Setforge et Conflandey
Si conflandey et Setforge semlent toutes les deux sous-valorisées ma préférence va de loin à Setforge. La démonstration par les chiffres:
A ce jour, Setforge capitalise 15.2M (cours de 40) et Conflandey 15.2M (cours de 20.9) : même capitalsiation pour les deux valeurs ! et pourtant...
Conflandey capitalise 0.13 fois son CA 2004, 0.82 fois ses fonds propres mais avec un ratio dettes/FP de 150%. En oubliant l'année 2003, Conflandey dégage des marges historiques proche de 1.5% pour la marge d'exploitation et <1% pour la marge nette avec des maximum atteint à 1.8% pour la Marge d'exploitation et 1.1% pour la marge nette.
Conflandey est encore en attente des résultats de restructuration et a peu de marges de manoeuvre pour investir à cause du poids de sa dette.
Setforge capitalise 0.14 fois son CA 2004, 0.64 fois ses fonds propres mais avec un ratio dettes/FP de 60%. En oubliant l'année 2003, Conflandey dégage des marges historiques proche de 3.5% pour la marge d'exploitation et 2.1% pour la marge nette avec des maximum atteint à 4.6% pour la Marge d'exploitation et 2.8% pour la marge nette.
Setforge est engagée dans une phase "d'expansion' et vient de faire de lourds investissement à hauteur de 12M soit proche de la capitalisation boursière actuelle.
Bref, si conflandey demeure sous-valorisée (en apparence >) Setforge mérite une valorisation proche du double de celle Conflandey pour trois raisons essentielles :
-Setforge a investi massivement début 2005 pour l'avenir ce que ne peut se permetttre conflandey vue sa capacité fiancière limitée à court terme.
- les métiers de Setforge dégage des marges proche du double de celles de conflandey
- Setorge décote de 40% sur ses Fonds Propres (FP) et affiche un ratio Dettes/FP nettement inférieur à 100 alors que conflandey ne décote que de 25% et le ratio se situe à 150%.
maintenant peut-être que conflandey atteindra des marges proches de celles de setforge mais ce ne sera pas dans un avenir proche il faudra attendre au minimum 3 ans.
Je me permets de joindre à ce message un post de "The Bull" sur le forum boursorama de setforge
"SETFORGE vient de signer 107M de CA en se délestant de clients peu rentables et allant vers des niches à plus forte valeur ajoutée.
Ils répercutent mieux dorénavant la hausse des prix de l'acier à leurs clients, viennent de réaliser 12M d'investissement (ce qui est absolument gigantesque pour SETFORGE), mais leur situation bilantielle l'autorise très largement, surtout avec des taux à 3,6%, ce qui leur permet maintenant de servir des donneurs d'ordres comme Audi pour des modèles hauts de gamme (villebrequins pour moteurs V8).
Fourchette basse avec un REX de 4% :
CA 2007 de 125M, soit une hausse de 8% par an sur 2 exercices, et un REX de 4% valorisé 6 donne 80 par titre.
Ce même REX valorisé 8 fois donne un cours de 105
Même avec un CA de 110M dans deux ans, avec un REX de 3%, valorisé 5 fois donne un cours de 44...
C'est véritablement une opportunité d'achat... "