Les listes 2015 sont parues (Jeu The Bull)

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, jeudi 01 janvier 2015, 12:20 (il y a 3616 jours)

J'ai corrigé plein d'erreurs dues à boursorama et il en reste certainement. Merci d'avoir un peu de patience, je regarde ça attentivement. Si vous ne voyez pas votre pseudo dans la liste déjà parue, cela indique qu'il y a un problème mais pas forcément qu'il n'y a pas de solution...

De plus les listes parues peuvent comporter des erreurs dues notamment à la place de cotation qui n'est pas la bonne. Merci de me les signaler.

--
jean-marie

Les listes 2015 sont parues

par fl1317, jeudi 01 janvier 2015, 13:32 (il y a 3616 jours) @ jmp

Beau travail JMP :-)

Très bonne année à toi.....et à tous:-D

ET,... un grand bravo à PHIL

Toujours aussi direct ;-) :-D :-D

Merci

par PBourdon @, Levallois, jeudi 01 janvier 2015, 13:40 (il y a 3616 jours) @ jmp

Bonjour JM et très bonne année 2015 !

Merci beaucoup pour ton travail. Bien au-delà du simple jeu, tous les ans, l'analyse des listes proposées est pour moi une source d'inspiration pour le renouvellement de mon portefeuille réel.

A ce sujet, une petite réflexion : Cette année, l'omniprésence des biotech est impressionnante. Pour ma part, je n'en ai plus une seule en portefeuille. En 2014, Cellectis a été à l'origine de l'essentiel de ma bonne performance dans le jeu, mais en réel, j'y ai laissé quelques plumes (j'en avais depuis 2009, avec des hauts et des bas). J'ai beaucoup de difficultés à appréhender la valeur des projets des biotechs; j'ai tendance à écouter les dirigeants et à partager leur enthousiasme (avec A. Choulika, on est servi !); au final, en cas de déception, la sanction est forte. Globalement, principalement avec Nicox et Cellectis, j'ai eu beaucoup d'espoirs, récolté pas mal de stress, mais le résultat financier n'est pas à la hauteur. J'ai donc décidé, pour le moment, de passer mon chemin, mais je souhaite à tous ceux qui ont des biotechs en portefeuille que 2015 soit dans le prolongement de 2014 !

Bonne année à tous !

Merci JMP !

par NadegeL, jeudi 01 janvier 2015, 14:39 (il y a 3616 jours) @ PBourdon

Bonne année à tous ! Santé et bonheur pour 2015 !

Les listes 2015 ont été modifiées

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, jeudi 01 janvier 2015, 16:09 (il y a 3615 jours) @ jmp

J'ai exclu du jeu (pour cette année, ils pourront se réinscrire l'an prochain) ceux qui m'avaient soumis plus d'une liste par personne.

J'ai récupéré ceux qui avaient été injustement écartés pour des erreurs venant de boursorama. J'ai ajusté les places de cotation.

S'il reste des erreurs qu'il est encore possible de corriger, merci de me les signaler avant demain!

--
jean-marie

par LA CHEVRE, jeudi 01 janvier 2015, 20:39 (il y a 3615 jours) @ jmp

la chèvre is back! je vise le top 100...ça serait déjà bien pour moi (ça représente que des actions que j'ai en portefeuille réel)

par Bimbodruche, vendredi 02 janvier 2015, 08:12 (il y a 3615 jours) @ LA CHEVRE

» la chèvre is back! je vise le top 100...ça serait déjà bien pour moi (ça
» représente que des actions que j'ai en portefeuille réel)

Bêêêê on est heureux que tu reviendes ;-) . Bon d'un autre côté, ne m'en veux pas, mais je n'avais pas remarqué que tu étais parti. :-D

Tu parles d'actions que tu as en portefeuille et c'est vrai qu'en lisant certains portifs je me dis que si le gonze ou la meuf joue ce genre de titres dans la vie réelle c'est qu'elle ou il doit être client au PMU ou à la roulette.

Je ne citerai pas de nom. :-P

Certains jouent comme dans la vraie vie, d'autres jouent comme dans leurs rêves, et mézique je joue comme le plus grand nombre.

