==> pasca711 (Securibourse)

par Nakama ⌂ @, dimanche 27 décembre 2015, 14:39 (il y a 3255 jours) @ pasca711
édité par Nakama, dimanche 27 décembre 2015, 15:08

Normal qu'on ressente pas tous tout pareil :-D ... mais je trouve intéressant de comparer l'évolution de son propre ressenti dans le temps et regarder rétrospectivement si ça donne des indications fiables ou pas sur la tendance à venir :-( ... et dans mon cas le ressenti qui me semble le plus fiable c'est celui concernant la difficulté de trouver de bonnes opportunités parmi les 200 à 300 sociétés auxquelles je m'intéresse de près ou de loin sur une année...

Trois commentaires en passant:

* Concentrer sur 8 valeurs me semble trop risqué... quant à craindre une dilution de sa perf avec davantage de lignes ça ne colle pas avec mon expérience ==> j'arrive à +2300% en 13 ans avec 20 à 50 lignes en portefeuille selon les périodes... donc diversifier ne nuit pas nécessairement à la performance ;-) ... aussi plus d'une fois mes plus grosses lignes ont sous-performées le reste de mon portif... donc c'est pas plus mal si mes plus grosses lignes sont autour de 5-10% du total et très rarement davantage.

* Les biotechs je veux bien admettre que c'est risqué au plan boursier mais c'est surement pas du rêve ==> c'est à coup sur l'une des industries clés du 21e siècle... et par bonheur on est parmi les meilleurs en Europe la dedans... et pour ce qui est d'y investir en direct, je conçois qu'on puisse trouver ça difficile mais avec 10 ans de recul je trouve que c'est à la fois possible et excellent au plan intellectuel à condition de s'y intéresser vraiment... d'ailleurs c'est le secteur qui m'a le plus rapporté en 13 ans juste devant les logiciels, les valeurs traditionnelles, les SSIIs, les autres technos... en fait, le secteur où j'ai le moins de réussite jusqu'ici c'est les medtechs pourtant réputé tellement plus simple à comprendre que les biotechs... comme quoi :-P

* En prenant sans doute bien plus de risques que toi j'ai surperformé le CAC-40 chacune des 13 dernières années sur mon portif réel alors que ce niveau de régularité n'était pas du tout mon objectif... en fait, ce qui me parait bien plus intéressant que de battre le CAC chaque année, c'est d'avoir sur mes 3 meilleures années surperformé le CAC-40 de 87%, 75% et 64% ce qui ne peut certainement pas s'obtenir avec un stock-picking frileux mais de nature à maximiser la régularité ==> amha si on investi vraiment à LT (disons sur 10-20 ans) la régularité des perfs devrait être un objectif très secondaire comparé à viser une perf aussi élevée que possible sans pour autant prendre des risques excessifs (effet de levier, lignes importantes, faible diversification sectorielle...)

N.

Fil complet:

Fil RSS du sujet