Graines Voltz (Securibourse)

par chris, mercredi 15 janvier 2014, 18:57 (il y a 3958 jours)

Bonjour,

Très bons résultats annuels pour Graines Voltz.

PER proche de 6 et forte croissance de nouveau attendue en 2014.

Juste un bémol : la croissance est surtout externe et est financée à crédit. Le groupe est désormais très endetté.
Mais cet endettement en grande partie à taux variable coûte peu en frais financiers car l'euribor est très bas (cela devrait se poursuivre a priori,l'inquiétude portant davantage sur les taux longs).

Graines Voltz : affiche une nette croissance de ses bénéfices en 2013

(Boursier.com) -- A l'appui d'un chiffre d'affaires annuel 2013 de 82,93 Millions d'Euros, Graines Voltz dégage un résultat opérationnel de 7,58 ME. Il est en nette progression de +102%, du fait de l'augmentation du chiffre d'affaires et de la maîtrise des coûts. Le résultat net s'établit à 4,59 ME, après 1,76 ME en 2012.

Les capitaux propres augmentent de 2,05 ME, essentiellement grâce au résultat et à la variation de périmètre. L'endettement financier à moyen et long terme augmente de 3,97 ME pour un total d'emprunts souscrits de 5,45 ME.

Le périmètre de consolidation de Graines Voltz ayant été fortement modifié durant les exercices 2012 et 2013 avec la création et l'acquisition de plusieurs filiales, la société prévoit pour 2014 une augmentation du chiffre d'affaires consolidé du groupe estimée entre 14% et 20% en intégrant les nouvelles filiales.

quelques précisions

par Nakama ⌂ @, mercredi 15 janvier 2014, 20:33 (il y a 3958 jours) @ chris

J'ai choisi cette valeur pour mon portif réel puis pour mon JTB 2014 sur le modèle de MGI Coutier l'an dernier ==> par soucis de diversification, par besoin d'intégrer un part de valeurs défensives en dehors du secteur techno-SSII-pharmas-... quitte à être moins ambitieux en terme de potentiel haussier... et dans cette catégorie c'est ce qu'ai trouvé de mieux, reste à voir si elle fera aussi bien que MGIC l'an dernier :-D

Concernant le communiqué d'hier :
* le CA est tout en haut de fourchette des prévisions du management
* avec 4.6M, le RNPG est franchement au delà de mon objectif déjà optimiste de 3-4M
* le management prévois une poursuite de la croissance comprise entre +14 et +20%
* avec une telle croissance et un simple maintien des marges, le tout assorti d'un PER de 10-11 on aboutit à un objectif de cours à 12 mois de 40€
* en cas de poursuite de la remontée des marges (pas évident) et de perspectives toujours favorables pour 2015 côté croissance, on peut viser plus haut (PER de 12-13) soit 60-70€ dans le meilleur des cas
* le cours était de 18.1€ en début d'année et de 20.50€ avant cette annonce... soit un fort joli potentiel sur 12 mois pour une valeur défensive :-P
* concernant le bilan, les FPs étaient de 19M en mars 2013 auxquels s'ajoutent les profits confortables du S2 ==> ils doivent donc se situer, en comptant large, dans une fourchette de 17-25M€ (selon le bilan des sociétés rachetées qu'il faudrait creuser) ce qui est très bien comparé à la CB de 34M€
* comme indiqué par Chris les dettes sont par contre un point négatif ==> il faudra vérifier qu'on reste bien en deça du niveau des FPs
* autre point négatif ==> une vente d'actions du management il y a environ 6 mois... comme déjà discuté sur ce site de telles ventes sont des signaux a priori utiles mais pas aussi fiables que des achats massifs souvent corrélés à des hausses futurs de l'action ;-)

Communiqué complet ==> https://europeanequities.nyx.com/fr/content/communiqu%C3%A9-du-14-janvier-2014-r%C3%A9s...

N.

je passe mon tour pour l'instant

par douzaine, mercredi 15 janvier 2014, 22:35 (il y a 3958 jours) @ Nakama

Car trop de dettes sur la base du bilan à fin mars 2013 : environ 45M€.

Le poste clients totalisait le même montant à cette date.
Est-ce un effet de saisonnalité > Si ce n'est pas ça, c'est problématique.
Comme je ne sais pas répondre sur ce point, je m'abstiens en attendant les comptes détaillés au 30/09/2013.

par Nakama ⌂ @, mercredi 15 janvier 2014, 23:24 (il y a 3957 jours) @ douzaine

» Car trop de dettes sur la base du bilan à fin mars 2013 : environ 45M€.
»
» Le poste clients totalisait le même montant à cette date.

» Est-ce un effet de saisonnalité > Si ce n'est pas ça, c'est problématique.

Visiblement oui, il suffit d'observer l'évolution du poste clients sur 24 mois:

sept 2011 : 14.0M
mars 2012 : 36.5M
sept 2012 : 17.7M
mars 2013 : 46.4M

Donc oui il y a de la dette mais, sauf impact très négatifs des dernières acquisitions, il y en a bien moins que ne le laisse penser les comptes semestriels (poste client qui tend à se résorber de ±20M€ en fin d'année )... donc a priori c'est gérable pour la société dans la mesure où les FPs sont relativement importants (à vérifier post-rachats) et la rentabilité correcte.

N.

par chris, jeudi 16 janvier 2014, 09:39 (il y a 3957 jours) @ Nakama

La dette est effectivement importante. De plus, le dernier communiqué évoque 5,45 M€ d'emprunts supplémentaires à comparer à une augmentation de seulement 2 M€ pour les fonds propres.

La saisonnalité explique en grande partie la dette court terme.
Ainsi, les découverts de 33 M€ sont largement couverts par les 46 M€ de créances clients au 31 mars.
Les ventes du printemps sont bien sûr importantes pour les semences. Comme les ventes se font surtout à des clients professionnels, d'importantes créances se constituent.

Les dettes à moyen terme restent quant à elles inférieures aux fonds propres.

Les charges d'intérêts restent très raisonnables à moins de 0,5 M€ sur l'exercice.

Ceci dit, il est sans doute souhaitable que le groupe fasse une pause dans sa croissance externe afin de ne plus alourdir son endettement et de mieux financer son besoin en fonds de roulement.
Si de nouvelles acquisitions sont envisagées, une augmentation de capital à un prix élevé serait la bienvenue.

par chris, jeudi 16 janvier 2014, 15:09 (il y a 3957 jours) @ chris

Si on regarde le rapport annuel au 30/9/2012, on voit page 19 que des covenants sont à respecter.

Celui qui me pose question est :

Endettement financier net / Capitaux propres < 1,50

On peut se demander si ce ratio est encore respecté au 30 septembre 2013.

Ou a-t-il été renégocié compte tenu de la croissance externe de la société >

C'est sûr que les bris de covenants posent beaucoup moins de problèmes quand vous avez une croissance rentable...

par douzaine, jeudi 16 janvier 2014, 23:01 (il y a 3956 jours) @ chris

il semble donc "urgent d'attendre" surtout avec la hausse du cours de ce jour....

Tentative de valorisation du capital :

a) multiple de valorisation de la société bas compte tenu de la structure du bilan et des risques induits (+ la faible liquidité) : 11 X en PER ou 7,4 X l'Ebit.

b) 50% de la dette financière CT nette moyenne (il y a le poste clients en face mais faut-il encore que ces derniers règlent la note un jour.....) à fin mars et fin septembre + 100% de la dette MT estimée au 30/09/2013.

Avec ces données, la valeur de l'action est assez proche du cours de bourse de ce jour.

Il n'y a donc plus de marge de sécurité à mon sens, ou bien alors il faut anticiper une hausse supérieure à 20% des résultats 2013/2014.

par Nakama ⌂ @, vendredi 17 janvier 2014, 09:33 (il y a 3956 jours) @ douzaine

» il semble donc "urgent d'attendre" surtout avec la hausse du cours de ce
» jour....

