Les 10 valeurs les plus 'jouées' après 10 ans de jeu... (Securibourse)

par The Bull @, Guinée, jeudi 26 juin 2014, 15:35 (il y a 3747 jours)

Bonjour à toutes et tous,

je viens de faire un petit calcul portant sur 10 exercices civils, du 1er janvier 2004 (date de début du jeu The Bull) jusqu'au 31/12/2013.

Le CAC sur cette période à fait 18.1%, soit moins que le livret A ! (et il y encore des gens pour dire que la bourse, c'est "mal", que le mot "dividende" est presque indécent, alors que tout le monde trouve normal de percevoir un loyer d'un immeuble...).

Il y a pire mes amis... Il y a les 10 valeurs les plus sélectionnées par les joueurs du jeu, chaque année depuis 10 ans :

2004 : +9.7%
2005 : +21.13%
2006 : +59.3% (Année Nicox...)
2007 : -24.22%
2008 : -52.44%
2009 : +46.99%
2010 : -28.16%
2011 : -34.41%
2012 : +16.31%
2013 : +27.63%

Et bien si vous aviez mis 100€ au 1er janvier 2004 sur les 10 valeurs les plus sélectionnées par les joueurs, et ré-investi la somme restante en répétant l'opération chaque année jusqu'au 31/12/2013 il vous resterai 78.43€ !

L'enseignement premier de ce calcul est que les forts consensus autour des valeurs dont le plus grand nombre s'accorde à dire que leurs valeurs va augmenter est... catastrophique. L'autre est que ce fort consensus est largement moins bon que le CAC, et très largement moins bon qu'un livret A.

Les 10 valeurs les plus 'jouées' après 10 ans de jeu...

par Nakama ⌂ @, jeudi 26 juin 2014, 16:55 (il y a 3747 jours) @ The Bull
édité par Nakama, jeudi 26 juin 2014, 17:08

» Le CAC sur cette période à fait 18.1%, soit moins que le livret A !
» (et il y encore des gens pour dire que la bourse, c'est "mal", que le mot
» "dividende" est presque indécent, alors que tout le monde trouve normal
»
de percevoir un loyer d'un immeuble...).

Certes mais le CAC-40 n'inclut pas les dividendes... autant le comparer au livret A hors intérêts :-P ... qui rapporte zéro :-D :-D :-D

» Et bien si vous aviez mis 100€ au 1er janvier 2004 sur les 10 valeurs les
» plus sélectionnées par les joueurs, et ré-investi la somme restante en
» répétant l'opération chaque année jusqu'au 31/12/2013 il vous resterai
» 78.43€ !

Je trouve ce résultat peu surprenant ==> les bonnes idées sont en général des idées originales voire des idées très contrariantes... et c'est bien pour ça que je cherche autant que possible à sortir des sentiers battus...

Ceci dit la démonstration serait plus probante avec non pas une valeur mais un portefeuille constitué chaque année des 10 valeurs les plus jouées (après tout un portif JTB c'est 10 valeurs et pas une seule ;-) )

... sans compter que si tu inclus 2014 dans le calcul ça change tout ==> on passe de 78.43€ à pas loin de 144€... autrement dit, avec tout juste 6 mois de plus on repasse largement dans le vert et on bat largement le CAC (ce qui n'est pas un exploit bien sur).

N.

Les 10 valeurs les plus 'jouées' après 10 ans de jeu...

par The Bull @, Guinée, vendredi 27 juin 2014, 11:32 (il y a 3746 jours) @ Nakama

» Certes mais le CAC-40 n'inclut pas les dividendes... autant le comparer au
» livret A hors intérêts :-P ... qui rapporte zéro :-D :-D :-D

Ben non. Tout comme celles du CAC 40 composant le panier de cet indice, les performances des valeurs sélectionnées par les joueurs ne prennent pas en compte les détachements de dividendes.

» » Et bien si vous aviez mis 100€ au 1er janvier 2004 sur les 10 valeurs
» les
» » plus sélectionnées par les joueurs, et ré-investi la somme restante en
» » répétant l'opération chaque année jusqu'au 31/12/2013 il vous resterai
» » 78.43€ !
»
» Je trouve ce résultat peu surprenant ==> les bonnes idées sont en général
» des idées originales voire des idées très contrariantes... et c'est bien
» pour ça que je cherche autant que possible à sortir des sentiers battus...

Certes Nakama, mais mon post est une constatation d'ordre général, et ne s'adressait pas en particulier aux joueurs.

» Ceci dit la démonstration serait plus probante avec non pas une valeur mais
» un portefeuille constitué chaque année des 10 valeurs les plus jouées
» (après tout un portif JTB c'est 10 valeurs et pas une seule ;-) )

Tu n'as pas compris et je te propose de relire mon post. Les performances évoquées sont bien les 10 valeurs les plus sélectionnées pendant 10 ans.

» ... sans compter que si tu inclus 2014 dans le calcul ça change tout ==> on
» passe de 78.43€ à pas loin de 144€... autrement dit, avec tout juste 6 mois
» de plus on repasse largement dans le vert et on bat largement le CAC (ce
» qui n'est pas un exploit bien sur).

Non Nakama. La performance des 10 valeurs les plus sélectionnées par les joueurs en 2014 est de 15.3% au 26/06/14.

Donc les 78,43€ du 31/12/2013 valent aujourd'hui 90.53€ et non pas 144€ comme tu le dis.

Les 10 valeurs les plus 'jouées' après 10 ans de jeu...

par Nakama ⌂ @, vendredi 27 juin 2014, 14:48 (il y a 3746 jours) @ The Bull

J'avais mal lu en effet ==> en prenant la moyenne des 10 valeurs les plus jouées chaque année c'est probant on est d'accord.

Par contre ma remarque sur les dividendes me semble pleinement cohérente avec ce que tu as écris:
» Le CAC sur cette période à fait 18.1%, soit moins que le livret A !
» (et il y encore des gens pour dire que la bourse, c'est "mal", que le mot
» "dividende" est presque indécent, alors que tout le monde trouve normal de
» percevoir un loyer d'un immeuble...).

==> tu ne parles pas du JTB dans ce paragraphe mais de la sous-performance des actions en général depuis 10 ans... d'où ma remarque sur l'absence des dividendes quand tu compares le CAC-40 au livret A.

N.

Fil RSS du sujet
powered by my little forum