Systran JTB2014 (Jeu The Bull)
par jmp , Boulogne/Mer, samedi 21 décembre 2013, 07:50 (il y a 3992 jours)
Compte tenu de l'OPA annoncée, il me parait logique de disqualifier toute liste incluant cette valeur bien qu'elle réponde aux critères de sélection (elle a coté entre le 15 et le 31 décembre).
--
jean-marie
Systran JTB2014
par malfougasse , sainte-tulle(04), samedi 21 décembre 2013, 08:37 (il y a 3992 jours) @ jmp
ou autoriser juste les 6 joueurs qui la détiennent dans The Bull 2013 à la rejouer pour 2014 >
c'est vrai, ils partiraient avec environ +200% / aux autres concurrents
mais ne le méritent-ils pas >
ce n'est qu'une proposition, je comprendrais très bien que tu veuilles appliquer le règlement à la lettre
Systran JTB2014
par Bimbo, samedi 21 décembre 2013, 10:30 (il y a 3992 jours) @ malfougasse
» ou autoriser juste les 6 joueurs qui la détiennent dans The Bull 2013 à la
» rejouer pour 2014 >
» c'est vrai, ils partiraient avec environ +200% / aux autres concurrents
» mais ne le méritent-ils pas >
» ce n'est qu'une proposition, je comprendrais très bien que tu veuilles
» appliquer le règlement à la lettre.
Je suis personnellement pour cet aménagement ou autorisation. Il semble logique et juste que ceux qui parient sur une opération financière de ce genre, en soit récompensé. Ce n'est peut-être pas dans la lettre du jeu, mais bien dans son esprit.
Systran JTB2014
par jmp , Boulogne/Mer, samedi 21 décembre 2013, 12:26 (il y a 3992 jours) @ Bimbo
Je ne suis pas favorable à cet amènagement parce que parmi ceux qui l'avaient mise en 2013 et qui ont déjà inscrit une liste 2014, personne ne l'a sélectionnée pour 2014 AVANT le 19 décembre, date où l'OPA a été révélée.
Le cas de Merci+ en 2011 était un peu différent: personne, à part Riesling, ne semblait au courant. C'est jpa qui s'en est aperçu après le début du jeu.
--
jean-marie
Systran JTB2014
par Bimbo, samedi 21 décembre 2013, 15:27 (il y a 3992 jours) @ jmp
» Je ne suis pas favorable à cet amènagement parce que parmi ceux qui
» l'avaient mise en 2013 et qui ont déjà inscrit une liste 2014, personne ne
» l'a sélectionnée pour 2014 AVANT le 19 décembre, date où l'OPA a été
» révélée.
»
» Le cas de Merci+ en 2011 était un peu différent: personne, à part Riesling,
» ne semblait au courant. C'est jpa qui s'en est aperçu après le début du
» jeu.
Ca pose tout de même le problème de savoir si une OPA révélée avant le 31 décembre modifie ou non la valeur au 31 décembre du titre considéré. Si ce cas n'est pas abordé dans le règlement, il faudrait peut-être en passer par l'avis des joueurs. Là aussi c'est juste un avis de quelqu'un qui n'est pas concerné.. De plus il y a fort à parier que la plupart des joueurs auront un avis que no.
Quoi qu'il advienne de ma requête, bravo aux trois qui, s'ils sont suivis, auront fait quelques heureux dans la vie réelle. Mais là aussi, il y a fort à parier ... que no.
Systran JTB2014
par pasca711, samedi 21 décembre 2013, 16:49 (il y a 3992 jours) @ Bimbo
Je pense que le règlement doit toujours évoluer vers plus de justice.
Il autorise en 2011 Riesling à bénéficier sans aucun risque, d'une OPA Bouclée l'année d'avant avec un presque doublement du cours!
Il n'autorise pas trois joueur qui ont porté un titre toute l'année à bénéficier d'une OPA bouclée avant la fin de l'année en cours.
C'est ce que jappelle un règlement injuste... Surtout quand on en est victime...
Si la majorité pense que j'ai tort jaccepte, si JMP décide contre nous trois j'accepte aussi, malgré mon sentiment d'injustice ...
Longue vie au jeu et à ses participants.
Systran JTB2014
par jmp , Boulogne/Mer, samedi 21 décembre 2013, 18:35 (il y a 3991 jours) @ pasca711
Le règlement ne peut pas tout prévoir et je suis réticent au fait d'ajouter de nouvelles règles chaque fois qu'un cas particulier se présente. Il n'y a qu'à voir ce que donne notre législation à force d'en rajouter. Néanmoins, puisque c'est la deuxième fois que le cas se présente, je viens d'ajouter une 4e règle qui interdit le choix d'une valeur sous le coup d'une offre publique.
Ce n'est pas parce que Riesling a profité d'une faille, une fois, qu'il faut autoriser tout le monde à s'y engouffrer. Pour Riesling, le pot aux roses a été découvert trop tard et j'avais le choix entre disqualifier un participant de longue date ou faire une entorse à l'esprit du jeu. J'ai préféré la seconde solution en pensant que pour une fois, Riesling allait sortir du bas du tableau et que ça ne changerait pas grand chose au classement sur plusieurs années qui est pour moi le seul qui soit significatif. Donc pour cette année, puisque le jeu n'est pas encore lancé, le choix de systran est interdit.
Pour ce qui est de retenir au 31 décembre le cours annoncé d'une OPA, je suis d'accord avec Quenaud, ce n'est pas possible. La limite est fixée au 31 et ça s'arrête là. On ne peut pas anticiper sur ce qui va se passer même si c'est hautement probable. La chance fait partie du jeu dans un sens comme dans l'autre.
Systran JTB2014
par pasca711, lundi 30 décembre 2013, 12:30 (il y a 3983 jours) @ jmp
» Le règlement ne peut pas tout prévoir et je suis réticent au fait d'ajouter
» de nouvelles règles chaque fois qu'un cas particulier se présente. Il n'y a
» qu'à voir ce que donne notre législation à force d'en rajouter. Néanmoins,
» puisque c'est la deuxième fois que le cas se présente, je viens d'ajouter
» une 4e règle qui interdit le choix d'une valeur sous le coup d'une offre
» publique.
»
» Ce n'est pas parce que Riesling a profité d'une faille, une fois, qu'il
» faut autoriser tout le monde à s'y engouffrer. Pour Riesling, le pot aux
» roses a été découvert trop tard et j'avais le choix entre disqualifier un
» participant de longue date ou faire une entorse à l'esprit du jeu. J'ai
» préféré la seconde solution en pensant que pour une fois, Riesling allait
» sortir du bas du tableau et que ça ne changerait pas grand chose au
» classement sur plusieurs années qui est pour moi le seul qui soit
» significatif. Donc pour cette année, puisque le jeu n'est pas encore lancé,
» le choix de systran est interdit.
»
» Pour ce qui est de retenir au 31 décembre le cours annoncé d'une OPA, je
» suis d'accord avec Quenaud, ce n'est pas possible. La limite est fixée au
» 31 et ça s'arrête là. On ne peut pas anticiper sur ce qui va se passer même
» si c'est hautement probable. La chance fait partie du jeu dans un sens
» comme dans l'autre.
Je sais je suis lourd, mais prendre le seuil de résa hausse au 31/12, se serait scandaleux
Systran JTB2014
par jmp , Boulogne/Mer, lundi 30 décembre 2013, 15:10 (il y a 3983 jours) @ pasca711
»
» Je sais je suis lourd, mais prendre le seuil de résa hausse au 31/12, se
» serait scandaleux
Demande à Euronext d'accélérer les cotations et de sauter les réservations. Quelquefois ils le font et ça cote directement au voisinage de l'offre. Mais là ils semblent le faire exprès pour t'emm... Ils trouvent peut-être que tu as de trop bons résultats>
--
jean-marie
Systran JTB2014
par pasca711, lundi 30 décembre 2013, 18:42 (il y a 3982 jours) @ jmp
» »
» » Je sais je suis lourd, mais prendre le seuil de résa hausse au 31/12, se
» » serait scandaleux
»
» Demande à Euronext d'accélérer les cotations et de sauter les réservations.
