Choix de mon portefeuille 2016 (Securibourse)

par francois32 @, samedi 02 janvier 2016, 15:48 (il y a 3241 jours)

Voici ma liste pour 2016 avec quelques arguments succincts qui m’ont amené à choisir ces valeurs :

Business et décision
PER14 = 10,7 CA sur 9 mois +11,1% et R1S +48%
La marge nette est encore un peu faible au premier semestre (2 %) mais en forte amélioration (+48%) alors même que le groupe y a fait des investissements importants, ce qui avait fait baisser son taux de marge opérationnelle.

Saisonnalité :
Part du R1S 2014 % à 2015 : 37%
Si on extrapole le R1S sur l’année (celui ci représentait 37% du CA en 2014), on obtient un résultat 2015 aux alentours de 6 M€ soit un PER 2015 = 7,3
Si la croissance et le taux de marge continue de s’améliorer en 2016, ça nous fait un très beau potentiel d’appréciation.

Keyrus
PER14 = 14,2 CA 9 mois +18,4% et R1S +113%
Très bonne croissance organique

Saisonnalité :
Part du R1S 2013 % à 2014 : 33%
Part du R1S 2014 % à 2015 : 28%
En prenant un R1S2015 représentatif de 30% j’arrive à une prévision de résultat d’environ 5,6 M€ soit un PER 2015 = 6,5

Ingenico
Croissance à 2 chiffres du CA et du résultat depuis plusieurs années

Air Liquide
L’acquisition d’Airgas aux US, relutive dès la première année, fera d’Air Liquide le numéro un mondial des gaz industriels.

MGIC
PER14 = 15 ; R1S +76% ; CA 9 mois +23%
L’objectif d’un CA 2015 +20% et d’une marge opérationnelle supérieure prévue à 8% ont des chances d’être dépassés étant donné qu’on a un CA à 9 mois de +23% et une marge op au 1S de 10% (même si le deuxième semestre supportera des coûts de démarrage de trois nouveaux sites : Chongqing en Chine, Juarez au Mexique et El Jadida au Maroc). La progression de la rentabilité au 1S résultait entre autre d'un impact positif des effets de change, il en sera sans doute de même au S2 puisque l’année dernière le dollar était parti de 1,36 pour atteindre 1,21 en fin d’année alors qu’il tourne autour de 1,09$ pour un euro sur le 2S 2015.

La société a plusieurs fois relevé ses objectifs au cours de l’année.

Prodware
PER 14 = 12,1 ; CA 9 mois +4% ; R1S +41,5%
L’absence d’objectif chiffré et la faiblesse de la croissance de ses ventes parmi les SSII peuvent rebuter.
La société a déçu par le passé. La visibilité n’est pas excellente. Sur les 3 dernières années, le R2S avait été catastrophique par rapport au R1S (2014 : 4,3 puis 0,9 - 2013 : 5,2 puis 2,5 - 2012 : 8,3 puis -3,9)
Il n’en demeure pas moins que si elle maintient sa marge sur son S2, elle ne sera vraiment pas chère. Avec un R1S = 6M€, on pourrait peut être atteindre un R2015 = 10 M€ soir un PER 2015 = 6,5

Groupe Crit

PER14 = 10,6 CA9mois +14,8% R1S +50%

Une valeur pas chère, sûre, avec une grosse croissance et des perspectives si on espère la concrétisation de la reprise économique.
« Pour ce qui est des prévisions, Crit se contente d’indiquer qu’après ce nouveau trimestre réussi, le groupe aborde la fin de l’exercice avec confiance tant en termes d’activité que de résultats.

Je m’étonne d’être le seul à l’avoir choisi pour le jeu !

Esker
Valeur chère PER 2014 = 34,3 mais très rentable et grosse croissance : R1S +88% et 41% du CA en $
J’ai acheté cette société pour sa croissance et son exposition au dollar.

« Le groupe anticipe un 2e semestre en ligne avec les tendances enregistrées sur la première partie de l'année. Un maintien du dollar américain aux cours constatés sur le 1er semestre viendra encore renforcer cette performance. »

Je ne rajouterai rien à la note de Portzamparc :

Le cabinet d’analystes Portzamparc donne son avis dans une note. Il souligne que « les perspectives restent excellentes et Esker offre un profil attractif conjuguant croissance, rentabilité, visibilité et bilan solide. »

Environnement SA
PER 2014 = 12,1 ; CA 1S + 27,6% (+16,4% à pc) R1S +79%

« la tendance du 2nd semestre reste particulièrement soutenue et devrait permette au Groupe de respecter l’objectif fixé de 70 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015 »

Je pense que leur objectif sera dépassé, d’une part en raison de l’effet dollar (72% de la production est à l’international faisant augmenter la compétitivité donc la production) et d’autre part parce qu’en 2014 on avait un CA2S = 35,9M€ alors que CA2S prévu 36,7M€ soit +2% seulement.

