privilégiez-vous dans votre conquête de nouveaux marchés à l’international ?

En fait, nous avons un potentiel de développement partout dans le monde. Mais sous savons aussi que certains marchés, notamment en Asie, sont moins matures que les marchés européens notamment. L’Europe arrive en tête par ordre de maturité dans nos activités, suivie par l’Afrique qui est en plein développement et les États-Unis, mais aussi le Brésil, le Mexique et les pays andins.

En Europe, nous sommes très présents en Espagne, à travers une filiale de production et de commercialisation, de plus en plus en Italie et bien implantés au Portugal. Nous vendons aussi très bien nos produits en Allemagne, mais au départ de la France. Typiquement, nous pourrions être intéressés par une acquisition en Allemagne qui est le plus grand marché d’Europe de l’améliorant en panification. En outre, une présence en Allemagne nous ouvrirait les portes de l’Europe de l’Est et des pays nordiques, des marchés que nous commençons à attaquer. Et en Afrique, nous sommes bien implantés dans les pays du Maghreb et en Afrique noire avec notre base au Sénégal et en Afrique du Sud, via une joint-venture. Eurogerm réalise plus de 20 % du chiffre d’affaires sur le continent africain. Et avec Problend à Chicago, nous sommes maintenant dans une très bonne dynamique aux États-Unis, où Eurogerm devrait réaliser 10 % de son chiffre d’affaires en 2016.

Concernant la conquête de nouveaux marchés, tout dépendra des opportunités. Il faut trouver le bon interlocuteur métier sur place et après nous avancerons au fur et à mesure des acquisitions potentielles sur ces grands pays.

Quand et comment Eurogerm a démarré à l’international ?

J’ai créé Eurogerm en 1989 et nous avons commencé l’export en 1991. En fait l’exportation était dans ma culture, puisque j’étais auparavant en charge de l’export pour le groupe Inter Farine. Nous avons fait nos premiers pas seuls, ce qui est très coûteux. À l’époque, je disais que si nous n’avions pas 500 000 francs à mettre sur la table, il ne fallait pas y aller. Aujourd’hui, pour avoir une présence à l’export et un espoir de réussite, il faut compter entre 120 000 et 150 000 euros par an d’investissements, tout compris, c’est-à-dire avec le technico-commercial, les salons, les déplacements… Et il faut compter trois ans pour avoir les premières commandes.

Quelle part de son chiffre d’affaires Eurogerm consacre à la R & D ?

Je préfère parler de recherche, développement et applications. Une des particularités d’Eurogerm, consiste à pratiquer ce que j’appelle l’innovation décloisonnée, ce que font toutes nos unités. En fait, il s’agit de recherches en production, en comptabilité, en laboratoire, en fournil, sur le terrain… Tout cela représente un budget de 3 % environ par an. L’innovation est le moteur d’Eurogerm et il faut y consacrer des moyens. Sachant que les équipements pilotes notamment sont assez coûteux, notre budget R & D et applications a donc tendance à augmenter régulièrement.

Eurogerm est presque un producteur sur mesure pour ses clients. Nous avons recruté un directeur industriel qui apporte cette dimension et cette âme de producteur. Le passage du laboratoire à l‘usine est long et coûteux avant d’arriver à un produit commercialisable. Le cycle de recherche produit chez nous varie entre deux et cinq ans en moyenne. Nous avons évidemment un certain taux d’échec, mais qui nous permet de gagner en expérience. Quand nous arrivons à avancer un projet sur trois, nous sommes très heureux.

Où en est le développement de Tartin’Art, la franchise en restauration rapide autour du pain ?

Nous avons lancé deux boutiques, la première à Dijon il y a bientôt trois ans et une seconde à Paris, rue Montorgeuil. C’est une vitrine des savoir-faire d’Eurogerm, c’est aussi un laboratoire test auprès des consommateurs. Pour l’instant, nous avons mis en « stand-by » l’internationalisation de Tartin’Art parce que nous ne voulons pas entrer en concurrence avec nos clients. Nous verrons plus tard pour la phase deux du développement de ce concept.

Quels sont vos objectifs de résultats pour l’exercice en cours ?

Nous ne donnons jamais d’objectifs chiffrés. Je n’aime pas décevoir, je préfère les bonnes surprises. Nous allons continuer nos projets à notre rythme, sans faire de vagues. Je sais que nous pourrions toujours faire plus, mais nos clients apprécient la manière dont nous travaillons. Et nous n’avons pas à rougir de notre rythme de croissance du chiffre d’affaires qui ressort à 14 % en moyenne sur les cinq dernières années.

