EUROGERM (Securibourse)

par fl1317, mardi 28 juillet 2015, 17:43 (il y a 3407 jours)

Cela fait un moment ( 2 ou 3 ans ) que j' en ai et les derniers résultats sont très bon (enfin ce n'ai que mon avis )

Je vous met un cc de Stanny sur la valeur plus un petit complément

09:30 - 21.07.201stanny5 0
EUROGERM – ALGEM - chiffres en MEUR (clôture au 31-12) - source : eurogerm.com
Info. financière sur le site : Rapport Annuel – Semestriels synthétiques – com. biannuelle

Date d’introduction : 3-2007 – prix : 16.73 euros (cash perçu : 9 MEUR) –

+ haut 17€ (7-2011 ) / + bas : 7€ (11-2008)

Capitalisation = 63 au 24-4-2015 (4295 k titres) – 
Rendement brut = 2.04% au cours de 14.68 (div. 2015 : 0.30 date paiement 26-6)

Tréso nette de toutes dettes bancaires au 31-12-2014 = 7.9 
Endettement MT au 31-12-2014 = 6

VE ajustée = 63 – 7.9 = 55.1 soit les ratios suivants :

VE / CA 2014 = 71% - VE / REX 2014 : 8.4 - VE / EBITDA 2014 = 6.7
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Actionnaires : MOBAGO1 62.5% (holding détenu par UNIGRAINS à 24% depuis 6-2014 et ACG à 76% - holding du dirigeant) / NISSHIN SEIFUN (leader de la meunerie au Japon : 15% depuis 2011 – prix payé = 14 EUR par rachat de titres au fondateur) / CM-CIC Investissement : 8% / management : -5% / flottant : environ 10%

Dates clés :

1989 : création d’EUROGERM par JP GIRARD (55 ans) à ST APOLLINAIRE (21)
2002 : création d’EUROGERM SENEGAL (production) puis MAROC en 2008
2004 : création d’EUROGERM Mexique (production) / PEROU en 2006 puis BRESIL (2008)
2007 : croissance externe en Espagne : LEAG
2008 : EUROGERM est cofondateur du pôle de compétitivité VITAGORA (goût / nutrition / santé)
2011 : JV avec NISSHIN SEIFUN à SHANGAI (production)
2013 : JV en AFRIQUE DU SUD avec SEABORD –Groupe US- leader sur la zone AFRIQUE

EUROGERM conçoit, développe et commercialise des correcteurs, des améliorants, des ingrédients et des auxiliaires technologiques destinés aux secteurs de la meunerie, de la panification industrielle ainsi qu'aux industries utilisatrices de céréales. 3 gammes principales de produits :

- Correcteurs de meunerie et pré mix : optimisent la qualité et la régularité des farines pour l'amélioration des produits finis : volume, aspect, goût, ... 19% du CA 
- Améliorants de panification et pré mix : permettent de développer de nouveaux produits de boulangerie/viennoiserie afin de répondre aux contraintes de l'industrialisation ; 38%.
- Ingrédients : permettent l'amélioration des performances des farines et des produits finis, optimisent le goût et la couleur : 42% du CA 2013.

Environ 700 clients : boulangeries industrielles, industries agroalimentaires : Moulins de Guinée, DAUNAT, HARRIS, NESTLE, MARS, GERBLE, DANONE, HEUDEBERT.

EUROGERM détient plus de 20% du marché des correcteurs et améliorants en France ; sa part de marché est très faible dans le reste du monde (moins de 1%).
Sensibilité : parité EUR / USD (cf communiqué du 9-4-2015 – REX = 6.8 / RCAI = 7.1)

Effectif : 227 
 
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ANALYSE DES ETATS FINANCIERS 
 :

 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014
            

CA conso 23 26 30 35 39 43 52 50 53 57 66 78
dont 
 export 22% 29% 30% 38% 39% 42% 45% 48% 52% 55% 56% 58%
EBITDA nr nr nr 5,2 5,6 5,7 5,3 5,7 6,3 6,6 7,5 8,6
Rex nr nr 3,5 4,4 4,8 4,8 4,2 4,0 4,5 5,4 5,8 6.8
 RNPG nr nr 2,4 2,9 3,1 3,5 2,4 1,8 2,1 2,6 2,9 3.9
            
Divdende* 0,20 0,20 0,25 0,27 0,30 0,30 0,25 0,20 0,20 0,20 0,24 0.30
Div. / RNPG 45% 40% 42% 37% 45% 48% 41% 33% 37% 33%
            
nr : non recherché
le chiffre d'affaires et les résultats 2014 sont des projections
(*) dividende versé en n+1

Le RNPG 2013 a été impacté par des DAP / titres de participations pour 0.7 MEUR
Les frais de R&D sont passés en charges.
Les bâtiments d’exploitation sont pour la plupart la propriété du Groupe.
Le RNPG 2014 a été impacté par des frais de communication except. = 0.4 MEUR

Faits marquants 2014 : 

Acquisition de 70% des titres de la société Problend aux USA en 6-2014 (CA 2013 : 8 MUSD - société spécialisée dans les préparations pour boulangerie, pâtisserie et biscuiterie ainsi que dans les produits de chapelure, un savoir-faire complémentaire pour EUROGERM) ; l’opération permet de renforcer les positions d’EUROGERM USA (filiale US jusque-là déficitaire, grâce au portefeuille clients de Problend d’une part, et au marché très en vogue des pains croustillants et viennoiseries aux USA) – Acquisition autofinancée

Fermeture de la JV à SHANGAI mais maintien du partenariat avec NISSHIN SEIFUN

Prochaine publication : 9-10-2015 (chiffre d’affaires et résultats S1 2015)

Acquisition en 3-2015 d’un sous traitant au Bresil (CA acquis 0.8 MEUR)

AMF : actionnaire

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http://www.usinenouvelle.com/article/eurogerm-s-agrandit-et-ouvre-une-boutique-sur-pari...

Eurogerm s’agrandit et ouvre une boutique sur Paris

Publié le 14 janvier 2015, à 11h08

Le numéro un national des ingrédients et auxiliaires technologiques pour la filière blé-farine-pain, Eurogerm, investit 2,1 millions d’euros à Dijon (Côte-d'Or).
Eurogerm, ingrédientiste spécialisé en panification et pâtisserie, leader sur le marché français et très présent à l’international, procède à une extension de 2 500 mètres carrés de son unité dijonnaise (Côte-d'Or) à Saint-Apollinaire. L’investissement de 2,1 millions d’euros, opérationnel au second trimestre, optimisera tous les flux de production par une spécialisation des trois lignes dédiées à la meunerie, à la panification et aux avant-produits de pâtisserie. L’entreprise, gagnera en productivité et en capacité.
Elle réaménage également tous ses laboratoires sur 560 mètres carrés où travaillent très étroitement la R&D et les méthodes.

UNE FRANCHISE À NAÎTRE
Eurogerm va par ailleurs ouvrir une seconde boutique à l’enseigne Tartin’Art sur Paris. Celle qui servait de test sur Dijon a inauguré un concept de restauration rapide autour du pain voué à être franchisé. "Grâce à ce nouvel espace de vente, nous allons maintenant affiner notre modèle exploitable pour nous implanter, demain, dans toutes les grandes métropoles mondiales", explique le dirigeant. Chacune des boutiques représente un investissement de 300 000 à 500 000 euros, en raison de l’équipement d’une cuisine et d’un fournil et créera en moyenne 10 emplois.
Didier Hugue

A table, je vous invite à rentrer :hungry: :hungry: :hungry:

Valeur défensive pour moi et avec un bel avenir :schmack: :flower:


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