Avatar

Blue Solutions (Securibourse)

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, jeudi 25 août 2016, 08:15 (il y a 2957 jours)

Je viens de prendre une petite ligne de Blue Solutions. Alors qu'elle commence à atteindre l'équilibre, son cours est revenu sous le cours d'introduction (14,5€) d'il y a trois ans après être passé beaucoup plus haut. J'ai juste jeté un coup d'oeil aux comptes annuels et ça m'a paru cher mais correct si les prévisions sont tenues, ce qui semble être le cas jusqu'à présent.

Je suis tombé sur cette boite en cherchant une batterie pour une installation photovoltaïque (projet d'équipement du jardin). Les seules batteries en vente pour ce genre de projet sont des batteries au plomb et je me suis dit qu'on devait maintenant trouver mieux. Bluestorage semble répondre au problème. Reste à trouver comment se procurer un exemplaire de ces batteries LMP calibré comme il faut.

--
jean-marie

Blue Solutions

par jdcjdc @, jeudi 25 août 2016, 10:40 (il y a 2957 jours) @ jmp

Bonjour,

Je trouve que c'est pertinent moi aussi. Je viens de prendre une petite position.

J'avais souscrit à l'IPO et vendu peu après dégageant une PV.

--
Pierre

Avatar

Blue Solutions

par fabrice @, jeudi 25 août 2016, 17:25 (il y a 2956 jours) @ jmp

Bjour JMP,
Rentré aussi, j'aurais pu en acheté vers les 26 :surprised: Super complexe ( pour moi se secteur ! )
Elle est pratiquement au plus bas, force de frappe de Bolloré et ses relations, c' est jouable.

Quelques liens:

http://www.boursier.com/actions/actualites/interviews/vincent-bollore-president-directe...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium

Accumulateur lithium métal polymère (LMP)[modifier | modifier le code]
Des batteries LMP, visant le marché automobile, sont développées par deux sociétés : Batscap (Ergué-Gabéric, France) et Bathium (ex-Avestor) (Boucherville, Québec). Cette dernière a été rachetée le 6 mars 2007 par le groupe français Bolloré (propriétaire à 95 % de Batscap) en prévision de son utilisation sur le véhicule électrique du groupe : la Bluecar qui est en particulier utilisée dans le réseau en autopartage Autolib de Paris.

Les accumulateurs LMP se présentent sous la forme d'un film mince enroulé. Ce film, d'une épaisseur de l'ordre d'une centaine de micromètres, est composé de 5 couches15 :

Isolant
Anode : feuillard de lithium
Électrolyte : composé de polyoxyéthylène (POE) et de sels de lithium 16.
Cathode : composée d'oxyde de vanadium, de carbone et de polymère 16.
Collecteur de courant : feuillard de métal, permettant d'assurer la connexion électrique.
Caractéristiques[modifier | modifier le code]
La densité massique est de 110 Wh/kg17 soit une densité d'énergie près de 2,5 fois plus élevée que les batteries au plomb (~40 Wh/kg) à poids égal, car la structure en film mince est légère et maximise la surface utile de stockage d'énergie.
Il n'y a pas d'effet mémoire ; on n'a donc pas besoin de vider complètement l'accumulateur avant de le recharger.
La durée de vie annoncée des batteries utilisant cette technique est de l'ordre de dix ans.
Avantages[modifier | modifier le code]
Entièrement solide (pas de risque d'explosion)
Pas de polluant majeur dans la composition de l'accumulateur (sauf si utilisation d'oxyde de vanadium).
Inconvénients[modifier | modifier le code]
Fonctionnement optimal à température élevée, ce qui a pour conséquence que l'électrolyte « nécessiteraient d’être maintenue à 80°C en permanence »18, température de fonctionnement avérée pour les batteries Batscap, ayant une température interne annoncée de 80 à 90 °C19.
Pour être maintenue a 80°, la batterie puise dans ces propres réserves et se vide en trois jours ; cette contrainte est différente de l'auto-décharge de la batterie, qui elle est de l'ordre de 10 % par mois. À noter qu'une batterie "froide", nécessitera d'être réchauffée avant le début de la charge, ce qui rallongera d'autant plus la mise en service du véhicule20.

