Equity GPS : les actions à acheter et à vendre pour 2017 (Securibourse)
Le Revenu
Bourse 2017 : des actions à privilégier, d’autres à vendre
Par Romain Dion
Publié le 18/01/2017 à 14:36 - Mis à jour le 18/01/2017 à 14:36
Le bureau d’analyses indépendant Equity GPS propose une liste mise à jour de valeurs jugées attractives à mettre en portefeuille et une autre liste de sociétés qui paraissent trop chères, à vendre.
À partir d’une base de données de plus de trente ans d’historique, le bureau d’études indépendant Equity GPS, dirigé par Gilles Bazy-Sire et Julien Vannier, réalise un tri systématique des actions cotées en Bourse partout dans le monde. Près de 7.000 sociétés sont passées en revue chaque jour, représentant 90% de la capitalisation boursière mondiale et 99% du marché français.
Le bureau d’analyses indépendant Equity GPS propose une liste mise à jour de valeurs jugées attractives à mettre en portefeuille et une autre liste de sociétés qui paraissent trop chères, à vendre.
Deux scores allant de 0 à 10 sont attribués à chaque valeur
Le premier score concerne la valorisation du titre par rapport à ses ratios de valorisation historiques. Le second se rapporte à la dynamique bénéficiaire de la société calculée à partir du consensus des prévisions chiffrées réalisées par les analystes, comparée ensuite à son niveau historique et à la dynamique bénéficiaire du marché.
La note finale d’attractivité boursière est la moyenne des deux scores de valorisation et de dynamique bénéficiaire. Plus le score est proche de 10, plus la valeur est jugée attrayante. La base de données est mise à jour quotidiennement.
Des actions japonaises attrayantes
Les meilleurs ratings dans le monde sont obtenus par le groupe minier japonais Sumitomo Metal Mining (9,9 sur 10), le constructeur automobile nippon Mitsubishi Motor (9,9 sur 10), le groupe minier australien New Hope Corp (9,9 sur 10), l’équipementier automobile Toyota Boshoku (9,8 sur 10), l’équipementier de la maison Daiwa House Industry (9,8 sur 10).
En Europe, les meilleures notations sont pour la société néerlandaise de services informatiques Ordina (9,7 sur 10), le conglomérat minier Anglo American (9,7 sur 10), l’énergéticien espagnol Endesa (9,6 sur 10), le groupe de restauration italien Autogrill (9,5 sur 10), la banque d’affaires néerlandaise Van Lanschot (9,5 sur 10).
Des bons ratings pour Faurecia et Peugeot
En France, les ratings les plus élevés sont obtenus par Faurecia (9,3 sur 10), Groupe Pizzorno (9,2 sur 10), Savencia (9 sur 10), Peugeot (9 sur 10), Atos (8,8 sur 10).
Parmi les plus mauvaises notations (inférieures à 3 sur 10), on retrouve Stallergenes, Genfit, Vallourec, Dassault Aviation, Nicox, Erytech Pharma, Parrot, Spir Communication, Affine, Euro Disney.
http://www.lerevenu.com/bourse/bourse-2017-des-actions-privilegier-dautres-vendre
Fil complet: