Petits ajustements au départ (Jeu The Bull)
par jmp , Boulogne/Mer, dimanche 05 janvier 2014, 22:06 (il y a 3976 jours)
J'ai vérifié la totalité des valeurs qui n'ont pas coté pour les deux premiers jours et j'ai fait quelques rectifications:
Royal Imtech
Changement de la place de cotation, du mnémo et du symbole
Arcadis
EADS
Changement du mnémo et du symbole
UGL
Berkshire Hathaway A et B
Changement du symbole
Royal Dutch
Changement du symbole
Cimport
DBX S&P500
Agrivolt n'a pas la liquidité suffisante pour 2013 (83131.72). A voir s'il l'obtient en 2014.
Liquidité de ALTTI
par jmp , Boulogne/Mer, lundi 06 janvier 2014, 09:01 (il y a 3976 jours) @ jmp
Il faudrait un vrai changement pour que ALTTI trouve en 2014 une liquidité suffisante:
Liquidité 2013: 24074,35
Mais bon, c'est un habitué qui l'a sélectionnée et il sait ce qu'il risque
--
jean-marie
Liquidité de Roctool (ALROC)
par jmp , Boulogne/Mer, mardi 07 janvier 2014, 07:41 (il y a 3975 jours) @ jmp
Liquidité 2013: 35954,83
Le goût du risque>
--
jean-marie
par Nakama , mardi 07 janvier 2014, 19:54 (il y a 3974 jours) @ jmp
» Liquidité 2013: 35954,83
»
» Le goût du risque>
Si tu as étudié le dossier (il vaut la peine c'est vraiment extraordinaire ce qu'ils font et leur succès sur 3 continents fait plaisir à voir)... ou lu ma récap sur boursematch... tu dois savoir que la valeur a été transférée sur Alternext en novembre dernier... j'ai pas regardé sur 2013 mais là en 4 jours il s'est déjà échangé 14K... c'est pas énorme bien sur mais c'est mieux que beaucoup de microcaps ou BS ... et surtout c'est un début ==> la valeur est fort peu connue, je ne crois pas avoir jamais rien lu dessus ni ici ni sur aucun autre forum... par contre il y a beaucoup d'infos sur leur site web, des vidéos sur youtube... et surtout le dossier pour l'intro sur Alternext qui est disponible sur Euronext.
N.
par jmp , Boulogne/Mer, mardi 07 janvier 2014, 20:57 (il y a 3974 jours) @ Nakama
Non je n'ai pas étudié le dossier et je ne suis pas non plus allé voir ta récap sur boursematch (pas eu le temps mais j'irai )
J'ai pris les données de liquidité sur Nyse/Euronext. Les données pour 2013 démarrent le 15 janvier 2013 et il s'est échangé ce jour là 10 actions à 5.49. Je suppose que l'historique tient compte du changement de marché s'il y en a eu un.
Je ne doute pas que ta présence sur la valeur va générer une liquidité supérieure à celle de l'an dernier (les followers!). Je ne sais pas si ce sera suffisant.
--
jean-marie
Liquidité Agrivolt
par LeZig, mardi 07 janvier 2014, 19:59 (il y a 3974 jours) @ jmp
Juste pour information pour ne pas risquer la disqualification pour mon classement 2013 (90ème quand même ! ), la liquidité a été plus importante que calculé car il y a eu une offre de rachat.
(Boursier.com) -- L'offre contractuelle de rachat lancée par Agrivolt a rendu son verdict. Euronext annonce que 879.750 actions ont été présentées, soit en-deçà du plafond de 956.750 décidé par le conseil. Toutes les demandes de rachat seront ainsi honorées. L'offre était libellée à 2,13 euros par action. Les intermédiaires seront crédités du montant nécessaire le 12 décembre.
Pour 2014 par contre c'est plus compliqué car le flottant c'est réduit d'autant, les principaux actionnaires n'ayant pas apportés leurs titres à l'offre.
Liquidité Agrivolt
par jmp , Boulogne/Mer, mardi 07 janvier 2014, 21:02 (il y a 3974 jours) @ LeZig
OK, merci pour l'info. Agrivolt sort de mon champ de surveillance.