___________________

L’Europe ne dispose que de quelques acteurs dans la production de batteries pour voitures électriques

Publié le 26/07/2016


Une filière européenne de production de batteries pour la voiture électrique, l’idée est belle mais loin d’être concrétisée. Dans l’Hexagone, « La Nouvelle France industrielle », le projet gouvernemental initié en 2013 par l’ancien ministre Arnaud Montebourg, visait à « consolider et structurer une filière complète de fabrication de batteries ». Le chantier est toujours en cours. « Au niveau européen, il y a uniquement la France qui ait une stature industrielle dans ce domaine », indique Florence Lambert, directrice au CEA et chef de ce projet pour le plan gouvernemental. Dans le domaine du stockage d’énergie, la France compte en effet deux acteurs reconnus : Saft et Bolloré. Mais tandis que le premier a mis fin en 2011 à son partenariat sur les batteries pour voiture électrique avec l’américain Johnson Controls, le second reste positionné sur une technologie atypique, le lithium-métal-polymère.

BlueSolutions, filiale du groupe contrôlé par Vincent Bolloré, produit chaque année plusieurs milliers de batteries sur son site de Quimper. Connu principalement pour son réseau d’autopartage type Autolib’, la société est associée à Groupe PSA pour équiper la Citroën E-Méhari, qui affiche une autonomie de plus de 115 km. « Notre philosophie est de s’adosser à des constructeurs pour la fabrication de nos véhicules pour l’autopartage mais aussi pour leur fournir des batteries pour des véhicules destinés à la vente », explique Didier Marginèdes, vice-président de BlueSolutions. La filiale de Bolloré collabore également avec Renault - qui avait, dans un premier temps, décidé de produire ses propres batteries avant de faire machine arrière - pour la construction de véhicules destinés à l’autopartage, mais aussi en R&D en vue de fournir des solutions pour des véhicules électriques.

De l’autre côté du Rhin, Daimler (Mercedes) a créé sa filiale Accumotive dès 2009 et produit des batteries lithium-ion. Depuis le lancement de la production en 2012, plus de 70 000 unités ont été produites à l’usine de Kamenz, près de Dresde. Un volume qui reste somme toute assez modeste. Enfin, Volkswagen songerait également à la fabrication de batteries, mais rien n’a encore été annoncé. « La plupart des constructeurs allemands se fournissent auprès d’acteurs asiatiques », précise Christophe Pillot, directeur d’Avicenne Energy. D’après lui, le retard européen dans l’industrialisation de ce secteur est dû à un manque d’investissement au bon moment. Pour pallier cela, les ministres de l’Economie français et allemand avaient lancé en 2015 un appel pour une coopération entres les industries des deux pays. Même si, du côté de Bercy, on évoque aujourd’hui une volonté de travailler ensemble sur le sujet et que Blue Solutions confirme des discussions au niveau européen, rien de concret n’a encore été annoncé

_________________

AH,si je perd du pognon sur cette valeur Tu auras droit à quelque coups de canne magique lors d' un éventuel prochain Dîner :lol3:

Je sais pas pourquoi...mais j'ai mal au dos en ce moment :confused:
Peut être est ce dû à la déesse de la Seine ?? :mecontent:

:invalide:

Avatar

Blue Solutions

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, jeudi 25 août 2016, 18:14 (il y a 2956 jours) @ fabrice

Bjour JMP,
Rentré aussi, j'aurais pu en acheté vers les 26 :surprised: Super complexe ( pour moi se secteur ! )
Elle est pratiquement au plus bas, force de frappe de Bolloré et ses relations, c' est jouable.

Si tu veux m'acheter les miennes à 26, je ne demande pas mieux!

AH,si je perd du pognon sur cette valeur Tu auras droit à quelque coups de canne magique lors d' un éventuel prochain Dîner :lol3:

Si c'est le cas je trouverai bien une excuse ;-)
Déjà que ça commence mal: j'en perds déjà du pognon sur cette valeur.

--
jean-marie

Avatar

Blue Solutions

par fabrice @, vendredi 26 août 2016, 12:25 (il y a 2956 jours) @ jmp

Si tu veux m'acheter les miennes à 26, je ne demande pas mieux!

Avec un bon Reverse split pourquoi pas :-D

Avatar

Méthode pour investir

par fabrice @, mardi 30 août 2016, 10:07 (il y a 2952 jours) @ jmp

:frappe:
http://www.challenges.fr/challenges-soir/20160705.CHA1538/classement-challenges-des-for...

Si le cru 2016 est en léger retrait, c’est que les marchés boursiers ont été particulièrement chahutés cette année, avec quelques mauvaises surprises pour certains actionnaires particulièrement exposés. C’est le cas, par exemple de Patrick Drahi, PDG d’Altice (9ème, à 7,5 milliards d’euros) en recul de 56% et de Vincent Bolloré, (10ème, à 7,3 milliards d’euros) patron du groupe Bolloré, dont la fortune a reculé d’un quart.

Je pense que Bolloré ne va pas aimer cela et va y remédier avant la fin de l' Année.:diable:

En tous cas j'ai liquidé la trésorerie de mon épouse pour en acheter (c'est son pognon après tout :-D :-D :-D )

Y se passe des trucs bizard dans ma tête non ? :lookaround:

Avatar

Blue Solutions: Résultats du 1er semestre 2016

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, vendredi 02 septembre 2016, 07:47 (il y a 2949 jours) @ jmp

BLUE SOLUTIONS

Communiqué de Presse

Le 1er septembre 2016

Résultats du 1er semestre 2016

Poursuite de l'amélioration des résultats au 1er semestre 2016, grâce au développement de la E-Mehari et du bus électrique.

Chiffre d'affaires : 66 millions d'euros, +4 % en données publiées et à
périmètre et taux de change constants

EBITDA : 16 millions d'euros, +31 %
Résultat opérationnel : 8 millions d'euros, +114 %
Résultat net part du Groupe : 9 millions d'euros, +115 %

Endettement net : 16 millions d'euros (gearing : 11 %)

Le Conseil d'administration de Blue Solutions, réuni le 1er septembre 2016, a arrêté les comptes du premier semestre 2016.

Chiffre d'affaires 1er semestre 2016 : 66 millions d'euros, +4 % en données publiées

Le chiffre d'affaires consolidé de Blue Solutions s'élève à 66 millions d'euros contre 63 millions d'euros au 1er semestre 2015. Cette progression s'explique principalement par la croissance de l'activité Bluecar (1 396 batteries livrées contre 1 171 au 1er semestre 2015), portée par le développement de la E-Mehari, la poursuite de la croissance de l'autopartage, et le démarrage du bus 12m. Le dynamisme de ces activités absorbe le repli du stationnaire où de nombreux projets sont actuellement en cours d'étude.

Au total, 1 464 batteries ont été livrées par Blue Solutions au cours du 1er semestre 2016 contre 1 531 au 1er semestre 2015.

Résultat opérationnel : 8 millions d'euros, x2 par rapport au 1er semestre 2015

L'EBITDA ressort à 16 millions d'euros en progression de 31 % par rapport au 1er semestre 2015.

Le résultat opérationnel est multiplié par 2, à 8 millions d'euros par rapport au 1er semestre 2015 grâce à la hausse des ventes de packs de batteries à Bluecar et à la poursuite de la diminution des coûts de fabrication.

Résultat net part du groupe : 9 millions d'euros, x2 par rapport au rapport au 1er semestre 2015.

Le résultat net consolidé s'établit à 9 million d'euros, contre 4 millions d'euros au 1er semestre 2015 sous l'effet de la croissance soutenue du résultat opérationnel et d'un résultat financier positif.

Capitaux propres : 147 millions d'euros | Endettement net : 16 millions d'euros

Au 30 juin 2016, les capitaux propres s'élèvent à 147 millions d'euros (136 millions d'euros au 31 décembre 2015), pour un endettement net qui continue de se réduire et ressort à 16 millions d'euros (19 millions d'euros au 31 décembre 2015). Le ratio d'endettement net sur fonds propres s'établit à 11 % contre 14 % au 31 décembre 2015.

Perspectives

A fin 2017, 7 projets d'autopartage devraient, comme prévu, être réalisés.
L'amélioration de la qualité des batteries, tant sur le plan de la cyclabilité (durée de vie) que celui de la densité (plus de kWh contenus), ainsi que le démarrage plus lent de certains projets (bus et stationnaire) conduisent Blue Solutions à prévoir une montée en puissance de ses ventes plus progressive avant d'atteindre l'objectif de 5 000 à 6 000 batteries en 2019.
Blue Solutions examinera en 2017 l'opportunité d'exercer les options portant sur le périmètre Blue Applications ([1]). Toutefois, à ce stade, Blue Solutions privilégie les investissements visant à accroître les performances de la batterie.

