Choix de mon portefeuille 2016 (Securibourse)
Voici ma liste pour 2016 avec quelques arguments succincts qui m’ont amené à choisir ces valeurs :
Business et décision
PER14 = 10,7 CA sur 9 mois +11,1% et R1S +48%
La marge nette est encore un peu faible au premier semestre (2 %) mais en forte amélioration (+48%) alors même que le groupe y a fait des investissements importants, ce qui avait fait baisser son taux de marge opérationnelle.
Saisonnalité :
Part du R1S 2014 % à 2015 : 37%
Si on extrapole le R1S sur l’année (celui ci représentait 37% du CA en 2014), on obtient un résultat 2015 aux alentours de 6 M€ soit un PER 2015 = 7,3
Si la croissance et le taux de marge continue de s’améliorer en 2016, ça nous fait un très beau potentiel d’appréciation.
Keyrus
PER14 = 14,2 CA 9 mois +18,4% et R1S +113%
Très bonne croissance organique
Saisonnalité :
Part du R1S 2013 % à 2014 : 33%
Part du R1S 2014 % à 2015 : 28%
En prenant un R1S2015 représentatif de 30% j’arrive à une prévision de résultat d’environ 5,6 M€ soit un PER 2015 = 6,5
Ingenico
Croissance à 2 chiffres du CA et du résultat depuis plusieurs années
Air Liquide
L’acquisition d’Airgas aux US, relutive dès la première année, fera d’Air Liquide le numéro un mondial des gaz industriels.
MGIC
PER14 = 15 ; R1S +76% ; CA 9 mois +23%
L’objectif d’un CA 2015 +20% et d’une marge opérationnelle supérieure prévue à 8% ont des chances d’être dépassés étant donné qu’on a un CA à 9 mois de +23% et une marge op au 1S de 10% (même si le deuxième semestre supportera des coûts de démarrage de trois nouveaux sites : Chongqing en Chine, Juarez au Mexique et El Jadida au Maroc). La progression de la rentabilité au 1S résultait entre autre d'un impact positif des effets de change, il en sera sans doute de même au S2 puisque l’année dernière le dollar était parti de 1,36 pour atteindre 1,21 en fin d’année alors qu’il tourne autour de 1,09$ pour un euro sur le 2S 2015.
La société a plusieurs fois relevé ses objectifs au cours de l’année.
Prodware
PER 14 = 12,1 ; CA 9 mois +4% ; R1S +41,5%
L’absence d’objectif chiffré et la faiblesse de la croissance de ses ventes parmi les SSII peuvent rebuter.
La société a déçu par le passé. La visibilité n’est pas excellente. Sur les 3 dernières années, le R2S avait été catastrophique par rapport au R1S (2014 : 4,3 puis 0,9 - 2013 : 5,2 puis 2,5 - 2012 : 8,3 puis -3,9)
Il n’en demeure pas moins que si elle maintient sa marge sur son S2, elle ne sera vraiment pas chère. Avec un R1S = 6M€, on pourrait peut être atteindre un R2015 = 10 M€ soir un PER 2015 = 6,5
Groupe Crit
PER14 = 10,6 CA9mois +14,8% R1S +50%
Une valeur pas chère, sûre, avec une grosse croissance et des perspectives si on espère la concrétisation de la reprise économique.
« Pour ce qui est des prévisions, Crit se contente d’indiquer qu’après ce nouveau trimestre réussi, le groupe aborde la fin de l’exercice avec confiance tant en termes d’activité que de résultats.
Je m’étonne d’être le seul à l’avoir choisi pour le jeu !
Esker
Valeur chère PER 2014 = 34,3 mais très rentable et grosse croissance : R1S +88% et 41% du CA en $
J’ai acheté cette société pour sa croissance et son exposition au dollar.
« Le groupe anticipe un 2e semestre en ligne avec les tendances enregistrées sur la première partie de l'année. Un maintien du dollar américain aux cours constatés sur le 1er semestre viendra encore renforcer cette performance. »
Je ne rajouterai rien à la note de Portzamparc :
Le cabinet d’analystes Portzamparc donne son avis dans une note. Il souligne que « les perspectives restent excellentes et Esker offre un profil attractif conjuguant croissance, rentabilité, visibilité et bilan solide. »
Environnement SA
PER 2014 = 12,1 ; CA 1S + 27,6% (+16,4% à pc) R1S +79%
« la tendance du 2nd semestre reste particulièrement soutenue et devrait permette au Groupe de respecter l’objectif fixé de 70 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015 »
Je pense que leur objectif sera dépassé, d’une part en raison de l’effet dollar (72% de la production est à l’international faisant augmenter la compétitivité donc la production) et d’autre part parce qu’en 2014 on avait un CA2S = 35,9M€ alors que CA2S prévu 36,7M€ soit +2% seulement.
Il y a un an, la société écrivait « La récente baisse de l'euro va par ailleurs "favoriser à moyen terme la croissance de l'ensemble des activités", grâce à un gain de compétitivité de plus de 10% depuis fin août 2014, précise le groupe. » Or rien n’a changé depuis an, l’euro reste faible par rapport à 2014, assurant une base de comparaison favorable.
La société ne communique pas sur son T1 et T3.
Ausy
L’acquisition de Celerity va apporter +20% de CA en $ avec une rentabilité supérieur à celle d’Ausy.
Je ne pense pas qu’avec une telle liste je fasse aussi bien qu’en 2015 (+40%), mais j’espère atteindre raisonnablement les +20%.
Je suis preneur de remarques et d’avis