Les dix titres cumulés de mon portif ont une capi boursière de près de 1 000 milliards de dollars. Une façon positive de se sentir moins seul quoi qu'il arrive. ;-)

Bonne chance à tous et vive Jean-Michel (qui se reconnaîtra forcément); :-D

Quelques observations sur les listes...

par Nakama ⌂ @, jeudi 01 janvier 2015, 21:55 (il y a 3615 jours) @ jmp
édité par Nakama, jeudi 01 janvier 2015, 22:12

Merci pour le boulot, une fois de plus, JMP :clap:

Quelques observations sur les listes 2015 par rapport à 2014:

* il y a plus de joueurs que l'an dernier mais moins de valeurs différentes sélectionnées

* 4 biotechs et 1 medtech parmi les 10 valeurs les plus sélectionnées pour 2015... soit quasiment pareil que l'an dernier (3 biotechs et 2 medtechs)

* pas mal de stabilité parmi les 5 valeurs les plus jouées ==> Onxeo, Valneva, CGG étaient déjà dans le top-5 2014... soit 60% de valeurs qu'on retrouve dans le top-5 à nouveau... et 50% si on regarde le top-10

* comme souvent, les valeurs du top-10 2014 ont nettement sous-performé le marché (6 valeurs sur 10 dans le rouge pour une perf globale très en deçà du CAC-40)

* comme ces 3 dernières années, la plus jouée de 2014 finit largement dans le vert (Onxeo : +23%), et ce en dépit de la non-prise en compte dans cette perf du DS détaché en novembre... alors que sur l'ensemble des 11 JTBs (2004-2014), la valeur la plus jouée a fini dans le vert seulement 5 fois sur 11... ce qui est assez décevant... surtout comparé au marché (le CAC-40 a clôturè dans le vert 7 fois sur 11 dans le même temps)

* 76 joueurs sur 134 ont fait mieux que le CAC-40 l'an dernier ==> c'est pas mal mais en retrait sur le ratio équivalent de 2013... et très loin de la perf d'ensemble de 2009 (110 joueurs sur 127 au dessus du CAC-40)

N.

Quelques observations sur ta liste NAKAMA... et sur FIMALAC

par douzaine, jeudi 01 janvier 2015, 23:50 (il y a 3615 jours) @ Nakama

Je suis un peu étonné de trouver ADL Partner (que j'aurai pu choisir) et High Co (vieille connaissance également) dans ta liste.
Ton portefeuille Nakama semble plus prudent que d'habitude, je me trompe >

La gestion "value" ne semble plus être ce qu'elle a été....
Personne, sauf erreur et y compris moi et je le regrette déjà un peu, n'a choisi FIMALAC dont la capitalisation est inférieure à la seule valeur de Fitch (montant de la cession à encaisser pour 30% du capital nette d'impot + les 20% résiduel valorisé sur la base du dernier prix de cession).
Soit une valorisation à zéro par le marché de 40% de groupe Barrière (:confused: ) + Un important immeuble de bureau à Londres (250m€ environ dans les comptes de Fimalac) qui ne devrait pas perdre de valeur ..... + un pole digital en cours de constitution pour être la prochaine pépite de l'insatiable et inusable Marc De Lacharrière + des bricoles.

Merci JMP pour le temps que tu passes à administrer ce jeu, et bonne année 2015 à tous.

Quelques observations sur ta liste NAKAMA... et sur FIMALAC

par Nakama ⌂ @, vendredi 02 janvier 2015, 00:36 (il y a 3615 jours) @ douzaine
édité par Nakama, vendredi 02 janvier 2015, 00:44

» Je suis un peu étonné de trouver ADL Partner (que j'aurai pu choisir) et
» High Co (vieille connaissance également) dans ta liste.
» Ton portefeuille Nakama semble plus prudent que d'habitude, je me trompe >

