Arcelor : difficile de trouver plus bon marché
Même pour une cyclique :)))))))))
Les chiffres sont ceux annoncés par les communiqués.
Sauf erreur de ma part, il en ressort :
- que le titre décote sur ses fonds propres (fin 2004) avec des ratios particulièrement ridicules. Difficile de trouver, même dans les smallcaps, des ratios aussi bas.
- que le titre rapporte un rendement de 3,45%, mais avec un pay out de simplement 18%. Ceci suggère que la société privilégie : le renforcement de ses fonds propres, le désendettement et la constitution de réserves afin de servir régulièrement un dividende attractif en bas de cycle.
Il me semble qu'il ne faut pas être de mauvaise humeur quant à l'évolution un peu molle du cours de l'action malgré les bonnes nouvelles. Il me parait inévitable qu'un rattrapage se fasse un jour ou l'autre ....
Arcelor : difficile de trouver plus bon marché
tout à fait d'accord. C'est d'autant plus navrant de voir qu'avec de tels rations la valeur est "clouée".
Mais qu'est-ce que les gérants veulent exactement >
Bon, si tu le dis, je suis!
--
jean-marie
Il leur faut peut-être le temps de la reflexion
Ils ne se rendent peut-être pas compte qu'Arcelor est en train de changer. Elle est considérée comme une cyclique et il est certain qu'elle va le rester . mais, à un iotat près : c'est qu'elle va aborder les bas de cycle avec une situation financière, non pas assainie, mais floride : des fonds propres gonflés à bloc et très peu d'endettement. Elle sembble véritablement bien gérée.
sur le LT, c'est du velours
toujours moyen bof
la situation financière par ex., n'est pas optimale pour un haut de cycle : elle devrait être en situation de tréso nette très positive pour pouvoir bien affronter les bas de cycle
en plus le bas de cycle à venir risque d'être très très méchant avec les surcapacités en train de se développer en Asie
et enfin, un PER de 4.5 pour une cyclique en haut de cycle ben... c'est le prix !
» Ils ne se rendent peut-être pas compte qu'Arcelor est en train de changer.
» Elle est considérée comme une cyclique et il est certain qu'elle va le
» rester . mais, à un iotat près : c'est qu'elle va aborder les bas de
» cycle avec une situation financière, non pas assainie, mais floride : des
» fonds propres gonflés à bloc et très peu d'endettement. Elle sembble
» véritablement bien gérée.
» sur le LT, c'est du velours
par ailleurs, gourage dans les tableaux de RV?
Perso, j'ai une capi plus près de 12 Mds d'euros dans les différents sites boursiers.
Or, 12 Mds d'euros / unBNPG de 2.3 ça fait un PER de 5.2 et pas 4.4... ce qui est limite cher pour un haut de cycle !
et le rdt est de 3.5%, c'est pas la lune !
oui mais SRD
Personnellement, j'évite les valeurs SRD (hormis Bouygues l'an dernier...) mais il est vrai que c'est aussi que je ne pratique pas (encore) la VAD ou le levier. Trop habitué au small et très rétif aux variations des spéculateurs (ce qui ne m'a pas empéché de prendre une petite claque sur Aédian...). Donc je reste concentré sur IMS, JCQ et ERA. C'est déjà pas mal comme cycliques.
et cela n'aide pas :
Arcelor 17/02 JDF
Arcelor a dégagé un bénéfice net record de 2,31 milliards d'euros en 2004 contre 257 millions en 2003, pour un chiffre d'affaires de 30,2 milliards (+16,4 %). Le groupe a réduit sa dette nette de 2 milliards. Le dividende devrait s'établir à 0,65 euro. Inquiétudes sur les prix, donc prudence.
Objectif : 18 opportunité d'achat : 1/5
et cela non plus :
Conserver (Investir)
UN MORAL D'ACIER
Porté par un marché de l'acier dynamique, Arcelor annonce des résultats 2004 records et supérieurs au consensus. L'année 2005 devrait être une " très bonne année " pour le sidérurgiste. Le dividende passe de 40 centimes par action à 65 centimes.
Tous les clignotants semblent au vert pour Arcelor, qui annonce ce matin des résultats 2004 records et supérieurs aux attentes. Partant d'un chiffre d'affaires en hausse de 16,4% (+17,7% à périmètre comparable) à 30,18 milliards d'euros, supérieur au consensus Reuters de 29,77 milliards, le groupe dégage un résultat brut opérationnel en hausse de 95% à 4,34 milliards d'euros, contre des prévisions de 4,31 milliards. Le résultat net part du groupe est ainsi presque multiplié par dix d'une année sur l'autre, pour atteindre 2,31 milliards d'euros (257 millions en 2003). Un montant là aussi supérieur aux attentes des spécialistes de la valeur, qui visaient 2,18 milliards d'euros.
Le groupe a donc profité tant des restructurations mises en place que d'un marché porteur, caractérisé par des tensions entre l'offre et la demande. Arcelor en a profité pour réduire son endettement financier net, abaissé de 2 milliards d'euros en 2004, à 2,51 milliards au 31 décembre, soit un ratio endettement financier net sur fonds propres de 0,20 contre 0,55.
Arcelor se sent dès lors armé pour continuer sur sa lancée. " Après une année 2004 exceptionnelle pour l'industrie sidérurgique, explique-t-il, l'année 2005 devrait être une nouvelle année de défis pur le secteur et une très bonne année pour Arcelor ". Signe de ce moral d'acier, le groupe augmente son dividende de plus de la moitié, de 40 centimes en 2004 à 65 centimes par action cette année.
Arcelor a entamé la séance en hausse de 0,32% à 18,75 euros, à ses plus hauts niveaux historiques.
Le titre est désormais proche de notre objectif de cours de 19 euros. Ses belles perspectives justifient de le conserver en portefeuille.
mais il est aussi vrai...
que RV a souvent + la raison que pas mal de journaux boursiers !
chiffres ??
moi aussi j'avais calculé la même chose que toi. mais dans le communiqué, ils disent 4,26 par action . j'ai donc pris ce chiffre.
mais comme tu dis
c'est du big, du SRD et il quasiment impossible de prévoir la réaction des zinzins et des zanalystes. donc même s'il nous apparait à nous que la valeur est bon marché, elle peut baisser. for exemple, d'aucun dirait qu'elle s'inscrit dans un canal haussier et qu'elle en a touché la borne supérieure et que donc elle va se replier sur la l'oblique inférieure etc ....
cela dit, il faut ecouter tous les avis, et j'ai bien entendu celui de publicjo, même si je ne suis pas d'accord. la valeur d'entreprise me parait extrèmement faible.
ainsi sur le plan graphique
tout plaide pour un retour sur 17,2-17,4
et pou les plus pessimiste, en weekly : 16
rendement
oui oui, 3,45% c'est pas le pérou
mais si le taux de distribution était plus normatif de l'ordre de 30%, il serait en gros de 6%. mais avec des si ...