C'est sur qu'il valait mieux l'acheter début janvier, ou mieux fin décembre sur la base des données du S2 2013 et du Q3 :-D

... mais vu que le RN est bien au delà des attentes que j'avais à l'époque,j'ai renforcé ma ligne hier en réel et sur boursematch ==> la valeur me semble à la fois sous-valorisée (voir plus haut dans cette file) et largement méconnue... je pense qu'on est proche du cas MGIC sur les plans ratios financiers, croissance externe rentable et possibilité d'un rattrapage boursier puissant au fil de la découverte de la valeur et de la poursuite de la croissance (passage du seuil des 100M de CA possible à MT)... sans compter l'effet PEA PME :-)

N.

Chiffre d'affaires

par chris, vendredi 17 janvier 2014, 19:29 (il y a 3956 jours) @ Nakama

D'après cet article...

http://www.lesechos.fr/03/10/2013/LesEchos/21535-126-ECH_les-graines-voltz-s-agrandisse...

... l'objectif est réaliser 100 M€ dans 2 ans, contre 82,9 M€ sur l'exercice clos.

Pour l'exercice à venir, la fourchette basse est une croissance de 14 %.
Peu ambitieux car cette croissance représente à peu près le CA des dernières acquisitions (dont la principale est Plan Ornemental qui a un volume d'affaires de 8,5 M€).

Chiffre d'affaires

par Nakama ⌂ @, vendredi 17 janvier 2014, 20:19 (il y a 3956 jours) @ chris

» D'après cet article...
»
» http://www.lesechos.fr/03/10/2013/LesEchos/21535-126-ECH_les-graines-voltz-s-agrandisse...

Article intéressant... 25% des 300 salariés actionnaires ==> je savais pas, c'est plutôt bien... pour l'objectif des 100M€ de CA dans 2 ans, ça me semble raisonnablement prudent (comme leur fourchette pour l'an dernier qui a été respecté)... on pourrait même les frôler des cette année amha (quelque chose comme 97M ne m'étonnerait pas, le haut de leur fourchette étant à 99.5M€).

N.

Chiffre d'affaires

par chris, vendredi 17 janvier 2014, 20:35 (il y a 3956 jours) @ Nakama

Juste pour te signaler que je suis content que l'on ait un dossier en commun. :-D

C'est assez rare en dehors de quelques titres comme MGIC (que je n'ai plus).

Il faut dire que je suis en général à l'écart des sociétés techno / biotechno car j'ai du mal à voir leur différenciation ou à accepter des années de pertes comptables.

Chiffre d'affaires

par Nakama ⌂ @, vendredi 17 janvier 2014, 21:27 (il y a 3956 jours) @ chris

» Juste pour te signaler que je suis content que l'on ait un dossier en
» commun. :-D

C'est pas le premier... on a déjà eu Hi-Media en commun dans le genre valeur réjouissante ==> +206% dans nos deux JTB 2009... après +457% dans mon JTB 2005 :-D

» C'est assez rare en dehors de quelques titres comme MGIC (que je n'ai
» plus).

Sorti aussi au Q4 2013, et c'est bien dommage car après +165% sur 2013 MGIC continue de sur-performer avec encore +20% depuis janvier !

» Il faut dire que je suis en général à l'écart des sociétés techno /
» biotechno car j'ai du mal à voir leur différenciation ou à accepter des
» années de pertes comptables.

L'idée sur ces valeurs est de chercher à bien comprendre si/quand/comment/pourquoi les pertes se transformeront en profits... en acceptant une part d'échec inéluctable, c'est du boulot mais c'est passionnant du moins je trouve... par contre cela nécessite d'accepter de se tromper régulièrement... une chose difficile à gérer pour certains... quelque chose d'assez spécifiquement français en passant ;-)

Sinon la patience c'est une vertu en général, et en bourse en particulier :-P

Et puis attention aux croyances trop largement partagées ==> quand la majorité se sentira à l'aise avec les technos et les biotechs ce sera signe de ne faire très attention, comme en 2000... mais on en est loin en France, et sur ce forum en particulier, donc je vais rester dessus encore un certain temps :-P ... quant au biotechs spécifiquement, je suis sidéré de la méconnaissance du secteur et de ses enjeux... et je ne parle pas de bourse... donc tant que la plupart ignore tout de l'ampleur que ça va prendre d'ici 10-20 ans c'est que la bulle est plutôt devant nous que derrière :-D :-D :-D

N.

par chris, vendredi 17 janvier 2014, 09:34 (il y a 3956 jours) @ douzaine

Il est exact que le titre est peu liquide.

Le flottant est faible.
Le concert composé de Serge Voltz, des sociétés Florensis Hamer Bloemzaden et Ball Horticultural Company (deux partenaires commerciaux par ailleurs) et des salariés de Graines Voltz a plus de 80 % du capital.

Pour le bilan, fin septembre 2012, on avait :

. Capitaux propres = 17 M€

. Dettes financières non courantes = 6,4 M€
. Dettes financières courantes = 14,1
. Trésorerie = 1,1 M€
Soit un endettement financier net de 19,4 M€

Fin septembre 2013, on devrait avoir, d'après le communiqué :

. Capitaux propres = 17 + 2 = 19 M€

. Endettement financier net = 19,4 + 4 = 23,4 M€

Soit un gearing de 123 % inférieur au covenant de 150 %
mais sans prendre en compte les acquisitions post-clôture...

Les frais financiers sont très bas avec plusieurs emprunts indexés sur l'euribor (+ marge < 1 %). Pas d'inquiétude sauf événement toujours possible sur l'euribor...

Il faudra lire attentivement le prochain rapport annuel, mais Graines Voltz est un groupe familial qui a été plutôt bien mené depuis 30 ans.

Je reste toutefois prudent compte tenu des réserves évoquées.
Je vise seulement un PER de 10 avec un bénéfice de 4 M€, soit 40 M€ de capitalisation et un cours proche de 30 €.

par unlecteur @, vendredi 17 janvier 2014, 22:31 (il y a 3956 jours) @ chris

» Il est exact que le titre est peu liquide.
»
» Le flottant est faible.
» Le concert composé de Serge Voltz, des sociétés Florensis Hamer Bloemzaden
» et Ball Horticultural Company (deux partenaires commerciaux par ailleurs)
» et des salariés de Graines Voltz a plus de 80 % du capital.
»
» Pour le bilan, fin septembre 2012, on avait :
»
» . Capitaux propres = 17 M€
»
» . Dettes financières non courantes = 6,4 M€
» . Dettes financières courantes = 14,1
» . Trésorerie = 1,1 M€
» Soit un endettement financier net de 19,4 M€
»
» Fin septembre 2013, on devrait avoir, d'après le communiqué :
»
» . Capitaux propres = 17 + 2 = 19 M€
»
» . Endettement financier net = 19,4 + 4 = 23,4 M€
»
» Soit un gearing de 123 % inférieur au covenant de 150 %
» mais sans prendre en compte les acquisitions post-clôture...
»
» Les frais financiers sont très bas avec plusieurs emprunts indexés sur
» l'euribor (+ marge < 1 %). Pas d'inquiétude sauf événement toujours
» possible sur l'euribor...
»
» Il faudra lire attentivement le prochain rapport annuel, mais Graines Voltz
» est un groupe familial qui a été plutôt bien mené depuis 30 ans.
»
» Je reste toutefois prudent compte tenu des réserves évoquées.
» Je vise seulement un PER de 10 avec un bénéfice de 4 M€, soit 40 M€ de
» capitalisation et un cours proche de 30 €.

Bravo chris et nakama pour vos positionnements sur cette valeur.

D'une maniere générale, je suis plus proche du portif de chris (jeu the bull) qui me semble prendre des risques plus raisonnés (que le positionnement biotech par exemple qui releve parfois du ticket de loto ;-)).
Un p'tit debrief a la QUENAUD ou nakama sur tes choix serait apprécié de temps en temps ;)

par QUENAUD @, lundi 20 janvier 2014, 08:37 (il y a 3953 jours) @ chris

» Il est exact que le titre est peu liquide.
»
» Le flottant est faible.
» Le concert composé de Serge Voltz, des sociétés Florensis Hamer Bloemzaden
» et Ball Horticultural Company (deux partenaires commerciaux par ailleurs)
» et des salariés de Graines Voltz a plus de 80 % du capital.
»
» Pour le bilan, fin septembre 2012, on avait :
»
» . Capitaux propres = 17 M€
»
» . Dettes financières non courantes = 6,4 M€
» . Dettes financières courantes = 14,1
» . Trésorerie = 1,1 M€
» Soit un endettement financier net de 19,4 M€
»
» Fin septembre 2013, on devrait avoir, d'après le communiqué :
»
» . Capitaux propres = 17 + 2 = 19 M€
»
» . Endettement financier net = 19,4 + 4 = 23,4 M€
»
» Soit un gearing de 123 % inférieur au covenant de 150 %
» mais sans prendre en compte les acquisitions post-clôture...
»
» Les frais financiers sont très bas avec plusieurs emprunts indexés sur
» l'euribor (+ marge < 1 %). Pas d'inquiétude sauf événement toujours
» possible sur l'euribor...
»
» Il faudra lire attentivement le prochain rapport annuel, mais Graines Voltz
» est un groupe familial qui a été plutôt bien mené depuis 30 ans.
»
» Je reste toutefois prudent compte tenu des réserves évoquées.
» Je vise seulement un PER de 10 avec un bénéfice de 4 M€, soit 40 M€ de
» capitalisation et un cours proche de 30 €.

Bonjour, je suis plutot d'accord avec cette analyse.

Personnellement, je ne vois pas ou est la decote au cours actuel.

En supposant :
-que la société est endetté à hauteur de 16ME a fin 2013,
- que 2ME environ sont affectés aux FP

On obtient les ratios suivants a fin 2013 :
VE/FP : 50/22 = 2.27 ( élevé )
VE/CA = 0.63 ( raisonnable )
VE/REX = 8.57 ( normal )
Dette/FP : 80% ( elevé)

Bref au cours actuel, pas de quoi se ruer sur la valeur, mais au contraire, etre patient comme le dit si bien CHRIS.

Si on se projette a fin 2014 :
- on va supposer que l'ensemble du RN est affecté aux FP.
- on suppose un maintien du REX a 7%
- une croissance de 16% du CA.

On obtient les ratios suivants :
VE/FP = 50/27 = 1.85 ( toujours eleve )
VE/CA = 50/100 = 0.5 ( raisonnable)
VE/REX = 50/7 = 7.2 ( raisonnable )
Dette/FP : 59% ( raisonnable )

La non plus on n'a pas des ratios qui ont de quoi se faire ruer sur la valeur.

Je dirai qu'en etant optimiste,on peut effectivement espérer un +20% au mieux, mais ce n'est pas gagné d'avance.....

En tout cas , je pense qu'à ce prix la, on a des valeurs plus attractive.

pour quenaud

par svallene, jeudi 30 janvier 2014, 20:30 (il y a 3943 jours) @ QUENAUD

Attention tout de même à l'utilisation de la VE dans le cas d'une entreprise très endettée mais également très rentable (et pérennité de cette rentabilité) :
l'endettement peut se rembourser très rapidement du fait de la rentabilité, ce qui limite également les frais financiers (certes les taux sont très bas actuellement).
Sinon j'apprécie cet indicateur.

par Nakama ⌂ @, samedi 01 février 2014, 12:23 (il y a 3941 jours) @ QUENAUD

» En tout cas , je pense qu'à ce prix la, on a des valeurs plus attractive.

Je veux bien des noms... j'ai même créer une file à ce propos ;-) ==> http://www.securibourse.com/forum/index.php?mode=thread&id=40608

N.

Graines Voltz

par Nakama ⌂ @, samedi 01 février 2014, 12:26 (il y a 3941 jours) @ chris

Rapport de gestion 2012-13 disponible ==> contenu au delà de mes attentes, de nature à lever les inquiétudes exprimées au vu des comptes semestriels.

Par rapport à ce qui était déjà connu, j'y relevé plusieurs points positifs:
- endettement en forte réduction comme escompté (confirmation si besoin était de la saisonnalité très marquée de l'activité)
- auto-contrôle augmenté (96.008 actions), la plupart des actions ayant été achetées au cours du dernier exercice ==> bon signe
- politique raisonnable en termes de stock options avec 33.000 options attribuées (total en circulation), soit 1/3 de l'auto-contrôle
- terrain et bien immobilier estimés à plus de 7M€

Concernant la trésorerie, elle est remontée à 6.2 M€ (2.7M€ il y a 6 mois).

Le passif non-courant a été réduit dans le même temps d'1 M€ tandis que le passif courant est passé de 58 à 34 M€ ce qui reflète la saisonnalité très marquée de l'activité (visible dans des proportions identiques sur l'exercice précédent comme indiqué plus haut dans cette file).

LIRE: http://www.actusnews.com/documents/ACTUS-0-5269-rapport-financier-2013.pdf

Au fait ==> je suis preneur de bonnes idées dans le même genre... voir autre file

N.

Graines Voltz

par chris, samedi 01 février 2014, 17:48 (il y a 3941 jours) @ Nakama

Bonjour Nakama,

Pour ma part, toutes les inquiétudes ne sont pas levées :

- L'endettement est en forte hausse sur un an (bien qu'en baisse sur 6 mois grâce effectivement à la saisonnalité).
Le gearing avec les découverts bancaires est d'environ 130 %.
Les covenants sont respectés (même si je ne retrouve pas tous les calculs présentés dans le détail présenté dans les comptes sociaux p. 18).

- Les acquisitions post-clôture vont également peser sur le bilan.

- L'augmentation de la CAF a été totalement absorbée par l'augmentation du BFR. Le groupe dégage peu de trésorerie grâce à son activité. Un travail sur le BFR semble nécessaire pour limiter ensuite le recours aux découverts.

Par contre :

- Les acquisitions ont été faites pour des prix raisonnables, en particulier Ball Ducrettet et Brard Graines(Saulais est plus chère et moins rentable, mais stratégique pour atteindre la taille critique dans la production horticole).

- Les filiales commerciales du bassin méditerranéen ont atteint le seuil de rentabilité.

- Il est proposé de ne pas distribuer de dividende au titre de l'exercice écoulé, ce qui me semble logique compte tenu de la croissance externe importante menée depuis un an.

Au final, je conserve sans renforcer.

Graines Voltz

par Nakama ⌂ @, samedi 08 février 2014, 00:07 (il y a 3934 jours) @ chris
édité par Nakama, samedi 08 février 2014, 00:23

Parution hier d'une recommandation sur Voltz qui insiste sur le respect des objectifs, les ratios attractifs et la bonne visibilité... j'ai l'impression d'avoir déjà lu ça vers la mi-janvier quelque part :-D ... c'est accompagné de quelques phrases du PDG qu'ils ont interviewé au téléphone... dont celle-ci : « Notre politique de croissance externe a porté ses fruits et nous a permis de réaliser d’importantes économies d’échelles. La croissance continue sur les semences et les jeunes plants, sans augmentation des coûts, a également amélioré notre rentabilité. Ce modèle devrait se poursuivre à l’avenir », nous a indiqué, lors d’un entretien téléphonique, le Président-directeur général, Serge Voltz.

L'intérêt n'est pas tant dans l'analyse qui confirme ce qui a été écrit ici... que dans le fait que la valeur n'est déjà plus totalement oubliée ==> avec un CA proche des 100 M€ c'était prévisible mais ça restait à concrétiser ;-)

LIRE ==> http://bourse.lesechos.fr/valeurs-moyennes/infos/horizon-plus-degage-en-2014-949024.php

N.

Graines Voltz

par chris, samedi 15 février 2014, 11:40 (il y a 3927 jours) @ Nakama

http://www.actusnews.com/communique.php>ID=ACTUS-0-34917

Chiffre d'affaires en baisse au 1er trimestre, mais ce trimestre est peu significatif (moins de 10 % de l'activité).

Compte tenu du carnet de commandes, les autres trimestres devraient connaître une bien meilleure évolution.

A noter 4 millions d'emprunts à moyen terme, qui participent sans doute au refinancement de l'acquisition de Plan Ornemental et/ou à l'augmentation de la maturité de crédits court terme..

Il est plutôt rassurant que le président se donne pour objectif d'améliorer la structure financière, même s'il n'exclut pas d'autres acquisitions.

Fil RSS du sujet