Il y a un an, la société écrivait « La récente baisse de l'euro va par ailleurs "favoriser à moyen terme la croissance de l'ensemble des activités", grâce à un gain de compétitivité de plus de 10% depuis fin août 2014, précise le groupe. » Or rien n’a changé depuis an, l’euro reste faible par rapport à 2014, assurant une base de comparaison favorable.

La société ne communique pas sur son T1 et T3.

Ausy
L’acquisition de Celerity va apporter +20% de CA en $ avec une rentabilité supérieur à celle d’Ausy.

Je ne pense pas qu’avec une telle liste je fasse aussi bien qu’en 2015 (+40%), mais j’espère atteindre raisonnablement les +20%.
Je suis preneur de remarques et d’avis :-)

Choix de mon portefeuille 2016

par nols, dimanche 03 janvier 2016, 00:31 (il y a 3240 jours) @ francois32

bonsoir,

Concernant B&D, je vois que pas mal d'habitués du forum l'ont sélectionné, sur base d'une éventuelle faible valorisation. L'idée ne me semble pourtant pas si évidente. Les points suivants me chiffonnent:
1. Ca fait quelques années que la société stagne. Quel est l'élément qui selon vous changerait cet état?
2. La croissance au S1 2015 (+15.1%) s'est faite sur des base favorable (croissance S1 2014 +0,24%, croissance S2 2015 + 7%). La croissance au T3 2015, elle, était bien plus modeste ('que' 3.3%)
3. Au S1 15, la génération de cash flow operationnel est crevée par une grosse détérioration du BFR (-7.3m). Cela n'a pas l'air saisonnier et je n'ai pas trouvé d'explications, et vous? Du coup, la génération de free cash flow sur les 12 derniers mois (2S14 et 1S15) a été assez faible (1.5m à la grosse louche).

par bimbo, dimanche 03 janvier 2016, 08:29 (il y a 3240 jours) @ nols

Un portefeuille de "growth", teinté de Nakamisme. C'est de l'hydrofoil (enfin bon, j'y connais rien en navigation, les bateaux qui font du 60 noeuds en vitesse de pointe) et si les vents sont portants, ça fera certainement bien mieux que 20%. :-)

En revanche si le marché prend l'eau, ce sera la barque de Dante. :-(

Choisis ton camp, camarade ! ;-)

Une fois choisi le camp, le portefeuille se tient. Juste un lest : l'Air Liquide. :-P

par Nakama ⌂ @, dimanche 03 janvier 2016, 10:01 (il y a 3240 jours) @ francois32

Je suis preneur de remarques et d’avis :-)

Parmi les SSIIs de ta liste je comparerais volontiers BND et KEY en termes de bilan et pas seulement de CA et rentabilité (les 2 sont dans mon portif réel mais pas avec la même pondération):

* BND: CB=44M FPs=64M Survaleurs=35M Tréso nette positive ==> bilan très sain, 9M d'actifs immobiliers par ailleurs, possibilité de croissance externe sans AK

* KEY: CB=37M FPs=37M Survaleurs=45M Tréso nette négative ==> beaucoup de survaleurs, AK possiblement nécessaire en cas de soucis ou de croissance externe

Quant à Prodware, je la range plutôt dans le secteur logiciel (34% du CA mais appelé à croitre, sous-tend la stratégie et la valo)... je ne la compare pas aux autres SSIIs mais plutôt aux valeurs logiciels les moins chères comme Cast, Generix, Cegid, LIN... et sur cette base elle est de fait la moins chère de toutes quantitativement parlant (VE/CA, PER)... mais surement pas la plus belle au plan qualitatif (grosse part du CA hors logiciel, concurrence)... d'où sa position en 10e place de mon JTB 2016 (petite ligne en réel).

Concernant les autres valeurs que je connais dans ta liste:

* MGIC ==> j'ai allégé au fil de la hausse puis en suis sorti il y a quelques temps... tout le secteur a quand même bien monté depuis 5 ans et ne me tente guère aux ratios actuels même si MGIC garde sans doute du potentiel à MT (mais pas assez à mon gout)

* Ausy ==> je la trouve chère comparée à ITL, BND, SFT et KEY qui sont mes 4 SSIIs préférées en ce début d'année

* Esker ==> belle valeur mais bien trop chère à 31€ (CB > 160 M€) selon mes critères s'entend... Esker est par ailleurs l'un de mes tout premiers souvenirs sur ce forum: sur la période 2004-2006 j'étais assez enthousiaste sur Esker sur la base de sa trésorerie pléthorique et de son business innovant dans la dématérialisation y compris en mode cloud (ça ne s'appelait pas ainsi à l'époque), de ses pertes limitées en regard du CA et de la tréso... beaucoup étaient hostiles à la valeur car elle faisait des pertes depuis des années, avait un cours volatile, avait un egrosse activité fax en décroissance inéluctable, et puis c'était encore l'après krach des technos avec un défiance générale sur le secteur... et donc en 2005, nous étions seulement 2 à l'avoir sélectionné pour le JTB au prix de 3€ (elle a fini 2005 à +69%) ... depuis elle a fait x10... et même x15 sur son plus bas post crise de 2008 ... et donc ça me fait tout drôle de la retrouver 12 ans plus tard ici-même, mais aussi dans les portefeuilles de nombreux gérants midcaps... la "daube" ultra-risquée de 2004-2008 est devenue une valeur de croissance consensuelle que les gérants sont prêts à payer 4 fois le dernier CA... à ce niveau de prix le contrariant que je suis préfère rester à l'écart.

A part ça, le Francois16 qui est 73e (sur 2100 joueurs) sur boursematch avec du Keyrus, BND, Crit, Esker et Ingénico c'est pareil que le Francois32 d'ici... ou sa moitié ? :-D

N.

par bimbo, dimanche 03 janvier 2016, 11:29 (il y a 3240 jours) @ Nakama

* Esker ==> belle valeur mais bien trop chère à 31€ (CB > 160 M€) selon mes critères s'entend... Esker est par ailleurs l'un de mes tout premiers souvenirs sur ce forum: sur la période 2004-2006 j'étais assez enthousiaste sur Esker sur la base de sa trésorerie pléthorique et de son business innovant dans la dématérialisation y compris en mode cloud (ça ne s'appelait pas ainsi à l'époque), de ses pertes limitées en regard du CA et de la tréso... beaucoup étaient hostiles à la valeur car elle faisait des pertes depuis des années, avait un cours volatile, avait un egrosse activité fax en décroissance inéluctable, et puis c'était encore l'après krach des technos avec un défiance générale sur le secteur... et donc en 2005, nous étions seulement 2 à l'avoir sélectionné pour le JTB au prix de 3€ (elle a fini 2005 à +69%) ... depuis elle a fait x10... et même x15 sur son plus bas post crise de 2008 ... et donc ça me fait tout drôle de la retrouver 12 ans plus tard ici-même, mais aussi dans les portefeuilles de nombreux gérants midcaps... la "daube" ultra-risquée de 2004-2008 est devenue une valeur de croissance consensuelle que les gérants sont prêts à payer 4 fois le dernier CA... à ce niveau de prix le contrariant que je suis préfère rester à l'écart.

Et oui, et les anciens sont témoins des tirs à boulet rouge d'une bonne partie des forums de l'époque (smallcaps de boursorama, notamment) s'agissant d'Esker. L'Esker de l'époque, c'est le genre d'investissement Nakamien qui a fait la légende de notre ami. ;-)

par francois32 @, dimanche 03 janvier 2016, 13:40 (il y a 3240 jours) @ Nakama

Oui tout à fait, je suis le francois16 sur boursematch. Ceci dit j'ai laissé ce compte en sommeil pendant qq années avant de le reprendre cette année. Et encore, je ne m'en occupe pas trop. Il n'est pas représentatif de mon portefeuille réel où je possède 17 valeurs contre 5 seulement sur boursematch. Mais bien vu de m'avoir trouvé sur boursematch lol ! :-D

Un détail aussi concernant ma liste The bull. Je n'ai pas classé mes titres selon mes préférences. Mes plus grosses lignes de mon portefeuille n'y sont pas non plus (Ingenico et Atos que je vais peut être commencer à vendre au profit de small caps qui superforment statistiquement les valeurs du CAC les premiers mois de l'année). Quant à Ausy, je l'ai vendu en décembre.

Pour Soft, c'est une belle valeur mais malheureusement peu suivie. De ce fait, les résultats du 1S, en hausse de +100% n'ont eu aucun effet sur le cours. Si la société fait le même résultat sur le S2, on aura à peu de chose près un PER 2015 = 11 donc bien au dessus de ce que je prévois pour BND et Keyrus, malgré un bilan très sain.

Je m’interroge aussi sur votre choix concernant DLSI sur Boursematch (4,9% en pondération). C'est une valeur que j'ai possédé mais arbitré en faveur de Groupe Crit :
DLSI : CB = 28 contre 640 M€ pour groupe Crit
CA 9 mois +3,8% pour DLSI et +14,8% pour Crit
R1S +6% pour DLSI et +50% pour Crit

Certes le PER 2014 est plus bas pour DLSI (7 contre 10,6) mais il l’a été depuis plus de 2 ans (R13 et R14 = 3,9M€) et la valeur apparait comme une micro capitalisation comparée à Crit. L’annonce du R1S n’a pas fait bouger le titre et le résultat 2015 sera probablement du même ordre (+6 à 10% ?). Je ne vois pas de catalyseur à court terme pour cette valeur alors que l'avenir semble plus rassurant pour Crit (« après ce nouveau trimestre réussi, le groupe aborde la fin de l’exercice avec confiance tant en termes d’activité que de résultats »). Il est vrai que j'aime les sociétés qui offrent de la visibilité pour éviter les déconvenues.
Je suis le seul à l'avoir sélectionné sur le Jeu The bull alors que DLSI est sélectionnée 12 fois.

par Nakama ⌂ @, dimanche 03 janvier 2016, 23:09 (il y a 3239 jours) @ francois32
édité par Nakama, dimanche 03 janvier 2016, 23:36

Je m’interroge aussi sur votre choix concernant DLSI sur Boursematch (4,9% en pondération).

Beaucoup moins en réel, voir la page BM avec mon profil.

Certes le PER 2014 est plus bas pour DLSI (7 contre 10,6) mais il l’a été depuis plus de 2 ans (R13 et R14 = 3,9M€)

Je suis d'avis que le PER particulièrement bas de DLSI reflète la faible rentabilité de la société pendant plusieurs années (2008-2012, et particulièrement 2012) ==> il faut du temps pour restaurer la confiance dans une valeur ou un secteur... voir donc ce qui s'est passé pour les équipementiers automobiles sur 10 ans (secteur et valeurs plus ou moins rentables en bas de cycle)... et donc si la croissance se poursuit comme je le pense sur 2015 et 2016 pour DLSI et que la rentabilité se maintient... ou j'espère s'améliore (même juste un peu)... on devrait avoir un gros effet de levier sur le cours via une hausse du PER cumulée à tout le reste (CA et rentabilité) :-D

Sur CRIT je vois beaucoup moins de potentiel car la rentabilité est déjà un cran au dessus et surtout le PER pourra difficilement monter beaucoup plus haut sauf miracle sur la rentabilité... par contre il peut redescendre pas mal et d'un coup si déception ==> donc moins de potentiel haussier et risque plus grand sur CRIT que sur DLSI selon mes critères d'analyse très personnels ;-)

N.

par QUENAUD, dimanche 03 janvier 2016, 14:05 (il y a 3240 jours) @ francois32

Bonjour,

Je pense que pour Business et Decision , ce n'est pas le cas, mais dans le cas de PRODWARE et KEYRUS, il faut faire attention à ne pas calculer simplement le PER mais prendre en compte églement le fait que ces deux sociétés ont un fond de roulement net négatif ( =actif courant - ensembles des passifs courants et non courants ).

Dans le cas de PRODWARE, le FRN ( Fonds ROulement Net ) et de -15ME, et on a donc une VE = 64 + 15 ME = 79 ME, si on prend donc un RN de 10 ME comme estimé, la valorisation correspond donc à un PER réel de 8 ( 10ME * 8 = 80ME), donc pas de quoi fouetter un chat...

Dans le cas de KEYRUS , c'est encore pire...
On a même dans ce cas un FOnd de Roulement négatif, meme sans prendre en compte les dettes long termes...
EN gros, la société court après l'argent car les actifs courants ne suffisent pas à couvrir le passif courant, elle est donc en position de faiblesse vis à vis de ces clients et fournisseurs....

En ajoutant les dettes long termes , on obtient meme un FRN de -37 ME !!!

La valorisation d’entreprise est donc de 36+ ME = 73 ME, et dans ce cas la valorisation pas intéressante, et pour les raisons décrites précédentes finance sa croissance de facon très peu saine....

On obtient dans ce cas un VE /FCF = 73 / 7 ( estimé) = 10, donc auucun potentiel de revalorisation, car c est déja bien valorisé...

Fil RSS du sujet