» Pour 2014 par contre c'est plus compliqué car le flottant c'est réduit
» d'autant, les principaux actionnaires n'ayant pas apportés leurs titres à
» l'offre.
A partir du moment où la liquidité a été suffisante en 2013, celle de 2014 n'a plus d'importance.
--
jean-marie
pour en finir avec les soucis de liquidité ou autres soucis
par Nakama , mardi 07 janvier 2014, 20:32 (il y a 3974 jours) @ jmp
dans les listes des joueurs entrainant des exclusions possiblement sévères, je serais partisan de faire saisir pour l'année prochaine une 11ème valeur par joueur qui serait utilisée uniquement en cas de soucis avec l'une des 10 valeurs choisies (liquidité insuffisante en fin d'année, valeur n'ayant pas côté fin décembre, code fantaisiste ou autre)... avec ce filet de sécurité on pourrait en profiter pour être plus exigeant sur la liquidité... quelque chose comme 250 ou 500K annuels par exemple au lieu des 100K actuels.
Autre aspect des choses non pris en compte dans le règlement actuel du jeu: c'est pas exactement la même chose d'avoir 1 ou 2 valeurs peu liquides dans sa liste... et d'avoir toutes ses valeurs peu liquides ==> dans un portif réel il me semble important qu'une part du portif soit assez liquide pour être cédé dans l'heure ou mieux dans la seconde... mais un particulier qui investi à LT n'a pas forcément besoin que 100% du portif soit parfaitement liquide... dans mon cas je suis à l'aise avec environ 10-20% du portif parfaitement liquide (actions de type IPH à 1-5M échangés par jour)... 50-60% relativement liquide (de type BIO ou MKEA)... et 20-30% peu liquide (de type Roctool ou I2S).
N.
par jmp , Boulogne/Mer, mardi 07 janvier 2014, 21:23 (il y a 3974 jours) @ Nakama
La condition de liquidité est là pour rendre la performance reproductible par tous les petits boursicoteurs que nous sommes. L'objectif n'est pas d'avoir 1 valeur de rechange comme on a une roue de secours. Prévoir une roue de secours, c'est avoir 11 valeurs au lieu de 10, c'est changer la règle du jeu. Celui qui prend une valeur dont la liquidité a été insuffisante l'année du choix prend le risque d'une disqualification. Et tous les ans, il y en a qui prennent ce risque.
I2S n'est pas comparable à Roctool: sa liquidité 2013 a été de 137569,46 donc largement suffisante.
--
jean-marie
par Nakama , mardi 07 janvier 2014, 22:16 (il y a 3974 jours) @ jmp
édité par Nakama, mardi 07 janvier 2014, 23:15
» La condition de liquidité est là pour rendre la performance reproductible
» par tous les petits boursicoteurs que nous sommes. L'objectif n'est pas
» d'avoir 1 valeur de rechange comme on a une roue de secours. Prévoir une
» roue de secours, c'est avoir 11 valeurs au lieu de 10, c'est changer la
» règle du jeu. Celui qui prend une valeur dont la liquidité a été
» insuffisante l'année du choix prend le risque d'une disqualification. Et
» tous les ans, il y en a qui prennent ce risque.
La condition de liquidité c'est très bien, je propose justement de la renforcer sensiblement... mais j'anticipe que cela multipliera les cas d'exclusion, d'où ma suggestion annexe pour équilibrer les choses... et tenir compte de mon autre remarque (une valeur peu liquide c'est pas pareil qu'un portif avec que des valeurs illiquides).
» I2S n'est pas comparable à Roctool: sa liquidité 2013 a été de 137569,46
» donc largement suffisante.
Sauf qu'I2S est sur Alternext depuis des années alors que Roctool c'est depuis 6 semaines... aussi je mentionnais ces 2 valeurs à propos de mon portif réel, pas du JTB ==> dans mon portif réel I2S et Roctool sont parmi mes valeurs les moins liquides... d'où leur pondération relativement faible (bien en dessous des 10% du JTB, et ce quelque soit leur potentiel haussier par ailleurs)
Accessoirement:
* Alternext a décidé d'une cotation en continu pour Roctool ce qui est gage d'un certain niveau de confiance de leur part (les valeurs les moins liquides cotent au fixing de 15h30)
* Il existe depuis le 27 décembre un contrat de liquidité sur Roctool doté de 100K, ce qui est sans doute lié au point précédent
N.
par QUENAUD , mardi 07 janvier 2014, 22:40 (il y a 3974 jours) @ Nakama
» dans les listes des joueurs entrainant des exclusions possiblement sévères,
» je serais partisan de faire saisir pour l'année prochaine une 11ème
» valeur par joueur qui serait utilisée uniquement en cas de soucis avec
» l'une des 10 valeurs choisies (liquidité insuffisante en fin d'année,
» valeur n'ayant pas côté fin décembre, code fantaisiste ou autre)... avec ce
» filet de sécurité on pourrait en profiter pour être plus exigeant sur la
» liquidité... quelque chose comme 250 ou 500K annuels par exemple au lieu
» des 100K actuels.
»
» Autre aspect des choses non pris en compte dans le règlement actuel du jeu:
» c'est pas exactement la même chose d'avoir 1 ou 2 valeurs peu liquides
» dans sa liste... et d'avoir toutes ses valeurs peu liquides ==> dans un
» portif réel il me semble important qu'une part du portif soit assez liquide
» pour être cédé dans l'heure ou mieux dans la seconde... mais un particulier
» qui investi à LT n'a pas forcément besoin que 100% du portif soit
» parfaitement liquide... dans mon cas je suis à l'aise avec environ 10-20%
» du portif parfaitement liquide (actions de type IPH à 1-5M échangés par
» jour)... 50-60% relativement liquide (de type BIO ou MKEA)... et 20-30% peu
» liquide (de type Roctool ou I2S).
»
» N.
Personnellement, je ne suis pas d'accord avec cette solution, car je considère qu'on a un panel d'actions tellement large ( tout ce qui est coté sur Boursorama, ce qui est franchement qu'enorme, puisque ca comprend une large partie des actions europennes, americaines, asiatiques ), qu'on peut se laisser comme règle la liquidité à 100KE...
Personnellement je ne vois pas que 95% des joueurs choisissent une 11e action qui ne va leur servir strictement à rien...
par Nakama , mardi 07 janvier 2014, 23:01 (il y a 3974 jours) @ QUENAUD
» Personnellement, je ne suis pas d'accord avec cette solution, car je
» considère qu'on a un panel d'actions tellement large ( tout ce qui est coté
» sur Boursorama, ce qui est franchement qu'enorme, puisque ca comprend une
» large partie des actions europennes, americaines, asiatiques ), qu'on peut
» se laisser comme règle la liquidité à 100KE...
Justement, vu que le choix est énorme, on peut le restreindre un peu en faisant passer la liquidité minimum sur 1 an de 100K à 250 ou 500 K... soit 5 à 10K par semaine... au lieu des 2K actuels.
» Personnellement je ne vois pas que 95% des joueurs choisissent une 11e
» action qui ne va leur servir strictement à rien...
OK mais c'est à voir comme une assurance (une roue de secours dixit JMP)... on peut se dire que ça sert à rien jusqu'au jour où on en a besoin ... et dès lors ce pourrait être facultatif comme une assurance décès.. ou obligatoire comme une assurance auto... mais si personne n'en veux, tant pis ... ce n'était qu'une proposition pour faire avancer le jeu.
N.
ANATEVKA devient LSK
par jmp , Boulogne/Mer, mardi 14 janvier 2014, 08:30 (il y a 3968 jours) @ jmp
édité par jmp, mardi 14 janvier 2014, 10:17
Le libellé, le mnémo et le symbole sont changés en 'LSK', 'MLLSK' et '1rPMLLSK'. Je suppose que le 'SK' vient de l'embauche d'un ex directeur du FMI
Encore une dont il faudra surveiller la liquidité!
Après contrôle, pas de problème de liquidité sur cette valeur. Rien que le 27/9/2013 il y a eu plus de 100k d'échanges.
--
jean-marie