Avez-vous des titres de "fond de portefeuille"? (Securibourse)

par olivier23, lundi 13 mai 2013, 11:25 (il y a 4213 jours) @ ericthomas
édité par olivier23, lundi 13 mai 2013, 11:39

» Bonjour, je ne comprends pas pourquoi tu t'es séparé de THEP, pour moi
» c'est juste une très bonne affaire.

Bonjour Eric,

Oui, c'est une très bonne valeur à conserver en buy & hold.

Je m'en étais séparé pour plusieurs raisons:

- ma jeunesse et mon caractère entraînent un défaut que je tente de contrôler : il m'arrive d'avoir la bougeotte. Mes fonds n'étant pas illimités malheureusement, lorsque je pense qu'un titre a bien performé par rapport au reste de mon portefeuille et que je trouve des opportunités qui me semblent plus intéressantes ailleurs, je vends bien souvent. Sur ce coup, bien m'en a pris puisque mon portefeuille a bien davantage progressé que THEP dividendes réinvestis depuis. Mais ce n'est pas toujours le cas et il m'arrive de me séparer de titres de qualité.

- j'étais un peu échaudé par la distribution de 5% d'actions gratuites aux dirigeants et par les commentaires financiers qui ont suivi. Il faut reconnaître qu'il n'y a pas eu de nouveau dérapage depuis. Quoique je n'ai pas bien compris l'intérêt de l'attribution de nouvelles actions aux actionnaires en 2011. Au moins, cette fois-ci, personne ne s'est fait spolier. Mais quel est le but de cette manoeuvre si ce n'est que cela complique le suivi à long terme>

- enfin, il m'est difficile de supposer que la croissance passée de THEP se prolongera à l'avenir. J'aurais tendance à penser que la société est mature et est dans une période durant laquelle ses résultats croîtront seulement légèrement, ce qui est déjà pas mal.
Qu'est-ce qui vous fait penser à une poursuite de la tendance des 25 dernières années>

Fil complet:

Fil RSS du sujet