JTB 2015 : pourvou que ça doure... (Jeu The Bull)
par Bimbo, vendredi 06 mars 2015, 16:23 (il y a 3551 jours)
Quelques news et une grosse info. Mon portif jtb 2015 est parti encore moins vite que le 2014 qui avait beaucoup flemmardé. C'est le choix de rester sur le marché ricain, marché qui devrait moins bien se comporter que le marché européen cette année. Mais mon seul et unique objectif est de faire mieux que le Dow. Si j'y parviens ça fera 12 sur 12 (portif public versus benchmark), score parfait depuis le début du jeu. Mince avantage à cette heure (+4.20 vs 1.80).
J'ai constitué un portefeuille très lourd en CB (Apple, FedEx, Gilead, Micron, etc...). Ca s'apparente vraiment à un hedge fund US.
Pour la première fois (et sur mes 8 portefeuilles ricains, les publics et les privés) depuis 2012, un RP fait (légèrement) moins bien que le Dow. Le RP8 - créé fin juillet 2014 - avait 20% de son tonnage en valeurs pétrole et elles ont pris cher. Si elles rebondissent avant l'échéance (fin juillet 2015), on pourra rajouter 5 sur 5 de ce côté-là.
Ces bons résultats et un emploi du temps qui se dégage (dans moins d'un mois la retraite) m'incitent à me consacrer à plein temps à mes portefeuilles et à mon blog qui va changer d'adresse, de taille et dont la newsletter passera payante.
Inscrivez-vous (pour ceux qui me suivent) ou réinscrivez-vous (j'ai fait un nettoyage de printemps) sur le blog transitoire pour suivre la suite des opérations. Merci de me lire et de m'encourager. Bien à vous.
JTB 2015 : pourvou que ça doure...
par Raskol, lundi 13 avril 2015, 13:59 (il y a 3514 jours) @ Bimbo
Un premier trimestre très correct sur tous mes portefeuilles en cours. Tous les RP sont en gains face à leur benchmark, y compris celui qui avait du mal (le RP8 et ses deux "pétrolières"). Le JTB 2015 est bien parti dans sa caté et a pris 6% d'avance sur son benchmark (DJ).
Du coup je passe payant sur mon blog et je vais lancer deux nouveaux portfolios : un RP 11 toujours avec des ricaines growth et un portfolio spécial PEA pour les abonnés françois.
C'est par là : Abonnez-vous !
Merci à mes fidèles lecteurs de sécuribourse!
JTB 2015 : pourquoi ça n'a pas douré...
par Bimbo, dimanche 27 décembre 2015, 08:32 (il y a 3256 jours) @ Bimbo
... en développé : http://www.raskolportfolios.com/2015/12/rp10-autopsie-d-un-echec.html
En résumé : trop grande frilosité.
Il ne faut pas non plus dramatiser, c'est un mauvais score qui reste dans des limites acceptables (sans doute la formule choisie atténue-t-elle les claques).
Pour 2016 :
- soit je me remets aux Françaises (un PEA de blog payant à + 21 pts vs CAC en 8 mois, me donne envie)
- soit je persiste mais en étant un peu plus ambitieux sur les valeurs choisies (extension vers les small ricaines).
A suivre et bonnes fêtes à tous.
==> Bimbo
par Nakama , dimanche 27 décembre 2015, 12:50 (il y a 3256 jours) @ Bimbo
Content de lire "trop grande frilosité"... à l'opposé des idées largement répandues c'est amha la raison de bien des déconvenues en bourse, surtout pour ce qui concerne les investisseurs relativement avisés (en gros le public de ce forum)... une autre raison de bien des déconvenues en bourse étant bien sur l'excès inverse ==> les prises de risques inconsidérées qui sont plutôt le fait des débutants (effet de levier, tout miser sur un seul secteur, juste 1 ou 2 lignes c'est plus facile à gérer et bien rentable quand on trouvé la pépite qui ne peut que monter, et vite).
Puisque tu fais un bilan (bravo de le faire et de publier ça) ==> as-tu comparé ton niveau de sur/sous-perfs sur les valeurs cotées à Paris comparées aux autres (US surtout dans ton cas) ?
Si comme je le pense tu sur-performes bien plus régulièrement (et plus intensément) sur les valeurs hexagonales que sur les valeurs US... pourquoi s'acharner à investir en US$ en direct alors que ça induit des frais plus élevées et un risque de change ?
