Guerbet (Securibourse)

par gaepre1, jeudi 03 février 2011, 10:56 (il y a 5035 jours)

Reflux. Le titre Guerbet a réalisé une performance boursière déprimante depuis la fin 2007... La marche des affaires de la société n'a pas répondu aux attentes de la place avec une progression plus faible que d'ordinaire des facturations. Les éventuels relais de croissance ne sont pas prévus avant 2012, ce qui n'incite pas à se précipiter à l'achat sur le dossier ! Par ailleurs, les marges restent sous pression avec l'effet des efforts en matière d'innovation. A la lecture de ces premiers éléments, on aurait plutôt tendance à passer son chemin... Le titre mérite pourtant que l'on s'y attarde un peu avec un positionnement qui devrait mieux s'exprimer à l'avenir. Positionnée sur l'imagerie médicale, la firme contribue à améliorer l'efficacité du diagnostic.

Univers. Cette technologie permet de mieux allouer les ressources et donc de réaliser des économies... On peut imaginer que les maladies de type Alzheimer puissent être bientôt dépistées grâce à l'imagerie avec un suivi de leur progression. La firme dispose d'ailleurs d'une molécule en phase avancée de son développement qui sera utile pour les pathologies touchant le système nerveux central... Dans cet univers, le durcissement des normes émanant des autorités sanitaires allonge la durée des études en amont. Il est donc difficile d'évaluer l'évolution des facturations sur une période relativement courte...

2010. Même si les chiffres relatifs au troisième trimestre 2010 n'ont pas été très brillants, il nous semble que le titre est maintenant revenu sur des niveaux plus attractifs. Des incidents de production ont perturbé l'évolution des revenus sur les derniers mois, mais il semble que la situation soit désormais rentrée dans l'ordre. Les bénéfices anticipés au titre du millésime qui vient de s'achever valorisent le dossier autour de 11/12 fois. Ce niveau est plus faible que la moyenne communément observée sur la valeur. Nous avons donc un avis positif sur l'action Guerbet dans les cours actuels

Guerbet

par tristus dolor, jeudi 03 février 2011, 14:17 (il y a 5035 jours) @ gaepre1

vu l'évolution du titre dans un contexte favorable aux midcaps, je m'attends à de mauvaises annonces sur le CA et les marges

comme MR guerbet a racheté un peu de titres récemment, j'ai repris le dossier. depuis 5 ans, le ROC a perdu 30-40 % et sur la période la société n'a pas généré de trésorerie. gearing moyen (0,4), rendement moyen aussi, multiple de VE/roc de l'ordre de 10 sur 2011, plutôt élevé comparé à l'historique de résultats. le principal atout du titre reste la valeur patrimoniale mais une cession n'est pas à l'ordre du jour.

je suis à l'écart en attendant le ca 2010.

Guerbet

par chris, jeudi 03 février 2011, 17:39 (il y a 5035 jours) @ gaepre1

J'ai constitué la semaine dernière trois petites lignes :

- Guerbet

L'entreprise se positionne bien sur un marché porteur. Elle est gérée de façon prudente et familiale.
Le bilan est solide et fait presque de Guerbet une valeur "value".
Les efforts d'investissement pèsent pour l'instant sur la rentabilité et la trésorerie.

- CNIM

Son désengagement des escalators me semble très positif et va permettre de réorienter des fonds vers les activités liées à l'environnement.
Bonne rentabilité des activités poursuivies et bon carnet de commandes.
Bilan très sain avec un endettement net proche de zéro.

- Mr Bricolage

Titre plus spéculatif.
Décote sur fonds propres, mais beaucoup de survaleurs.
Une rentabilité qui va profiter de l'intégration des Briconautes. Un endettement élevé suite à cette acquisition, mais en cours de réduction avec notamment les cessions de magasins et peut être un verdict favorable dans le litige Bricorama.


Ces trois idées ne sont pas de très fortes convictions globalement ; les plus belles small caps sont devenues trop chères...

Guerbet

par lechinchin, dimanche 06 février 2011, 19:12 (il y a 5032 jours) @ chris

bon, ben je vois que je ne suis pas le seul à avoir constitué une ligne ;-)
La baisse me parait bien sévère et rend la valorisation de GBT très attractive. J'espère avoir cependant plus de visibilité lors de la publication du CA prévu pour cette fin de semaine.


D'apres ce gérant, la chute du cours serait dûe à la sortie d'un fonds, espérons qu'il ait raison :-D

Sebastien Korchia

Gérant au sein de Meeschaert AM

Une de nos principales convictions, la société Guerbet, leader européen sur le marché de la radiologie et de l'imagerie médicale

Publié le 17 septembre 2010
.Une de vos principales convictions est la société Guerbet. Pour quelles raisons >
Guerbet est une société cotée depuis très longtemps, spécialisée dans les produits de contraste utilisés dans la radiologie et l'imagerie médicale.
Depuis son plus haut niveau atteint en 2007, le titre a connu un recul prononcé. De 160 euros, il est passé à 80 euros. Il est tombé en dessous de 70 euros, il y a quelques jours.
Ce recul est étonnant si l'on considère les éléments fondamentaux de la société. Tout d'abord celle ci s'inscrit sur un marché porteur protégé de la santé, non atteinte par les génériqueurs, et où nous n'avons pas de contraintes fortes liées à la sécurité sociale en raison d'une logique de diagnostic et de multiplication des examens en amont. On préfère faire à une femme un diagnostic du cancer du sein à partir d'un certain âge, plutôt que d'attendre qu'une partie de la population soit touchée par la maladie.

Comment expliquez-vous la forte dégradation du cours >
Nous pouvons analyser la chute du cours en trois phases. La baisse en 2007-2008 est liée à l'échec d'une nouvelle génération de produit de contraste. Le marché avait trop anticipé. Il a fallu revoir à la baisse les perspectives de résultats. Le titre a alors évolué de 160 à 100 euros. La deuxième de la baisse en 2008-2009 s'explique par un certain nombre de paramètres, notamment une progression des dépenses de R&D, une hausse des matières premières qui a joué sur les marges, une augmentation des frais de commercialisation. Le marché a continué à vendre s'inquiétant au sujet d'une société qui aurait perdu ses relais de croissance.
Enfin plus proche de nous, qui explique le creux atteint à 60 euros, une société de gestion investisseur institutionnel qui détenait un peu plus de 5% du capital s'est mis à accélérer sa sortie initiée un peu plus tôt, visiblement du fait d'un changement de gérant.

Quelle est la situation financière de la société >
Lorsqu'on arrive à 60 euros, après une baisse depuis le début de l'année, de 50% sur les plus hauts, nous pouvons nous demander si la tendance se justifie fondamentalement. Or fin juillet la société a publié des résultats extrêmement rassurants avec un chiffre d'affaires qui a progressé de 10% et un bénéfice qui a augmenté de 5%.
La forte baisse du titre a entrainé son caractère bon marché. La valeur se paie sur un PER de 12 fois 2011, sachant que la société est un des leaders européens de sa spécialité avec 25% de parts de marché. Nous sommes à un bon niveau d'attrait pour les acheteurs. D'ailleurs on voit qu'à 75 euros, les volumes ont beaucoup grossi.

Le groupe a-t-il une stratégie de développement externe >
Guerbet est le plus petit des acteurs significatifs de ce métier. Faire des acquisitions est difficilement envisageable. Les autres acteurs du marché appartiennent à d'énormes groupes pharmaceutiques à des conglomérats. Les acteurs plus petits s'inscrivent sur des niches ultra spécialisées. Une opération de rachat n'est de ce fait pas de nature à leur permettre de changer de dimension.
On pourrait penser que Guerbet pourrait être une proie. Mais la société est une société familiale depuis plusieurs générations. Les dirigeants n'affichent aucune volonté de vendre.

Quel est le potentiel de progression du cours >
La pression baissière semble totalement avoir disparu. Le cours pourrait atteindre son niveau d'équilibre à 95 euros d'ici la fin de l'année. Nous ne sommes qu'à 84 euros. Si la société parvient à faire face à ses difficultés de hausse des matières premières, de frais de commercialisation, et de dépenses de R&D, la dynamique pourrait être beaucoup plus positive.

De quelle manière est-il pertinent de jouer le titre >
Le titre est davantage à jouer dans un portefeuille small et mid caps. Ceci étant, encore une fois, Guerbet est un des leaders sur son marché. Dès lors la valeur peut se jouer dans un portefeuille européen.

Quel est l'horizon d'investissement >
La détention du titre peut s'envisager à trois-six mois dans l'optique d'un rattrapage du cours. Pour profiter d'une dynamique haussière retrouvée, nous pouvons envisager un portage sur 12-18 mois si l'environnement boursier est plus compliqué.

Quels sont les principaux risques d'un investissement sur ce titre >
Je ne vois pas de risque à court terme si ce n'est peut être des répercussions temporaires de la stratégie de sortie de l'investisseur investisseur institutionnel détenant une part significative du capital. Sur un plus long terme, le risque pourrait résider l'échec d'un nouveau produit. La réglementation est très contraignante en matière de fabrication de contrastes. Ce sont des produits compliqués à fabriquer, radioactifs, et ainsi soumis à des normes de sécurité de plus en plus draconiennes. Il faut alors que ce produit disparaisse extrêmement vite ou reste en des quantités non nocives.

De quelle manière être vous investi sur le titre actuellement >
Je suis entré sur le titre mi aout dans des proportions significatives. Le titre fait partie des 10 premières positions de mon fonds MAM entreprises familiales. Si le cours revient sous les 80 euros, je renforcerai mon exposition.

Guerbet

par chris, mercredi 02 mars 2011, 09:47 (il y a 5009 jours) @ lechinchin

Je préfère sortir sans dégât :waving:


Cercle Finance le 02/03/2011 à 09:33

Guerbet : chute de 71,3% du bénéfice net en 2010.

Guerbet a terminé l'exercice 2010 sur un résultat net en forte baisse de 71,3% à 5,9 millions d'euros, soit 1,94 euro par action environ. Le dividende proposé sera réduit de 20% à 1,80 euro. Cette année, le groupe table prudemment sur une hausse de ses ventes au moins égale à celle de 2010.

Le spécialiste de l'imagerie médicale rappelle qu'après un second semestre 'décevant' notamment pour le produit Xenetix (imagerie par rayons X), ses ventes annuelles avaient crû de 5,1% à 352,6 millions d'euros, soit +6,6% à périmètre constant.

En raison notamment de provisions accrues et d'une hausse des frais de recherche & développement, le résultat opérationnel courant a baissé de 60,3% à 11,2 millions d'euros, soit une marge de 3,2% contre 8,4% un an plus tôt.

Du côté du bilan, la dette nette s'est alourdie de 13,7% à 89,7 millions d'euros 'en raison des dépenses d'investissements importantes réalisées en 2010'.

En guise de perspectives, Guerbet indique qu'il 'fait évoluer son positionnement pathologies/produits dans chaque grande zone géographique, pour garantir un service médical performant, tout en optimisant la profitabilité de ses ventes'. Le groupe table donc cette année sur une croissance du chiffre d'affaires 'égale ou supérieure' à celle de 2010.

Guerbet

par jpa @, vendredi 10 juin 2011, 14:18 (il y a 4908 jours) @ chris

Je vois que la valeur est bien suivie sur ce forum.
Pour ma part, je suis entré dans la foulée du renforcement familial, considérant leurs investissements comme le signal de fin probable du "couteau qui tombe"... au cours de 2004 et même de 1992 si j'en crois l'historique de Boursorama (sous réserve d'OST non ajustées!)

Cependant, je n'ai pas un recul suffisant sur la façon dont fonctionne le management de cette société. Et à ce titre, je me demande si le décès de M Massiot, et la prise de fonction temporaire de M Bertrand en attendant un nouveau recrutement, est susceptible d'induire un flottement dans les orientations de l'entreprise, ou si la solidité d'un conseil d'administration apparemment stable permet de garantir la continuité. Quels sont vos avis>

Guerbet

par jpa @, jeudi 30 juin 2011, 12:24 (il y a 4888 jours) @ jpa

» Je vois que la valeur est bien suivie sur ce forum.
Apparemment, je m'étais avancé un peu vite :-(

Si j'en crois les dépêches, Oddo vient de réviser son jugement sur l'action et vise désormais 85€: "Les spécialistes qualifient le dossier Guerbet d'“ultime recovery” (“redressement”) et misent sur les “quatre années de transformation complète de [l']outil industriel” du groupe contrôlé par ses actionnaires familiaux. " (Cercle Finance)

Une rapide recherche donne un objectif de 62 € par ce même broker en février dernier. Je n'ai pas trouvé trace d'une révision intermédiaire (peut-être avec T1>). Cela ne fait qu'un ajustement de 37% en 5 mois... :-D

Malheureusement, cela n'apporte rien à mes interrogation sur l'avenir du management même si la référence aux actionnaires familiaux laisse espérer de la continuité (mais ce niveau d'information, je l'avais déjà... J'aurais aimé un peu plus!)

Retour en grâce auprès des investisseurs

par jpa @, vendredi 08 juillet 2011, 16:32 (il y a 4880 jours) @ jpa

L'article date de 13h49. S'il intègre la version papier, ce sera encourageant pour lundi dans un marché assez étroit certains jours (mais pas aujourd'hui: une application de près de 10.000 titres ce midi!)

http://www.investir.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/retour-en-...

Guerbet a retrouvé les faveurs des investisseurs. Après une chute de 32 % en 2010, l’action du fabricant de produits de contraste pour l’imagerie médicale a regagné 24 % depuis le 1er janvier 2011 et 17 % depuis notre conseil d’achat. Notre objectif de cours est aujourd’hui dépassé.

L'analyse (Investir)
Objectif de cours atteint pour l’action Guerbet. Elle s’est adjugée près de 17 % depuis notre conseil d’achat du 29 avril, à 81,86 euros, dépassant ainsi notre objectif de cours fixé à 80 euros.

Le fabricant de produits de contraste pour l’imagerie médicale revient de loin. Il a connu une longue traversée du désert, qui s’est traduite par une chute vertigineuse de plus de 70 % du profit net en 2010. « En 1994, Guerbet dégageait une marge opérationnelle de 20 %, rappelle le bureau d’études Oddo dans une note parue le 30 juin. Seize ans plus tard, elle est tombée à 3,2 %. » En Bourse aussi, le titre a connu un parcours des plus chaotiques. « Depuis 2007, il a perdu 45 % et il sous-performe très nettement les indices Midcap depuis cinq ans », fait remarquer l’analyste d’Oddo, Christophe-Raphaël Ganet.

Le groupe sequano-dyonisien, basé à Villepinte, a subi ces dernières années des baisses de prix liées à la concurrence, à une insuffisance de renouvellement de ses gammes de produits et à la modification du comportement des acheteurs. Il a aussi massivement investi pour moderniser son outil de production, ce qui a entraîné des problèmes dans la livraison de nouvelles installations et des surcoûts d’exploitation.

Cette page de l’histoire de Guerbet est désormais tournée. Pour preuve, les ventes du premier trimestre 2011 se sont améliorées de 9,7 % grâce, il est vrai, à un effet de rattrapage par rapport à la fin de l’exercice précédent, mais pas seulement. Le groupe a bénéficié de la reprise de la distribution directe du Lipiodol, un produit de contraste iodé dont la principale indication est l’examen des vaisseaux lymphatiques par rayons X. Les volumes sont bien orientés, notamment dans les pays émergents, et Guerbet est en passe de conquérir des parts de marché grâce à son blockbuster (médicament dont le chiffre d’affaires dépasse le milliard de dollars), le Dotarem, un produit de contraste phare pour l'imagerie par résonance magnétique (IRM). Les essais cliniques menés aux Etats-Unis sur ce produit sont désormais terminés. L'autorisation de mise sur le marché devrait intervenir fin 2012, avant une commercialisation en 2013. De quoi doper les ventes. L’important programme d’investissement industriel réalisé depuis 2007 permettra, lui, des gains de productivité. Guerbet est « la valeur du secteur de la santé qui dispose du levier opérationnel le plus important », estime le bureau d’études Oddo, qui redevient acheteur de la valeur avec un objectif de cours rehaussé de 66 euros à 85 euros.

A Investir - Le Journal des Finances, nous anticipons, pour 2011, une hausse des ventes de 5 %, à 376 millions d’euros, et une multiplication par 2,5 du résultat net, à 15 millions d’euros. Cette prévision est valorisée 16,6 fois au cours actuel.

Alors que l’heure est au redressement sur le plan financier, Guerbet a dû faire face à la disparition de Bernard Massiot, son directeur général, décédé à la fin du mois de mai des suites d’un cancer. Jean-Jacques Bertrand, président du conseil d'administration du fabricant de produits de contraste, assume depuis les fonctions de directeur général, le temps de recruter un nouveau dirigeant.

Un beau parcours boursier accompagne le redressement des comptes de Guerbet. Nous restons acheteurs de la valeur, et relevons notre objectif de cours de 80 à 94 euros (PER de 19).

Le cours au moment du conseil : 80 €

Guerbet

par terps, jeudi 03 mars 2011, 07:45 (il y a 5008 jours) @ chris

CNIM :
tout à fait d'accord avec Chris. Le RN publié debut avril sera très bon, je table entre 20 et 25 ME. Le bilan est très sain.
Elle fait partie, à mon avis des grandes oubliées.

CNIM

par chris, vendredi 04 mars 2011, 14:04 (il y a 5006 jours) @ terps

On devrait logiquement au moins atteindre les 20 M€ de résultat net malgré l'impact résiduel des activités abandonnées sur les comptes du premier semestre.

Les mauvais résultats de 2009 masquent un recentrage pertinent sur les activités porteuses (environnement, énergie,...).

Par contre, le contrat gigantesque avec le royaume de Barhein risque d'être retardé ou remis en cause par les événements géopolitiques...

Guerbet [GBT]: Résultats 2011: 14.4M€ +145%

par jpa @, mercredi 07 mars 2012, 13:58 (il y a 4637 jours) @ gaepre1

On se rapproche, sans toutefois le retrouver, du niveau historique de rentabilité de la société, qui avant l'accident de 2010, affichait plus de 20M€ de RN depuis 3 ans.

Après une longue descente, on matérialise enfin le retournement de la société.
Apparemment, on a eu au choix un peu de spéculation ou quelques fuites avant la publication.

http://www.info-financiere.fr/upload/ECO/2012/03/FCECO024267_20120307.pdf

Comptes consolidés (M€)
Normes IFRS 2011 2010
Variation Chiffre d'affaires 377,8 352,6 +7,2 %
Dépenses de R&D 42,4 38,4 +10,4 %
EBITDA(*) 42,7 37,0 +15,2 %
Résultat opérationnel courant 22,6 11,2 +101,0 %
% du chiffre d’affaires 6,0 % 3,2 %
Résultat net 14,4 5,9 +145,4%
% du chiffre d’affaires 3,8 % 1,7 %
Endettement net 100,0 89,7 +11,5 %

N.B. : les % sont calculés sur la base des chiffres en K€
EBITDA(*) : Earnings Before Interests, Tax, Depreciation and Amortization

Une croissance forte et régulière, portée par Dotarem et Lipiodol
Avec plus de 45% de part de marché, en augmentation de 4 points par rapport à l’année précédente, Dotarem a encore renforcé en 2011 sa place de leader en Europe. Le produit emblématique de la gamme IRM de Guerbet a réalisé une croissance en valeur de 6,2% au quatrième trimestre et 12,8% sur l’ensemble de l’année, légèrement plus soutenue sur les « autres marchés » (+14,9%) qu’en Europe (+12,3%). A noter la performance de Dotarem en Allemagne où les volumes ont fortement augmenté.
En imagerie par rayons X, les ventes de Xenetix ont cru de 5,0% sur l’année, avec une forte accélération de +9,1% au quatrième trimestre. Ce sont les « autres marchés » qui ont généré la croissance (+22,1% sur l’ensemble de l’année), notamment la Chine, la Corée et le Mexique. En Europe, le chiffre d’affaires a connu une décroissance de 2,5%, conséquence de la pression sur les prix.
Lipiodol, produit désormais utilisé principalement en radiologie interventionnelle, aura quant à lui réalisé la plus forte progression relative en chiffre d’affaires avec un bond de +56,4%. Cette croissance spectaculaire a été surtout réalisée au premier trimestre en Amérique du Nord et en Amérique Latine. Le site de Marans a obtenu en octobre 2011 l’agrément de la FDA pour la production du principe actif de Lipiodol.
Au global, le chiffre d’affaires consolidé de Guerbet progresse en 2011 de 7,2%, avec des évolutions particulièrement remarquables en Asie, en Amérique du Nord et en Amérique Latine, et pour l’Europe en Allemagne et en Suisse.
Résultats1
Les projets de Recherche et Développement ont évolué comme prévu, ainsi que les dépenses qui en découlent. Plus particulièrement, le programme d’enregistrement de Dotarem aux USA, qui a représenté une charge de 2% du chiffre d’affaires dans les résultats de 2011, est en ligne avec le plan de marche.

L’EBITDA augmente deux fois plus que le chiffre d’affaires en valeur relative. Il bénéficie de coûts de production en amélioration, malgré une hausse du prix d’achat des matières premières en fin d’année. Il en résulte un net redressement du Résultat Opérationnel Courant.
Le Résultat Net, enfin, s’apprécie lui aussi de façon sensible à 14,4 M€ contre 5,9 M€ en 2010, malgré une augmentation des frais financiers et un retour à un taux d’impôt sur les sociétés plus normatif.
L’effort d’investissement, comparable à celui de 2010, représente 40 M€ dont 15,8 M€ sont affectés à la nouvelle unité de conditionnement primaire pharmaceutique sur le site d’Aulnay-sous-Bois.
Le niveau d’endettement, en augmentation à 100,0 M€, reste cependant maîtrisé grâce à une évolution favorable du besoin en fonds de roulement.

Une stratégie de croissance optimisée et profitable
Plus près des besoins des praticiens, Guerbet fait évoluer son positionnement pathologies/produits dans chaque grande zone géographique pour garantir un service médical performant, tout en optimisant la profitabilité de ses ventes.
L’utilité croissante de l’imagerie dans la prévention et la prise en charge des pathologies justifie une augmentation continue des ventes attendue en 2012. L’accent sera mis en priorité sur la rentabilité du chiffre d’affaires, la maîtrise des coûts et l’optimisation du Résultat Opérationnel.

Le Conseil d’Administration, qui s’est tenu le 6 mars 2012, a arrêté les comptes de l’exercice clos au 31/12/2011. Il proposera à l’Assemblée Générale du 25 mai 2012, le versement d’un dividende de 1,80 € par action, équivalent à celui de l’année dernière, soit un rendement de 2,85% sur le cours du 30 décembre 2011.

Guerbet [GBT]: Résultats 2011: 14.4M€ +145%

par jpa @, lundi 12 mars 2012, 14:47 (il y a 4632 jours) @ jpa

Il y a des titres où on achète la rumeur. Ici on achète aussi la nouvelle> Ou il y a autre chose à attendre après les résultats> Avis aux habitués de la valeur, pas d'idée pour moi...

J'ai fait une belle ligne...

par The Bull @, Guinée, lundi 04 juin 2012, 16:54 (il y a 4548 jours) @ jpa

Je me suis constitué une belle ligne en mai avec un PRU de 63.8€. Le cours actuel offre, à mon humble avis, un joli timing d'entrée ;-)

Guerbet ne me semble pas urgent ni tres sous valorisé

par Hubisan_ @, Paris, dimanche 10 juin 2012, 18:25 (il y a 4542 jours) @ The Bull

Je ne connais pas Guerbet mais aujourd'hui elle semble a son prix
Il lui faudra continuer son retournement de profitabilité pour éventuellement gagner peu sur son cours a mon avis.

croissance CA 1T = 1.8% 5% objectif 2012 ...
Dette Nette = 80+28-8 = 100
CA=377
CB=193
Dette/FP =46%
VE=393
VE/RE= 393/22.5 = 17.4 cher si le RE double elle sera a son prix a ratio de 9
PER=193/14.4= 13.4
RE/interets = 22.5 / 4.2 = 5.3 bof

PME française controlee a plus de 50% donc pas de specu ; du LT

le ratio d'endettement est acceptable apparemment mais les fonds propres sont peu rentables et c'est réellement peu rentable puisque il y a
183 Meuros d'immobilisations corporelles pour degager un RE de 22 et de 40 au mieux dans le passé

Les investissements sont lourds tous les ans.

Le graphe est attractif mais le capital est devenu cher pour des PME françaises.

Guerbet est une societe dont la croissance est chere en intensité capitalistique.

Elle me fait penser a Robertet ou je suis scotché depuis longtemps.
En le disant les deux sont strictement comparables a 100%
Business modele controle famille a 50%+ etc etc etc
CA=373(4 Meuros d'ecart...)
CB=250
FP=207
DN=61+32-46= 47
D/FP = 45%
VE=297
RE=38
VE/RE= 7.8 donc 2 fois moins que Guerbet
croissance sur 3 ans bien meilleure que Guerbet
croissance 1T 5.8%

Ce que je veux dire c'est que si Guerbet avait un RE qui revenait a son plus haut historique de 40 Meuros cela ferait comme RObertet maintenant et la capi ne serait guere plus haute soit un petit +20%

de plus RObertet a une intensité capitalistique inférieure a celle de Guerbet et un potentiel de croissance donc plus rapide.

les immobilisations sont de 117 Me contre 193 pour Guerbet
et le total de bilan est de 373 contre 449

Le risque c'est donc que Guerbet ne retrouve pas d'ici longtemps un niveau de multiple de valorisation de ses résultats du passé en raion de son incdent de parcours.

Finalement je préfère Robertet que je trouve mieux sur quasiment tous les points.

Robertet tres internationalisée profitera beaucoup de la baisse de l'euro et c'est une societe robuste.

Coté négatif la direction de Robertet a clairement depuis longtemps exprimé son indifférence aux investisseurs.

C'est pourquoi, le K etant verrouillé pour longtemps a priori, il vaut mieux detenir le certificat d'investissement qui est plus rentable en dividendes avec la meme indexation de croissance du dividende.

Et sur le fond sauf situations speciales je suis negatif sur les PME françaises.

Cdlt,

Hubisan

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

Guerbet ne me semble pas urgent ni tres sous valorisé

par olivier23, dimanche 10 juin 2012, 19:54 (il y a 4542 jours) @ Hubisan_

Merci Hubisan pour ces analyses!

Tu apportes clairement un regard intéressant sur la bourse et les sociétés dont tu parles. Tu sors des sentiers battus et tes compétences d'ingénieur te permettent de bien analyser l'activité des sociétés et d'anticiper leur évolution. J'admire d'autant plus cette qualité que je m'en sens globalement incapable.

Sinon, il y a juste une petite coquille sur Guerbet.

» Dette Nette = 80+28-8 = 100
» CB=193
» VE=393
» VE/RE= 393/22.5 = 17.4 cher si le RE double elle sera a son prix a ratio de
» 9

La VE est de 293 et le ratio VE/RE passe à 13.

Guerbet ne me semble pas urgent ni tres sous valorisé

par Hubisan_ @, Paris, lundi 11 juin 2012, 21:10 (il y a 4541 jours) @ olivier23

» La VE est de 293 et le ratio VE/RE passe à 13.

Merci car c'est une grosse coquille.

Le ratio de 13 reste cher. Il suppose que les résultats vont s'ameliorer dans le futur.

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

Guerbet soutenu par des propos d'analyste.

par jpa @, vendredi 30 novembre 2012, 18:15 (il y a 4369 jours) @ gaepre1

99€ en clôture. Indépendamment de l'avis de GD, Guerbet est fort bien orienté depuis l'été et plus encore depuis la publication du T3 2012 fin octobre.
L'étude d'Hubisan était très intéressante, mais depuis, les résultats du S1 (EBIT 21.7M€, RN 13.8M€) et le bon CA du T3 modifient nettement la donne. Le cours a logiquement accompagné le redressement.
Je continue à croire en la stratégie déployée. J'ai toujours la valeur en portefeuille.

(CercleFinance.com) - Guerbet prend 4,5% à 96 euros, soutenu par des propos favorables de Gilbert Dupont qui réitère son opinion 'acheter', avec un objectif de cours rehaussé de 93,3 à 114,8 euros, et maintient le titre dans la liste des valeurs favorites smallcaps.

'Le groupe a clairement orienté sa stratégie vers le développement d'une activité toujours plus rentable à l'échelle mondiale en vue de devenir le leader incontesté en Europe et un acteur majeur dans le reste du monde', souligne l'analyste.

Il reconnait que la stratégie de la société d'imagerie médicale a engendré des charges supplémentaires significatives, mais note que ses premiers effets positifs sont désormais palpables dans les comptes.

La visibilité nettement amélioré du dossier conduit Gilbert Dupont à ajuster en forte hausse ses estimations, sans toutefois atteindre l'objectif de 14% de marge opérationnelle courante anticipée par Guerbet en 2016 (11% pour l'analyste).

'En retenant la prévision du groupe d'une MOC normative de 14% à partir de 2016, notre objectif de cours serait de 158,3 euros', précise le bureau d'études.

Guerbet: dans les 10 premières lignes de Moneta Micro Entrep

par jpa @, mardi 08 janvier 2013, 14:59 (il y a 4330 jours) @ gaepre1
édité par jpa, mardi 08 janvier 2013, 15:02

Une partie de l'explication du courant acheteur est en page 4 du rapport de Moneta Micro Entreprises.

http://www.moneta.fr/documents/Lettre_MME_T4_2012.pdf>utm_source=splio&utm_mediu...

3.3% de l'encours de Moneta Micro Entreprises, cela représente autour de 5.3 M€ ou 53 000 titres, ce qui me semble encore raisonnable au regard de la capitalisation et de la liquidité de Guerbet.

Pour le moment, je conserve à la fois Guerbet et MME (fermé aux souscriptions)! :-)

Moneta Micro Entrep

par douzaine, mardi 08 janvier 2013, 21:34 (il y a 4330 jours) @ jpa

Les performances de ce Fonds sont quand même assez "exceptionnelles" dans la durée.
Par contre sa dénomination "micro-entreprise" est plus discutable :-) Que fait l'AMF :-(

La performance est d'ailleurs d'autant plus belle que ce fonds prélève une quote-part de commissions de performance non négligeables en plus de sa commission de gestion fixe.

Guerbet: le bal des AM

par jpa @, vendredi 18 janvier 2013, 15:24 (il y a 4320 jours) @ jpa
édité par jpa, vendredi 18 janvier 2013, 15:27

J'ai toujours le titre, même si avec la hausse récente, je ne le trouve plus si mal valorisé. Une petite spéculation sur l'enregistrement du Dotarem aux USA semble voir le jour. Moi, c'est une stratégie (dont le Dotarem aux USA fait partie) que j'accompagne depuis 2 ans suite au renforcement de la famille... Je préfère toujours le bien qui ne fait pas de bruit, mais sans cracher sur le mouvement plus spéculatif en cours.

Pour la sortie de la Financière de l'Echiquier, je me souviens d'une conversation avec Avy Amiel dans laquelle il m'assurait qu'ils fixaient leurs objectifs de sortie lors de l'achat des titres. J'ai toujours quelques doutes sur la discipline réelle des gérants, mais s'ils s'en tiennent à cette méthode, cela voudrait simplement dire que l'objectif qu'ils s'étaient donné à l'acquisition a été atteint. Pas forcément que la société s'apprête à décevoir.

Financière de l'Echiquier a cédé des titres.

(CercleFinance.com) - La société Financière de l'Echiquier, agissant pour le compte de fonds dont elle assure la gestion, a déclaré avoir franchi en baisse, le 10 janvier 2013, le seuil de 5% du capital de Guerbet et détenir pour le compte de ces fonds, 147.441 actions représentant autant de droits de vote, soit 4,83% du capital et 2,92% des droits de vote de cette société spécialiste de la fabrication et de la commercialisation de produits de contraste destinés à l'imagerie médicale.

Ce franchissement de seuil résulte d'une cession d'actions Guerbet sur le marché.

Guerbet [GBT]: CA 2012 +6.8%, T4 +11.7%

par jpa @, vendredi 08 février 2013, 11:04 (il y a 4299 jours) @ gaepre1
édité par jpa, vendredi 08 février 2013, 11:19

Je suis toujours sur le titre!

http://guerbet.webdisclosure.com/actualite.html>report=&id=220673&theme=&...

CO M M U N I Q U E D E P R E S S E
Chiffre d’affaires 2012
Villepinte, le 8 février 2013
Chiffre d’affaires consolidé du Groupe (normes IFRS)
En milliers d’Euros 2012 2011 Variation
Premier trimestre 96 758 95 053 + 1,8 %
Deuxième trimestre 102 397 98 559 + 3,9 %
Troisième trimestre 95 857 87 138 + 10,0 %
Quatrième trimestre 108 483 97 084 + 11,7 %
Total 403 495 377 834 + 6,8%
Ventilation géographique du chiffre d’affaires consolidé
En milliers d’Euros 2012 2011 Variation
Ventes en Europe 288 242 265 422 + 8,6 %
Ventes sur les autres marchés 115 253 112 412 + 2,5 %
Total 403 495 377 834 + 6,8%
Une croissance soutenue, générée surtout au second semestre
L’augmentation de chiffre d’affaires en 2012 aura été marquée par un second semestre particulièrement performant (+10,9%) en comparaison avec la première partie de l’année (+2,9%). Cette croissance a été réalisée en Europe, essentiellement en France, en Allemagne et en Suisse.
Sur l’année, les ventes de Dotarem ont augmenté de 10,3%, dont +14,5% au quatrième trimestre. Le produit s’est particulièrement développé dans les « autres marchés » (Asie, Moyen-Orient) avec une croissance de 13,9%. En Europe, la performance reste notable avec une progression de 9,6%. Sur cette zone, la part de marché de Dotarem a encore gagné deux points pour atteindre 47%.

La croissance de Xenetixa été plus limitée (+0,5%) sur l’ensemble de l’année. Ceci s’explique par l’application d’une nouvelle politique commerciale début 2012, dont l’objectif principal est la recherche de profitabilité, au dépend des volumes. Le résultat est un renversement de tendance des prix de vente moyens avec une légère augmentation constatée en 2012, hors Brésil. La progression de Xenetix a été plus sensible sur les « autres marchés » (+2,9%) qu’en Europe (-0,8%), notamment au dernier trimestre (+4,7%).

Outre l’évolution sensible du chiffre d’affaires, l’activité de l’année 2012 a été marquée par le dépôt, le 20 septembre, du dossier d’enregistrement de Dotarem auprès de la FDA aux Etats-Unis. L’agence américaine doit donner sa réponse le 20 mars 2013, après l’avis de l’ « Advisory Committee » qui se tiendra le 14 février prochain. Les dépenses de recherche et développement ont donc été impactées pour la dernière année par ce projet.

Le Résultat Opérationnel Courant devrait s’afficher en nette progression par rapport à celui de 2011, grâce à l’évolution de la marge brute et aux économies réalisées sur les coûts de fonctionnement.

L’endettement net restera contenu, conséquence notamment d’un niveau d’investissement inférieur aux prévisions, avec un décalage sur 2013.
Les résultats complets de l’année 2012, ainsi que les commentaires qui s’y rapportent, seront rendus publics le 6 mars 2013.

Guerbet [GBT]: Gilbert Dupont se lâche!

par jpa @, vendredi 08 février 2013, 11:20 (il y a 4299 jours) @ jpa

http://www.boursier.com/actions/actualites/news/guerbet-en-vive-hausse-apres-les-compte...

Guerbet : en vive hausse après les comptes

(Boursier.com) -- Guerbet a dégagé un 4ème trimestre en croissance de 11,7% à 118,5 millions d'euros, largement supérieur aux attentes. Sur l'exercice, les revenus progressent ainsi de 6,8% à 403,5 millions d'euros. La société dispose d'un levier conséquent avec la revue accélérée accordée au Dotarem aux Etats-Unis. Selon Gilbert Dupont, l'annonce de l'agence américaine du médicament serait prévue le 20 mars. "Nous considérons la probabilité d'obtention par la FDA d'un avis favorable très élevé", indique l'analyste, qui attend ainsi une commercialisation en fin d'année. Il confirme son avis positif sur le dossier en portant de 120,90 à 165,50 euros son objectif.

Guerbet: des nouvelles de la FDA

par jpa @, vendredi 15 février 2013, 10:06 (il y a 4292 jours) @ gaepre1

http://www.guerbet.com/fileadmin/user_upload/home/news/2013/Communique_Guerbet-Dotarem-...

Le Medical Imaging Drugs Advisory Committee de la FDA recommande l’autorisation de Dotarem® (gadotérate de méglumine)
Villepinte, France (15 février 2013)
Guerbet (GBT), spécialiste des produits de contraste pour l’imagerie médicale, annonce que le Medical Imaging Drugs Advisory Committee de la Food and Drug Administration (FDA) a voté hier à l’unanimité (17 pour, 0 contre) en faveur de l’autorisation de Dotarem® (gadoterate de méglumine) chez les adultes et les enfants de 2 ans et plus. Le comité a décidé de ne pas recommander à ce stade (10 voix contre, 6 pour et 1 abstention) l’autorisation de l’indication chez les enfants de moins de 2 ans.
Dotarem® est utilisé dans le cadre d’examens d’imagerie par résonance magnétique (IRM) du cerveau, du rachis et de la moelle épinière. Les produits de contraste IRM sont à base de gadolinium, substance renforçant le contraste en IRM, mais qui a la particularité d’être toxique à l’état libre dans l’organisme. Dotarem® est le seul chélate de gadolinium ayant une structure macrocyclique et ionique, ce qui lui confère une grande stabilité chimique : la propension du gadolinium à se libérer de son chélate est très faible.
« Guerbet se réjouit de la recommandation de l’Advisory Committee en faveur de l’autorisation de Dotarem®, reposant sur notre présentation complète des données cliniques et post-commercialisation », déclare Yves L’Epine, directeur général du Groupe Guerbet. « Si la FDA confirme la position de l’Advisory Committee, Dotarem® pourra être rapidement une autre option pour l’imagerie du système nerveux central (SNC) aux Etats Unis. Nous sommes déçus que cette recommandation n’intègre pas l’indication chez les enfants de moins de 2 ans, mais nous allons nous efforcer de répondre à toutes les questions de la FDA pour obtenir aussi l’indication dans cette tranche d’âge. »
Les données sur Dotarem® présentées hier lors de la réunion de l’Advisory Committee comprenaient des résultats issus de deux études cliniques de phase III. Ces études ont évalué l’efficacité diagnostique de Dotarem® dans l’imagerie par résonance magnétique des maladies du système nerveux central, telles que les tumeurs primaires et secondaires du cerveau ou de la moelle épinière, les maladies inflammatoires telles que la sclérose en plaques et les maladies vasculaires du cerveau.
Les deux études ont évalué la supériorité des images optimisées par rapport aux images non-optimisées pour visualiser les lésions du SNC selon chacun des trois critères d’évaluation primaires. Toutes les analyses d’efficacité primaires et les principales analyses secondaires ont abouti et confirment l’efficacité de Dotarem® à la dose standard de 0.1 mmol/kg. En plus de ces deux études, 21 études cliniques complémentaires ont évalué l’efficacité de l’IRM optimisée avec Dotarem®.
L’efficacité de Dotarem® dans l’indication SNC chez les enfants âgés de 0 à 17 ans a été évaluée par l’étude DGD-44-050 et par trois études ouvertes à un seul groupe et non-randomisées (DGD-3-15, DGD-3-16 et DGD-3-29).
Pour soutenir l’indication SNC proposée chez les enfants de moins de 2 ans, le dossier d’enregistrement de Dotarem® a inclus trois études cliniques et six études observationnelles prospectives post-commercialisation portant sur 241 patients âgés de moins de 2 ans.
L’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) est devenue, depuis son apparition il y a plus de 20 ans, le pilier de l’imagerie du système nerveux central. En 2011 aux Etats-Unis, on estime à plus de 10 millions le nombre d’examens d’IRM (AMR-Arlington Medical Resources) injectés avec des produits de contraste, dont environ 60% destinés à visualiser le système nerveux central.
La demande d’autorisation de mise sur le marché pour Dotarem® a été soumise à la FDA le 20 septembre 2012 et a obtenu une revue prioritaire, du fait qu’aucun autre chélate de gadolinium n’était autorisé chez les enfants de moins de 2 ans. Les recommandations du comité consultatif ne sont pas contraignantes, mais les examinateurs de la FDA tiendront compte de de son avis dans leur appréciation finale.
A propos de Dotarem®
Dans les pays où Dotarem® est actuellement commercialisé (Europe, Asie, Amérique Latine), il est indiqué chez les adultes, les enfants et les nourrissons, pour l’imagerie par résonance magnétique des pathologies du cerveau et du rachis et les autres pathologies du corps entier (angiographie incluse). Commercialisé largement à travers le monde depuis 1989, Dotarem ® a été administré à plus de 30 millions de patients ayant bénéficié d’une IRM. Les indications approuvées de Dotarem® peuvent varier entre pays.
A propos de la fibrose systémique néphrogénique (FSN)
Des cas de FSN ont été signalés après l’injection de certains produits de contraste contenant du gadolinium chez des patients atteints d’insuffisance rénale sévère ou chronique (taux de créatinine < 30 mL/min/1.73 m2). La FDA a demandé aux fabricants d’inclure un avertissement concernant la FSN, une maladie invalidante, potentiellement mortelle. A ce jour (février 2013), aucun cas avéré de FSN associé à Dotarem® n’a été signalé.
A propos de Guerbet
Pionnier dans le domaine des produits de contraste avec plus de 80 années d’expérience, Guerbet est le seul groupe pharmaceutique dédié à l’imagerie médicale sur le marché mondial. Il dispose d’une gamme complète de produits d’imagerie en Rayons X et IRM pour améliorer le diagnostic et la prise en charge thérapeutique des patients. Pour découvrir de nouveaux produits et assurer son développement futur, Guerbet mobilise chaque année d’importantes ressources pour la R&D : environ 10 % de ses ventes. Guerbet (GBT), est coté sur le marché Eurolist d’Euronext Paris au compartiment B, a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 403 millions d’euros, avec un effectif total de 1 400 salariés dont 1000 en France.
Guerbet est membre du G5 Santé.

Guerbet: résultats 2012 trés mal accueillis

par gaepre1, mercredi 06 mars 2013, 12:20 (il y a 4273 jours) @ jpa

Le titre avait trop monté et les résultats sont corrects sans plus. D'autre part la société prévoit un CA quasi stable pour 2013. Donc sanction et ça saigne: -16%. Le PER est quand même à 18, il n'y a pas urgence à entrer.

Guerbet: résultats 2012 trés mal accueillis

par jpa @, jeudi 07 mars 2013, 11:20 (il y a 4272 jours) @ gaepre1

Bonjour,

Je n'avais pas vu la publication hier matin. Il faut dire que quand j'ai regardé mon compte, le marché n'avait pas réagi. Curieusement, l'ouverture était insensible à la publication.

La déception est à la hauteur de la spéculation irrationnelle sur une ancienne société médicale qui n'a rien d'une jeune biotech/medtech.

Les résultats 2012 me semblent corrects: on retrouve enfin un niveau de résultat "normatif" après des exercices décevants. Avec le gros des investissements industriels derrière nous (mais de nouveaux investissements annoncés sur 2013) et un ROc/RN en hausse de 40%, il n'y a pas de quoi se plaindre.

Maintenant, je comprends que les commentaires prudents sur 2013 ne plaisent pas, surtout en l'absence de prévision chiffrée. Cependant, il va falloir logiquement commencer par investir aus Etats-Unis avant de commencer à tirer profit de l'enregistrement probable (mais pas encore acquis) du Dotarem. Donc je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir de spectaculaire avant au moins un exercice entier. La spéculation des dernières semaines semblait déraisonnable et je suis navré pour ceux qui auraient joué à la roulette avec la valeur... L'avantage de ce forum, c'est que la recovery y est suivie depuis le début!

Je confirme que la valeur n'est pas bradée. Elle pourrait encore tanguer jusqu'au 20 mars. Avec peut-être des opportunité d'accéder à une médicale rentable à bon prix si elle est mise à la rue (avec les boursiers...)

http://guerbet.webdisclosure.com/actualite.html>report=&id=224039&theme=&...

Guerbet: résultats 2012 trés mal accueillis

par jpa @, lundi 27 mai 2013, 14:26 (il y a 4191 jours) @ jpa

» Je confirme que la valeur n'est pas bradée. Elle pourrait encore tanguer
» jusqu'au 20 mars. Avec peut-être des opportunité d'accéder à une médicale
» rentable à bon prix si elle est mise à la rue (avec les boursiers...)
»
Je ne croyais pas si bien dire... Et hop, c'est reparti!

Guerbet: des nouvelles de la FDA (bis)

par jpa @, vendredi 11 avril 2014, 10:32 (il y a 3873 jours) @ jpa

Un peu de soleil sur les marchés qui en manque pas mal aujourd'hui. Et une stratégie qui continue à se déployer, lentement mais régulièrement.

http://www.guerbet.com/fileadmin/user_upload/home/news/2014/Communique_de_presse_Guerbe...

La FDA approuve l’injection de Lipiodol®(Esters éthyliques d’acides gras iodés de l’huile d’œillette) pour l’imagerie des tumeurs chez les adultes atteints de
carcinome hépatocellulaire (CHC)

Guerbet LLC, Princeton (NJ), le 10 avril 2014
Guerbet LLC (Etats-Unis) annonce l’approbation de Lipiodol® par la Food and Drug Administration (FDA) américaine pour l’injection intra-artérielle hépatique sélective dans le cadre de l’imagerie de tumeurs chez les adultes atteints de carcinome hépatocellulaire (CHC).
Le CHC constitue la tumeur primaire du foie la plus commune et représente la troisième cause de décès lié à un cancer dans le monde1.
Sa prévalence aux États-Unis indique qu’environ 35 000 patients américains ont été affectés en 2013 2. Comme cela a été annoncé le 21 octobre 2013, Lipiodol® s’est vu attribuer le statut de médicament orphelin dans le cadre de la prise en charge des patients atteints de CHC.
« Guerbet se réjouit d’avoir obtenu l’approbation de Lipiodol® aux Etats
-Unis pour l’imagerie des tumeurs primitives du foie.
Un programme d’importation temporaire a permis d’assurer la fourniture du produit pendant trois ans afin de répondre à un besoin médical crucial.
Les efforts de Guerbet pour améliorer la disponibilité de Lipiodol®
pour les patients américains sont en phase avec sa mission, qui consiste
à proposer des solutions fiables et innovantes pour améliorer l’efficacité des procédures de Radiologie interventionnelle, commente Massimo Carrara, Directeur général de Guerbet aux USA.
Cette approbation a été reçue peu après celle accordée par la FDA à un
nouveau site de production pharmaceutique pour Lipiodol®, réservé à l’approvisionnement des Etats-Unis (Jubilant HollisterStier, au Canada).
«Cette nouvelle indication constitue une étape majeure dans l’approche ambitieuse adoptée par Guerbet afin de garantir l’accessibilité du produit aux
patients américains, pour contribuer à la prise en charge de cette maladie
grave.
Nous sommes heureux d’avoir reçu cette autorisation de la FDA, qui assure la continuité d’accès au médicament pour de nombreux patients atteints de CHC aux Etats-Unis», déclare Corina Harper, Responsable des Affaires Médicales
de Guerbet aux USA.
Guerbet prévoit d'effectuer la transition de son programme d'importation temporaire dès que le site de production récemment approuvé sera en mesure de livrer le produit sur le marché américain.
Pour de plus amples informations sur le programme d’importation temporaire
aux Etats-Unis, veuillez consulter la Lettre aux professionnels de santé
américains.
Pour consulter le Résumé des Caractéristiques du Produit de Lipiodol® aux Etats-Unis, cliquez ici.
Lipiodol® est contre-indiqué chez les patients souffrant d’hypersensibilité au Lipiodol®, d’hyperthyroïdie, de lésions traumatiques, d’hémorragies ou de saignements récents.

Guerbet [GBT] S1 2014: hausse des marges et baisse de la det

par jpa @, mercredi 30 juillet 2014, 10:37 (il y a 3763 jours) @ gaepre1

http://www.guerbet.com/fr/notre-groupe/actualites/2014/actualites/article2//1st-half-20...
Une croissance solide, en ligne avec le plan de marche

Sur le 1er semestre de l’exercice 2014, le chiffre d’affaires du Groupe s’élève à 202,6 M€ en croissance de 5,3%. Au 30 juin 2014, l’impact négatif de l’effet de change est estimé à 4,2 M€. Le chiffre d’affaires à taux de change constant s’élève donc à 206,8 M€, soit une progression de 7,5%.

Au final, grâce aux performances significatives enregistrées au cours du premier semestre, le Groupe confirme son objectif 2014 avec un CA de 412 M€ +/- 2% à taux de change constant et revoit à la hausse son taux de ROC/CA publié qui devrait désormais se situer entre 9 et 10% (contre 8 à 9% initialement)

Le PDF complet
http://www.guerbet.com/fileadmin/user_upload/home/news/2014/Communique_de_presse_result...

Résultats semestriels 2014

› Chiffre d’Affaires à taux de change constant : 206,8 M€ ; +7,5%

› Résultat Opérationnel Courant : 19,8 M€ ; 9,8% du CA publié

- Une croissance solide, en ligne avec le plan de marche
(CA de 412 M€ +/- 2% à taux de change constant)
- Une nouvelle amélioration de la performance industrielle
- Un niveau de marge opérationnelle en avance sur les objectifs annuels
- Un objectif de rentabilité opérationnelle rehaussé pour 2014

Villepinte, le 30 juillet 2014 - Guerbet (FR0000032526 GBT), spécialiste mondial des produits de contraste pour l’imagerie médicale, publie ses résultats semestriels consolidés ayant fait l’objet d’un examen limité des commissaires aux comptes.

Comptes consolidés (normes IFRS)
Le Conseil d’Administration du 29 juillet 2014 a arrêté les comptes clos au 30/06/2014.

En millions d’Euros, au 30 juin S1 2014 S1 2013

Chiffre d’affaires 202,6 192,4
EBITDA (*) 32,3 24,2
% du chiffre d’affaires 15,9% 12,6%
Résultat Opérationnel Courant 19,8 15,2
% du chiffre d’affaires 9,8% 7,9%
Résultat Net 12,7 10
% du chiffre d’affaires 6,3% 5,2%
Endettement net 83,3 96,6

NB : les % sont calculés sur la base des chiffres en K€

* Earnings before Interest, Tax, Depreciation & Amortization


Une croissance solide, en ligne avec le plan de marche

Sur le 1er semestre de l’exercice 2014, le chiffre d’affaires du Groupe Guerbet s’élève à 202,6 M€ en croissance de 5,3%. Au 30 juin 2014, l’impact négatif de l’effet de change est estimé à 4,2 M€. Le chiffre d’affaires à taux de change constant s’élève donc à 206,8 M€, soit une progression de 7,5%.

Sur les 6 premiers mois de l’exercice 2014, le segment IRM ressort en légère baisse de 1,8% à 80,9 M€ liée à un effet stocks au T2 2013 en Allemagne. Hors Allemagne, les ventes de Dotarem® progressent. Aux Etats-Unis, un an après son lancement, Dotarem® bénéficie d’une forte image et poursuit sa montée en puissance progressive. Comme anticipé, le
segment Rayons X est en croissance, mettant ainsi un terme à l’effet des commandes exceptionnelles de fin 2012 sur les ventes de l’exercice 2013. Avec un chiffre d’affaires de 96,3 M€ en augmentation de 5,3%, les ventes sont orientées à la hausse sur toutes les zones. Les plateformes de croissance du Groupe (les deux nouveaux segments Radiologie Interventionnelle, Dispositifs Médicaux et les deux pays à forte croissance USA, Chine) accélèrent encore leur progression (+35,5% vs S1 2013).


Un niveau de marge opérationnelle en avance sur les objectifs annuels

Conformément au plan de marche, le Groupe a continué à bénéficier des actions menées pour accroître sa rentabilité opérationnelle : progression de la marge brute (effet prix et mix produits/pays, poursuite des efforts d’amélioration des procédés industriels) et maîtrise des frais de fonctionnement.

Premier effet de l’appréciation des marges, l’EBITDA ressort à 32,3 M€ au S1 2014 contre 24,2 M€ à période comparable en 2013, représentant désormais 15,9% contre 12,6% à période comparable.

Le Résultat Opérationnel Courant s’établit à 19,8 M€, soit un taux de marge opérationnelle de 9,8%. A mi-parcours, cette tendance est supérieure aux objectifs.

A 12,7 M€, le Résultat Net représente 6,3% du chiffre d’affaires du Groupe contre 5,2% au premier semestre 2013. Cet agrégat intègre une charge d’IS de 6,5 M€, en augmentation de plus de 2 M€ par rapport au S1 2013.


Renforcement de la structure financière

Avec des capitaux propres de 247,1 M€ au 30 juin 2014 contre 229,0 M€ un an plus tôt, le Groupe continue à consolider sa structure financière.

Malgré une dégradation du BFR, les bons résultats conjugués à une maîtrise des investissements ont permis au Groupe de se désendetter (83,3 M€ à fin juin 2014 contre 96,6 M€ à fin juin 2013 ; 82,5 M€ à fin décembre 2013).

Communiqué de presse

Un objectif de rentabilité opérationnelle rehaussé pour 2014

Sur les segments rayons X et IRM, le Groupe devrait profiter, au cours du 2ème semestre 2014, d’un environnement de marché des produits de contraste globalement semblable à celui des 6 premiers mois de l’année.

Sur le segment RIT (radiologie interventionnelle), la stratégie de diversification porte ses fruits (+56,5% vs S1 2013). Lipiodol® a été approuvé par les autorités japonaises en novembre 2013 pour le traitement par chimio-embolisation transartérielle conventionnelle du cancer primitif du foie (CHC). Une nouvelle indication a, en outre, été accordée par les autorités américaines en avril 2014 pour l’imagerie du CHC.

Enfin, dans le segment des Dispositifs Médicaux, la mise sur le marché de l’injecteur FlowSens® a reçu un bon accueil de la part des professionnels. Le Groupe a décidé d’étendre à six (contre quatre initialement) le nombre de pays participant à la première vague de commercialisation de FlowSens®.

La poursuite des gains de compétitivité, ainsi qu’un retour à un niveau de dépenses plus normatif en matière de R&D devraient également participer à l’appréciation de la marge opérationnelle du Groupe.

Au final, grâce aux performances significatives enregistrées au cours du premier semestre, le Groupe confirme son objectif 2014 avec un CA de 412 M€ +/- 2% à taux de change constant et revoit à la hausse son taux de ROC/CA publié qui devrait désormais se situer entre 9 et 10% (contre 8 à 9% initialement).

Guerbet [GBT]: Acquisition d'une division de Mallinckrodt

par jpa @, mercredi 05 août 2015, 13:12 (il y a 3391 jours) @ gaepre1

J'actualise le fil avec un peu de retard!

Acquisition de l'activité "produits de contraste et systèmes d'injection" de Mallinckrodt

Guerbet double son chiffre d’affaires avec l’acquisition de l’activité « produits de contraste et systèmes d’injection » du groupe Mallinckrodt
Villepinte, le 27 juillet 2015 - Guerbet (FR0000032526 GBT), annonce avoir conclu un accord en vue de l’acquisition de l’activité « produits de contraste et systèmes d’injection » de Mallinckrodt (« CMDS »). Avec cette acquisition, Guerbet a pour ambition de créer un nouveau leader global dans l’imagerie médicale.
Les ventes proforma combinées de Guerbet et de l’activité CMDS représentaient en
2014 environ 800 M€ (1) et près de 2 500 collaborateurs.

Processus et principales modalités d’acquisition
Ce processus d'acquisition a été mené par le management de Guerbet sous la supervision du Conseil d'administration et de son Comité stratégique. Guerbet a été conseillé, respectivement par Lazard et Gide Loyrette Nouel, en tant que conseils financiers et juridiques. La due diligence a été conduite en collaboration avec PwC.
Les points forts de l’activité CMDS identifiés par Guerbet sont :
- Une plateforme industrielle et commerciale performante au travers de 4 sites de production en Irlande et en Amérique du Nord et d’un réseau global de distribution couvrant environ 65 pays,
- Une gamme complète de systèmes d’injection en imagerie Rayons X, imagerie cardio-vasculaire et IRM,
- Un portefeuille significatif de brevets et droits de propriété intellectuelle.
Au premier semestre 2015, l’activité CMDS de Mallinckrodt a enregistré un chiffre d’affaires de près de 210 millions de dollars.

Guerbet achète 100% de l’activité CMDS sur la base d’un prix de 270 M$ totalement payé en numéraire et financé par une dette syndiquée par BNP Paribas. L’acquisition porte sur l’achat des sociétés regroupant les sites de production, les droits de propriété intellectuelle ainsi que les filiales de distribution dans les différentes zones géographiques.
Outre l’acquisition, Guerbet prévoit également de financer des investissements
complémentaires pour un montant de 50 M$, refinancera sa dette existante et bénéficiera d’une facilité de crédit revolving afin de financer son besoin en fonds de roulement additionnel.
En conséquence, le ratio pro forma dette nette/EBITDA devrait temporairement s’élever à un multiple supérieur à 3 avant de retrouver rapidement un ratio inférieur à 2.
La transaction, soumise à l'approbation des autorités de contrôle compétentes, devrait être finalisée au cours des prochains mois.
Le Comité Central d’Entreprise de Guerbet a émis un avis favorable unanime à l’égard de l’acquisition de l’activité CMDS.

De forts leviers de développement

Le nouvel ensemble bénéficiera rapidement de complémentarités entre Guerbet et CMDS :
- Sur les produits de contraste, CMDS est en position de force avec Optiray® et Optiject® (Europe) / Ultraject® (Etats-Unis) en Rayons X alors que Guerbet l'est en IRM avec Dotarem®,
Sur les services et les solutions en imagerie, cette acquisition permettra de bénéficier de synergies technologiques, CMDS maîtrisant les systèmes d’injection avec seringues et Guerbet, la technique innovante d’injection hydraulique pour poches souples,
- Sur un plan géographique, une complémentarité similaire existe avec une forte
position de CMDS aux Etats-Unis et de Guerbet en Europe. L'opération permettra à
Guerbet d'accélérer le succès commercial de Dotarem aux Etats-Unis et d’envisager
un lancement mondial beaucoup plus rapide pour les nouveaux produits du Groupe.
En outre, Guerbet renforcera sa présence sur les marchés à fort potentiel de
développement, notamment en Chine, en Russie et en Turquie.
Enfin, le développement des ventes augmentera les volumes de production et diminuera les coûts par une meilleure absorption des frais fixes.
Une opportunité unique pour Guerbet
L’acquisition de l’activité CMDS de Mallinckrodt par Guerbet représente une opportunité unique pour plusieurs raisons :
- Elle s’inscrit parfaitement dans la stratégie de renforcement de son activité Rayons X et de développement de son activité solutions et services en imagerie,
- Elle permet au Groupe d’accélérer son expansion géographique, en particulier sur deux de ses marchés cibles (Etats-Unis et Asie),
- Elle offre des complémentarités significatives sur les plans commerciaux et industriels tout en permettant de rationaliser certaines dépenses de fonctionnement.
Enfin, elle arrive au meilleur moment dans l’histoire de Guerbet. Avec une situation financière robuste et un désendettement rapide au cours de ces trois dernières années, le Groupe est en ordre de marche pour intégrer une opération de cette dimension.
Mark Trudeau, Président Directeur Général de Mallinckrodt commente : « L’activité CMDS est fortement génératrice de trésorerie et compte tenu de la grande expérience de Guerbet dans cette industrie, nous sommes convaincus qu’il s’agit du meilleur choix stratégique pour cette activité. Guerbet est idéalement positionné pour maximiser la valeur de CMDS.
L’empreinte internationale et la taille du nouvel ensemble permettront à Guerbet d’accroître de façon significative sa capacité à répondre aux besoins des patients à travers le monde ».
Yves L’Epine, Directeur Général de Guerbet commente : « Cette acquisition transforme et accélère le destin de Guerbet : elle double notre chiffre d’affaires, nous permet d’étendre notre couverture géographique et de renforcer nos positions en produits de contraste comme en solutions d’imagerie et services. Nous sommes très heureux d’accueillir les collaborateursde l’activité CMDS de Mallinckrodt pour rapidement réussir avec eux cette intégration, une fois l’acquisition finalisée, et devenir ensemble un nouveau leader global en imagerie médicale ».

Guerbet [GBT] : CA S1 2015 +8.1% à changes constants

par jpa @, mercredi 05 août 2015, 13:19 (il y a 3391 jours) @ gaepre1

Chiffre d’affaires au 30 juin 2015 227,3 M€ ; +8,1% à taux de change constant

Villepinte, le 28 juillet 2015 - Guerbet (FR0000032526 GBT), spécialiste mondial des produits de contraste et solutions pour l’imagerie médicale, publie un chiffre d’affaires au titre du second trimestre de son exercice en progression de 4,4% à taux de change constant. En cumul, le chiffre d’affaires à fin juin 2015 s’élève à 227,3 M€ en croissance de 12,2%, soit +8,1% hors effet de change.

Chiffre d’affaires consolidé du Groupe (normes IFRS)
En Millions d’€ S1 2015 S1 2014 Var. T2 2015 T2 2014 Var.
Ventes en Europe 158,7 144,0 10,2% 80,0 72,0 11,1%
Ventes Autres marchés 68,6 58,6 17,0% 35,1 34,1 3,2%
Total 227,3 202,6 12,2% 115,1 106,1 8,6%

Forte croissance en Europe, montée en puissance de Dotarem® aux Etats-Unis
En Europe, le chiffre d’affaires du second trimestre s’élève à 80,0 M€ en progression de 11,1%. Au cumul, à taux de change constant, le premier semestre s’établit à 155,2 M€, en croissance de 8,9%. Cette progression concerne plus particulièrement l’Allemagne, le Royaume–Uni et la Turquie. A taux de change courant, la progression en Europe s’élève à 10,2%, bénéficiant d’un effet de change favorable principalement en Suisse.
Sur les Autres Marchés, le chiffre d’affaires du second trimestre s’établit à 35,1 M€, en hausse de 3,2%, et bénéficie à nouveau de la dynamique de croissance de Dotarem ® aux Etats-Unis qui compense un ralentissement en Asie et au Brésil. Sur le semestre, la hausse reste soutenue à +17,0%, portée par un excellent premier trimestre.

Forte contribution de Xenetix® et de Dotarem® à la croissance
Avec un chiffre d’affaires de 50,4 M€ au second trimestre, en progression de 23,3% à période équivalente en 2014, le segment IRM s’appuie sur les bonnes performances de
Dotarem®, notamment aux USA et en Allemagne. Sur le semestre, le segment IRM
progresse de 20,8% à 97,7 M€.
Au second trimestre, le chiffre d’affaires du segment Rayons X totalise un chiffre d’affaires de 49,5 M€ contre 49,3 M€ à période comparable. Les ventes de Xenetix® progressent et compensent la baisse sur les autres produits du segment. Au semestre, la progression des ventes du segment est de 1,8% à 98,1 M€.
Sur le segment RIT, les ventes de Lipiodol® et de Bleu patenté V cumulées au 30 juin sont en croissance de 37,0% à 21,5 M€. Enfin, le segment des dispositifs médicaux (DM), désormais appelé Solutions d’Imagerie et Services (SIS), affiche une progression de 7,6% avec un chiffre d’affaires de 9,0 M€.

Perspectives 2015
Après un premier semestre réussi pour le Groupe, Guerbet restera tout de même attentif au lancement de génériques de Dotarem® en Europe, ainsi qu’à la montée en puissance des cadences de production de la nouvelle ligne poches ScanBag® dont les progrès au cours des trois derniers mois sont encourageants mais encore insuffisants.
Au final, le Groupe confirme une progression organique de ses ventes en 2015.
L’acquisition de l’activité «produits de contraste et systèmes d’injection » de Mallinckrodt, annoncée ce matin, modifiera profondément le profil de l’entreprise : avec plus de 800 M€ de chiffre d’affaires pro forma 2014 et près de 2 500 collaborateurs, Guerbet double son chiffre d’affaires, étend son empreinte géographique et renforce ses positions en produits de contraste comme en solutions d’injection.

Guerbet [GBT]: Accord commercial avec Fuji Pharma

par jpa @, mercredi 05 août 2015, 13:22 (il y a 3391 jours) @ gaepre1

Guerbet signe un accord avec Fuji Pharma pour la commercialisation de sa gamme
de produits de contraste au Japon

Villepinte, 31 juillet 2015
Guerbet (GBT) annonce la signature d’un accord avec Fuji Pharma Co., Ltd pour distribuer et commercialiser sa gamme de produits de contraste pour l’imagerie Rayons X, l’IRM et la radiologie interventionnelle, au Japon à partir du 2 octobre 2015.
Ce partenariat porte sur trois produits de contraste : Magnescope® (distribué en dehors du Japon sous le nom de marque Dotarem®, produit de contraste leader en
Europe) pour l’IRM ; Hexabrix® 320 pour l’imagerie Rayons X et Lipiodol® pour la radiologie interventionnelle.
"En ligne avec l'ambition de Fuji Phama qui vise à renforcer son offre de produits pharmaceutiques, cet accord permettra à Guerbet de poursuivre sa stratégie de croissance sur un marché clé en Asie, où la radiologie - et la radiologie interventionnelle en particulier - ont un potentiel de développement important, lié à l'augmentation des besoins médicaux ", a déclaré Steven Bleyl, directeur général de Guerbet au Japon.
Le Japon est un marché stratégique pour les produits de contraste représentant 650 M€ pour l’imagerie Rayons X et l’IRM. Avec une population de 127 millions d’habitants et 8 500 hôpitaux, il dispose d’un très grand nombre d’équipements médicaux, plus du
double de la base installée en Europe.

Guerbet [GBT] JF Le Martret sur La bourse et la vie

par jpa @, mercredi 05 août 2015, 13:24 (il y a 3391 jours) @ gaepre1

Guerbet (GBT): CA T3 2015 + 14,6% (tcc)

par jpa @, vendredi 23 octobre 2015, 07:43 (il y a 3313 jours) @ gaepre1

Chiffre d’affaires au 30 septembre 2015
343,6 M€ ; +10,2% à taux de change constant
Villepinte, le 22 octobre 2015 - Guerbet (FR0000032526 GBT), spécialiste mondial des
produits de contraste et solutions pour l’imagerie médicale, publie un chiffre d’affaires au titre
du troisième trimestre de son exercice en progression de 14,6% à taux de change constant.
En cumul, le chiffre d’affaires à fin septembre 2015 s’élève à 343,6 M€ en croissance de
13,6%, soit +10,2% hors effet de change.
Chiffre d’affaires consolidé du Groupe (normes IFRS)
Croissance à deux chiffres de l’activité en Europe comme sur les Autres marchés
En Europe, à taux de change courant, les ventes du 3ème trimestre progressent de 9,9% pour atteindre 78 M€, correspondant en cumulé à un chiffre d’affaires sur 9 mois de 236,7 M€.
Cette progression s’explique à nouveau principalement par les contributions de l’Allemagne,
du Royaume-Uni, de la Turquie et de la Suisse. A taux de change constant, la croissance du
trimestre s’élève à 8,3%.
Concernant les Autres marchés, la poursuite de la hausse soutenue des ventes aux EtatsUnis
constitue l’essentiel de l’évolution sur le trimestre. Le chiffre d’affaires de cette partie du monde s’établit ainsi à 38,3 M€ soit une progression de 32,5% sur le trimestre. Il intègre
0,7 M€ d’effets de change positifs.
En Millions d’€ 9 mois 2015 9 mois 2014 Var. T3 2015 T3 2014 Var.
Ventes en Europe 236,7 214,9 10,1% 78,0 70,9 9,9%
Ventes Autres marchés 106,9 87,6 22,1% 38,3 29,0 32,5%
Total 343,6 302,5 13,6% 116,3 99,9 16,5%
Communiqué de presse
Bonnes performances de Xenetix®
et de Dotarem®
Les ventes du segment IRM s’élèvent à 53,8 M€ sur le trimestre, en progression de +28,1%
par rapport au 3ème trimestre 2014. La contribution de Dotarem aux ventes est forte, avec
l’essor de Dotarem sur le marché américain et des ventes toujours bien orientées en
Allemagne.
Le segment Rayons X affiche un chiffre d’affaires trimestriel de 46,1 M€. Les ventes ont
bénéficié d’un effet de volume très favorable de Xenetix. A fin septembre, le chiffre d’affaires RX cumulé s’élève à 144,2 M€ (+2,8%).
Les performances commerciales de Lipiodol®
et du Bleu patenté V soutiennent la croissance du segment RIT avec un rythme supérieur à 40% sur l’ensemble des 9 derniers mois.
Le segment Solutions d’Imagerie et Services (SIS) ressort en progression cumulée de
6,9% avec des ventes de 13,5 M€.
Maintien des objectifs annuels
Concernant l’acquisition de l’activité CMDS de Mallinckrodt, la réalisation définitive devrait intervenir, sous réserve de l’approbation de la transaction par les autorités de contrôle
compétentes, au cours des prochaines semaines.
Après ce troisième trimestre réussi, Guerbet confirme ainsi son objectif de chiffre d’affaires hors acquisition de 445 M€ (+/- 2%) et son objectif de rentabilité opérationnelle courante hors coûts liés à l’acquisition (ROC/CA) de 11% (+/- 1 point).
Prochains rendez-vous :
 Publication du chiffre d’affaires annuel 2015 : le 10 février 2016 après Bourse

Fil RSS du sujet
powered by my little forum