» Quelquefois ils le font et ça cote directement au voisinage de l'offre.
» Mais là ils semblent le faire exprès pour t'emm... Ils trouvent peut-être
» que tu as de trop bons résultats>
Tellement lourd que tu ne répond pas directement à ma question
Rassure toi, contrairement aux apparences, je me suis fait une raison...
Bon courage pour le grand départ 2014 !!
Systran JTB2014
par QUENAUD , samedi 21 décembre 2013, 10:58 (il y a 3992 jours) @ jmp
» Compte tenu de l'OPA annoncée, il me parait logique de disqualifier toute
» liste incluant cette valeur bien qu'elle réponde aux critères de sélection
» (elle a coté entre le 15 et le 31 décembre).
Personnellement je n y suis pas favorable.
On doit appliquer la même règle pour tout le monde, et ne pas faire d'exception quand on veut et au bon gré selon les années ...
En effet :
1. En 2011 , l action MERCI+ avait été acceptée alors que son OPR avait été annoncé avant fin 2010...
D ailleurs une seule personne avait sélectionné cette valeur et cela avait d'ailleurs surpris tout le monde...
2.Si on applique cette règle ( seuls ceux qui avait pris SYSTRAN en 2013 y ont droit en 2014 ), dans ce cas pourquoi ne pas décaler de 15 jours ou un mois les valorisations des actions> On fait des paris sur un an, point final!!!
Exemple : en 2012, j ai fini 2e au classement, en attendant le 4 janvier 2013, j aurai fini 1er car l action ADVANCE BATTERY TECHNOLOGY a passe de 0.165 à 0.27 (+63%) entre le 31 decembre et le 4 janvier....
Effectivement je n ai pas eu de bol... peut être aurai je du demander de décaler les résultats du THE BULL2012 au 4 janvier car j avais fait un pari sur cette valeur qui ne s est revelé payant que 4 jours plus tard...
Je pense que bcp pourrait revendiquer ce genre d' évolution d actions , car effectivement ce sont des paris..
Enfin , bref cette règle n'a franchement pas de sens...
Systran JTB2014
par Bimbo, samedi 21 décembre 2013, 11:16 (il y a 3992 jours) @ QUENAUD
» 2.Si on applique cette règle ( seuls ceux qui avait pris SYSTRAN en 2013 y
» ont droit en 2014 ), dans ce cas pourquoi ne pas décaler de 15 jours ou un
» mois les valorisations des actions> On fait des paris sur un an, point
» final!!!
Le cas que tu évoques (pari qui s'avère efficace après le fatidique couperet du 31 décembre de chaque année) semble différent du cas Systran.
Si ton "pari" ne se réalise pas sur l'année, tu peux toujours le rejouer sur l'année qui suit.
Pour les "Systran", leur pari est bien réalisé dans l'année 2013 (opa déclarée avant le 31/12), sauf qu'il sera effectif et donc gagnant en 2014 (si j'ai bien compris, j'avoue que je suis à des années-lumière de cette façon de "jouer" et que je ne connais quasiment rien du dossier). Ils ne peuvent simplement pas bénéficier de leur pari gagnant pour des raisons qui me paraissent aménageables (maintenant je ne suis pas jmp, j'exprime simplement un avis).
Systran JTB2014
par pasca711, samedi 21 décembre 2013, 12:30 (il y a 3992 jours) @ Bimbo
Merci à Bimbo et Sasane
Quenaud OOOUUUUUUUHHHHHHH
Dans tous les cas je respecterais la décision de JMP...
Systran JTB2014
par pasca711, samedi 21 décembre 2013, 12:48 (il y a 3992 jours) @ pasca711
» Merci à Bimbo et Sasane
» Quenaud OOOUUUUUUUHHHHHHH
»
» Dans tous les cas je respecterais la décision de JMP...
Même si comme Bimbo, je pense que cette opération est effective en 2013
Après je peu comprendre que Quenaud tremble pour son standing
Perso, Sans le message de JMP, je prend le paris que beaucoup auraient intégré Systran par opportunisme d'ici au 31...
Décidément, après le BS UBI que je n'ai pas osé mettre à cause du règlement, ce nétait pas mon année...
Systran JTB2014
par malfougasse , sainte-tulle(04), samedi 21 décembre 2013, 12:44 (il y a 3992 jours) @ QUENAUD
oui QUENAUD, tu as sans doute raison
après coup je me suis même demandé de quoi je me mêlais...
mais c'est tellement râlant pour les 3 ( et non 6 comme je croyais ) qui ont mis Systran dans leur liste...
quoi qu'il en soit c'est jmp qui décidera...
Bravo à PASCA711, FORZA1 et URANUS qui ont joué Systran
Systran JTB2014
par manuzorro, samedi 21 décembre 2013, 21:46 (il y a 3991 jours) @ QUENAUD
Je suis du même avis que jmp.
Pas de changement de règles, la simplicité des règles fait l'attrait du jeu.
Systran JTB2014
par Graham , dimanche 22 décembre 2013, 11:28 (il y a 3991 jours) @ jmp
.
Je reviens après dix jours d'absence.
Bravo pour ceux qui avaient sélectionné ce titre. Je l'avais regardé un peu en passant, étant tenté par le pari. Ayant ces dernières années pas mal abandonné mon biais value, j'avais renoncé à acquérir cette société, même à 1% du portefeuille (je ne serai jamais monter à plus de 2,5%), qui me semblait perdre de façon inéluctable son avantage concurrentiel alors que l'aspect juridique du dossier qui lui conférait une valeur spéculative paraissait se dissiper. Mal m'en a pris mais je ne regrette pas. Je n'avais pas approfondi. Donc bravo aux victorieux.
Pour ce qui concerne le jeu, je ne vois absolument pas où est le problème. La valeur cote. Elle est donc sélectionnable. L'OPA n'est pas faite et peut encore échouer.
Le seul cas litigieux serait si elle ne cotait pas les deux-trois jours précédents les dernières cotation de l'année pour cause de hausse du cours. Dans ce cas le plus juste me paraitrait de mettre son cour au 31 décembre au niveau de son premier cours de cotation de l'année. Pareillement, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas la sélectionner et prendre dans le cas de non cotation au 31 décembre un cours de clôture pour l'année 2013 et un cours d'ouverture pour 2014 fixé sur le premier cours de cotation de 2014.
Longue vie au JTB.
--
Graham
Systran JTB2014
par jmp , Boulogne/Mer, dimanche 22 décembre 2013, 11:57 (il y a 3991 jours) @ Graham
» Pour ce qui concerne le jeu, je ne vois absolument pas où est le problème.
» La valeur cote. Elle est donc sélectionnable. L'OPA n'est pas faite et peut
» encore échouer.
Non, la valeur ne cote pas:
La cotation des actions Systran S.A. est suspendue sur EURONEXT Paris, à la demande de la société et dans l'attente d'un communiqué, jusqu'à nouvel avis.
L'OPA n'est pas faite mais l'accord de cession de la participation des dirigeants, oui:
Dimitris Sabatakakis, Guillaume Naigeon, Denis Gachot, Jean Senellart, Charles-Eric Boscals de Réals et les sociétés Valfinance et SOPI ont conclu ce jour, avec la société de droit coréen CSLI Co. Ltd., un accord relatif à la cession de l`intégralité de leur participation dans le capital de Systran représentant environ 35,79% du capital, au prix de 5 euros par action.
Cette acquisition reste soumise à des conditions suspensives usuelles et notamment à l`obtention des autorisations administratives, en France et aux Etats-Unis, au titre du contrôle des investissements étrangers.