N.
==> Bimbo
par Bimbo, lundi 28 décembre 2015, 07:22 (il y a 3255 jours) @ Nakama
Depuis le début mes portefeuilles sont faits d'anti-daubes (pas de penny-stocks, aucune recovery). Mon tri principal est fait de critères de liquidité (n'importe qui pouvait acheter les titres sélectionnés en une seule fois et au cours donné). J'ai continué dans cet axe d'idée en me disant que je pouvais réussir à grande échelle et gros marché en allant aux States et globalement sur quatre années, c'est un succès (même si les deux derniers portefeuilles sont moins bons).
En résumé mes derniers portefeuilles sont achetables par tout le monde, y compris par de très gros investisseurs et en une seule fois. Mes scores sont donc pour toute taille de portefeuille, et sans conteste de cours d'achat possible (ce qui n'est pas le cas pour bien des portefeuilles ici présents). Ce sont des règles que je me suis imposées, certainement pas des règles qui permettent de briller à ce jeu, encore que je sois toujours dans le peloton de tête sur long terme.
Pour ce qui est des frais, je suis toujours dans le même axe d'idée : ça s'adresse à tout le monde, par conséquent les frais pour un gros c'est peanuts même quand on joue en France sur des valeurs US. Pour les petits, ben on trouve des solutions en ligne pas chères.
Ce que j'aime dans ce jeu, ce sont les vertus pédagogiques, le creuset d'idées. Trouver qui fait du bon travail, en diversifiant, avec des prises de risques raisonnables. Vous n'êtes pas très nombreux, mais dans chacun de vos portefeuilles on peut trouver des idées qui rentrent dans mon cahier des charges.
====> Bimbo
par Nakama , lundi 28 décembre 2015, 20:30 (il y a 3254 jours) @ Bimbo
Depuis le début mes portefeuilles sont faits d'anti-daubes (pas de penny-stocks, aucune recovery). Mon tri principal est fait de critères de liquidité (n'importe qui pouvait acheter les titres sélectionnés en une seule fois et au cours donné). J'ai continué dans cet axe d'idée en me disant que je pouvais réussir à grande échelle et gros marché en allant aux States et globalement sur quatre années, c'est un succès (même si les deux derniers portefeuilles sont moins bons).
Tu parles de quel début là ? Car pour ce qui est du JTB j'ai regardé à l'instant tes 12 sélections:
* 2004-2008 ==> mix de mid et smallcaps dont Quantel, Serma, Airox, Visiodent, Camaieu, Gespac, Nexo ... pas vraiment des anti-daubes ultra-liquides
* 2009-2010 ==> quelques smalls mais surtout des midcaps françaises du style Zodiac, Transgene, Boiron
* 2011 ==> année de transition avec 4 valeurs US et 6 française dont Publicis (bigcap) et 5 midcaps
* 2012-2015 ==> que des valeurs étrangères
Donc pour ce qui est du JTB, le critère d'ultra-liquidité absolu et anti-daubes c'est seulement depuis 5-6 ans... or au classement vétéran sur 5 ans (2011-2015) tu es 6-ème alors que sur 2004-2010 tu étais premier ==> d'où ma question précédente sur l'intérêt concret d'aller en direct sur le marché US.
Concernant la recherche d'une liquidité maximale pour tout son portefeuille (du style "que 10% de valeurs au SRD, ou au NYSE"), j'y vois au moins 3 inconvénients pour un particulier:
1 - les comptes des bigcaps sont en général difficile à analyser et les newsflow très denses sont chronophages à suivre de près
2 - les gérants et analystes pros y sont bien plus nombreux et plus actifs que sur les mid et smallcaps
3 - le vivier de valeurs et de métiers est grandement réduit (il y a 10-20 fois plus de small et midcaps à Paris que de valeurs au CAC-40)
... sauf à gérer 200 M€ ou davantage en actions il me semble possible et souhaitable de s'ouvrir largement au mid et smallcaps... les meilleurs fonds français sont d'ailleurs ceux qui gèrent entre 50 et 500 M€ et se concentrent sur les mid et smallcaps (comme Moneta Micro Entreprises qui ferme les souscriptions au delà de précisément 200 M€ ce qui semble optimal pour maximiser les perfs tout en encaissant assez de frais de gestion chaque année) ==> bref je ne comprend pas qu'un particulier avec disons 5 à 500 K€ en actions s'impose des contraintes de liquidité qui ont toutes les chances de le pénaliser à LT et qui n'ont de sens que pour les gérants de fonds et encore pas tous... quelqu'un sur ce forum gère t-il plus de 200 M€ ? ... si on avait un participant au JTB avec un portif de 20 M€ je serais déjà très très surpris mais 200M€ j'y crois pas du tout
Par contre je suis très favorable à un mix de valeurs très liquides (pour dégager du cash vite sur 15-30% du portif), assez liquides et moins liquides...
N.
====> Bimbo
par bimbo, mardi 29 décembre 2015, 12:36 (il y a 3254 jours) @ Nakama
Encore une fois je n'ai jamais cherché à faire un portefeuille ou des portefeuilles pour figurer en tête de ce jeu.
Tu apportes des précisions sur ce que j'ai dit plus haut pour souligner qu'il y avait tout de même quelques daubes dans mes portefeuilles : oui, mais en regard de joueurs qui font l'essentiel de leurs scores sur des billets de loterie : non. Mes daubes ne représentent pas lourd dans une balance de super-daubes, penny-stocks, bons de penny-stock, qui ne pourraient figurer dans un portefeuille réel au cours de bourse du jeu, et d'autant moins si la surface réelle de l'investisseur est imposante. Et je te suis quand tu dis que tu fais une gestion de type individuel, non rapportable ou comparable à ce que pourrait être un portefeuille de fonds. Je préfère une comparaison vs un gestionnaire de fonds ou un indice, plutôt qu'une comparaison vs un particulier qui achète des titres au compte-gouttes. C'est juste un choix de comparaison et nullement une critique sur l'intérêt de procéder ainsi.
Pour le reste, je ne passe que peu de temps à établir mes portefeuilles. J'ai même créé en une demi-heure un portefeuille récent de valeurs ricaines qui a surperformé assez nettement le marché.
Pour mes deux PEA de blog, je fais + 8 pts (vs cac) en 3 mois et + 21 pts (tjrs vs cac) en 8 mois, en passant très peu de temps (une à deux heures) pour les constituer. Ma modélisation est archi-simple (mes abonnés peuvent en témoigner) et je n'entre pas dans les détails comme tu le fais. Ca s'inspire de mon passage chez les daytraders et ce que j'ai appris (sur 35 ans) en très synthétique des données fondamentales qui me paraissent importantes.
Quand je regarde tes valeurs (sur Boursematch), je me dis que je n'en achèterai absolument aucune, et c'est cela qui m'amuse. On est très différent, et on montre qu'il n'y a pas qu'un seul chemin pour arriver à battre quasiment systématiquement le marché, à court ou à long terme.
======> Bimbo
par Nakama , mardi 29 décembre 2015, 21:24 (il y a 3253 jours) @ bimbo
édité par Nakama, mardi 29 décembre 2015, 23:09
Moi ce que j’apprécie énormément c'est la curiosité et l'envie de progresser, se donner des indicateurs, évaluer ce qu'on a fait dans le passé, se remettre en cause... donc aucune critique dans mes propos, mais une question-observation suscitée par ton tout premier message dans cette file et à laquelle tu n'as que partiellement répondu ==> tu sur-performais davantage au JTB avec un mix de mid et smallcaps françaises qu'avec 100% de valeurs US... est-ce pareil en réel ? est-ce conforme à tes attentes ? est-ce un choix que tu comptes remettre en cause ?
Et je te suis quand tu dis que tu fais une gestion de type individuel, non rapportable ou comparable à ce que pourrait être un portefeuille de fonds. Je préfère une comparaison vs un gestionnaire de fonds ou un indice, plutôt qu'une comparaison vs un particulier qui achète des titres au compte-gouttes.
Sauf que je ne dis pas tout à fait ça:
1 - je ne me compare certes pas aux grands fonds bigcaps... mais je me compare sans cesse aux indices et aux meilleurs fonds smallcaps qui me servent de benchmark... et je défend ça depuis des lustres ici et sur BM... d'ailleurs n'était-ce pas ton idée le classement vétéran par les places au JTB ? La mienne étant le classement par l'écart avec les indices
2 - mon univers de valeurs, mon nombre de ligne, mes critères de diversification, mon taux de rotation, mes benchmarks... sont pratiquement les mêmes que ceux des gestions smallcaps de type Moneta ou Gestys... la plupart de mes lignes sont sur des CBs de 20 M€ à 1 Md€... dans mon dernier JTB seules 3 valeurs sur 10 ont des CBs < 50M€... et ma plus grosse ligne a une CB de 700M€ (IPH), est parfaitement liquide... et même achetable à NY
Par contre je ne comprend pas bien un aspect de ta démarche... si tu peux/veux faire mieux que les pros avec toutes les contraintes des pros... le mieux serait encore d'être payé grassement pour ça... par exemple à hauteur de 10% des frais de gestion et commissions de sur-perforamnce encaissées ==> sur un "petit" fond d'1 Md$ pour lequel investir en titres ultra-liquides fait sens frais et commissions peuvent monter à 20-30 M$ par an, et 10% de ça représentent 2-3 M$ de revenus annuels en juste rémunération d'un stock picking efficace sur les bigcaps... et sur un fond US lambda de 10-20Md$ c'est vite le jackpot
Mais à défaut de gérer de telles sommes, je reste sur l'idée que pour un particulier c'est une drôle d'idée de se donner des contraintes inutiles ==> mieux vaut se concentrer sur les contraintes pertinentes (diversification...)... un peu comme jouer au basket si on est très grand plutôt que de faire de l'équitation... et réciproquement si on est petit.
Quand je regarde tes valeurs (sur Boursematch), je me dis que je n'en achèterai absolument aucune, et c'est cela qui m'amuse. On est très différent, et on montre qu'il n'y a pas qu'un seul chemin pour arriver à battre quasiment systématiquement le marché, à court ou à long terme.
Absolument... d'ailleurs c'est pareil pour moi ==> je ne vois pas pourquoi j'irais chercher aux US des valeurs ultra-liquides mais qui ont de bonnes chances de faire moins bien que ce que je parviens à trouver sans problème à Paris
Bonnes fêtes et bon JTB 2016 avec tout plein de valeurs aussi différentes que possible...
N.
======> Bimbo
par Bimbo, mercredi 30 décembre 2015, 22:49 (il y a 3252 jours) @ Nakama
Par contre je ne comprend pas bien un aspect de ta démarche... si tu peux/veux faire mieux que les pros avec toutes les contraintes des pros... le mieux serait encore d'être payé grassement pour ça... par exemple à hauteur de 10% des frais de gestion et commissions de sur-perforamnce encaissées ==> sur un "petit" fond d'1 Md$ pour lequel investir en titres ultra-liquides fait sens frais et commissions peuvent monter à 20-30 M$ par an, et 10% de ça représentent 2-3 M$ de revenus annuels en juste rémunération d'un stock picking efficace sur les bigcaps... et sur un fond US lambda de 10-20Md$ c'est vite le jackpot
Houlà... Je suis aux antipodes de tout cela. Mon truc c'est d'essayer de battre le marché en toutes occasions, juste pour le plaisir de le battre. Le reste du temps je suis un vieux chrétien qui regarde les choses de l'argent d'un oeil torve et qui puise sa philosophie dans la parabole de l'oiseau ou dans celle de l'Ecclésiaste (vanité des vanités, etc.).
======> Bimbo
par bimbo, jeudi 31 décembre 2015, 06:54 (il y a 3252 jours) @ Nakama
==> tu sur-performais davantage au JTB avec un mix de mid et smallcaps françaises qu'avec 100% de valeurs US... est-ce pareil en réel ? est-ce conforme à tes attentes ? est-ce un choix que tu comptes remettre en cause ?
Oui ça, ça me fait réfléchir.
Mes derniers portefeuilles persos réels ont été en conformité avec ma version blog : des valeurs américaines, des arbitrages américains. Mais - tu as raison - il faut bien aussi constater que les résultats français ont été exceptionnels (les deux PEA de blog) : + 23 pts (vs cac) en 8 mois sur des valeurs non-biotechs, peu spéculatives (ou pas spéculatives), no penny-stock, no recovery, ça m'incite à reconsidérer les choses.
Du coup mon JTB 2016 sera un portefeuille PEA (exclusivité ce matin pour mes lecteurs), dans la même veine que les deux cités plus haut.
Je continue cependant à surveiller le marché américain et je teste une formule arbitragiste (au cas où le marché prendrait l'idée d'aller voir à la cave).