Pas vraiment... j'ai 4 biotechs (dont CARD que je considère comme bien plus risquée que mes autres biotechs de 2014 et 2015)... soit autant de biotechs qu'en 2014, 2013, 2012 et 2011 (avant c'était plutôt 2 ou 3 biotechs, et encore avant il n'y en avait pas dans mes JTBs)... mais surtout, comme chaque année, je fais en sorte que mon JTB reflète mon portif réel qui n'est bien sur pas investi uniquement en biotechs, loin de là... ainsi pour les BS ==> ils représentent 0 à 8% de mon portif réel selon les périodes... et ça correspond sur la durée à mes BS au JTBs à raison d'un BS tous les 2-3 ans en moyenne... et c'est pareil pour les valeurs rentables et décotées que j'accumule volontiers lorsque j'en trouve ( voir à ce propos la file http://www.boursematch.com/forum/28334-valeurs-du-style-gea-mgic-graines-voltz.html )... mais faut s'entendre sur ce qui est rentable et décoté ==> sur mes 2 derniers JTB, je range dans cette catégorie: Microwave, MGI Coutier, Graines Voltz (soit 20% des lignes au JTB, et à peu près autant en réel)

Après je ne sais pas pourquoi certains ici ou sur BM ne retiennent de mes portifs que les biotechs... alors que ce n'est pour moi qu'un secteur parmi d'autres que j'affectionne... et que pendant plus de 5 ans j'étais plutôt surpondéré en SSIIs et logiciels suite à leur chute post-bulle de l'an 2000 ==> en réalité j'essaie juste de sur-pondérer les secteurs qui me semblent les plus attractifs parmi ceux que je suis... et d'appliquer à tout instant et très rigoureusement les règles de gestion que je me suis fixé (voir sur ma page BM: http://www.boursematch.com/membre.php>membre=Nakama

N.

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, vendredi 02 janvier 2015, 08:22 (il y a 3615 jours) @ Nakama

» * il y a plus de joueurs que l'an dernier mais moins de valeurs différentes
» sélectionnées

Quand on atteindra les 200 joueurs, il sera temps de vendre :-D

» * 76 joueurs sur 134 ont fait mieux que le CAC-40 l'an dernier ==> c'est
» pas mal mais en retrait sur le ratio équivalent de 2013... et très loin de
» la perf d'ensemble de 2009 (110 joueurs sur 127 au dessus du CAC-40)

En 2009, il ne restait pour jouer que les vieux briscards. Ceci explique cela.

--
jean-marie

par crocroc, vendredi 02 janvier 2015, 17:31 (il y a 3614 jours) @ jmp

Et ceux qui ont parié sur Innate et Adocia en ce premier jour de cotation 2015 prennent visiblement déjà 2 points d'avance sur les autres..
Ah, l'investissement en la valeur...

ADOCIA 11.17%
INNATE PHARMA 11.14%
METABOLIC EXPLOR.. 9.27%
ONXEO 7.95%
DIAGNOSTIC MEDIC.. 6.25%
GENFIT 6.22%

par Bimbo, vendredi 02 janvier 2015, 19:02 (il y a 3614 jours) @ jmp

» En 2009, il ne restait pour jouer que les vieux briscards. Ceci explique
» cela.

Briscard toi-même! :-D

par pasca711, vendredi 02 janvier 2015, 19:53 (il y a 3614 jours) @ jmp

Encore merci pour tout le travail que te demande ce jeu;-)

par caque, vendredi 02 janvier 2015, 22:41 (il y a 3614 jours) @ jmp

Merci pour ce travail, et meilleurs vœux à tous !

par Cyrille @, samedi 03 janvier 2015, 16:50 (il y a 3613 jours) @ caque

De mon côté, j'essaie aussi d'avoir dix valeurs qui reflètent mon portefeuille. C'est ce qui rend ce jeu intéressant. Je n'ai pas beaucoup de biotechnologie (une valeur seulement aap implantate) car j'ai du mal à comprendre ce secteur. Je suis surtout investi en valeurs allemandes.
On verra ce que cela donne pour cette nouvelle année.

Merci et bonne et heureuse année

par Graham ⌂ @, dimanche 04 janvier 2015, 00:14 (il y a 3613 jours) @ jmp

.
Merci d'abord à JMP pour la reconduction du jeu.

Félicitations ensuite aux vétérans du jeu qui parviennent dans la durée à surperformer, quelquefois, excellemment.

Et surtout bonne et heureuse année à tous

--
[image]

Graham

par lechinchin, dimanche 04 janvier 2015, 00:33 (il y a 3613 jours) @ jmp

merci JMP pour tout le travail accompli !

bonanée à tous !

par FULCANELLI @, mardi 20 janvier 2015, 10:22 (il y a 3597 jours) @ lechinchin

Bonjour,

Une erreur s'est glissé dans ma liste. Elle concerne l'action Google. J'avais sélectionné cette action et c'est finalement un turbo ou quelque chose du genre et non pas l'action elle même qui a été sélectionné. Comment cela peut il être modifié >

Merci

Fulcanelli

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, mardi 20 janvier 2015, 15:08 (il y a 3596 jours) @ FULCANELLI

» Une erreur s'est glissé dans ma liste. Elle concerne l'action Google.
» J'avais sélectionné cette action et c'est finalement un turbo ou quelque
» chose du genre et non pas l'action elle même qui a été sélectionné. Comment
» cela peut il être modifié >

C'eut été préférable de me le signaler dès la parution des listes. Néanmoins, comme c'est une erreur bourso manifeste (quand on tape "goog" dans la barre de recherche de bourso, on obtient encore maintenant ce turbo de Barclays comme meilleure réponse!), je vais corriger et Barbatom va en profiter (ou pas, qui sait si ce turbo ne va pas faire mieux que son sous-jacent cette année>) puisqu'il a eu le même résultat avec ce même mnémo.

La correction sera effective ce soir.

--
jean-marie

par Alinga @, mardi 20 janvier 2015, 19:31 (il y a 3596 jours) @ jmp

Bonsoir à tous et merci pour ce jeu très intéressant !

Que va-t-il se passer avec mon action VILMORIN ( RIN ) qui a été décoté de 10% suite à l'attribution gratuite d'une action pour 10 en portefeuille > Étant une dividende exceptionnelle, va-t-elle être ajoutée >

Cordialement
Alinga

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, mardi 20 janvier 2015, 21:18 (il y a 3596 jours) @ Alinga

» Que va-t-il se passer avec mon action VILMORIN ( RIN ) qui a été décoté de
» 10% suite à l'attribution gratuite d'une action pour 10 en portefeuille >
» Étant une dividende exceptionnelle, va-t-elle être ajoutée >

Ben voilà: il suffit de le dire. C'est fait.

update cotations15 set cote=round((cote*10)/11,2) where valeur=557 and jour<'2015-01-19'

--
jean-marie

par Alinga @, mardi 20 janvier 2015, 22:32 (il y a 3596 jours) @ jmp

» Ben voilà: il suffit de le dire. C'est fait.
»
» update cotations15 set cote=round((cote*10)/11,2) where valeur=557 and
» jour<'2015-01-19'

Merci beaucoup pour ta réactivité !

Bonne soirée !

par Fulcanelli @, vendredi 23 janvier 2015, 17:21 (il y a 3593 jours) @ jmp

Merci Beaucoup pour votre réactivité.

Cependant je ne vois toujours pas apparaître la modification, c'est toujours le sous jacent et non pas l'action google qui apparait dans ma sélection.

Fulcanelli

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, vendredi 23 janvier 2015, 17:44 (il y a 3593 jours) @ Fulcanelli

» Cependant je ne vois toujours pas apparaître la modification, c'est
» toujours le sous jacent et non pas l'action google qui apparait dans ma
» sélection.

La modification a bien eu lieu. Je vois que "GOOGLE-C" a effectivement remplacé "GOOG 402TCIOPENK" dans le classement du 20 janvier. Le classement a été entièrement recalculé depuis le 1er janvier mais les tableaux d'affichage du 1er janvier au 19 janvier n'ont pas été (et ne seront probablement pas) remis à jour. Le classement général du 22/01/2015 donne:

56 Fulcanelli +4.46
IMERYS 61.01 60.75 -0.43%
STEF 44.95 49.00 +9.01%
SEARS HLDGS CORP 32.9800 33.5150 +1.62%
NATUREX 50.00 46.06 -7.88%
ELIOR 12.300 13.890 +12.93%
MERSEN 20.12 20.80 +3.38%
ARKEMA 55.07 61.06 +10.88%
GOOGLE-C 526.4000 534.3900 +1.52%
ENCRES DUBUIT 1.90 1.93 +1.58%
VET AFFAIRES 6.00 6.72 +12.00%

--