Chiffres clés consolidés de Blue Solutions - 1er semestre 2016
(en millions d'euros)

1er semestre 2016 1er semestre 2015 Var (%)

Chiffre d'affaires
66 63 +4 %

EBITDA
16 12 +31 %

Amortissements et provisions
(8) (9)

Résultat opérationnel
8 4 +114 %

Résultat financier
1 1

Part dans le résultat net des sociétés mises en équivalence
0 0

Impôts
(0,3) (0,2)

Résultat net
9 4 +115 %

dont part du Groupe
9 4 +115 %

(en millions d'euros)

30 juin 2016 31 décembre 2015 Var (MEUR)

Capitaux propres
147 136 11

dont part du Groupe
147 136 11

Endettement net
16 19 (3)

Ratio endettement net/fonds propres
11 % 14 %

Les procédures d'examen limité sur les comptes semestriels ont été effectuées. Le rapport d'examen limité est en cours d'émission.

Évolution du chiffre d'affaires de Blue Solutions - 1er semestre 2016
(en millions d'euros)

1er semestre 2016 1er semestre 2015 (2) 1er semestre 2015 Variation à périmètre et change constants Variation en données publiées

Blue Solutions
65,7 63,2 63,3 +4 % +4 %

(2) : à périmètre et taux de change constants

Évolution du chiffre d'affaires de Blue Solutions par trimestre
(en millions d'euros)

1er trimestre 2016 1er trimestre 2015 (2) 1er trimestre 2015 2ème trimestre 2016 2ème trimestre 2015 (1) 2ème trimestre 2015

Blue Solutions
31,2 26,4 26,4 34,5 36,9 36,9

(2) : à périmètre et taux de change constants

[1] Bluecar-Bluecarsharing-Autolib', Bluebus, Bluetram, Blueboat, Bluestorage, IER, Polyconseil

--
jean-marie

Avatar

Blue Solutions: OPA à 17€

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, vendredi 24 mars 2017, 10:33 (il y a 2746 jours) @ jmp

J'ai pris la porte de sortie ;-)

--
jean-marie

Avatar

Blue Solutions: OPA à 17€

par fabrice @, vendredi 24 mars 2017, 10:55 (il y a 2746 jours) @ jmp

C'est un grand seigneur ce monsieur Bobo !
Sortie à perte pour ma part

Je suis tombé sur cette boite en cherchant une batterie pour une installation photovoltaïque (projet d'équipement du jardin). Les seules batteries en vente pour ce genre de projet sont des batteries au plomb et je me suis dit qu'on devait maintenant trouver mieux. Bluestorage semble répondre au problème. Reste à trouver comment se procurer un exemplaire de ces batteries LMP calibré comme il faut.

Hè JMP , la prochaine que tu sorts chercher du pain....Penses à acheter du Eurogerm :-D :-D :-D

:invalide:

Avatar

Eurogerm

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, vendredi 24 mars 2017, 11:16 (il y a 2746 jours) @ fabrice

Si tu avais été là lors du dernier repas securibourse, tu saurais que je fais mon pain (au levain) et qu'il est pour moi hors de question d'être client d'eurogerm et encore moins actionnaire. La farine que j'utilise vient d'une ferme voisine: http://www.cc-desvressamer.fr/Espace-tourisme/Envie-de-gastronomie/Producteurs-de-terro... et n'est souillée par aucun additif venant de l'industrie boulangère.

--
jean-marie

Blue Solutions: OPA à 17€

par jdcjdc @, vendredi 24 mars 2017, 14:22 (il y a 2746 jours) @ jmp

Bonjour,

comme je l'avais expliqué précédemment j'ai pris une position sur Blue.

Vues que les conditions de rachats sont "maintenues" jusqu'à 2019 pour les minoritaires, pourquoi ne pas rester en stand-by ?

Je ne comprends pas le pourquoi de cette opération.

--
Pierre

Avatar

Blue Solutions: OPA à 17€

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, vendredi 24 mars 2017, 17:24 (il y a 2745 jours) @ jdcjdc

Si j'ai bien compris, le but de l'OPA est de permettre aux minoritaires qui le souhaitent de sortir maintenant, alors que les prévisions ne sont plus tenues (notamment au niveau des batteries) et que le patron prévoit de réorienter l'activité, ce qui va impacter défavorablement le résultat immédiat. Ca ne veut pas dire que ça ne sera pas rentable plus tard mais pas cette année, ni l'année suivante alors que c'était prévu. Ceux qui veulent tenter le nouveau pari ont l'assurance de ne pas y laisser trop de plumes puisque le cours est garanti dans 2 ans.

Personnellement, j'étais intéressé par les batteries mais c'est justement ce qui ne va pas bien. J'ai donc profité de l'offre pour sortir.

--
jean-marie

Fil RSS du sujet
powered by my little forum