Interview Guillaume Robin (Securibourse)

par ericthomas @, dimanche 20 octobre 2013, 18:18 (il y a 4053 jours)

Vendredi 18 octobre 2013 à 09:04

Guillaume Robin, président de Thermador Groupe:
"nous devrions renouer avec une bonne dynamique l'an prochain".Le groupe de distribution spécialisée dans la robinetterie pour le bâtiment et l'industrie, les pompes domestiques, le matériel de plomberie et de chauffage centrale a retrouvé le chemin de la croissance au troisième trimestre. Son président revient sur les développements en cours au sein de la société et sur les raisons qui le rendent confiant pour l'an prochain.

La lettre de la bourse : Thermador a renoué avec la croissance au troisième trimestre avec un chiffre d’affaires en hausse de 4,3% sur la période. Dans quel climat se sont déroulées vos activités >

Guillaume Robin : L’environnement économique de nos clients ne s’est pas particulièrement amélioré et a même eu tendance à se dégrader. Cela signifie que nous avons réussi à prendre des parts de marchés sur nos confrères, dont certains ont dû cesser leur activité. Après un début d’année catastrophique, nos filiales Jetly et Dipra ont bénéficié du retour à des conditions climatiques favorables et propices à la vente de pompes d’arrosage. Nos filiales liées au bâtiment ont également réalisé un bon troisième trimestre. Au-delà des prises de parts de marché il faut y voir l’effet de l’introduction de nouveaux produits dans notre gamme comme par exemple des désemboueurs magnétiques pour les circuits de chauffage. Nous avons par ailleurs observé un frémissement sur le marché des pompes à chaleurs et des accessoires.

La lettre de la bourse : quelle est la sensibilité de Thermador Groupe au secteur du bâtiment >

Près de 56% de notre activité est liée au bâtiment, dont une part minoritaire concerne la construction neuve. A l’échelle de l’ensemble du groupe, cette dernière ne représente que 13% à 14% de notre chiffre d’affaires. Nous sommes donc relativement peu dépendants du niveau des mises en chantiers et des permis de construire. Je rappelle qu’en 2009, en pleine crise du logement, notre chiffre d’affaires n’avait baissé que de 5%.

La lettre de la bourse : que représente l’international dans votre développement >

Notre filiale dédiée à l’international a amélioré son chiffre d’affaires de 13,1% sur les neuf premiers mois de l’année. C’est un axe de développement important pour le groupe, même si à court terme, nous limitons les encours pour certains clients. Nous avons recruté une personne qui mène une étude de marché sur la Russie afin d’assurer le démarrage d’une activité sur ce pays au début de l’année 2014.

La lettre de la bourse : vous venez d’annoncer la création d’une nouvelle filiale spécialisée dans les produits de ventilation pavillonnaire vendus chez les grossistes dans le domaine du sanitaire chauffage. Quels sont les enjeux >

Cela fait deux ans que nous réfléchissons à ce projet. Nous sommes partis du constat que la maîtrise des flux d’air dans les bâtiments prenait une importance particulière, notamment au regard d’une réglementation thermique de plus en plus exigeante. C’est un marché important pour nos clients grossiste en sanitaire chauffage, de l’ordre de 40 millions d’euros, qui va continuer de se développer. Nous avons donc déposé la marque AXELAIR, créé une nouvelle filiale du même nom et constitué une équipe de trois personnes pour démarrer la commercialisation au début de l’année 2014. Nous recherchons en ce moment un commercial itinérant supplémentaire. Nous allons arriver avec une gamme très étendue en nous appuyant sur l’industriel italien Vortice avec qui nous venons d’établir un nouveau partenariat.

La lettre de la bourse : que représentent les nouveaux produits dans le catalogue du groupe et quelle est votre politique de prix >

Pour Thermador, les produits que nous avons introduits depuis trois ou quatre ans représentent aujourd’hui 20% de notre chiffre d’affaires. C’est donc quelque chose de très important. Nous allons lancer à cet égard une gamme de robinetterie sanitaire pour les professionnels, alors que jusqu’à maintenant, nous ne vendions ces produits qu’en grande surface de bricolage via notre filiale Dipra. Quant à nos prix, nous sommes parvenus à les augmenter de 1% à 2% cette année, ce qui nous satisfait dans le contexte actuel.

La lettre de la Bourse : vous avez annoncé un projet d’investissement important. Pouvez-vous nous en parler >

Notre société de stockage SFERACO voit ses capacités totalement saturées aujourd’hui. Nous avons mené une réflexion approfondie pour régler ce problème et satisfaire les contraintes de sécurité et avons décidé d’acheter un terrain voisin. L’objectif est de tripler la capacité de stockage de SFERACO en la portant à 30.000 palettes. Cela va nécessiter un investissement de 12 millions d’euros jusqu’en 2015, mais nous avons les moyens de le faire. Notre trésorerie nette au 30 juin se montait à 17 millions d’euros et notre activité génère par ailleurs d’importantes liquidités. Notre cash flow après investissement a atteint 17,6 millions d’euros l’an dernier.

La lettre de la bourse : ces investissements peuvent-ils remettre en cause votre politique de distribution >

Non. Nous venons d’annoncer que malgré une stabilité de notre chiffre d’affaires au dernier trimestre et une probable érosion de nos résultats en 2013, le dividende sera maintenu l’en prochain à 3,15 euros par action, ce qui procure un rendement proche de 5% au cours actuel de notre titre.

La lettre de la bourse : Comment envisagez vous l’année 2014 >

Il sera difficile d’avoir des conditions climatiques aussi défavorables qu’au premier semestre 2013. Nous avons par ailleurs élargi nos gammes avec de nouveaux produits, créé un nouvelle filiale et développé de nouveaux pays. Nous devrions donc renouer avec une bonne dynamique l’an prochain.

La lettre de la bourse : pensez-vous pouvoir défendre vos marges malgré les investissements à venir >

Il n’y a pas de raisons pour que ce ne soit pas le cas. Nous devrions pouvoir à nouveau augmenter légèrement nos prix de vente et nous profitons actuellement de la faiblesse du dollar par rapport à l’euro alors que 30% de nos achats sont réalisés en dollar.

La lettre de la bourse : pensez-vous que votre titre pourrait bénéficier de la création du PEA-PME au début de l’année prochaine >

C’est probable. Notre société se situe en plein dans la cible de ce dispositif. Nous avons une histoire boursière très longue et nos actionnaires sont fidèles. Certains sont intéressés pour investir davantage sur Thermador Groupe mais sont limités par le plafond des versements sur le PEA. L’augmentation de l’enveloppe du PEA et la création du PEA-PME au début de l’année prochaine devraient donc leur redonner une marge de manœuvre.

Propos recueillis par La lettre de la bourse.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum