JTB : classement des multi-récidivistes (Jeu The Bull)
par Bimbo, mercredi 21 janvier 2015, 17:04 (il y a 3596 jours)
J'ai entrepris d'établir un classement à la sauce rasko sur le site des rentiers. Possible que j'ai oublié quelques glorieux acteurs. En particulier ceux qui sont apparus sur au moins deux pseudos. Si vous voulez apparaître ou modifier, voici le lien du machin :
http://www.devenir-rentier.fr/viewtopic.php>id=5360&p=1
Rappel (à tarte):
j'ai classé ceux qui ont 5 participations au moins, à la moyenne de leurs classements proportionnels. Cela donne des choses assez proches, voire très proches de ce que donnerait un classement à la moyenne des pourcentages de gains/pertes obtenus.
A ce titre, Nakama semble en passe de prendre les commandes, même si je suis la queue du lapin pour l'instant.
JTB : classement des multi-récidivistes
par Nakama , mercredi 21 janvier 2015, 22:43 (il y a 3595 jours) @ Bimbo
Très bon ta file consacrée au JTB sur devenir-rentier.fr... je veux dire très bon pour l'animation et la visibilité du jeu mais deux remarques:
1 - pourquoi ne pas poster tout ça ici-même vu que c'est le forum du jeu depuis sa création >
2 - concernant ton classement vétéran je trouve dommage de le baser sur un chiffre qui a peu de signification en soit (je veux dire en dehors du contexte du jeu)... ceci dit ça permet de classer raisonnablement tous les vétérans avec 5 participations et plus, ce qui est déjà un progrès comparé au classement vétéran classique... mais quitte à améliorer ce classement je crois qu'on peut faire encore mieux que ça si on utilise la moyenne des sur- ou sous- performances vis à vis de l'indice de référence (typiquement la moyenne des écarts chaque année avec le CAC-40)... soit le reflet de la qualité du stock picking de chaque joueur comparé à une gestion passive en actions... cad. pour jargonner dans le jargon des initiés ==> une mesure de l'alpha annuel moyen de chacun sur la durée du jeu. Ca permet de classer tous les vétérans du jeu... mais ça permet dans le même temps de se comparer aux gérants pros... aux indices... et en pratique de vérifier sur longue durée si on a raison ou pas d'investir en direct plutôt que d'investir via un tracker ou une "bonne" sicav.
Mon post à ce propos ==> http://www.securibourse.com/forum/index.php?mode=thread&id=41152#p41168
N.
par Bimbo, jeudi 22 janvier 2015, 04:42 (il y a 3595 jours) @ Nakama
» Très bon ta file consacrée au JTB sur devenir-rentier.fr... je veux dire
» très bon pour l'animation et la visibilité du jeu mais deux remarques:
»
» 1 - pourquoi ne pas poster tout ça ici-même vu que c'est le forum du jeu
» depuis sa création >
»
» 2 - concernant ton classement vétéran je trouve dommage de le baser sur un
» chiffre qui a peu de signification en soit (je veux dire en dehors du
» contexte du jeu)... ceci dit ça permet de classer raisonnablement tous les
» vétérans avec 5 participations et plus, ce qui est déjà un progrès comparé
» au classement vétéran classique... mais quitte à améliorer ce classement je
» crois qu'on peut faire encore mieux que ça si on utilise la moyenne des
» sur- ou sous- performances vis à vis de l'indice de référence (typiquement
» la moyenne des écarts chaque année avec le CAC-40)... soit le reflet de la
» qualité du stock picking de chaque joueur comparé à une gestion passive en
» actions... cad. pour jargonner dans le jargon des initiés ==> une mesure de
» l'alpha annuel moyen de chacun sur la durée du jeu. Ca permet de classer
» tous les vétérans du jeu... mais ça permet dans le même temps de se
» comparer aux gérants pros... aux indices... et en pratique de vérifier sur
» longue durée si on a raison ou pas d'investir en direct plutôt que
» d'investir via un tracker ou une "bonne" sicav.
»
» Mon post à ce propos ==>
» http://www.securibourse.com/forum/index.php?mode=thread&id=41152#p41168
»
» N.
1. Je poste cela là-bas pour trouver d'autres interlocuteurs. C'est une façon de faire connaître le jeu sur le forum qui buzze en ce moment.
2. On peut classer les gens de 500 façons différentes. Cette façon (empruntée au patinage artistique) classe les joueurs avec comme étalon leurs propres pairs du moment.
Classer avec comme credo "Faire mieux que le marché" est assez trompeur et ne permet pas de bien situer les spreads gains/pertes qu'on rencontre chez certains joueurs qui prennent des positions vraiment osées (le genre Phiphi). Ce genre d'investisseur peut très bien se retrouver dix ans largement en tête d'un jeu boursier, mais s'avérer être totalement catastrophique sur deux années de suite. Si le JTB peut servir à quelque chose, c'est amener une réflexion sur "comment constituer des portefeuilles passifs" performants avec une marge de sécurité.
Je pense par ailleurs qu'un classement "en rapport d'un indice" ne donnera pas de résultats très différents d'un classement brut à la plus-value. Et par conséquent - même remarque qu'au-dessus - ce sont les "va-t-en guerre" qui remportent le pot de chambre.
Je cherchais une façon simple et efficace de classer, parce que je ne veux pas me prendre la tête (et prendre du temps) avec cela, d'autant que je ne suis pas du tout informaticien, ni dans la formation, ni dans l'âme. Classer par rapport à un marché, c'est bien gentil, mais s'il faut faire le distinguo à l'intérieur de certains portefeuilles, ça devient très complexe.
Je voulais également un classement qui me ressemble :
- je suis passif
- je ne m'intéresse pas vraiment à la bourse, c'est pour moi une activité annexe et ludique, comme le scrabble, où l'on joue parfois des mots qu'on ne connaît pas bien voire pas du tout.
par Nakama , dimanche 25 janvier 2015, 18:55 (il y a 3591 jours) @ Bimbo
» Si le JTB peut servir à quelque chose, c'est amener une réflexion sur "comment
» constituer des portefeuilles passifs" performants avec une marge de sécurité.
100% d'accord pour promouvoir tout ce qui amène à réfléchir... mais la "marge de sécurité" c'est très subjectif, et la manière de l'évaluer discutable à l'infini... voir les piètres performances l'an dernier de nombreuses sociétés jugées sures car cumulant forte rentabilité, bilan sain et perspectives a priori favorables (je pense à ALMIL, FEM, ALTRI, SESL)... le problème étant que de telles boites ont davantage de chances d'être déjà dans les portifs de nombreux gérants smallcaps et pas loin de leur prix, voire même trop chère... comparé à des boites avec quelques clignotants orange ou rouge.
Et puis, si on se plante gravement 1, 2 voire 3 années sur une décennie tout en ayant fait bien mieux que les indices, est-ce vraiment le signe qu'on a pris trop de risque > Mais surtout, vaut-il mieux ça ou n'avoir aucune mauvaise année et battre les indices mais dans des proportions moindre > Je dirais pour ma part que tout dépend de l'horizon de placement ==> si on investi pour sa retraite avec 10 à 40 ans devant soi on devrait privilégier la prise de risque à la régularité... mais à l'inverse, si on a besoin de ses sous dans 5 ans ou moins, favoriser la régularité sur la rentabilité fait sens.
Et donc, pour ce qui est d'amener à réfléchir, il me semble primordial d'étudier sa capacité à battre les indices sur longue durée... ou pas.. et moyennant quels efforts... et de comparer efforts et résultats avec ce que donne sur la même période une gestion indicielle ou les meilleures gestions actives facilement accessibles (type Moneta, Carmignac etc).
» Je pense par ailleurs qu'un classement "en rapport d'un indice" ne donnera
» pas de résultats très différents d'un classement brut à la plus-value.
Sans doute pas très différent mais différent tout de même ==> d'un point de vu patrimonial il vaut bien mieux battre les indices de beaucoup que battre ses pairs au JTB de beaucoup (a priori ça revient un peu au même, mais pas exactement car selon les années les pairs au JTB font plus ou moins bien par rapport aux indices et donc faire mieux que les pairs a, selon les années, des conséquences très différentes en termes d'alpha... et d'euros gagnés ou perdus).
» Et par conséquent - même remarque qu'au-dessus - ce sont les "va-t-en guerre"
» qui remportent le pot de chambre.
Pas sur la durée... car à force de prendre des risque excessifs ou surfer sur une vague éphémère, au bout de disons 10 ans le facteur chance tend à s'estomper sensiblement
Et sur ce point tous les classements vétérans envisagés se valent ==> éliminer une bonne partie du facteur chance, sans l'éliminer entièrement.
» Je cherchais une façon simple et efficace de classer, parce que je ne veux
» pas me prendre la tête (et prendre du temps) avec cela, d'autant que je ne
» suis pas du tout informaticien, ni dans la formation, ni dans l'âme.
» Classer par rapport à un marché, c'est bien gentil, mais s'il faut faire le
» distinguo à l'intérieur de certains portefeuilles, ça devient très
» complexe.
Y a pas plus simple que ce que je propose ==> moyenne des écarts annuels avec le CAC-40 (ou autre indice) pour tout le monde.... et ça permet de classer un maximum de joueurs, y compris sur des périodes de jeu pas strictement identiques.
N.
par jmp , Boulogne/Mer, dimanche 25 janvier 2015, 19:07 (il y a 3591 jours) @ Nakama
» Y a pas plus simple que ce que je propose ==> moyenne des écarts annuels
» avec le CAC-40 (ou autre indice) pour tout le monde.... et ça permet
» de classer un maximum de joueurs, y compris sur des périodes de jeu pas
» strictement identiques.
Je viens de mettre en ligne une première version de ce classement par rapport au CAC40. J'ai mis tous les joueurs qui avaient au moins 5 participations.
Je n'ai pas encore vérifié les calculs (sauf que le CAC40 fait bien zéro par rapport à lui-même )
--
jean-marie
par Nakama , dimanche 25 janvier 2015, 20:04 (il y a 3591 jours) @ jmp
édité par Nakama, dimanche 25 janvier 2015, 20:29
» Je viens de mettre en ligne une première version de ce classement par
» rapport au CAC40. J'ai mis tous les joueurs qui avaient au moins 5
» participations.
Super.
Je trouve le résultat très intéressant:
* un tiers des joueurs sous-performe le CAC-40 ==> en toute logique ils gagneraient du temps et de l'argent à ne pas investir en direct (le CAC-40 n'inclut pas les dividendes ce qui permet à quasiment tous les fonds actifs ou passifs de faire un peu mieux, même une fois prélevés leurs frais de gestion).
* un tiers des joueurs fait mieux que le CAC-40 mais moins bien que le CAC MID & SMALL 190 .. autrement dit obtient des résultats en gros comparables aux fonds indiciels et à la plupart des gestions actives... donc ils ne perdent pas d'argent et se donnent la possibilité de progresser dans leur capacité à faire mieux à l'avenir...
* un tiers (et c'est davantage que j'aurais imaginé) fait mieux que le CAC MID & SMALL 190 ... or une infime minorité des gérants actifs font mieux que cet indice sur longue durée ==> tous ceux qui sont dans ce cas ont objectivement raison d'investir en direct
Pour ce qui me concerne je trouve amusant d'apparaître second dans les 3 classements vétérans... mais derrière un joueur différent dans chaque classement (Rasko, Malfougasse, Labadie).
Si tu acceptes de nouvelles suggestions:
* préciser la formule utilisée pour le classement contre CAC-40 (je suppose que c'est la moyenne des scores annuels sur les seules années où le joueur à participé mais c'est pas évident pour qui n'aurait pas lu cette file)
* ce serait bien d'ajouter entre parenthèses le nombre de participations de chacun (car entre 5 et 12 participations selon les joueurs ça fait une différence significative pour ce qui est du facteur chance).
N.
par pasca711, dimanche 25 janvier 2015, 21:05 (il y a 3591 jours) @ Nakama
» » Je viens de mettre en ligne une première version de ce classement par
» » rapport au CAC40. J'ai mis tous les joueurs qui avaient au moins 5
» » participations.
»
» Super.
»
» Je trouve le résultat très intéressant:
»
» * un tiers des joueurs sous-performe le CAC-40 ==> en toute logique ils
» gagneraient du temps et de l'argent à ne pas investir en direct (le CAC-40
Tu as raison sur le principe, mais qui ici ne fait aucun arbitrage sur l'année>
» n'inclut pas les dividendes ce qui permet à quasiment tous les fonds actifs
» ou passifs de faire un peu mieux, même une fois prélevés leurs frais de
» gestion).
»
» * un tiers des joueurs fait mieux que le CAC-40 mais moins bien que le CAC
» MID & SMALL 190 .. autrement dit obtient des résultats en gros
» comparables aux fonds indiciels et à la plupart des gestions actives...
» donc ils ne perdent pas d'argent et se donnent la possibilité de progresser
» dans leur capacité à faire mieux à l'avenir...
»
» * un tiers (et c'est davantage que j'aurais imaginé) fait mieux que le CAC
» MID & SMALL 190 ... or une infime minorité des gérants actifs font
» mieux que cet indice sur longue durée ==> tous ceux qui sont dans ce cas
» ont objectivement raison d'investir en direct
»
» Pour ce qui me concerne je trouve amusant d'apparaître second dans les 3
» classements vétérans... mais derrière un joueur différent dans chaque
» classement (Rasko, Malfougasse, Labadie).
»
» Si tu acceptes de nouvelles suggestions:
»
» * préciser la formule utilisée pour le classement contre CAC-40 (je suppose
» que c'est la moyenne des scores annuels sur les seules années où le joueur
» à participé mais c'est pas évident pour qui n'aurait pas lu cette file)
»
» * ce serait bien d'ajouter entre parenthèses le nombre de participations de
» chacun (car entre 5 et 12 participations selon les joueurs ça fait une
» différence significative pour ce qui est du facteur chance).
»
» N.
par Bimgo, lundi 26 janvier 2015, 07:04 (il y a 3591 jours) @ Nakama
»
» 100% d'accord pour promouvoir tout ce qui amène à réfléchir... mais la "marge de sécurité" c'est très subjectif, et la manière de l'évaluer » discutable à l'infini... voir les piètres performances l'an dernier de nombreuses sociétés jugées sures car cumulant forte rentabilité, bilan sain et perspectives a priori favorables (je pense à ALMIL, FEM, ALTRI, SESL)...
C'est tellement subjectif que je ne jouerais jamais une seule de tes valeurs dites - a priori - sûres. Mais la contre-partie informative, c'est que je n'y connais pas grand chose, voire quasiment rien (moi c'est le scrabble)
Selon mon propre credo : Il n'y a pas de valeurs sûres. Les valeurs c'est de la vie, et la vie c'est pas sûre du tout. On peut toujours étayer son raisonnement, ça reste du raisonnement humain. Fragile et controversable.
Buffett, Graham, Soros, bravo, super, génial, mais on trouve toujours de longues périodes où ils ont été aux choux avec une binette. J'en vois se gargariser avec Berkshire ça déchire, ben pas un fifre de gains entre parenthèses (mai 2001-septembre 2011). 10 ans c'est long...
Sources : graphique de Berk
A ce propos
Quand tu te prends 50% de perte dans la tirelire sur ce qu'on considère subjectivement comme du court moyen terme (un an), et bien ça devient long. .
par jmp , Boulogne/Mer, jeudi 22 janvier 2015, 22:01 (il y a 3594 jours) @ Bimbo
Je viens de remettre en route les classements des abonnés mais je vais faire quelques essais avec les idées de Bimbo (moyenne des places) et de Nakama (performance par rapport au CAC40). Je ne m'attends pas à de grosses différences.
