Le plus dur aura été de passer durablement la barre des 900%, et surtout passer devant Bimbo
En regardant de plus près les classements je réalise que sous réserve de ne pas trop reculer en décembre cela me ferait 4 années de suite dans le TOP-15 des joueurs (au sens du classement Bimbo) ==> un niveau de régularité tout à fait inespéré vu que ce n'est pas du tout une priorité pour moi: je privilégie la performance à la régularité tout en faisant très attention à sélectionner des valeurs qui reflètent les équilibres de mon portif réel (pondération sectorielle, part de valeurs risquées, part de BS)... avec chaque année comme principal soucis à gérer: chercher à deviner parmi mes 20-30 titres ceux qui vont le plus monter d'ici 12 mois alors que la plupart de mes lignes sont achetées avec un horizon bien plus long, de l'ordre de 2 à 5 ans, parfois même 7-8 ans... et j'y arrive fort mal puisque sur 11 ans mon portif réel fait beaucoup mieux que les x10 de mes JTBs... alors que la rotation de mon portif réel est de l'ordre de 0.35 (donc ce ne sont pas les arbitrages en cours d'année qui expliquent la sur-performance).
Autre chose ==> à 1 mois de la fin du JTB 2015 il convient de s'intéresser de plus près au numéro 1 actuel... pbourdon... 11 points d'avance sur le second c'est pas gagné mais c'est quand même bien parti pour ... d'autant que Pierre se trouve être un autre vétéran 11 ans d'age et qu'il était aussi dans le TOP-15 l'an dernier, d'où sa place au classement sur 5 ans.
Et puis c'est une sélection comme je les aime, avec un bon équilibre sectoriel... 30% de valeurs peu liquides pour 70% de valeurs liquides (le dosage optimal à mes yeux)... une seule valeur à effet de levier ==> soit une prise de risque cohérente avec un portefeuille réel. Après je n'aime pas du tout LNC mais avec +55% sur 11 mois rien à dire c'était un bon choix.
N.