arcelor - cpte rendu conférence presse >>>>
grandes lignes évoquées :
- en 2004 la prod° et cons° acier a augmenté de 9 % dans le monde dont 5 % en europe et + de 22 % en chine. La cons° de la chine correspond à l'intégralité de la product° d'arcelor.
- tous les secteurs sont en amélioration. L'amélioration des résultats est due pour 50 % à la conjoncture et 50 % aux améliorations internes.
- très forte amélioration du bilan et forte baisse de la dette. Depuis 3 ans dettes passées de 6.5 MDS E à 2.5 MDS E soit un désendetttement de 100 ME par an depuis 3 ans.
- nouvelle politique de dividende qui augmentera tous les ans avec les résultats.
- 2005 sera une bonne annnée pour la sidérugie et une très bonne pour Arcelor qui n'a plus rien à voir avec usinor.
- 2005 poursuite baisse des couts. Stabilité de la cons. acier en europe et hausse de 3 à 4 % dans le monde.
- Pour l'avenir : Consolidation dans le secteur est irréversible. Croissance externe pour arcelor mais uniquement si relutive et en restant à des valo raisonnables.
- Croitre vers des marchés non matures. Dans les 10 ans à venir la cons. d'acier devrait croitre de 40 % principalement dans la BRIC et la Turquie. Il FAUDRA ETRE EN INDE VERS 2015 - 2020.
- Prochain obj. la turquie
- La sidérurgie européenne souffre de la sous valorisation de leur activité par rapport aux autres groupes surtout américain ce qui gène pour les acquisition par échange de titres. Ce qui est une priorité pour Arcelor.
- Arcelor se mobilisera pour convaincre les marché financiers des ses multiples très inférieurs vis à vis de ses concurrents.
Bonne journée
_