--
jean-marie
par douzaine, jeudi 22 janvier 2015, 22:33 (il y a 3594 jours) @ jmp
» Je viens de remettre en route les classements des abonnés
Y'a pas mieux que ces deux classements "moyen-long terme" !
merci encore JMP.
par jmp , Boulogne/Mer, lundi 26 janvier 2015, 21:54 (il y a 3590 jours) @ Bimbo
Après le classement à la mode Nakama (moyenne de l'écart avec le CAC40), je viens de mettre en ligne celui à la mode Bimbo (moyenne de la place rapportée au nombre de participants).
--
jean-marie
par Bimbaluchon, mardi 27 janvier 2015, 16:46 (il y a 3590 jours) @ jmp
» Après le classement à la mode Nakama (moyenne de l'écart avec le CAC40), je
» viens de mettre en ligne celui à la mode Bimbo (moyenne de la place
» rapportée au nombre de participants).
Rien vu de tel, Guillaume (enfin je veux dire Jean-Marie). On cliquout>
par jmp , Boulogne/Mer, mardi 27 janvier 2015, 16:54 (il y a 3590 jours) @ Bimbaluchon
» Rien vu de tel, Guillaume (enfin je veux dire Jean-Marie). On cliquout>
Comme d'hab: http://pacman.nerim.net/thebull/>q=jtb/cj
A la suite des 2 classements vétérans habituels, tu trouveras la version Nakama:
"
Classement par rapport à l'indice CAC40 (Moyenne de l'écart à l'indice pour chaque participation)
Au minimum 5 participations
(Fait le 27/01/2015 à 7:46:59)
1 labadie 5 +43.59
2 nakama 11 +24.28
"
et ensuite la version Bimbo:
"
Classement Bimbo (Moyenne de la place rapportée au nombre de participants pour chaque participation)
Au minimum 5 participations
(Fait le 27/01/2015 à 7:47:21)
1 ducati 5 +27.12
2 raskolnikobimbo 12 +28.48
"
--
jean-marie
par Bimbamboum, mardi 27 janvier 2015, 20:16 (il y a 3589 jours) @ jmp
» Classement Bimbo (Moyenne de la place rapportée au nombre de participants
» pour chaque participation)
» Au minimum 5 participations
» (Fait le 27/01/2015 à 7:47:21)
» 1 ducati 5 +27.12
» 2 raskolnikobimbo 12 +28.48
Yeah!!!
very good job! C'était une affaire de navigateur. Ca fonctionne avec internet explorer mais pas avec google chrome.
» "
par jmp , Boulogne/Mer, mardi 27 janvier 2015, 21:07 (il y a 3589 jours) @ Bimbamboum
» very good job! C'était une affaire de navigateur. Ca fonctionne avec
» internet explorer mais pas avec google chrome.
Même avec chrome, ça marche. Il eut fallu vider le cache.
--
jean-marie
par Bimbodruchon, mercredi 28 janvier 2015, 13:03 (il y a 3589 jours) @ jmp
» » very good job! C'était une affaire de navigateur. Ca fonctionne avec
» » internet explorer mais pas avec google chrome.
»
» Même avec chrome, ça marche. Il eut fallu vider le cache.
D'ailleurs ça marche now. Pas encore vérifié mais mon classement pondère les années (base 100). Est-ce le cas pour le tien> C'est une variante, ça ne doit pas changer sensiblement les places.
Les leaders que je connais pas (Ducati, Olivier 23) apparaissent-ils toujours sous ce pseudo ou ont-ils varié>
par jmp , Boulogne/Mer, mercredi 28 janvier 2015, 14:13 (il y a 3589 jours) @ Bimbodruchon
» D'ailleurs ça marche now. Pas encore vérifié mais mon classement pondère
» les années (base 100). Est-ce le cas pour le tien> C'est une variante, ça
» ne doit pas changer sensiblement les places.
Oui et non: je mets au numérateur la somme des (place / participants) et au dénominateur le nombre de participations, la participation en cours (2015) étant comptée pour son rapport (numéro du jour /365).
»
» Les leaders que je connais pas (Ducati, Olivier 23) apparaissent-ils
» toujours sous ce pseudo ou ont-ils varié>
Non, ils n'ont pas changé: ducati=2006-2010, olivier23=2007,2008,20011-2015
--
jean-marie
par Bimbobodiaglorialasso, jeudi 29 janvier 2015, 07:56 (il y a 3588 jours) @ jmp
» » Les leaders que je connais pas (Ducati, Olivier 23) apparaissent-ils
» » toujours sous ce pseudo ou ont-ils varié>
»
» Non, ils n'ont pas changé: ducati=2006-2010, olivier23=2007,2008,20011-2015
Very good job. On est raccord.
J'inscris au hall of fame (top 10) de mon classement sur site des rentiers les deux sus-dits et j'envoie le frileux sur l'intégrale "up-to-date" qu'on ne trouve qu'ici et nulle part ailleurs.
par jmp , Boulogne/Mer, dimanche 01 février 2015, 08:08 (il y a 3585 jours) @ jmp
» » D'ailleurs ça marche now. Pas encore vérifié mais mon classement pondère
» » les années (base 100). Est-ce le cas pour le tien> C'est une variante,
» ça
» » ne doit pas changer sensiblement les places.
»
» Oui et non: je mets au numérateur la somme des (place / participants) et au
» dénominateur le nombre de participations, la participation en cours (2015)
» étant comptée pour son rapport (numéro du jour /365).
J'ai modifié la formule de calcul en minorant au prorata de l'année le classement de la participation en cours. Le numérateur est donc la somme des (place / participants) sauf pour l'année en cours où le rapport (place / participants) est multiplié par (numéro du jour / 365). Le dénominateur est inchangé.
Et comme ça, bimbo prend la tête de son classement.
--
jean-marie
par Nakama , jeudi 29 janvier 2015, 11:00 (il y a 3588 jours) @ jmp
» Classement par rapport à l'indice CAC40 (Moyenne de l'écart à l'indice pour
» chaque participation)
» Au minimum 5 participations
» (Fait le 27/01/2015 à 7:46:59)
» 1 labadie 5 +43.59
» 2 nakama 11 +24.28
==> Jean-Marie : comment calcules-tu les moyennes contre CAC-40 >
Pour Labadie je trouve un score autour de 28% (et à peu près autant pour moi)... et je ne vois pas où je me plante dans mon calcul: pour arriver à +43.59% de moyenne sur 5 ans avec une sur-performance de +111% sur le CAC-40 en 2008 et 0% en 2006 et 2011 il faudrait avoir sur-performé de +53% en moyenne les 2 autres années, ce qui est théoriquement possible... mais ne correspond pas aux données historiques du jeu.
Autre interrogation: le mode d'inclusion de l'année en cours: 2015 est-elle incluse prorata temporis dans la moyenne des écarts annuels comme pour les classements vétérans et le nouveau classement Bimbo-style > A défaut, c'est très pénalisant en début d'année pour tous ceux qui participent à l'édition en cours par rapport à ceux qui n'y participent pas (battre le CAC-40 de disons 28% avec 10 valeurs au bout d'un an c'est faisable, 20 joueurs l'ont fait en 2014 par exemple... mais y parvenir ou bout de seulement 4 semaines c'est tout à fait autre chose, là par exemple le 1er ne bat le CAC-40 "que" de 19% alors que son score est formidable).
N.
par jmp , Boulogne/Mer, jeudi 29 janvier 2015, 11:25 (il y a 3588 jours) @ Nakama
» ==> Jean-Marie : comment calcules-tu les moyennes contre CAC-40 >
»
» Pour Labadie [...] une sur-performance de +111% sur le
» CAC-40 en 2008 [...]
C'est là qu'on diffère: en 2008 la sur-performance de Labadie n'est pas la différence entre la perf de Labadie et celle du CAC40. Si tu pars d'une base 100 au 1/1/2008, le 31/12/2008 Labadie est à 168.5 et le CAC40 à 57.32. La différence entre les deux est bien 111 mais le CAC doit faire +194% pour revenir au niveau de Labadie. Et c'est cette valeur de 194 que je prends comme écart à l'indice pour cette année là.
» Pour moi, l'écart s'explique peut-être par le mode d'inclusion de l'année
» en cours: est-elle incluse prorata temporis dans la moyenne des écarts
» annuels comme pour les classements vétérans et le nouveau classement
» Bimbo-style >
Le prorata temporis est toujours d'actualité pour l'année en cours.
--
jean-marie
par Nakama , dimanche 01 février 2015, 11:57 (il y a 3585 jours) @ jmp
Excellent les calculs sur rendements cumulés pour exercer ses neurones assoupis... et donc en creusant un peu la question ce matin il me semble que:
* ma formule initiale avait l'avantage d'être très facile à calculer et à comprendre, mais était lamentablement incorrecte en cela qu'elle sous-estimait l'impact des sous-performances par rapport aux sur-performances
* ta formule n'a pas ce défaut, par contre elle nécessite une calculette (pas grave ça) mais surtout elle exagère fortement l'impact des très grands écarts de performances vis à vis du CAC-40 comparé à leur impact réel sur la perf cumulée ==> le problème vient de ce que lorsqu'on calcule des perfs relatives comme toi et non pas absolues comme moi (et c'est en effet préférable) il faut alors faire une moyenne géométrique et pas arithmétique (voir dans tout bon ouvrage de maths financières).
Donc pour refléter au mieux l'écart annualisé de la perf avec le CAC-40 sur N années, j'ai l'impression qu'il faut:
a/ ou bien calculer comme tu fais des écarts relatifs chaque année, mais en utilisant ensuite une moyenne géometrique et pas arithmétique
b/ ou alors, et ça doit revenir au même ou pas loin (tout en étant plus simple à calculer et à comprendre) ==> annualiser sur le nombre de participations l'écart entre la perf cumulée du joueur et la perf cumulée du CAC-40 (en considérant bien sur uniquement les années ou le joueur à participé au JTB). Autrement dit:
100*RACINE_N-IEME[ (100+Pcj-Pcc)/100 ] - 100
avec :
Pcj=perf cumulée du joueur sur les années où il a participé au JTB (exprimée en pourcentages)
Pcc=perf cumulée du CAC-40 sur ces mêmes années (exprimée en pourcentages)
N=nombre de participations du joueur au JTB
N.
par jmp , Boulogne/Mer, dimanche 01 février 2015, 15:15 (il y a 3585 jours) @ Nakama
» Donc pour refléter au mieux l'écart annualisé de la perf avec le CAC-40 sur
» N années, j'ai l'impression qu'il faut:
»
» a/ ou bien calculer comme tu fais des écarts relatifs chaque année, mais en
» utilisant ensuite une moyenne géometrique et pas arithmétique
Ca me parait correct et j'irais même plus loin puisqu'il faut tenir compte de la pondération de l'année en cours. Il faudrait donc calculer la moyenne géométrique pondérée ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Moyenne_g%C3%A9om%C3%A9trique_pond%C3%A9r%C3%A9e ). Dans la formule de wikipedia les W1 à Wn-1 seraient égaux à 1 et Wn égal à (numéro du jour/365) si n est l'année en cours, les X1 à Xn étant la performance relative au CAC des années 1 à n.
» b/ ou alors, et ça doit revenir au même ou pas loin (tout en étant plus
» simple à calculer et à comprendre) ==> annualiser sur le nombre de
» participations l'écart entre la perf cumulée du joueur et la perf cumulée
» du CAC-40 (en considérant bien sur uniquement les années ou le joueur à
» participé au JTB). Autrement dit:
» 100*RACINE_N-IEME[ (100+Pcj-Pcc)/100 ] - 100
» avec :
» Pcj=perf cumulée du joueur sur les années où il a participé au JTB
» (exprimée en pourcentages)
» Pcc=perf cumulée du CAC-40 sur ces mêmes années (exprimée en
» pourcentages)
» N=nombre de participations du joueur au JTB
Ca me parait correct aussi. Je vais voir ce que je peux faire.
--
jean-marie
par fl1317, dimanche 01 février 2015, 15:51 (il y a 3585 jours) @ jmp
Ca me parait correct aussi.
Heureusement que c' est simplement un jeu
Bonne fin de WE
par jmp , Boulogne/Mer, dimanche 01 février 2015, 17:07 (il y a 3585 jours) @ jmp
Exit la moyenne géométrique: les Xi doivent être strictement positifs ce qui n'est pas le cas de la performance par rapport au CAC40 qui peut être négative. Le calcul de la moyenne géométrique du CAC Mid&Small me donne "-nan" (not a number) en 2011 année où le CAC40 a fait mieux (moins pire!) que le CAC Mid&Small:
2015: CAC MID & SMALL 190 (-5) Perf=0.00626880411809797
2014: CAC MID & SMALL 190 (-5) Perf=0.0729698112213602
2013: CAC MID & SMALL 190 (-5) Perf=0.0733316349688366
2012: CAC MID & SMALL 190 (-5) Perf=0.0629544022962911
2011: CAC MID & SMALL 190 (-5) Perf=-nan
Sinon 6,3% de perf moyenne (géométrique!) pour le CAC Mid&Small par rapport au CAC40 sur les années 2012 à aujourd'hui, ça ne me paraissait pas idiot.
Je vais passer à la perf cumulée...
--
jean-marie
par Nakama , dimanche 01 février 2015, 19:13 (il y a 3584 jours) @ jmp
» Exit la moyenne géométrique: les Xi doivent être strictement positifs ce
» qui n'est pas le cas de la performance par rapport au CAC40 qui peut être
» négative.
Comment ça négative > Ca ne me parait pas possible si tu calcules des écarts relatifs chaque année comme expliqué plus haut (par toi) ==> chaque écart devrait être > 1 si le joueur a fait mieux que le CAC et sinon dans [0 .. 1[
» Je vais passer à la perf cumulée...
Ca me semble le mieux en termes de clarté de ce qui est exactement mesuré... et facilité de vérifier les calculs.
N.
par jmp , Boulogne/Mer, dimanche 01 février 2015, 22:05 (il y a 3584 jours) @ Nakama
» Comment ça négative > Ca ne me parait pas possible si tu calcules des
» écarts relatifs chaque année comme expliqué plus haut (par toi) ==> chaque
» écart devrait être > 1 si le joueur a fait mieux que le CAC et sinon dans
» [0 .. 1[
Ben oui, si on fait moins que le CAC, l'écart avec le CAC est négatif. Je pourrais décaler l'origine et mettre le CAC à 1 (100%) pour n'avoir que des nombres positifs mais ça ne serait plus 194% que ferait Labadie en 2008 mais 294%!
A voir...
--
jean-marie
par Nakama , dimanche 01 février 2015, 23:30 (il y a 3584 jours) @ jmp
édité par Nakama, dimanche 01 février 2015, 23:33
» Ben oui, si on fait moins que le CAC, l'écart avec le CAC est
» négatif. Je pourrais décaler l'origine et mettre le CAC à 1 (100%)
» pour n'avoir que des nombres positifs mais ça ne serait plus 194% que
» ferait Labadie en 2008 mais 294%!
Tout à fait, c'est ainsi qu'il faut procéder si tu décides d'aller au bout avec ce mode de calcul qui part des écarts relatifs annuels ==> pour faire une moyenne géométrique il faut bien sur que tous les items soient positifs et il me semblait à te lire que tu avais justement sous la main ce qu'il te fallait avec les écarts relatifs chaque année vs CAC-40... quelque chose comme moyenne géométrique de 0.5 et 4 (soit 1.414) si le joueur a fait -30% puis +100% alors que le CAC a fait +40% puis -50% ces mêmes années. A la fin la moyenne est à convertir en pourcentages (négatif si la moyenne est < 1 et positif sinon). Ainsi 1.414 deviendrait +41.4% comme score du joueur vs CAC-40 sur cet exemple.
Ceci dit, calculer dans l'autre sens à partir de l'écart cumulé des perfs qu'on annualise est surement plus simple à calculer et à vérifier... mais j'ai un doute sur le fait que cela produit exactement le même résultat que ci-dessus... les deux approches me semblent correctes pour mesurer l'écart annuel vs CAC-40... mais à cette heure-ci j'ai du mal à distinguer laquelle des deux est la plus juste, à supposer qu'elles diffèrent (à vérifier).
N.
par jmp , Boulogne/Mer, lundi 02 février 2015, 16:08 (il y a 3584 jours) @ Nakama
Je ne sais pas si j'essaierai la deuxième méthode puisque la première semble être au point (la moyenne géométrique pondérée). Ca donne des résultats pas délirants, le CAC40 fait bien zéro ce qui est assez surprenant après tous ces calculs avec des logarithmes (neperiens) et exponentielles. La formule appliquée est celle de wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moyenne_g%C3%A9om%C3%A9trique_pond%C3%A9r%C3%A9e
Je n'ai pas vérifié les calculs et je ne le ferai pas.
--
jean-marie
par Bimbo, mardi 03 février 2015, 07:30 (il y a 3583 jours) @ jmp
Cet échange Nadal-Djokovic du classement kinenveut m'a donné un bourdonnement de casque digne des cloches de Corneville à donf en dolby stéréo.
par jmp , Boulogne/Mer, mardi 03 février 2015, 08:26 (il y a 3583 jours) @ Bimbo
Depuis le temps que tu voulais un classement avec Labadie. Tu en as deux!
Et la bataille entre Raskolnikobimbo et Nakama pour la 3e place se joue au centième de point derrière l'intouchable Labadie et le surprenant Manuzorro-Uchimata. Et comme Labadie ne joue plus avec nous, il va rester en haut de l'affiche.
--
jean-marie
par Bimbo, mardi 03 février 2015, 12:18 (il y a 3583 jours) @ jmp
» Depuis le temps que tu voulais un classement avec Labadie. Tu en as deux!
»
» Et la bataille entre Raskolnikobimbo et Nakama pour la 3e place se joue au
» centième de point derrière l'intouchable Labadie et le surprenant
» Manuzorro-Uchimata. Et comme Labadie ne joue plus avec nous, il va rester
» en haut de l'affiche.
Oui mais ça j'avais compris.
Labadie, ça rime avec coup de génie. Même si par ailleurs son petit jeu (stock-picking de valeurs) fut à chaque fois plutôt moyen (même en lors de son triomphe), le trou du 8 avec par 5 en un coup, ya eu que lui et probablement qu'il n'y aura que lui.
J'aurais l'occase d'en reparler (heu non d'ailleurs ... parce que son absence de petit jeu le met hors top 10 de mon classement).
Pour l'instant j'ai commis lululanantaise et Chris.
par gaepre1, mercredi 04 février 2015, 14:13 (il y a 3582 jours) @ jmp
Pourquoi "surprenant" Manuchi > C'est le seul qui a été vert à toutes ses participations .....
par jmp , Boulogne/Mer, mercredi 04 février 2015, 21:07 (il y a 3581 jours) @ gaepre1
» Pourquoi "surprenant" Manuchi > C'est le seul qui a été vert à toutes ses
» participations .....
Justement, il a soigneusement évité de jouer les années rouges!
--
jean-marie
par Bimbo, jeudi 05 février 2015, 07:12 (il y a 3581 jours) @ gaepre1
» Pourquoi "surprenant" Manuchi > C'est le seul qui a été vert à toutes ses
» participations .....
Exact. En revanche c'est certainement un des joueurs des top 20 qui a le pourcentage le plus faible en terme de trades gagnants. Il joue les gros coups.
Dans ces conditions il a eu le nez creux d'éviter les deux années-douche.
par gaepre1, jeudi 05 février 2015, 12:32 (il y a 3581 jours) @ Bimbo
Jouer les gros coups et être performant dans la durée : la classe !!
par Bimbo, jeudi 05 février 2015, 17:10 (il y a 3581 jours) @ gaepre1
» Jouer les gros coups et être performant dans la durée : la classe !!
La durée interrompue, c'est ty une vrai durée>>>
par gaepre1, vendredi 06 février 2015, 12:34 (il y a 3580 jours) @ Bimbo
Ben oui, c'est une vraie durée. S'abstenir quand on ne sent pas le marché c'est un précieux talent générateur de perfs dans la durée....
par Bimbo, vendredi 06 février 2015, 17:37 (il y a 3580 jours) @ gaepre1
» Ben oui, c'est une vraie durée. S'abstenir quand on ne sent pas le marché
» c'est un précieux talent générateur de perfs dans la durée....
