JTB 2015: coup de chapeau à une nouvelle et quelques stats (Jeu The Bull)
Le , c'est pour ma petite épouse qui a décidé de rejoindre le jeu cette année.
Avec une liste dressée en 5 minutes et constituée de sociétés qui lui inspiraient confiance pour l'année à venir.
A première vue, elle est la seule joueuse à avoir 10 lignes sur 10 dans le vert à ce stade du jeu... Au-delà de la performance brute, cela me semble honorable dans une perspective de protection des investissements.
Un bon nombre de lignes étant dans notre portefeuille, je ne m'en plaindrai pas!
Quelques autres observations:
- Comme chaque année ou presque, les valeurs les plus jouées sont un véritable fiasco. Un portefeuille constitué des 10 titres les plus joués serait... 119e (-7,88%)!
- 29% des joueurs avaient mis Onxeo dans leur portefeuille. Quand on y pense après coup, c'est une proportion extraordinaire pour un aussi petit titre, et l'indice d'un probable surachat par les petits porteurs! Et les 4 premières valeurs étaient des biotech... Ce qui nous en dit beaucoup sur ce qu'ils fallait faire... en 2014!
- Quand on compare avec les années précédentes:
+ 2015 Onxeo: 44 citations!
+ 2014 Onxeo: 19 citations
+ 2013 Peugeot: 25 citations (Bioalliance devenu Onxeo étant 2e)
+ 2012 Bioalliance: 15 citations
+ 2011 Nicox: 20 citations
+ 2010 Nicox: 62 citations (Et Bioalliance 2e!)
+ 2009 Nicox: 62 citations
+ 2008 Nicox: 130 citations! (pour 238 joueurs)
+ 2007 Nicox: 104 citations
+ 2006 Maurel & Prom: 33 citations
+ 2005 Maurel & Prom: 21 citations
Après l'ère M&P, puis l'ère Nicox, l'ère Onxeo en est à sa 4e année. La performance décevante conduira-t-elle à l'émergence d'un nouveau favori?
- Pas mieux pour les valeurs "hors zone Euronext", puisque les premières "étrangères" (je ne compte ni Airbus ni Celyad qui sont négociées en pratique comme des valeurs domestiques), sont Sears holding (-25%), Zambia Const (-22%), IBM (-12%), WPX (-29%), ERA (-15%). Bref, il n'est facile d'identifier des valeurs qui sortent de notre univers et dont nous ne connaissons pas bien, les produits, les usines, les dirigeants, etc. Le "screener", le "quantitatif" discipliné ou le spécialiste "macro" s'en sortiront peut-être avec les honneurs, mais le stock picker part avec un handicap certain, à jouer des valeurs qu'il n'associera pas à une activité de proximité.
Pour en revenir aux valeurs choisies, le nombre élevé de citations semble relever davantage d'un phénomène d'enthousiasme "communautaire" que du recoupement d'analyses individuelles et réellement indépendantes.
- Les pépites se trouvent surtout dans les valeurs citées plusieurs fois mais sans excès: repérées par 3 à 13 joueurs, ces titres ont été assez sélectionnés pour que leur présence ne relève pas du hasard, mais pas au point que les nouvelles soient déjà totalement dans les cours. Je crois qu'il y a là un phénomène qui se reproduit d'année en année, au point que je me demande s'il n' aurait pas une surperformance statistiquement consistante dans ces valeur de "2e rideau" du jeu. La performance des valeurs choisies 1 ou 2 fois semble plus erratique.
- Près de la moitié des valeurs choisies sont dans le rouge (49%)! La performance moyenne de toutes les valeurs choisies, pondérée ou non par le nombre de citations, est médiocre, autour de 4% ce qui est un peu étonnant alors que l'indice Mid&Small (+13,7%) dépasse le CAC40 (+9,4%) et que bon nombre de joueurs on un profil historiquement "small caps stock pickers".
- Peut-être est-ce le nombre croissant de joueurs attirés par les sirènes des marchés américains, qui explique ce résultat. Comme souvent en bourse, quand trop de monde prend une direction, il est temps de se demander s'il ne faut pas faire le contraire (le S&P 500 est dans le rouge)
- 28% des joueurs battent le CAC Mid&Small, ce qui est normal car il n'est jamais facile à battre lorsqu'il surperforme les indices de grandes valeurs. Mais seulement 39% battent le CAC 40, ce qui me semble un cru médiocre dans cette configuration.
Il reste encore plus de 2 mois et si PBourdon est un solide leader, avec une sélection performante et dopée par un BS, les places sur le podium ne sont pas encore assurées. De quoi suivre avec intérêt les dernières semaines de ces sélections.