Conformément aux dispositions du Règlement général de l`Autorité des marchés financiers, CSLI déposera, dans les jours suivant le règlement-livraison des blocs d`actions ainsi cédés, un projet d`offre publique d`achat sur le solde des actions au même prix de 5 euros par action. Le projet d'offre publique d`achat, qui aurait lieu au cours du premier semestre 2014 selon le calendrier envisagé actuellement, restera soumis au contrôle de l`Autorité des marchés financiers.
Le Conseil d`administration de Systran, réuni ce jour, a confirmé la désignation du cabinet Sorgem Evaluation en tant qu`expert indépendant dans le cadre de ce projet d'offre publique.
Cette opération valorise les blocs cédés à environ 15,7 millions d'euros et la société SYSTRAN à environ 37,5 millions d'euros.
»
» Le seul cas litigieux serait si elle ne cotait pas les deux-trois jours
» précédents les dernières cotation de l'année pour cause de hausse du cours.
» Dans ce cas le plus juste me paraitrait de mettre son cour au 31 décembre
» au niveau de son premier cours de cotation de l'année. Pareillement, je ne
» vois pas pourquoi on ne pourrait pas la sélectionner et prendre dans le cas
» de non cotation au 31 décembre un cours de clôture pour l'année 2013 et un
» cours d'ouverture pour 2014 fixé sur le premier cours de cotation de 2014.
»
Le classement du jeu se fait le 31 décembre pas au début janvier. C'est la règle de base de ce jeu. Essayer de mettre de la justice dans un jeu me parait illusoire. Ce que je recherche, c'est le respect de l'esprit du jeu et accepter systran, alors qu'elle est suspendue (donc personne ne peut l'acheter au cours actuel) mais quasi assurée de surperformance en 2014 ne me parait pas répondre à cette exigence.
--
jean-marie
Systran JTB2014
par Graham , dimanche 22 décembre 2013, 12:37 (il y a 3991 jours) @ jmp
.
J'ai mal considéré. J'ai crû qu'elle avait coté ces derniers jours.
A titre privé et par exception, je serai enclin à penser que le cours de clôture à prendre en compte pour le jeu, s'il n'y avait plus de cotation d'ici la fin de l'année, serait plus approprié en prenant le premier cours de cotation de la nouvelle année. Mais le jeu comporte une part de hasard et d'aléas. Les règles étant ce qu'elles sont, il n'y a pas d'injustice à ce que les joueurs ayant sélectionné Systran l'an dernier soient pénalisés par la malchance. Sinon si Systran cote d'ici la nouvelle année, je ne vois pas pourquoi elle ne serait pas sélectionnable par tous: auquel cas les joueurs 2013 ne seraient pas pénalisés par les règles du jeu et les joueurs 2014 prendraient leur part de l'incertitude de l'OPA. Me concernant, je ne la sélectionnerai pas.
--
Graham
Systran JTB2014
par jmp , Boulogne/Mer, dimanche 22 décembre 2013, 12:44 (il y a 3991 jours) @ Graham
Si systran recote d'ici la fin de l'année (ce que je ne crois pas), sa cote sera voisine de 5 (les arbitragistes feront leur travail) et ça m'étonnerait qu'un joueur s'y intéresse. Je ne crois pas à une surenchère... Mais je suis d'accord avec toi qu'elle pourrait alors être sélectionnée pour le jeu.
--
jean-marie
Systran JTB2014
par chris, dimanche 22 décembre 2013, 17:57 (il y a 3990 jours) @ jmp
Bonjour,
Je me range à l'avis de JMP, gestionnaire et arbitre de ce jeu.
Il faut conserver des règles simples et peu nombreuses, qui font le succès de ce jeu.
Il me semble sage d'interdire les valeurs sous le coup d'une offre publique.
En évitant simplement de disqualifier un participant ayant sélectionné une valeur avant que l'offre publique ne soit annoncée fin décembre (cas très théorique je vous l'accorde...). Après tout, le joueur aura respecté la règle lors de la validation de sa liste.
L'intérêt du jeu est collectif. Il nous permet de comparer sur la durée, bientôt 10 ans, des stratégies différentes.
Et on découvre par ailleurs des valeurs méconnues ou oubliées, sur lesquelles on peut partager des avis.
C'est bien là l'essentiel !
Bonnes fêtes à toutes et à tous
Systran JTB2014
par forza1 , lundi 23 décembre 2013, 18:32 (il y a 3989 jours) @ chris
Bonjour à tous,
Je me sens concerné car j'avais RAN dans ma liste 2013 et comptait bien la maintenir dans ma liste 2014
Cela dit je me range bien volontiers à ce qu'indique JMP car c'est lui qui tient les rênes du jeu The Bull et j'en accepte les règles.
Je vais donc retirer Systran pour 2014. L'ironie est que je ne bénéficierai de l'OPA ni cette année ... ni l'année prochaine. Z'auraient pas pu la faire avant les Coréens >
Je me console car je la détiens dans mon PEA avec un pru bas et les 400% à venir sont un beau cadeau de Noël...
Bonnes fêtes !
Systran JTB2014
par Uranus , mardi 31 décembre 2013, 12:08 (il y a 3982 jours) @ forza1
» Bonjour à tous,
»
» Je me sens concerné car j'avais RAN dans ma liste 2013 et comptait bien la
» maintenir dans ma liste 2014
»
» Cela dit je me range bien volontiers à ce qu'indique JMP car c'est lui qui
» tient les rênes du jeu The Bull et j'en accepte les règles.
»
» Je vais donc retirer Systran pour 2014. L'ironie est que je ne bénéficierai
» de l'OPA ni cette année ... ni l'année prochaine. Z'auraient pas pu la
» faire avant les Coréens >
»
» Je me console car je la détiens dans mon PEA avec un pru bas et les 400% à
» venir sont un beau cadeau de Noël...
»
» Bonnes fêtes !
Systran JTB2014
par Uranus , mardi 31 décembre 2013, 12:18 (il y a 3982 jours) @ Uranus
Bonjour à tous,
j'ai fais une fausse manip en voulant répondre au message précédent.
Je fais partie des trois qui avaient mis Systran danas leur liste. Je suis naturellement déçu mais le réglement c'est le réglèment et on peux avoir de la chance ou de la malchance comme dans la vrai vie.
Dans cette dernière j'étais sur mon PEA collé depuis plusieurs années avec 6600 Systran pru de 3. Je récupère ma perte et fais même un beau petit bénéfice. En plus en prime 100 titres depuis un an sur le compte ordinaire depuis 1 an pru 1,50. Cela fait toujours plaisir lorsqu'un truc de ce genre vous arrive.
Cela serait bien pour la suite de prévoir dans le règlement ce cas de figure.
» » Bonnes fêtes !
Systran JTB2014
par Uranus , mardi 31 décembre 2013, 12:29 (il y a 3982 jours) @ Uranus
Bonjour à tous,
J'ai été pris un peu de court car j'ai appris seulement ce matin que ma liste n'était plus valide. En voyage pas facile d'utiliser internet comme chez soi. J'aurai souhaité remplacer Systran par une valeur du même genre mais pas le temps de chercher. Je me suis donc tourné vers le CAC et ai hésité d'avord entre Sanofi, Carrefour et Gle puis entre ces 2 derfnières puis finalement ai choisi GLE. Un peu déçu quand même, mais le règlement c'est le règlement.
Cela me fais penser à ce porteur d'emprunts russes qui a attendu 80 ans pour être indemnisé et qui a touché son indemnisation six mois après sa mort.
» » » Bonnes fêtes !
Systran JTB2014
par forza1 , jeudi 02 janvier 2014, 17:58 (il y a 3979 jours) @ Uranus
et voilà, RAN a recoté ce jour en hausse de 193% à 4.84 euros !