Propos recueillis par Perrine Delfortrie

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Eurogerm: nette amélioration de la rentabilité à fin 2016.

par fabrice @, vendredi 31 mars 2017, 17:39 (il y a 2795 jours) @ fl1317

http://www.boursorama.com/actualites/eurogerm-nette-amelioration-de-la-rentabilite-a-fi...

(CercleFinance.com) - Contre la tendance, le titre Eurogerm gagne 0,4% ce vendredi un peu avant 10h, dans le sillage de comptes annuels probants.

Le groupe, leader dans les ingrédients et auxiliaires technologiques au coeur de la filière blé-farine-pain, a rapporté avant séance avoir dégagé un bénéfice net part du groupe de 4,9 millions d'euros, en croissance de 19,2% sur un an.

Son bénéfice d'exploitation a quant à lui augmenté de 9,5% à 8 millions d'euros, tandis que l'Ebitda, ressorti à 10,2 millions, s'est inscrit en hausse de 9,6%.

Enfin, sur le plan de l'activité, le chiffre d'affaires a progressé de 7,2% comparativement à 2015 à 94,5 millions d'euros.

'Nous restons focalisés sur la poursuite de notre croissance rentable, sur de possibles acquisitions et sur l'ouverture de plusieurs filiales [...] Grâce au savoir-faire de nos spécialistes et à la synergie entre nos équipes techniques et commerciales, nous sommes assurés d'accompagner avec succès nos clients dans leur développement', ont commenté Benoît Huvet, directeur général délégué, et Jean-Philippe Girard, PDG d'Eurogerm.

Eurogerm: nette amélioration de la rentabilité à fin 2016.

par stan, jeudi 04 mai 2017, 06:55 (il y a 2761 jours) @ fabrice

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Eurogerm: nette amélioration de la rentabilité à fin 2016.

par fabrice @, jeudi 04 mai 2017, 08:44 (il y a 2761 jours) @ stan

Merci Stan,la valeur est toujours présente dans mes portifs certainement encore pendant de longues années (on ne se réveil pas la nuit pour se poser des questions ou compter :dormeur: )

Bonne journée à toi aussi

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Pour nous les vieux ossiaux

par fabrice @, jeudi 24 août 2017, 15:21 (il y a 2649 jours) @ fl1317

Du bon pain indus:-D :-D :-D

Pour ceux qui ne sont pas pressés (tiré de Ladépêche)

http://www.depeche.fr/eurogerm-lance-le-pain-oscar-art438889-1.html?Itemid=235

Mardi 15 août 2017
Eurogerm lance le pain Oscar (du pain Oscar,j'en ai plein le placard:love: )


Le pain Oscar, porteur d’allégations nutritionnelles, favorise « le maintien d’une fonction cardiaque et d’une ossature normales », indique Eurogerm. Avec « un dosage de 30 % sur le poids de farine », Plaisant Oscar permet de « réaliser un pain aux graines de tournesol, lin jaune et germe de blé ». Plaisant est la gamme qui regroupe des produits de panification alliant plaisir et santé.

J'entend mes oreilles qui sifflent:lol3:

Le monde est d'un bizarre:triste:

:invalide:

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Forte croissance de l’activité au premier semestre 2017

par fabrice @, mercredi 11 octobre 2017, 09:36 (il y a 2601 jours) @ fl1317

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Eurogerm : détient 100% de Problend-Eurogerm

par fabrice @, lundi 23 octobre 2017, 09:05 (il y a 2589 jours) @ fl1317

Eurogerm détient désormais 100% du capital de sa filiale américaine Problend-Eurogerm LLC.

Eurogerm avait initialement acquis, en juin 2014, 70% du capital de Problend-Eurogerm INC, société américaine spécialisée dans les préparations pour boulangerie, pâtisserie et biscuiterie ainsi que dans les produits de chapelure.

Cette acquisition a permis à Eurogerm non seulement d'étendre ses opérations sur les marchés nord-américains et internationaux, mais également de faire l'acquisition d'un savoir-faire complémentaire dans la panification américaine et d'élargir son offre de produits et de services.

En 2016, Problend-Eurogerm LLC a réalisé un chiffre d'affaires de 11,5 millions de dollars.

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a voir

par fabrice @, mercredi 10 janvier 2018, 10:28 (il y a 2510 jours) @ fl1317

Cercle Finance le 22/12/2017

Eurogerm a annoncé ce vendredi après séance l'inauguration prochaine d'une nouvelle filiale en Italie, sa neuvième filiale à l'international.

L'ouverture d'Eurogerm Italia permet à Eurogerm de renforcer sa présence commerciale en Italie, pays où le groupe est historiquement présent. Le bureau basé à Milan (Lombardie) ouvrira fin décembre et servira de base locale pour soutenir le fort développement des ventes en Italie.

Dirigée par Walter Cassa, précédemment responsable commercial Italie du groupe et expert du marché local, Eurogerm Italia assurera une proximité et une organisation favorables au développement de relations durables avec les clients et partenaires italiens.

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10/01/2018

Eurogerm annonce renforcer sa présence au Mexique avec la prise de participation majoritaire dans Estrali (Estrategia en Alimentos), partenaire depuis plus de 10 ans du groupe français spécialisé dans la filière blé-farine-pain.

Basée à Mexico, Estrali est dotée d'un système intégré de production et de distribution. Avec environ 150 salariés, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 12 millions d'euros en 2016. Suite à cette alliance, les deux sociétés fusionneront leurs activités.

Cette opération permet à Eurogerm de disposer d'un outil industriel et d'une force de vente dédiés afin d'accompagner son développement au Mexique. Par ailleurs, le groupe étoffe ainsi son activité d'avant-produits de pâtisserie.

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résultats annuels 2017

par fabrice @, vendredi 06 avril 2018, 10:28 (il y a 2424 jours) @ fl1317

Eurogerm annonce ses résultats annuels 2017
BOURSORAMA06/04/2018 à 08:00
Franchissement de la barre des 100 M€ de chiffre d’affaires
Forte progression de l’ensemble des indicateurs financiers
Cap sur l’international

Dijon, le 6 avril 2018 – 08h00 CEST

EUROGERM, leader dans les ingrédients et auxiliaires technologiques au cœur de la filière Blé Farine Pain, annonce aujourd’hui ses résultats annuels consolidés pour l’exercice 2017 clos au 31 décembre 2017.

PDF a voir
https://www.boursorama.com/bourse/actualites/eurogerm-annonce-ses-resultats-annuels-201...

Bonne journée à tous

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Et une filiale en Allemagne

par fabrice @, mercredi 16 mai 2018, 07:24 (il y a 2384 jours) @ fl1317

Entré sur la valeur à 15.3 sorti à 30.5 et rerentré à 33 va comprendre :fou:

http://www.eurogerm.com/nouveau/FR/investissseurs/documents/communiques/2018/CP_Euroger...

Poursuite du développement à l’international
du groupe Eurogerm
Ouverture d’une 10ème filiale en Allemagne
Dijon, le 15 mai 2018, 17h45 CEST
EUROGERM, leader dans les ingrédients et auxiliaires technologiques au cœur de la
filière Blé-Farine-Pain, annonce aujourd’hui l’ouverture de sa 10ème filiale à l’international. La nouvelle
société, créée le 15 mai 2018 et basée à Francfort en Allemagne, permettra d’accélérer la croissance
du groupe dans les pays germanophones.
En créant EUROGERM GmbH, le groupe Eurogerm, présent depuis plusieurs décennies en Allemagne,
Autriche et Suisse souhaite accroître sa présence sur ces marchés. La zone de Francfort sur le Main,
au cœur de l’Europe a été choisie pour renforcer les nombreux partenariats locaux tout en fidélisant la
clientèle et en améliorant les services apportés.
Dirigée par Grégoire Faivre d'Arcier, précédemment responsable commercial de la zone SudAllemagne,
EUROGERM GmbH favorisera la visibilité du groupe sur la zone germanophone, un marché
stratégique pour Eurogerm. Cette filiale servira de base locale pour accroître les ventes et accélérer la
recherche de nouveaux clients.
En s’installant en Allemagne, le groupe souhaite proposer de nouveaux services, avec en premier lieu
la création d’un fournil d'essais franco-allemand, mais également favoriser la proximité avec ses clients
et prospects et développer des relations durables avec ses partenaires allemands.
Benoît Huvet, Directeur Général Délégué, et Jean-Philippe Girard, Président Directeur Général
d’EUROGERM commentent : « La création d'Eurogerm GmbH fait suite à notre récente implantation en
Italie et s’inscrit pleinement dans notre stratégie d’expansion à l'international. Concomitante à la
célébration du 55ème anniversaire du Traité de l'Élysée et de l’amitié franco-allemande, l'ouverture en
Allemagne de notre 10ème filiale affirme notre volonté d’accroître notre visibilité et de renforcer notre
présence sur les marchés germanophones pour un meilleur rayonnement dans ces pays et plus
largement dans l'ensemble de l'Europe ».
Prochain communiqué : résultats semestriels 2018
10 octobre 2018

Bonne journée

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