L'ennui c'est qu'il s'est abstenu aussi (pour des raisons que nous ignorons tous ici) quand le marché fleurait bon la hausse. Du coup, on ne sait pas. Maybe la classe, maybe ...
Ceci dit vive Manuchimatazorro et n'oublions pas Bernardodechamo non plus!
par fl1317, jeudi 05 février 2015, 19:57 (il y a 3580 jours) @ Bimbo
» Dans ces conditions il a eu le nez creux d'éviter les deux années-douche.
»
Manu doit être un grand apnéiste
Si il ne répond pas, c' est qu' il a finit de reprendre sont souffle
Hubisan, le prince charmant
par Bimbo, dimanche 08 février 2015, 07:01 (il y a 3578 jours) @ Bimbo
En attendant un mouture de ranking plus chiadé (le gain en rapport du risque à ma sauce), j'ai commencé à remonter le top 10 de mon classement "à la place par tes pairs" et ce matin un lapin s'appelle Hubisan.
Deux années casquettes (2006,2014), mais six autres dans le top 20 moyen. Un bilan très largement au-dessus de la moyenne mais plus contrasté qu'il n'y parait.
Le gros plus d'Hubisan : c'est un vrai chercheur de daubasse (la genèse du jeu) qui n'a pas faibli quand il s'est agi de la débusquer et de l'entreprendre.
Hubisan about Pan African Resources
par Bimbo, lundi 09 février 2015, 07:05 (il y a 3577 jours) @ Bimbo
J'ai pas trouvé grand chose à dire dessus : http://www.devenir-rentier.fr/viewtopic.php>id=5360&p=6. Aurais besoin d'une piqûre de rappel ou de tes lumières!
Hubisan about Pan African Resources
par Hubisan_ , Paris, vendredi 13 février 2015, 08:53 (il y a 3573 jours) @ Bimbo
» J'ai pas trouvé grand chose à dire dessus :
» http://www.devenir-rentier.fr/viewtopic.php>id=5360&p=6. Aurais besoin
» d'une piqûre de rappel ou de tes lumières!
Salut bimbo,
Salut à tous,
et oui la période est difficile et investir dans les blue chip indicielles est a mon avis risqué.
et oui je suis toujours en méthode d'investissement totalement alternative
en plus de PAF mine d'or rentable ce qui est tres raremais qui me pose des questions difficiles vu incoherence resultats/cours ... y a t il loup caché>
j'ai Duro Felgera tres peu chere qui remonte fort, une value
J'ai aussi Anglo pacific royalties minieres donc de la rente avec assurance anti inflation , manque de bol on est en deflation... jusqu'au reset monetaire ... et inflation) AP est au plsu bas et les insiders font une AK pour se goinfrer c'est un signe.... mais la vie est difficile... ils demandent de sosucrire avant d'autoriser la souscription en AG donc manip il faut souscrire au cas cela passe et voter NOn en AG poru en aps se faire diluer...
bon.... je ferai une pres des choix 2015
qui comportent des assurance anti systeme et anti reset monetaire
A bientot
Hubisan
--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price
par Bimbo, dimanche 15 février 2015, 08:35 (il y a 3571 jours) @ Bimbo
Ce matin c'est Douzaine (n°6 de mon classement) qui est à l'honneur. Une gestion qui devrait figurer encore plus haut dans mon prochain hit (qui tiendra compte de la performance brute et de la prise de risques associées).
Un quiz (fastoche) également, à découvrir sur ce lien :
Douzaine dans le top 6 du "par les pairs"
par Bimbo, lundi 16 février 2015, 05:23 (il y a 3570 jours) @ Bimbo
Et toujours cette question sans réponse au sujet de Burelle>
Qui saura, qui saura, qui sauraaaaa>
Nakama : une 5e place controversée
par Bimbo, dimanche 22 février 2015, 05:33 (il y a 3564 jours) @ Bimbo
Aujourd'hui j'ai du Nakama en bourriche. Impossible de ne pas en avoir entendu parler : il est ici, mais il est également là (Boursematch, Boursorama). Il est disert, il achète des small et des micro-small, il rebondit dans les classements jtb tel zébulon. Accroche-toi, Jeannot!
Olivier23 (3e) : un chasseur français?
par Bimbo, lundi 02 mars 2015, 08:13 (il y a 3556 jours) @ Bimbo
Olivier23, c'est 5 portifs jtb avec deux mauvaises années (2008 et 2011). Des valeurs françaises mid et small et probablement une touche de chasseur français.
A découvrir sur le site des rentiers.
Pour ceux qui me lisent ici (mes abonnés historiques et chéris)
La newsletters gratuite passera payante (très probablement) d'ici quelques semaines. Confirmez-moi par mai! ou en vous réinscrivant sur le blog
http://rodio-blog.over-blog.com/
que vous êtes toujours intéressés.
Merci à vous.
Uchimata (2e) : par ippon sinon rien
par Bimbo, mardi 10 mars 2015, 18:53 (il y a 3548 jours) @ Bimbo
voir lien plus haut.
Raskol (1er) : pourvou que ça doure...
par Bimbo, samedi 21 mars 2015, 06:24 (il y a 3537 jours) @ Bimbo
... d'autant que les valeurs américaines devraient finir par s'essouffler et sous-performer l'ensemble des marchés occidentaux.