suite ( Neopost ) (Jeu The Bull)

par Graham ⌂ @, mardi 07 janvier 2014, 00:52 (il y a 3975 jours) @ Graham
édité par Graham, mardi 07 janvier 2014, 00:59

.
2/ NEOPOST

Ma participation dans cette société représente 3,3% de mon portefeuille. La progression de la valeur (dividende inclus) est d’environ +50%.
Mon opinion reste relativement inchangée. La société est au niveau mondial sur son activité historique, les solutions de traitement de courrier, en situation de quasi duopole ; ce qui lui permet de maintenir, sur ce secteur, une marge opérationnelle élevée légèrement inférieure à 25%. Le chiffre d’affaires sur ce secteur demeure stable et résilient. La part des revenus récurrents, notamment de location de matériels et le leasing, représentent environ les deux tiers de cette activité, elle-même contributrice de 83% du chiffre d’affaires. Depuis deux ans, suite à différentes acquisitions, la société tente de compenser l’arrivée à maturité économique de son activité historique en développant des solutions de gestion de la communication et logistique. Celles-ci représentent environ 17% du chiffre d’affaires du groupe, délivrent une croissance organique de près de 20% ; la rentabilité toutefois est moindre à environ 11%. Les marchés sur lesquels opèrent Neopost se situent principalement en Amérique du Nord et en Europe avec une faible exposition aux marchés émergents. Les dernières acquisitions tentent de remédier à cette lacune, principalement en Asie où la croissance est très vive (près de 40%) mais en partant de presque rien. L’endettement financier net de la société est élevé. Au 1er semestre 2012, il était légèrement supérieur à 800 m€ et représentait 108% des fonds propres. Il est cependant maîtrisé et ne représente que 2,4 fois l’excédent brut d’exploitation. Le portefeuille de leasing, par ailleurs, le couvre en créances à hauteur d’environ 650 m€. La société n’a dans les derniers mois eu aucune difficulté à le refinancer pour une part importante. La société délivre une rentabilité d’exploitation d’environ 24%, une rentabilité nette d’environ 15% au dessus de 150 m€ et dégage un autofinancement libre avant acquisitions moyen d’environ 120 m€ pour une capitalisation boursière inférieure à 2 G€. La rentabilité des capitaux propres est supérieure à 20%. Le dividende délivré représente 80% du résultat net et offre une rentabilité d’environ 7%. La pérennité de ce dividende parait assurée pour au moins les deux prochaines années. C’est cette pérennité qui m’a fait acquérir le titre à 37€ et c’est cette même pérennité qui me fait le conserver à 56€.
Je n’envisage pas à court terme d’allégement sous 65€ par titre.

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet